Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Loisirs > Cinéma, DVD, Télévision > [DEBAT] Luc Besson, un personnage contesté

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Page(s) (3): [ <   1   2   3   > ]   Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 Galeenet  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Débutant

Déconnecté

Niveau : 1
N° de Membre : 2201

Ancienneté : 99%
Participation : 1%
Sujets Lancés : 30

Pour précision de ton post, Pavix :
Europa Corp. = boite de production
Digital Factory = boîte d'effets spéciaux

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 3 Jours, 22 Heures, 36 Minutes, 1 Seconde en ligne

Old Post 19-12-2003 12:45
Cliquez ici pour voir le profil de Galeenet Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Galeenet Ajouter Galeenet à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Beornide  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Novice

Déconnecté

N° de Membre : 13119

Ancienneté : 94%
Sujets Lancés : 9

allons bon, c'est mon tour de ne pas être en forme pour poster alors que j'avais réclamé le débat...

dsl, je ferais un up, plus tard...

Temps en ligne : 22 Heures, 31 Minutes, 21 Secondes en ligne

Old Post 19-12-2003 18:46
Cliquez ici pour voir le profil de Beornide Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Beornide! Trouver plus de messages de Beornide Ajouter Beornide à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 clOak  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Débutant

Déconnecté

N° de Membre : 241

Ancienneté : 100%
Sujets Lancés : 28

Pour moi Besson reste correct en tant que réalisateur jusqu'à Nikita, au-delà, c'est vraiment de la daube !!!

Je m'explique Léon : vraiment bof niveau scénar quant aux scènes d'actions c'est du repompé.
Le 5 eme élément : moi qui suis un fan de SF, ce film est à pleurer de rire : Le scénar est à chier (il l'avait écrit à 16 ans ... y a pas à dire ca se voit !), les scènes d'action repompés sur Léon (lui-même pompé si vous suivez bien ) cf la scène avec le lance roquette par exemple.
Après j'ai cessé d'aller voir ces films. En plus de tout ça cet inculte est arrogant, et se prend pour celui qui ose faire bouger le cinéma français, alors qu'il fait juste de le mettre au niveau des pires daubes venues des US en prenant pour cible marketing la partie de la population qui a le moins d'esprit critique ...

Forcément tout cela est mon avis et je le partage

Temps en ligne : 10 Jours, 10 Heures, 44 Minutes, 41 Secondes en ligne

Old Post 19-12-2003 19:11
Cliquez ici pour voir le profil de clOak Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de clOak Ajouter clOak à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 dez  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Mister Oxmo 2003

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 11578

Ancienneté : 96%
Participation : 12%
Sujets Lancés : 1150

Luc Besson = la victoire de la forme sur le fond.

Tous les scénarios de ses films tiennent sur un timbre poste et le style est fortement ancré dans les modes des époques(musiques, costumes, humour,etc.)
On ne saurait revisionner Subway sans se marrer.
Le grand Bleu se résume à une bleuette chiante.
Léon tient la route grâce à ses acteurs.
Nikita, pareil.
Le 5ème élément est totalement n'importe quoi.
Jeanne d'arc est une affabulation hystérique sans queue ni tête.
(j'ai essayé dernièrement de revisionner le dernier combat, et je n'ai pas été ju'quau bout, c'était d'un chiant....)
Pas vu Atlantis.

Je n'ai pas vu, loin s'en faut toute sa filmo (de producteur à réalisateur), mais je dois avouer que TOUS ses films vieillissent très mal, sans exception.

A part ça, rien à redire, si ça plait aux gens, qu'ils aillent voir les films qu'il cautionne d'une manière ou d'une autre, cela lui fera des sous et c'est tant mieux pour lui et pour ses fans qui pourront voir sa production.

Je me fais quand même une autre idée du cinéma populaire français que celle de "copier" le style américain en moins bien, certains réalisateurs y arrivent avec justesse et à propos (Klapisch, Podalydès, Carot et Jeunet, Kassovitz, Tavernier, etc.).

Tiens, à ce propos, je trouve que le remake de Nikita est supérieur au film original (ce qui est très rare chez moi, je préfère de loin les versions initiales des films, mais dans ce cas précis, le remake américain est mieux).

Quand je dis populaire, j'omets certains insupportables (selon moi) films d'auteurs dont la philosophie à deux balles ne sert d'autre intérêt que de titiller le nombrillisme de leur auteur (Braillat et autres).

En passant, ne ratez pas le nouveau film de Pierre Salvadori (Après vous...) qui est d'après moi le meilleur film français sorti cette année.

J'ai posté presqu'uniquement pour vous dire un mot ou deux de ce film formidable qui je l'espère ne sera pas trop phagocité par le retour du Roi (qui doit être fabuleux).

Pas vous facher, hein, c'est un avis personnel.

Temps en ligne : 61 Jours, 20 Heures, 27 Minutes, 6 Secondes en ligne

Old Post 19-12-2003 19:57
Cliquez ici pour voir le profil de dez Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de dez Ajouter dez à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 riolobo  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 3373

Participation : 8%
Sujets Lancés : 434

Besson , c'est un peu le wonder boy français doublé d'un mystère à la Kubrick par le fait de vouloir être financièrement et artistiquement indépendant. Il excerce un contôle total sur ses réalisations : films jamais montrés à la presse avant leur sortie nationale, aucun making-of sur dvd. Mais la comparaison avec Kubrick s'arrête là .

Comme réalisateur , j'apprécie les qualités visuelles de ces films bien que le mérite en revienne davantage aux talenteux techniciens qu'il embauche .
Sa mise en scène reste toujours supercielle et les personnages qu'il invente mériteraient d'être un peu mieux développés.

Comme scénariste et producteur pour les autres , il se place dans une tradition de cinéma populaire bon enfant , abusant de tous les clichés à la mode et tirant toutes les ficelles les plus simple . Mais le but n'est pas de faire le chef d'oeuvre du siècle mais de divertir et sur ce point les "Taxi" , " Wazabi" ou "le transporteur" atteingent parfaitement leurs objectifs ( si on en juge par le nombre d'entrée ! ) .

Mes films préférés de Besson restent ses 3 premiers , avec une petite préférence pour "Subway " un peu pour l'ambiance fantastique, pour Adjani en iroquois et surtout la musique excellente d'Eric Serra.

Temps en ligne : 50 Jours, 22 Heures, 28 Minutes, 59 Secondes en ligne

Old Post 19-12-2003 20:23
Cliquez ici pour voir le profil de riolobo Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de riolobo Ajouter riolobo à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 MajestiK 12  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 1877

Sujets Lancés : 1564

Citation:
Message écrit par Benmars, le 19-12-2003 à 09:31
On peut donner au public ce qu'il veut voir, sans tomber dans l'excès de cliché et l'inculture à l'extrême.

Ah ben si !
Effectivement, Besson veut vendre aux US et là-bas, les critères du blockbuster sont très strics : tout film qui ne peut être compris dans son intégralité par un américain moyen de 12 ans est rejeté.
(Il existe des exceptions (matrix))

Mouaaahhh HA HA HA Excellent pour Matrix.... mais je crois que personne a compris hi hi hi
ou alors tous le monde comprend ce qu'il veut ca marche aussi

Temps en ligne : 44 Jours, 2 Heures, 42 Minutes, 10 Secondes en ligne

Old Post 19-12-2003 20:52
Cliquez ici pour voir le profil de MajestiK 12 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de MajestiK 12 Ajouter MajestiK 12 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Solacin  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 11117

Participation : 10%
Sujets Lancés : 28

J'ai eu peur en te lisant riolobo, pour la comparaison avec Kubrick, mais je suis rassuré par ton appréciation

Temps en ligne : 25 Jours, 5 Heures, 22 Minutes, 48 Secondes en ligne

Old Post 19-12-2003 23:19
Cliquez ici pour voir le profil de Solacin Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Solacin Ajouter Solacin à votre liste d'amis       Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Seth  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 1512

Ancienneté : 100%
Participation : 2%
Sujets Lancés : 70

Moi, j'aime bien les films de Luc Besson:

Le grand bleu
Nikita
Leon
Le cinquième élément
Taxi
Wasabi

J'aime surtout quand Jean Reno joue

Temps en ligne : 8 Jours, 15 Heures, 44 Minutes, 21 Secondes en ligne

Old Post 24-12-2003 10:18
Cliquez ici pour voir le profil de Seth Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Seth Ajouter Seth à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 MAGIC  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Débutant

Déconnecté

N° de Membre : 7841

Ancienneté : 97%
Sujets Lancés : 16

Seul celui qui ne fait rien échappe à la critique !!!
Besson à le mérite d'exister et de nous faire parfois réver..................

Temps en ligne : 2 Jours, 0 Heure, 19 Minutes, 44 Secondes en ligne

Old Post 10-01-2004 15:32
Cliquez ici pour voir le profil de MAGIC Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de MAGIC Ajouter MAGIC à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 arka  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

N° de Membre : 3998

Ancienneté : 98%
Participation : 4%
Sujets Lancés : 184

Bon, plein de choses affreuses (et vraies) n'ont pas encore été dites sur le bonhomme... que je suis avec un mélange de haine, de mépris, de jalousie, etc... depuis pas mal de temps...

J'aurai donc mon mot à dire dès que j'ai quelques dizaines de minutes devant moi... (bah oui, c'est bien beau de cracher sa bile ou son amour... mais reste à la mettre en forme... et ça prend du temps... surtout quand on veut convaincre.)

A bientôt ici donc...

Temps en ligne : 15 Jours, 23 Heures, 49 Minutes, 17 Secondes en ligne

Old Post 13-02-2004 15:39
Cliquez ici pour voir le profil de arka Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de arka Ajouter arka à votre liste d'amis       Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 arka  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Bon... je m'y colle...

Sur la dimension "mercantile" du Monsieur... je crois que tout a été plus ou moins dit...

Oui, Mr Besson produit des films de merde... calibrés sur le modéle américain... avec deux/trois éléments franchouillards bien gras, bien beauf' pour faire couleur locale... Profondément ancrées dans les attentes du public... C'est du sur-mesure... On peut lui reconnaitre un vrai talent... d'opportuniste...

Je ne rentrerai pas dans le débats sur ces films eux mêmes... tant ils finissent pas passé à l'arrière plan (ce qui est un comble pour un réal')... et d'autres ont déja bien dit les choses avant moi (cf. Dez).

Alors... maintenant, je prends mes archives de presse et personnelles...

Je vous conseille le très intéressant article du Monde du 25 juin 2002.

La méthode Besson :

Citation:
Très vite, Luc Besson prouve qu'il sait compter. Il n'a pas la réputation de payer au prix fort ses salariès. L'analyse des contrats de chacun de ses films, déposés au Centre National de la Cinématographie, est instructive. Il apparait dans la plupart de ses films comme auteur, réalisateur, coscénariste, coadaptateur et codialoguiste et s'octroie donc toujours la part du lion."

Citation:
Luc Besson, qui sait séduire un public d'adolescents, donne souvent sa chance à des jeunes cinéastes [...]. Ce qui lui permet de ne pas les payer trop.

Trois accidents mortels en trois films : Jeanne d'Arc, Grand bleu et Taxi 2...
... ainsi que de nombreuses blessures graves et moins graves (Taxi 3 pour une Cascadeuse, Subway pour le popre Besson).

Accord plus qu'avantageux... à gerber avec l'Universal de l'ère Messier : les dix prochaines productions Europa (quelles qu'elles soient... mauvaises ou bonnes) ont leurs droits cédées à Canal+. Très très avantageux financiérement...

Et maintenant, un peu de culture personnel... J'ai passé trois ans dans le petit monde français du cinoche... Je connais un paquet de techniciens qui ont bossé sur les prods Bessons ou ses films eux mèmes... les premiers assistants valsent à la vitesse de l'éclair... les régisseurs pareil... même les chefs de poste risquent gros... ça valse, ça valse... Il va même jusqu'à virer et faire valser les réals (Yamakazi, etc...). A ma connaissane, il a le record toute catégorie de remplacements de techniciens en cours de prod'...

... ET MAINTENANT LE CLOU DU SPECTACLE...

Après les morts et faire la pute pour les majors...

Les scénarios...

Presque pas un scénario de Besson qui n'ait fait l'objet d'un procés... Plagia, vol pur et simple, non respect des directives...

Que ce soit les p'tits jeunes... Taxi, Léon, Himalaya, etc...
Que ce soit les seniors... Jeanne d'Arc (scénario de Kathryn Bigelow... je vous rappelle... ex femme de Cameron, réalisatrice de Point Break, etc)

Il pique à tout va...

N'hésitant pas à menacer de mort le premier réal de Yamakazi (constaté par huissier...)

Arnaque ses potes... l'acteur Pierre Jolivet du Dernier Combat... il l'a entubé...

etc, etc... etc... etc..

Ce mec est finalement plus intéressant que ces films...

Il est à lui tout seul la mafia russe du cinéma français...

Entre pute des majors, libéral forcéné sur les tournages, voleur de scénarios

Old Post 14-02-2004 12:30
Cliquez ici pour voir le profil de arka Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de arka Ajouter arka à votre liste d'amis       Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Expert

Déconnecté

Je me résume tout seul :

Plus qu'un réalisateur, c'est un homme d'affaire libéral...

Alors tout ça chez un Bill Gates, ok... ça fait partie du jeu "Qui veut gagner à Davos"... mais de la part d'un mec qui fait du cinoche...

Après c'est une question de vision du monde... comme toujours...

A bon entendeur...

Arka

Old Post 14-02-2004 12:32
 dez  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Mister Oxmo 2003

Déconnecté

N° de Membre : 11578

Participation : 12%
Sujets Lancés : 1150

Est-ce que c'est pas lui qui a "écrit" le scénario des () rivières pourpres deux ? ().
(je l'ai pas vu et ne le verrai pas, mais la bande annonce m'a fait hurler de rire).

Temps en ligne : 61 Jours, 20 Heures, 27 Minutes, 6 Secondes en ligne

Old Post 16-02-2004 12:45
Cliquez ici pour voir le profil de dez Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de dez Ajouter dez à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 MajestiK 12  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 1877

Sujets Lancés : 1564

oui c'est bien lui et c'est aussi la raison pour lequel ils assistent sur le fait que le scenario est moins complexe que le premier et surtout accessible a tous publics... le cerveau d'un besson ne vaut pas celui d'un escargot !!!

Temps en ligne : 44 Jours, 2 Heures, 42 Minutes, 10 Secondes en ligne

Old Post 16-02-2004 12:53
Cliquez ici pour voir le profil de MajestiK 12 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de MajestiK 12 Ajouter MajestiK 12 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Alain2  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Newbie

Déconnecté

N° de Membre : 8751

Ancienneté : 97%
Sujets Lancés : 4

Bonjour,

Je vous trouve tous vachement critique et daidaigneux du travail de Besson ; ok, c'est pas du grand art, ses scénarios ne sont pas poussés, mais ça plait a pas mal de gens. Perso j'aime bien les films subway, nikita, subway, leon, le 5eme element et jeanne d'arc.

Vous affirmez qu'il se met au niveau des daubes américaines... euh, vous en regardez de temps en temps des daubes américaines? Parce que quand meme, il y a une différence de taille selon moi; les daubes américaines sont réellement insupportables a regarder tellement c'est con, alors que les films de besson sont simplement divertissants (enfin pour moi, c'est pas le cas de tout le monde apparemment).

Taxi était un film plutot divertissant lui aussi, mais les 2 et 3 sont eux des vrais daubes car leur scénarios sont des copies conforme du 1er, mais interpretés et avec des dialogues d'un niveau vraiment trop débile (commence a rejoindre les daubes américaines).

Vous dites qu'il fait valser ses assistants, réalisateurs etc, et aussi qu'il ne fait rien lui meme et pompe tout chez les autres... ok, mais alors, pourquoi ses films (a part les taxi) sont ils cohérents et filmé de la meme façon du début a la fin?

Et puis, c'est quoi alors les films français que vous considérés comme des chefs d'oeuvres digne d'intéret et meritant plus de subventions? Les films de lelouche? Ils sont generalement chiant comme la pluie. Godard? Pas mieux pour moi.

Besson gagne du fric avec ses productions? Comme la plupart des producteurs qui ont du succes a ce que je sache. Ses films sont pour un public avec peu de culture? Ben pour faire du fric, faut bien reconnaitre que ce sont ces films qui rapportent généralement. Tous les films asiatiques qui sont en plein essort en ce moment sont, pour la plupart selon moi, des plagiats complets d'autres films, en rajoutant par dessus un peu de vision asiatique pour les combats ou les relations humaines

Maintenant, je ne connais pas le bonhomme ni sa façon de faire des films / vol de scénarios. Sur ce point la effectivement il y a peut etre a redire.

Bon voila, vous pouvez m'assassiner maintenant.

Temps en ligne : 7 Heures, 38 Minutes, 45 Secondes en ligne

Old Post 04-03-2004 02:10
Cliquez ici pour voir le profil de Alain2 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Alain2 Ajouter Alain2 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Il est actuellement 18:09 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
Page(s) (3): [ <   1   2   3   > ]  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Loisirs > Cinéma, DVD, Télévision > [DEBAT] Luc Besson, un personnage contesté

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 3 jour(s) 17 heure(s) et 46 minute(s)
Page générée en 0.026673 secondes en exécutant 43 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.