|
Zakath |
 |
Guru 
Déconnecté
Niveau : 5 N° de Membre :
7213
Ancienneté : 97%
Participation : 12%
Sujets Lancés : 426
|
Citation: Message écrit par dez, le 08-04-2004 à 23:26
Je ne veux pas dénaturer le post d'arka, donc je ne débattrai pas avec toi, mais tu vies d'écrire une chose et son contraire. |
Serait-ce vraiment dénaturer son post ? Le cas échéant, nous pouvons toujours copier ces posts sur une autre discussion...
Citation: Tu écris qu'on ne peut pas considérer l'espèce humaine à travers les yeux de notre société, puis tu écris deux lignes plus bas tu parles d'accès à des soins de santé qui seront l'apanage d'une infime partie de la société. |
Je me suis mal exprimé. Je ne discute pas de la valeur intrinsèque de l'homme (je vois d'ailleurs assez mal comment il est possible de porter un jugement là-dessus, mais bon...), mais parle de l'avenir possible de nos civilisations (qui incluent le soin aux malades, entre autres), ainsi que du 'pourquoi un tel monde'.
Citation: Crois-tu une seule seconde que les problèmes qu'évoque arka ont été d'une quelconque manière par les récentes découvertes scientifiques et ce qu'elles peuvent apporter ? |
Il manque un verbe à ta phrase, mais je suppose qu'il s'agit de 'résoudre'. Ma réponse sera normande : d'un côté, oui, la Science est la Connaissance, et la Connaissance est vecteur de ce que je juge intuitivement comme 'bon' (puisque je vois mal comment donner une autre définition). Je suis partisan de la vérité, qu'elle soit scientifique ou non. Il serait aberrant et beaucoup plus destructeur à mon avis de se limiter volontairement dans la recherche de la connaissance (mais mis à part mon intime conviction sur ce point, ce qui ne vaut pas un clou, je n'ai pas d'argument concret à t'opposer).
Bien sûr, tu vas me sortir Oppenheimer et son joujou atomique dans les 15 secondes. La science engendre la technologie, qui elle engendre (en partie) le pouvoir. Peut-on pour autant dire que la Science est mauvaise ? Je ne le crois pas. Peut-on dire que la Science n'a rien amélioré, pour reprendre ta question (dont je m'éloigne assez volontiers, ai-je remarqué) ? Je ne le crois pas non plus. En effet, si on regarde les faits bruts, cela donne à peu près "Bombe Atomique 1 - Tiers Monde 0". Mais si on essaie d'aller un tout petit peu plus loin, on obtient également la médecine. Premier point. On obtient également la philosophie, et de manière plus générale la réflexion sur l'éthique et le moral (ce qui est certainement l'entreprise la plus noble et la plus nécessaire (juste après l'hypothèse de Riemann ) que l'Humanité possède).
Vivre dans un monde de ténèbres, sans Science ni recherche de connaissance, serait certainement bien pire que vivre dans ce monde où nous sommes encore libres de penser (sinon d'exprimer à voix haute nos opinions).
Citation: On a pris le négatif, qui est par essence plus séduisant, et utiliser ces moyens pour propager le désordre, car c'est nettement plus réaliste et humain.
Tout ce que la science a apporté de bon a, à chaque fois, a produit son lot de catastrophes, il en va de même pour la religion, la morale, la politique, tout est corruptible et, par conséquence est ou sera finalement corrompu. |
C'est assez amusant, parce que je suis justement en train de lire quelque chose sur le sujet dans l'Anti-Manuel d'économie de Maris. On aura beau jouer collectif pendant un moment, il arrivera nécéssairement que quelqu'un essaie de baiser les autres, de récolter le produit du collectif des autres tout en jouant perso. Du coup, tout le monde joue perso et tout le monde est perdant.
Ca, dit Maris, c'est ce qui arrive quand on ne communique pas. L'homme peut communiquer et même si tous les essais jusqu'ici se sont soldés par des échecs, il doit être possible d'établir une société de la communication, de rendre chacun conscient qu'il a intérêt à ce que les autres soient heureux.
Je suis peut-être jeune, con et idéaliste (à la réflexion, virer 'peut-être'), mais la corruptibilité de chaque chose n'est pas une finalité. Il doit être possible de la contourner...
Citation: Non, l'humain n'a pas d'avenir à long terme sur terre. A moins qu'il évolue drastiquement, parce-que tous les systèmes de valeurs se cassent le gueule. |
Quels systèmes de valeurs ? L'intégrisme religieux ? Le communisme ? Le libéralisme (soyons larges, le capitalisme) ? Ca fait 3. Il y a d'autres systèmes de valeurs que ces trois-là. Notamment trois mots qui ne sont peut-être pas si vides de sens qu'ils n'en ont l'air. Trois mots que j'ai honte de voir arborés par ceux qui disent nous gouverner, mais dont je suis fier que ce soient mes ancêtres qui les aient inscrits au fronton de notre République...
Citation: 10 ans depuis de génocide du Rwanda... et tu me dis que l'humain s'adapte ? Un mois après l'attentat à Madrid ? je ne vais pas faire une liste de ce qui cloche sur terre, mais tout (ou presque) est du à l'espèce dominante qui dénature, tue, pille, terrorise, impose, et détruit presque tout sur son passage. |
L'adaptation en un mois ? En un an, en dix ? L'évolution, l'adaptation sont des phénomènes qui prennent des millions d'années ! Tu espères quoi ? Que les gens s'éveillent un beau matin et se disent qu'ils en ont marre d'être pris pour des cons ? L'homme a réussi à être assez mature pour ne pas appuyer sur le bouton rouge jusqu'ici. Voilà quelque chose d'encourageant.
Attac compte plusieurs dizaines de milliers d'adhérents et le Monde Diplomatique est lu dans à peu près tous les pays du monde. Voilà encore quelque chose d'encourageant.
L'homme produit de la musique, de l'art, de la beauté. Gratuitement. Je crois que c'est la seule raison qui me pousse à espérer quelque chose de l'homme : il est capable d'aimer ce qui est beau.
Citation: Alors quelques soubressauts de soi-disant humanité, c'est comme de donner un placebo à un cancéreux en pleine chimio, ça donne de la poudre aux yeux, mais ça n'a pas d'effets sur le long terme. |
Je ne vois aps, là. Tu parles des pièces jaunes et du Rotary club ?
Citation: C'est là pour Malraux « la plus terrible menace qu'ait connue l'humanité ».
Sans pour autant être totalement d'accord avec lui (je ne prétends pas avoir autant de valeur que ce garnd homme, mais j'ai mon avis aussi, j'ai fait un peu de philo voyez-vous), car la religion a crée autant sinon plus de déséquilibres et de morts que les abus de la science par certains, je le cite quand même, car il me semble qu'on y va tout doucement, à ce fameux retour de la religion (USA, Moyen Orien, Afrique, Amérique du Sud).
Ce message est un peu confus, je l'ai écrit sans corriger, mais il rassemble mon avis sur la question que soulève arka, qui est au théâtre. |
Moi de même, je n'ai même plus la force de crier ma hargne envers les églises (que je n'identifierai pas aux religions), alors je ne parle même pas de me relire.
@ arka :