Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Loisirs > Littérature > [CRITIQUE/LIVRE] Da Vinci code (2003) - USA - Dan Brown

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Page(s) (4): [ <   1   2   3   4   > ]   Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 Zakath  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 7213

Ancienneté : 97%
Participation : 12%
Sujets Lancés : 426

Roman, certes (ben oui, je n'ai pas trouvé de Robert Langdon dans l'annuaire, ni de Sophie Neveu ) mais comme il y avait pas mal de bases historiques réelles (sans spoiler, il y a quand même l'Opus Dei, tous les coins qu'ils visitent, toutes les oeuvres d'art) et comme il y a aussi son préambule, ça ne m'aurait pas choqué que le P. de S. ait existé pour de vrai...

Allez jeter un œil à mon portfolio !

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 103 Jours, 6 Heures, 8 Minutes, 25 Secondes en ligne

Old Post 12-05-2004 14:01
Cliquez ici pour voir le profil de Zakath Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Zakath! Trouver plus de messages de Zakath Ajouter Zakath à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 arka  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 3998

Ancienneté : 98%
Participation : 4%
Sujets Lancés : 184

Bon, je l'ai lu il y a un peu plus d'un mois...

Je l'ai effectivement dévoré... c'était un bon moment de détente.

Issue d'une famille d'athée convaincu et plutôt matérialiste, j'avoue que j'ai grandement profité du livre et de ses références. Jamais on n'a même parlé des Templiers ou des Cathares chez moi... J'étais donc totalement novice dans cette affaire.

J'ai donc eu après la lecture, le grand plaisir de farfouiller tout un tas de site et en particulier ceux autour du mystère de Rennes le Chateau, au coeur de toute une partie des sources du livre...

J'ai donc "découvert" dans mes recherches un monde que je ne connaissais pas. Ca a été la meilleure chose que ce livre m'a apporté... J'y ai découvert matières à imagination et à histoires et ça, ce n'est pas rien pour moi.

Par contre, en ce qui concerne le livre lui mème...

Oui, c'est un livre que l'on dévore... Ecrit très habilement, il fait un usage (un peu trop systématique à mon gout) du cliffhanger... comme dans les vieilles séries, finir chaque chapitre par une "accroche" (le dit cliffhanger) qui vous pousse à tourner la page...

Oui, c'est un livre très habile... Dan Brown a su pompé là où ça marche... l'ésotérisme, les mythes, les vieux mystères...

Mais alors NON NON NON... on est TRES LOIN d'Umberto Eco. Eco est un très grand penseur, ses romans (je ne mentionne pas ses livres de linguistiques et autres, n'étant mème pas comparable) vont BIEN AU DELA de la simple (et c'est déjà pas si mal) histoire habile. Da Vinci Code et Le Nom de la Rose ne sont définitivement pas dans la même catégorie...

D'un côté, un produit très habile, bien foutu et très sympa... de l'autre, une oeuvre d'un tout autre calibre : historique, narratif, philosophique et surtout dans l'écriture... Dan Brown n'écrit pas comme Umberto Eco... Y'a pas photo !

Quant au fond du livre, c'est quand mème du grand guignol... plutôt crevé que de donner raison à l'Opus Dei, secte dangereuse et fascisante qui est effectivement présente dans les plus hautes sphéres du Vatican (et à ENORMEMENT de pouvoir en Espagne... avec les légionnaires du christ, une autre bande de crypto-fascistes foireux)... mais effectivement, leur argumentation sur le livre TIENT LA ROUTE...

Dan Brown a utilisé deux bouquins américains sensationnalistes sur le mystère de Rennes le chateau comme base à son bouquin... rien qui tient "vraiment" la route...

Par contre, si vous voulez vraiment en savoir plus sur les vrais "mystères" de l'église catholique, je vous recommande vivement de commander de suite la collection DVD "Les origines du christiannisme" publiés par Arte ! Ca c'est une vraie petite bombe théologico-historique sur la naissance du christiannisme...

Ah oui, autre chose, tant qu'à faire un pavé, autant aller jusqu'au bout...

Je le trouve un peu timoré le Dan Brown... il n'ose mème pas égratigné l'opus dei jusqu'au bout... et tout est bien qui finit un peu trop bien !

CONCLUSION (pour ceux qui on la flème de me lire) :

Un livre très divertissant... on le dévore de A à Z en quelques heures... Sympa pour entrer dans la nébuleuse des mystères et des mythes qui font partie du patrimoine... Mais, à mes yeux, à n'absolument pas confondre avec Eco ou les autres grands auteurs (Borges et consorts) qui ont pu écrire sur le mème genre de sujet... Dan Vinci Code est un produit littéraire (et pas une oeuvre d'art comme le nom de la rose) très habile et très agréable... mais il ne fait pas de mal à une mouche

Arka

Temps en ligne : 15 Jours, 23 Heures, 49 Minutes, 17 Secondes en ligne

Old Post 12-05-2004 15:08
Cliquez ici pour voir le profil de arka Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de arka Ajouter arka à votre liste d'amis       Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Zakath  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Je suis assez d'accord avec toi, arka (bien que ne connaissant pas (encore) Eco, malheureusement).
Pour faire court, on peut dire que Dan Brown, c'est du Michael Crichton (celui de Sphère et de Jurassic Park, pas celui de Timeline ou Prey) mais pour l'art/histoire/religion (alors que le Crichton est plutôt axé sur la science).

Sinon, tu conseilles quel livre pour débuter chez Eco ?

Old Post 12-05-2004 15:12
Cliquez ici pour voir le profil de Zakath Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Zakath! Trouver plus de messages de Zakath Ajouter Zakath à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 arka  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

N° de Membre : 3998

Participation : 4%
Sujets Lancés : 184

J'suis tout à fait d'accord avec ta comparaison avec Crichton.

En ce qui concerne Eco...

Sans aucune hésitation : Le nom de la rose

C'est le plus accessible (attention tout de même, aux "30 pages" de descriptions en détail du portail de l'abbaye... ça peut en refroidir plus d'un... mais en accélérant le pas... la suite est extraordinaire et passionnante)

Sinon, je te recommande aussi vivement la lecture de Borges (généralement des nouvelles, pour piocher avec déléctation).

Temps en ligne : 15 Jours, 23 Heures, 49 Minutes, 17 Secondes en ligne

Old Post 12-05-2004 15:23
Cliquez ici pour voir le profil de arka Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de arka Ajouter arka à votre liste d'amis       Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 dez  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Mister Oxmo 2003

Déconnecté

N° de Membre : 11578

Ancienneté : 96%
Sujets Lancés : 1149

J'ai lu presque tous les bouquins d'Umberto Eco (j'ai fait sémio à l'unif), et mes deux romans préférés de lui sont :

Le pendule de Foucault.
(Qui devrait faire la grande joie de Zakath à mon avis)

L'île du jour d'avant.

@Arka : on ne compare pas Eco à Brown, c'est évident . . .

Temps en ligne : 61 Jours, 20 Heures, 10 Minutes, 14 Secondes en ligne

Old Post 12-05-2004 15:35
Cliquez ici pour voir le profil de dez Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de dez Ajouter dez à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Guru

Déconnecté

Après être allé faire un tour ici, je ne peux plus attendre : je passe à la bibliothèque tot à l'heure, et à la librairie en cas de besoin...

Merci bien du tuyau, je commençais à tourner en rond du côté fantasy...

Edit :Ca y est, j'ai récupéré le pendule et l'île...

Edité par Zakath le 12-05-2004 à 18:54

Old Post 12-05-2004 16:18
 Schoubi  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 566

Ancienneté : 100%
Participation : 15%
Sujets Lancés : 1428

Un ptit UP pour vous signaler ma lecture du bouquin

J'en suis qu'à quelques centaines de pages et déjà accroché. Le rapprochement entre plusieurs mystères plus ou moins historiques (les Templiers, l'étude des signes, etc....) et des faits réels (l'opus dei, le génie quasi divin de Leonard De Vinci, etc....) amène le lecteur à une plongée rapide dans le monde de Dan Brown....
Bref un bon départ pour un livre blockbuster
Question critiques, je dirais pour le moment que tout semble un peu cousu de fil blanc, Brown écrit bien mais sans pour autant transcender le suspens, résolut à coup de flashbacks plus ou moins réussis...

Pour les adeptes de mystères plus rationnels et mathématiques, je vous conseillerais le "Crytponomicon" de Neal Stephenson. Beaucoup mieux écrit, beaucoup plus 'réel' (bien qu'il s'agisse également d'un roman) et tout aussi passionnant

Citation:

Amazon.fr
Que peuvent avoir en commun Tolkien, une thèse déconstruisant le mythe de la barbe, et la cryptographie ? Neal Stephenson. Cet auteur descendant des cyberpunks cultive une écriture jubilatoire et foisonnante qui fait de ses oeuvres des bijoux d'un nouveau genre. Après les aventures d'un livreur de pizzas dans Samouraï virtuel, Stephenson s'attelle à l'histoire de trois personnages : L P Waterhouse, décrypteur de génie pendant la Deuxième Guerre mondiale, de son petit-fils Randy, informaticien doué qui souhaite créer un paradis informatique en Asie et de Bobby Shaftoe, marine émérite en poste pendant la guerre du Pacifique. Ces trois destins croisés, éloignés autant dans le temps que dans l'échelle sociale, semblent pourtant converger, dans ce premier volume, vers un étrange trésor de guerre japonais englouti dans le pacifique. Avec comme thème central l'information et la désinformation en temps de guerre militaire ou économique, ce livre est un véritable pont entre les genres : romans de guerre, d'espionnage et de SF. --Laurent Schneitter

Quatrième de couverture
Illusion. Désinformation. Déstabilisation. Tous les moyens sont bons pour gagner une guerre. Surtout quand votre mission est de chiffrer le code le plus secret jamais inventé. Techno-thriller foisonnant destiné à devenir le livre-culte des passionnés d'informatique, voyage aux frontières des technologies de demain, chassé-croisé étourdissant entre passé et futur, Cryptonomicon détruit les genres littéraires pour mieux en créer la fusion. Le premier volet d'une trilogie qui fera date. Par l'auteur de Samouraï virtuel et de L'Âge de diamant (Prix Hugo 1997).

SDM
Autour du thème du cryptage et des codes secrets, un immense roman dont ce volume ne constitue que le seuil. L'intrigue tourne autour de deux périodes entre lesquelles Stephenson nous promène allègrement: la Seconde Guerre mondiale et les efforts des Alliés pour percer les codes des Allemands sans que ceux-ci s'en rendent compte; et le début du 21e siècle qui voit les petits enfants de certains héros de la première intrigue mêlés à la création d'un paradis informatique non loin des Philippines. Le roman original, auquel l'auteur promet une suite, est scindé en trois volumes dans la version française. -- Services Documentaires Multimédia

De même qu'après avoir lu 'Da Vinci Code' on ne voit plus les oeuvres du Maître de la même façon, votre ordinateur vous semblerera révélé sous un nouveau jour après avoir lu le "Crytponomicon"

Temps en ligne : 48 Jours, 18 Heures, 48 Minutes, 8 Secondes en ligne

Old Post 24-01-2005 10:56
Cliquez ici pour voir le profil de Schoubi Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Schoubi! Trouver plus de messages de Schoubi Ajouter Schoubi à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 fleming  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Super Moderateur

Déconnecté

N° de Membre : 7849

Participation : 23%
Sujets Lancés : 319

je n'ai pas lu ce fameux livre qui fait tellement parler de lui en ce moment (en mal surtout ... comme tout ce qui marche, plus d'1,3 millions d'exemplaires vendus , c'est une habitude bien française) donc je ne peux donner mon avis mais le phénomène est intéressant... je m'interroge... qu'est-ce qui peut provoquer un tel engouement ?
au point que même le second livre paru en rapport ("le code Da Vinci décrypté") caracole lui aussi en tête des ventes.

sinon, pour ceux qui n'auraient pas entendu la nouvelle ce week-end, Audrey Tautou vient d'être choisie par la production américaine pour incarner l'héroïne au cinéma aux côtés de Tom Hanks et probablement Jean Réno.

Les tôles ondulées mais les vaches aussi.

Temps en ligne : 95 Jours, 0 Heure, 24 Minutes, 20 Secondes en ligne

Old Post 24-01-2005 11:25
Cliquez ici pour voir le profil de fleming Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de fleming Ajouter fleming à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 dez  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Mister Oxmo 2003

Déconnecté

@fleming : c'est le type même de livre qui est devenu "le" livre à acheter parce-qu'il a bénéficié d'une couverture médiatique assez incroyable et d'un bouche à oreille très positif (très facile à lire, à comprendre et prenant), il est sorti au bon moment...et puis il mèle le connu et le peu connu, ce qui intrigue et fait qu'on se croit plus renseigné à la fin qu'au début (même si c'est bien entendu un leurre).

Je suis content que ce soit Tautou qui ait été choisie, quand je pense que Julie Delpy était une des favorites des critiques (comme elle ne joue que dans des merdes, le film était voué à l'échec). Le fait qu'il y ait Jean Reno dedans me fait un peu peur, mais bon, c'est un choix évident pour les ricains et c'est toujours mieux que Karyo.

Pour le reste, le film fera un carton et sera un bon divertissement américain.

Old Post 25-01-2005 11:14
Cliquez ici pour voir le profil de dez Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de dez Ajouter dez à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 fleming  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Super Moderateur

Déconnecté

le problème demeure toujours le même dans ce genre de cas : vaut-il mieux lire le roman avant ou après avoir vu le film ?

dans le premier cas, on est (très) souvent déçu...

Old Post 25-01-2005 11:32
Cliquez ici pour voir le profil de fleming Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de fleming Ajouter fleming à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 capitaine-lamar  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

N° de Membre : 4329

Participation : 3%
Sujets Lancés : 78

j'avais un peu de retard dans mes lectures; donc après avoir lu le pendule de foucault (ce fut long) et avant d'attaquer "l'éclat de dieu", je sui en train de lire en ce moment "da vinci code".
La raison pour laquelle je ne lis que maitenant, c'est que je suis assez imperméable aux critiques extérieures et donc je n'ai pas trop entendu parler de ce bouquin jusqu'à ces derniers jours et le battage autour de l'adaptation ciné.

Pour l'instant le bouquin me plait bien, c'est effectivement beaucoup plus facile à lire que umberto eco. Le reproche que je ferais au livre et au style d'écriture c'est qu'on dirait qu'il a été écrit avec l'intention manifeste d'en faire une adaptation ciné, tout comme "et après" de guillaume musso que j'ai lu juste auparavant et pour lequel cette impression est encore plus flagrante.

Temps en ligne : 29 Jours, 21 Heures, 27 Minutes, 23 Secondes en ligne

Old Post 25-01-2005 11:33
Cliquez ici pour voir le profil de capitaine-lamar Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de capitaine-lamar Ajouter capitaine-lamar à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Super Moderateur

Déconnecté

vite, vite ! zappez sur la 5 !

Pour tous ceux que ça intéresse, le "phénomène" Da Vinci Code est le sujet du débat de l'excellente émission d'Yves Calvi "C dans l'air" dans 5 minutes sur la 5 pendant une petite heure.

A ne pas rater !

Old Post 26-01-2005 17:43
 Schoubi  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 566

Ancienneté : 100%
Participation : 15%
Sujets Lancés : 1428

thx fleming

Temps en ligne : 48 Jours, 18 Heures, 48 Minutes, 8 Secondes en ligne

Old Post 26-01-2005 17:47
Cliquez ici pour voir le profil de Schoubi Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Schoubi! Trouver plus de messages de Schoubi Ajouter Schoubi à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 soopajud  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Niveau : 4
N° de Membre : 8629

Participation : 5%
Sujets Lancés : 381

Re: vite, vite ! zappez sur la 5 !

Citation:
Message écrit par fleming, le 26-01-2005 à 17:43
Pour tous ceux que ça intéresse, le "phénomène" Da Vinci Code est le sujet du débat de l'excellente émission d'Yves Calvi "C dans l'air" dans 5 minutes sur la 5 pendant une petite heure.

A ne pas rater !

j'y suis !!
merci

Aimez nous ! ---->> facebook.com/lesmonstroplantes

Temps en ligne : 23 Jours, 13 Heures, 10 Minutes, 46 Secondes en ligne

Old Post 26-01-2005 17:49
Cliquez ici pour voir le profil de soopajud Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de soopajud! Trouver plus de messages de soopajud Ajouter soopajud à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Mister Oxmo 2003

Déconnecté

Arf. Je vais la rater parce-que j'écoute radio Oxmo, mais je poste un commentaire pour dire que je ne rate presque jamais cette excellente émission.

Old Post 26-01-2005 18:08
Il est actuellement 22:09 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
Page(s) (4): [ <   1   2   3   4   > ]  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Loisirs > Littérature > [CRITIQUE/LIVRE] Da Vinci code (2003) - USA - Dan Brown

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 1 jour(s) 21 heure(s) et 45 minute(s)
Page générée en 0.032244 secondes en exécutant 42 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.