|
Maousse |
 |
Guru 
Déconnecté
Niveau : 5 N° de Membre :
1121
Ancienneté : 100%
Participation : 18%
Sujets Lancés : 211
|
J'aimais bien Clo-clo aussi, c'est con cet accident hein...
Mais les accidents sont toujours cons.
Sinon, pour les précautions à prendre...
C'est vrai que je le fais souvent, du coup, il y a des précautions que je prend et auquelles je ne pense plus...
De manière générale, quand on bricole dans un appareil électrique sous tension :
0- ne JAMAIS le faire sans personne autour et sans prévenir. Pour ma part, je prévient ma femme en lui disant qu'un cas de pb, qu'elle me file un grand coup d'épaule, surtout pas toucher elle aussi.
1- il faut avoir une BONNE raison de le faire et savoir ce qu'on va faire.
2- le faire sur un endroit spacieux, calme et en matériaux isolant (bois ou verre). La table du salon est bien.
3- être habillé en manches longues, voire même avec un blouson. Mais ne pas être engoncé hein ! 
4- porter des gants (même les gants de cuisine isolant suffisamment du secteur.
5- savoir ce que l'on fait
6- regarder et imaginer ce qu'on va faire. C'est la préparation, on ne prend pas de chataîgne avec les yeux...
7- utiliser des outils adaptés. Ici, ce sont des tournevis isolés. On peut isoler temporairement les tiges avec du Chatterton. J'utilise de la gaine thermo-rétractable.
8- ne toucher qu'une chose à la fois, et avec une seule main.
9- l'autre main est fermement posée sur la table car c'est elle qui peut faire des bêtise (car on ne la surveille pas, un mouvement malencontreux est si facile)
10- si on fait un court-jus ben c'est fait. Pas la peine de sursauter, retirer d'un coup l'outil etc... le mal est fait. La première chose à faire est d'éteindre. La deuxième est de débrancher le secteur (je branche sur une réglette à interrupteur par terre, je peux l'éteindre d'un coup de pied... je sais, pour toi Dez, c'est autre chose qu'il faut prévoir). La troisième est souffler un coup. Ensuite, on peut regarder les dégâts.
L'électricité n'est pas dangereuse (pas plus qu'autre chose) si on la connait et si on maitrise les risques. C'est quand on ne les connait pas ou qu'on les oublie qu'il y a risque. Et cela commence avec le cordon secteur...