Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Généraliste > Coup de gueule - Coup de coeur > Loi Perben II : Amis Paranos, bonjour !

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Page(s) (3): [ <   1   2   3   > ]   Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 Zakath  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 7213

Ancienneté : 97%
Participation : 12%
Sujets Lancés : 426

Citation:
Message écrit par Schoubi, le 11-02-2004 à 14:21
Note pour plus tard : penser sérieusement à l'exil....

Pour ma part, je demande la nationalité norvégienne d'ici un an ou deux

Allez jeter un œil à mon portfolio !

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 103 Jours, 6 Heures, 14 Minutes, 38 Secondes en ligne

Old Post 11-02-2004 17:59
Cliquez ici pour voir le profil de Zakath Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Zakath! Trouver plus de messages de Zakath Ajouter Zakath à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 castypique  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 802

Ancienneté : 100%
Participation : 2%
Sujets Lancés : 120

En ce moment même sur la 5, l'émission "C dans l'air" est consacrée à loi Perben II. Allumez vos télés...

Temps en ligne : 16 Jours, 12 Heures, 51 Minutes, 44 Secondes en ligne

Old Post 11-02-2004 18:00
Cliquez ici pour voir le profil de castypique Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de castypique Ajouter castypique à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Zakath  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 7213

Participation : 12%
Sujets Lancés : 426

Ah ben non, il y a Lyon - Monaco sur la 1

Plus sérieusement, je trouve que C dans l'air est la seule émission potable à la télé ! (du moins dans des horaires accessibles pour moi)

Edit : Trop fort, le titre de l'émission : Le glaive contre la balance
Edit2 : il suffit d'entendre parler le flic pendant 30 secondes pour voir à quel point ils n'ont aucune crédibilité et combien ils peuvent être de mauvaise foi...

Allez jeter un œil à mon portfolio !

Edité par Zakath le 11-02-2004 à 18:17

Temps en ligne : 103 Jours, 6 Heures, 14 Minutes, 38 Secondes en ligne

Old Post 11-02-2004 18:05
Cliquez ici pour voir le profil de Zakath Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Zakath! Trouver plus de messages de Zakath Ajouter Zakath à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 windu  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

N° de Membre : 13070

Ancienneté : 95%
Sujets Lancés : 142

Citation:
Message écrit par castypique, le 11-02-2004 à 18:00
En ce moment même sur la 5, l'émission "C dans l'air" est consacrée à loi Perben II. Allumez vos télés...

Tout simplement "excellent" la position de nos amis policiers.

Deux petits exemples :
-"Faites nous confiance, on va pas en abuser pour les petits delits" : si ca c'est pas un argument béton
-Vu qu'apparemment, les policiers et magistrats sont d'accord pour dire que les "grands" criminels ne parlent que s'ils ont envie de parler en garde a vue et donc que 24, 48 ou 96h ca change rien l'un des policiers a dit :"En 96h de garde a vue, nous avons plus de temps pour enqueter, trouver des indices..." alors je me demande pourquoi on instaure pas une garde a vue de 96jours, ca laissera encore plus de temps

Temps en ligne : 9 Jours, 17 Heures, 16 Minutes, 13 Secondes en ligne

Old Post 11-02-2004 18:57
Cliquez ici pour voir le profil de windu Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de windu! Trouver plus de messages de windu Ajouter windu à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Didou  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 65

Participation : 7%
Sujets Lancés : 289

j'ai raté, je regardais le foot

C'est rediffusé cette émission ?

Temps en ligne : 43 Jours, 1 Heure, 39 Minutes, 14 Secondes en ligne

Old Post 11-02-2004 19:03
Cliquez ici pour voir le profil de Didou Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Didou Ajouter Didou à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 KissTheFuture  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 6223

Participation : 14%
Sujets Lancés : 108

d'autant qu'il y avait friends

Temps en ligne : 31 Jours, 4 Heures, 38 Minutes, 18 Secondes en ligne

Old Post 11-02-2004 19:09
Cliquez ici pour voir le profil de KissTheFuture Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de KissTheFuture Ajouter KissTheFuture à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Schoubi  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 566

Participation : 15%
Sujets Lancés : 1428

Qui fait un résumé ? j'lai loupé aussi, je regardais un excellent reportage sur la zone 51

Temps en ligne : 48 Jours, 18 Heures, 48 Minutes, 8 Secondes en ligne

Old Post 11-02-2004 19:13
Cliquez ici pour voir le profil de Schoubi Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Schoubi! Trouver plus de messages de Schoubi Ajouter Schoubi à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 castypique  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

J'ai eu le sentiment, pendant cette émission, que les représentants de la Police défendaient une vision totalement corporatiste tandis que le magistrat, en particulier, pointait du doigt les possibilités d'atteinte aux libertés individuelles inscrites dans la Loi.

Le titre de l'émission était donc parfaitement choisi : la mesure et l'interpellation vis-à-vis de dispositions légales prèvues parfois floues d'un côté (même si Bénichou faisait son Bénichou), la "balance", et d'un autre côté la défense d'un système, en l'occurence ce que l'on peut nommer corporatisme, le "glaive".

Encore que j'arrive comprendre pourquoi la Police defendra bec et ongles la Loi Perben, et la réflexion m'a même amené à considérer que certains pans de cette loi était de nature à renforcer les moyens de la Police dans le cadre d'enquêtes criminelles, et ceci dans le bon sens.

Ce qui ne m'empêche toutefois pas de penser que la Loi Perben II est *potentiellement* susceptible, en renforcant à ce point les pouvoirs de police, d'être la cause de dérives dangereuses en éludant, d'une part, la victime d'un crime (je veux parler de la procèdure de "plaider coupable" en particulier) et en écartant le juge de son rôle traditionnel de recherche de la verité, l'amenant à ne devenir qu'un scribe apposant son autorisation ou non après l'audience devant le Procureur.

Enfin, il y a clairement une volonté patente de cette loi d'assujettir le pouvoir judiciaire indépendant aux pouvoirs exécutif et de police. Et c'est peut-être même certainement içi que réside le plus grand des dangers.

Old Post 11-02-2004 19:18
Cliquez ici pour voir le profil de castypique Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de castypique Ajouter castypique à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Schoubi  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 566

Participation : 15%
Sujets Lancés : 1428

Clair, net, rapide merci castypique

j'suis sûr que t'as pris des notes

Temps en ligne : 48 Jours, 18 Heures, 48 Minutes, 8 Secondes en ligne

Old Post 11-02-2004 19:37
Cliquez ici pour voir le profil de Schoubi Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Schoubi! Trouver plus de messages de Schoubi Ajouter Schoubi à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 gortogg  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

N° de Membre : 6145

Ancienneté : 98%
Sujets Lancés : 38

Re-belotte, ils arrêtent pas nos amis du gouvernement, LEN, loi Perben II...

Fais chier, j'aimais bien mon pays... avant.

Temps en ligne : 24 Jours, 18 Heures, 19 Minutes, 52 Secondes en ligne

Old Post 11-02-2004 20:03
Cliquez ici pour voir le profil de gortogg Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de gortogg Ajouter gortogg à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Confirmé

Déconnecté

Je voudrais soutenir une position, plus "philosophique" que nominative, qui n'a pas été abordée dans cette émission, ni dans les divers articles que j'ai pû lire sur le sujet.

Les rédacteurs de cette loi, ceux qui la supportent et ceux qui la défendent naviguent dans une sorte de théorisation d'une société parfaite, où les composantes de cette société sont calibrées, cette même théorisation qui fût à la base du capitalisme, ou libéralisme, apellez-ça comme vous voulez.

C'est-à-dire que cette Loi Perben, qui, quoi qu'on en dise, est une remise en cause profonde des systèmes judiciaires, éxecutifs et de police, au profit des deux derniers, a été élaborée à partir de références, et critères, au libéralisme économique. On retrouve dans cette loi tout ce qui fait le libéralisme : atteintes au droit des individus, et en particulier des plus faibles, individualisme (coopérer le plus possible en échange d'une remise de peine), enfin, obsession de l'efficacité (dogme tout-puissant du libéralisme économique auquel même Keynes sur la fin ne croyait plus. En resumé, l'efficacité n'existe pas et est impossible).

Ce que je veux dire est que cette loi représente plus qu'une doctrine législative mais répond (et en surtout l'un des effets) au processus de marchandisation engendré par le libéralisme. Ceux qui ont erigé les doctrines économiques (décentralisation, défection de l'Etat au profit des collectivités territoriales, privatisations des secteurs publics renatables etc...) au sein du gouvernement sont peut-être aussi ceux qui ont participé à l'élaboration de la Loi Perben, tant la tonalité, la teneur et en fin de compte, la finalité sont semblables.

Quant à la théorisation de la société idéale que l'on sent en filigrane dans le discours du gouvernement à propos de la Loi Perben, elle est patente, et inquiètante.

Les promoteurs de cette Loi, dans une abstraction qui force le respect, sont tout à fait incapables de penser que la dite loi puisse être attentatoires aux libertés individuelles du plus grand nombre, et je les crois sincères sur ce point.

Ces promoteurs sont dans une bulle exaltée où les policiers sont incapables de provoquer des bavures, où il n'existe pas d'innocents placés en garde-vue, où la loi n'est censée que renforcer la lutte contre la "grande criminalité", où l'innocent ne plaiderait donc pas coupable puisqu'il ne l'est pas, tiens, bref, ils sont dans une sorte de "stylisation", une idéalisation d'une société parfaite où les coupables sont forçément coupables, les innocents pas inquietés, où la délinquance est forçément criminelle alors qu'elle est principalement délictuelle etc...

En fin de compte, on applique une loi d'exception au droit commun. On rêve d'une loi censée n'écarter de la société que les criminels (la grande criminalité, les "bandes organisées") tout en la rendant capable de s'appliquer à l'ensemble des justiciables.

Bref, cette loi Perben transpose l'idéologie libérale au fonctionnement judiciaire français.

Old Post 11-02-2004 20:04
 gortogg  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

N° de Membre : 6145

Ancienneté : 98%
Sujets Lancés : 38

Tu parles des mêmes personnes que celles qui dénigrent la démonstration de je sais plus quel mathématicien comme quoi le capitalisme/libéralisme est une théorie fausse (à savoir que le capital arrivera à un équilibre, un jour->démontré faux).

Temps en ligne : 24 Jours, 18 Heures, 19 Minutes, 52 Secondes en ligne

Old Post 11-02-2004 20:08
Cliquez ici pour voir le profil de gortogg Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de gortogg Ajouter gortogg à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 windu  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

N° de Membre : 13070

Ancienneté : 95%
Sujets Lancés : 142

Citation:
Message écrit par castypique, le 11-02-2004 à 20:04
Les promoteurs de cette Loi, dans une abstraction qui force le respect, sont tout à fait incapables de penser que la dite loi puisse être attentatoires aux libertés individuelles du plus grand nombre, et je les crois sincères sur ce point.

A mon avis, ils sont beaucoup plus cyniques que tu ne le penses et sont en bonne partie conscient du risque généré par cette loi mais ils doivent penser que ça vaut le coup de risquer "quelques" bavures potentielles afin de renforcer leur image de gouvernement luttant soit-disant contre l'insécurité française.

Ainsi, comme indiqué plus haut, les chiffres ayant le plus fait parler d'eux lors du rapport du ministère de l'intérieur sont ceux allant dans le sens de sarko et de sa théorie comme quoi l'insécurité baisse depuis son arrivée. Très peu de médias ont parlé de l'augmentation des aggressions physiques ou de celle des bavures policières dans le même temps...

En tout cas, il est intéressant de noter, d'après ce que j'ai entendu, que cette loi ne renforce pas le pouvoir de police dans la lutte contre la déliquence en col blanc(surement au cas où un autre "saint" risquerait de se faire condamner à 10 ans d'inégibilité)

Temps en ligne : 9 Jours, 17 Heures, 16 Minutes, 13 Secondes en ligne

Old Post 11-02-2004 20:46
Cliquez ici pour voir le profil de windu Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de windu! Trouver plus de messages de windu Ajouter windu à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 mopz02  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

N° de Membre : 8147

Participation : 4%
Sujets Lancés : 205

Selon les chiffres du Ministère de l'Intérieur

Le nombre de crimes et de délits recensés par les services de police et de gendarmerie a baissé de 3.4%, mais :

- 90% de la baisse de la délinquance en 2003 est due à une grosse reduction du vol des automobiles, des cyclos et des effractions de véhicules.

À côté de ce beau résultat pour les automobiles, on constate depuis l'arrivée de Sarko:

- + 16,5% d'augmentation du nombre des atteintes aux personnes (coups et blessures essentiellement)
- + 16% d'augmentation des délits liés aux stupéfiants
- + 3,5% d'augmentation des délits concernant la police des étrangers
- + 10% d'augmentation du vol des cartes de crédit
- + 3% d'augmentation des escroqueries et abus de confiance
- + 8,7% de viols

et
+ 9% de violences policières

En fait, sur la moyenne , on est à peu près au même chiffre aujourd'hui que sous le gvt Jospin, avec une différence de taille, les bagnoles trinquent moins, les citoyens trinquent plus.

Quant à la loi Perben, elle est scandaleuse et je suis prêt à parier que si elle n'est pas retoqiée par le conseil constitutionnel, elle le sera par la cour européenne des droits de l'homme.
La France, à ce point de vue, est un peu la honte de l'Europe. De nombreuses missions européennes ont signalés les graves manquements de notre pays, particulièrement sur l'état de nos prisons vétustes et surpeuplées , ce qui n'a pas l'air d'émouvoir Perben qui se contente de nier l'évidence et de crier au complot (bolchévique ? )

Tâchent au moins de le paraître,
Peuple caméléon, peuple singe du maître,
On dirait qu'un esprit anime mille corps ;
C'est bien là que les gens sont de simples ressorts.

Temps en ligne : 16 Jours, 5 Heures, 3 Minutes, 19 Secondes en ligne

Old Post 11-02-2004 21:22
Cliquez ici pour voir le profil de mopz02 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de mopz02 Ajouter mopz02 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Confirmé

Déconnecté

Citation:
Message écrit par gortogg, le 11-02-2004 à 20:08
Tu parles des mêmes personnes que celles qui dénigrent la démonstration de je sais plus quel mathématicien comme quoi le capitalisme/libéralisme est une théorie fausse (à savoir que le capital arrivera à un équilibre, un jour->démontré faux).

En resumé, et pour ne pas détourner le topic, disons qu'il y a les tenants de l'éfficacité, Friedman en tête, qui affirment que le marché est efficace et auto-régulé et régulateur, que le libéralisme est source d'équilibre. Ceux sont ceux-là même dont je parlais plus haut, les apôtres d'une "société idéalisée", une sorte de truisme en soi puisque la société est si imparfaite que son idéalisation ne peut que relever du rêve économique libéral. Une utopie de statisticien en somme...

Friedman et consorts vouent une sorte de vénération (*, je te renvoie en bas de ce post) à Say et Walras (plus tard) qui les premiers ont conceptualisé l'équilibre prétendu du marché, tandis que s'y opposait Keynes par exemple.

Say ne disait pas autre chose que : "Laissez faire le marché, et à un moment ou à un autre, le marché fonctionnera." Une connerie reprise en coeur depuis cent ans par les économistes à laquelle Keynes a répondu : "Tôt ou tard, je serais mort." Hé hé...

Comme le dit Maris "Le libéralisme c'est adapter la réalité au mythe". Et c'est sur cette croyance qu'a été conceptualisée la Loi Perben, pour en revenir au sujet initial. Il s'agit d'adapter la justice et la police à l'idée que l'on se fait d'une justice et d'une police efficace, efficiente, je dirais même.

Bref, nous sommes en pleine mystification, et ça marche !

Ce que l'on peut apeller à raison la dictature économique ou l'horreur libérale est devenu une sorte de théocratie qui perce maintenant toutes les couches des sociétés et mettent en péril le bon fonctionnement d'une société démocratique et son immixtion dans la création de la Loi Perben en est une parfaite illustration.

Avec la LoiPerben, l'on ne rend plus la justice, l'on ne pense plus la justice comme une entité indépendante des pouvoirs executifs (et pourquoi pas économiques), mais on la conçoit comme un mécanisme, qui est forçément assujetti aux différents pouvoirs politiques.

Bref : l'efficience n'est plus le moyen de parvenir à l'accomplissement d'un objectif, elle est devenue l'objectif, la fin en soi.

Donc, peu importe le moyen tant qu'on est efficace.

La Loi Perben suit à la lettre cette conception.

* enfin, ce n'est pas aussi simple que cela, puisque ce sont les économistes libéraux qui, les premiers, ont remis en cause la loi de l'équilibre de Say. Enfin bref, c'est une longue histoire. Saches simplement que les vrais économistes libéraux, ceux-là mêmes qui prônent la privatisation des secteurs publics, la déreglementation économique, l'omniscience des marchés sont ceux qui savent très bien, et admettent quand on leur demande gentiment que le marché n'est pas efficace, que l'équilibre est un mythe et que la loi de l'offre et la demande n'existe pas (Maris).

Old Post 11-02-2004 21:36
Il est actuellement 04:27 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
Page(s) (3): [ <   1   2   3   > ]  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Généraliste > Coup de gueule - Coup de coeur > Loi Perben II : Amis Paranos, bonjour !

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 4 jour(s) 4 heure(s) et 4 minute(s)
Page générée en 0.028671 secondes en exécutant 43 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.