|
arka |
 |
Expert 
Déconnecté
Niveau : 3 N° de Membre :
3998
Ancienneté : 98%
Participation : 4%
Sujets Lancés : 184
|
Bon, je l'ai lu il y a un peu plus d'un mois...
Je l'ai effectivement dévoré... c'était un bon moment de détente.
Issue d'une famille d'athée convaincu et plutôt matérialiste, j'avoue que j'ai grandement profité du livre et de ses références. Jamais on n'a même parlé des Templiers ou des Cathares chez moi... J'étais donc totalement novice dans cette affaire.
J'ai donc eu après la lecture, le grand plaisir de farfouiller tout un tas de site et en particulier ceux autour du mystère de Rennes le Chateau, au coeur de toute une partie des sources du livre...
J'ai donc "découvert" dans mes recherches un monde que je ne connaissais pas. Ca a été la meilleure chose que ce livre m'a apporté... J'y ai découvert matières à imagination et à histoires et ça, ce n'est pas rien pour moi.
Par contre, en ce qui concerne le livre lui mème...
Oui, c'est un livre que l'on dévore... Ecrit très habilement, il fait un usage (un peu trop systématique à mon gout) du cliffhanger... comme dans les vieilles séries, finir chaque chapitre par une "accroche" (le dit cliffhanger) qui vous pousse à tourner la page...
Oui, c'est un livre très habile... Dan Brown a su pompé là où ça marche... l'ésotérisme, les mythes, les vieux mystères...
Mais alors NON NON NON... on est TRES LOIN d'Umberto Eco. Eco est un très grand penseur, ses romans (je ne mentionne pas ses livres de linguistiques et autres, n'étant mème pas comparable) vont BIEN AU DELA de la simple (et c'est déjà pas si mal) histoire habile. Da Vinci Code et Le Nom de la Rose ne sont définitivement pas dans la même catégorie...
D'un côté, un produit très habile, bien foutu et très sympa... de l'autre, une oeuvre d'un tout autre calibre : historique, narratif, philosophique et surtout dans l'écriture... Dan Brown n'écrit pas comme Umberto Eco... Y'a pas photo !
Quant au fond du livre, c'est quand mème du grand guignol... plutôt crevé que de donner raison à l'Opus Dei, secte dangereuse et fascisante qui est effectivement présente dans les plus hautes sphéres du Vatican (et à ENORMEMENT de pouvoir en Espagne... avec les légionnaires du christ, une autre bande de crypto-fascistes foireux)... mais effectivement, leur argumentation sur le livre TIENT LA ROUTE...
Dan Brown a utilisé deux bouquins américains sensationnalistes sur le mystère de Rennes le chateau comme base à son bouquin... rien qui tient "vraiment" la route...
Par contre, si vous voulez vraiment en savoir plus sur les vrais "mystères" de l'église catholique, je vous recommande vivement de commander de suite la collection DVD "Les origines du christiannisme" publiés par Arte ! Ca c'est une vraie petite bombe théologico-historique sur la naissance du christiannisme...
Ah oui, autre chose, tant qu'à faire un pavé, autant aller jusqu'au bout...
Je le trouve un peu timoré le Dan Brown... il n'ose mème pas égratigné l'opus dei jusqu'au bout... et tout est bien qui finit un peu trop bien !
CONCLUSION (pour ceux qui on la flème de me lire) :
Un livre très divertissant... on le dévore de A à Z en quelques heures... Sympa pour entrer dans la nébuleuse des mystères et des mythes qui font partie du patrimoine... Mais, à mes yeux, à n'absolument pas confondre avec Eco ou les autres grands auteurs (Borges et consorts) qui ont pu écrire sur le mème genre de sujet... Dan Vinci Code est un produit littéraire (et pas une oeuvre d'art comme le nom de la rose) très habile et très agréable... mais il ne fait pas de mal à une mouche 
Arka