|
Sumatriptan |
 |
Guru 
Déconnecté
Niveau : 5 N° de Membre :
7193
Ancienneté : 97%
Participation : 12%
Sujets Lancés : 228
|
Alors, ayant crée ma boite début 2006 (5 ans déjà) en France puis 6 mois plus tard au UK, je peux te faire un retour d'expérience.
La création met environ 3 semaines en France pour avoir tous les documents nécessaire (TVA, numéro SIRET, compte en banque débloqué...).
On te casse les pied avec l'étude de marché? Les étude de marché sont une vaste fumisterie.
Pense tu que Zuckerberg a fait une étude de marché avant de réaliser Facebook? La majorité des grands succès l'ont été fait sans étude de marché.
Quand j'ai vu la première fois le banquier pour ouvrir le compte et lui expliquer mon business, il me regardait avec un air de : mon pauvre, vous allez dans le mur. N'espérez pas qu'on vous aide.
Pour l'argent, j'ai mis un capital de 8000 euros mais je n'ai libéré que la moitié. J'aurais pu libérer moins. J'avais 5 ans pour apporter la somme.
De toute façon, rien que les frais de constitution, à moins de 4000 euros, tu fais de l'apport en fond propre. Donc, je ne vois pas l'interet.
Pour la paperasserie, c'est vrai qu'il y en a beaucoup mais finalement ca concerne surtout les salariés. Pour la société, à part la TVA et l'IS, il y en a peu.
Surtout, le système fiscal a été fait par des débiles profonds. Quelques exemples:
La première année, tu payes l'IS sur les bénéfices en début d'année suivante.
Normal. Comme au UK.
Par contre, l'année suivante, tu payes des avances chaque trimestre calculés sur ton année précédente. Particulièrement stupide. Si jamais tu as fait une très bonne année et que tu poursuis par une année épouvantable (genre la crise de 2008) et bien l'Etat te ponctionne sur les chiffres de la bonne année. Et tu feras une avance de trésorerie que l'état te remboursera l'année suivante.
L'Etat est ton associé, se sert en avance et en premier.
D'autres stupidités? A partir d'un certain montant de CA (qui a été revu à la baisse) tu es obligé de déclarer mensuellement la TVA et de faire une télédéclaration et un télépaiement.
Si toi (ou ton comptable mais c'est rare) n'a pas internet, c'est super...
Mais le pompon c'est que pour faire la télédéclaration (obligatoire, je le rappelle), tu dois payer à l'Etat genre 20-30 euros pour obtenir ton code d'authentification.
Trop fort.
Mais le plus casse-pied, tu verras, c'est le recrutement et les employés. Le droit du travail est si complexe que même les comptable si perdent. C'est une usine à gaz constante qui n'a pas fini de tourner.
Poses tes questions si tu veux des réponses précises