|
mopz02 |
 |
Expert 
Déconnecté
Niveau : 3 N° de Membre :
8147
Ancienneté : 97%
Participation : 4%
Inscription: 15 Jan 2003
Localisation:
Messages: 2805
Sujets Lancés : 205
|
Ce mur est une honte.
Un peu d'histoire.
En 1948, les anglais, avec l'assentiment des Etats-Unis, se retire de la Palestine qu'ils occupaient, en sachant parfaitement que cette terre est devenu le refuge d'un foyer national juif et que des combats entre juifs et arabes vont éclater dès leur départ. La création de l'état d'Israël est un peu un geste de remord des vainqueurs de la guerre qui sont alors un peu honteux de ce qui vient de se passer (il faut rappeler que les alliés étaient au courant de la situation des juifs en Allemagne depuis la fin des années 30).
Petit problème, cette terre était occupée depuis des siècles par des non-juifs qui n'avaient rien à voir avec les horreurs que les juifs avaient eu à subir pendant la guerre.
Autre petit problème, du point de vue de l'historien, s'il a bien existé plusieurs royaumes hébreux dans l'Antiquité, ils n'ont jamais vraiment duré et ont eu des frontières très fluctuantes. Que dirait-on si l'Italie, qui a occupé et développé le Sud de la France actuelle pendant plusieurs siècles d'affilée, venait réclammer la souveraineté sur la Provence ? Et puis, cette terre réclammée en référence à l'Ancien Testament (ce serait la Terre Promise des Hébreux), c'est une façon d'obliger le reste du monde à accepter l'Ancient Testament comme vérité universelle.
Ce qui devait arriver est arrivé, de nombreux conflits ont éclatés, dont l'un, en 1967, a conduit à l'occupation par Israël de la partie de la Palestine qui devait restait palestinienne. Cette occupation a été plusieurs fois condamnée par l'ONU mais Israël, largement protégé et subventionné par les USA n'en a pas tenu compte.
C'est à la suite de cette occupation que la "résistance" et/ou le "terrorisme" palestinien ont commencé à se développer (j'utilise volontairement les deux mots car, d'une part, il y a bien eu résistance, mais d'autre part, cette résistance s'est parfois exprimée par des actes de violences que l'on peut qualifier de terroriste).
Pourtant, sans tenir compte de l'ONU et faisant fi du droit d'un peuple à conserver au moins une partie de son ancienne nation, Israël a entrepris la colonisation des territoires occupés.
Résultat, poussés à la misère, humiliés, une partie des combattants palestinien est tombée dans les bras des extrémistes religieux de la pire espèce, ce qui a conduit aux attentats suicides.
Au lieu de tenir compte de ce résultat de l'occupation et d'accepter de revenir à ses frontières originelle, Israël construit maintenant un mur et annexe au passage d'une façon quasi définitive une partie des territoires occupées. Ce faisant, cet état procède à des déplacements de population, à des expropriation, et crée encore plus de haine et de ressentiment.
Je crois que si n'importe quel état européen procédait de la sorte, il serait immédiatement mis au ban des nations (cf. Serbie).
Depuis 10 ans, les palestiniens ont accepté de renoncer à leur anciens pays et ne demande que la restitution des territoires occupés. Mais apparemment, c'est encore trop.
Je crois que la seule solution pour que ce conflit cesse enfin est d'obliger Israël à réintégrer ses frontières, par la force s'il le faut et sous le contrôle de l'ONU. Ensuite, si les israéliens veulent construire un immense mur sur leurs frontières officielles, qu'ils le fassent.
Malheureusement, tant que les USA continueront de porter à bout de bras Israël, il n'y aura pas de paix. Il faut savoir que, sans le soutien économique et militaire des USA, Israël, au bord de la faillite, aurait été obligé de négocier depuis longtemps, et que de nombreuses vies auraient été épargnées. Sans parler des conséquences de ce conflit dans le monde arabe.
__________________
Je définis la cour un pays où les gens
Tristes, gais, prêts à tout, à tout indifférents,
Sont ce qu'il plaît au Prince, ou s'ils ne peuvent l'être,
Tâchent au moins de le paraître,
Peuple caméléon, peuple singe du maître,
On dirait qu'un esprit anime mille corps ;
C'est bien là que les gens sont de simples ressorts.
Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée Temps en ligne : 16 Jours, 5 Heures, 3 Minutes, 19 Secondes en ligne
|