|
mopz02 |
 |
Expert 
Déconnecté
Niveau : 3 N° de Membre :
8147
Ancienneté : 97%
Participation : 4%
Sujets Lancés : 205
|
Raistlin_42,
Primo, je ne t'accuses de rien, j'ai simplement été surpris par le ton de ta critique.
D'autre part, tu as raison, tu écrit bien "d'une vérité", mais cela reste quand même troublant. Comprends-moi bien, n'importe qui peut énoncer une théorie en la présentant comme SA vérité. Du coup, quel sens prend ce mot ? À mon avis, tu as peut-être ressenti une émotion forte, partagé celle que le réalisateur et le/les comédien(s) ont voulu faire passer. Mais peut-on parler pour autant d'une vérité ? Je ne le crois pas. De "réalisme" peut-être, ou de la vision qu'a Mel Gibson de la passion du Christ.
Et puis, tu me dis que cette vérité c'est la souffrance d'un homme qui subit la barbarie de l'époque (sic) devant les yeux de sa mère. Il s'agit là de la représentation de ce que dit le Nouveau Testament, mais pas d'une "vérité". Les historiens se reconnaissent incapable de situer précisémment les lieux de la vie de Jésus, alors la présence de telle ou tele personne lors de sa crucifixion, et les conditions dans lesquelles elle s'est déroulée... On ne peut que formuler des hypothèses, pas des certitudes.
Concernant Mel Gibson, son appartenance à une mouvance intégriste chrétienne n'est un secret pour personne, pas besoin d'être cul et chemise avec lui pour en être informé.
Que ta critique fasse réagir et entraîne un débat, cela ne devrait pas te surprendre vu la tournure que tu lui as donné. J'ai utilisé sciemment le terme "orienté" pour souligner ce qui m'apparaissait, et m'apparait encore, comme une critique portant peu sur l'œuvre cinématographique, mais beaucoup sur le "message". Et c'est tout à fait logiquement dans ce contexte, qu'il m'a semblé opportun de rappeler que ce film n'est pas un film historique, mais la profession de foi d'une personne dont on connaît les engagements religieux.
Maintenant, cela ne m'empêchera pas de voir ce film dès qu'il sera en partage et de me faire mon opinion sur ses éventuelles qualités cinématographiques, mais sans oublier qui l'a fait et pourquoi il l'a fait.
Tâchent au moins de le paraître,
Peuple caméléon, peuple singe du maître,
On dirait qu'un esprit anime mille corps ;
C'est bien là que les gens sont de simples ressorts.
Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée Temps en ligne : 16 Jours, 5 Heures, 3 Minutes, 19 Secondes en ligne
|