|
shakes808080 |
 |
Guru 
Déconnecté
Niveau : 5 N° de Membre :
517
Ancienneté : 100%
Participation : 11%
Sujets Lancés : 354
|
qui a copié ??
tient, ça me rappelle qqchose, ce topic... je dois dire que j'avais moi-même oublié tout ça... je me souvenais juste avoir posté qqchose de précis sur le pape de 11 ans...
Marrant, le topic s'appelait.... Culture générale... , visiter ensuite la page 2
Citation: Message écrit par shakes808080, le 07-06-2002 à 20:53
Je ne crois pas non, c'était l'époque où les papes se mariaient ...Au fait, il avait 12 ans, et pas 11...
Benoît IX . Pape intronisé et détrôné à trois reprises, élu pour la première fois à l'âge de douze ans (1032-1044, 1045, 1047-1048, ( 1055).
1032 - [Ro] 1044 - Consécration du pape Benoît IX, un jeune enfant débauché de douze ans qui sera chassé après douze années de règne au profit de Sylvestre III qui n'exercera sa charge que durant 3 semaines ! L'ancien jeune pape usa de la force pour se rétablir durant une nouvelle période de 3 semaines (!), mais son oncle Grégoire VI lui ayant acheté le siège pontifical, Benoît IX réabdique... Sept mois plus tard, l'empereur germanique : HENRI III (surnommé le noir) descend en Italie pour faire déposer les deux papes : Sylvestre III et Grégoire VI par le Concile de Sutri. C'est ce même concile tenu en 1046, qui élira comme successeur de St Pierre : Clément II, évêque de Bamberg qui décédera neuf mois plus tard à Pesaro dans d'étranges conditions ! Aussitôt Benoît IX se réinstalla pour 8 mois et réabdiqua une troisième fois en faveur du bavarois Damase II qui ne sera pape que durant 22 jours en juillet 1048 ! Léon IX lui succédera le 12 février 1048....... |