|
mopz02 |
 |
Expert 
Déconnecté
Niveau : 3 N° de Membre :
8147
Ancienneté : 97%
Participation : 4%
Sujets Lancés : 205
|
Citation: Message écrit par Eutepe, le 07-04-2004 à 17:03
Ouh la la ! Ne confondons pas productivité et compétitivité !!!
La productivité du travail (celle dont on parle en général), c'est la quantité de valeur crée par une heure de travail. La compétitivité c'est la capacité pour une entreprise ou une économie à conquérir des parts de marché en affrontant la concurrence. On la divise habituellement en compétitivité "prix" et en compétitivité "structurelle" (image, qualité de service...)
--> PIB = population * taux d'activité * taux d'emploi * durée du travail * productivité du travail
La productivité intervient effectivement dans cette analyse du PIB, mais chez nous elle est compensée par un fort taux de chômage et une faible durée du travail.
--> PIB = Somme des VA des entreprises : c'est plutôt dans cette analyse qu'entre la compétitivité.
Bien entendu tout est lié. Mais j'ai tendance à penser qu'il faut relancer la machine avant de distribuer les profits. |
Oui, mais si notre productivité est meilleure, ce n'est pas en allongeant le temps de travail que l'on améliorera la compétitivité (sauf sur le coût des heures sup. qui seront remplacées par des heures à tarif normal, ce qui entraînera une baisse de pouvoir d'achat pour les nombreux salariés qui en font régulièrement).
Quant au chômage, les heures travaillés réduiront d'autant la création de nouveaux postes.
De plus, dans la mesure où nos industries sont plus confrontées à un problème de sur-productivité par rapport à la demande qu'à un problème d'incapacité de répondre à cette demande, je ne vois pas trop bien en quoi l'augmentation des heures hebdomadaires pourraient être salutaire dans la situation économique qui est celle de l'Europe actuellement.
Tâchent au moins de le paraître,
Peuple caméléon, peuple singe du maître,
On dirait qu'un esprit anime mille corps ;
C'est bien là que les gens sont de simples ressorts.
Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée Temps en ligne : 16 Jours, 5 Heures, 3 Minutes, 19 Secondes en ligne
|