|
Zakath |
 |
Guru 
Déconnecté
Niveau : 5 N° de Membre :
7213
Ancienneté : 97%
Participation : 12%
Sujets Lancés : 426
|
Tout à fait, shakes. Linux est à la base un système Unixet en utilise donc les très puissants shells.
Je trouve honnêtement qu'il est plus pratique d'utiliser un shell pour me balader dans les dossiers que l'explorateur windows ! Rien à voir avec la ligne de commande MS-DOS... On peut également ajouter les possibilités de scripting avancé (notamment en utilisant Perl) et les pipes (tubes, en français, des fois que Benmars passe dans le coin ).
Au niveau de l'apprentissage, les choses se font très rapidement (si, si !). Quelques commandes de base à connaître (ls, cd, cp, mv, mkdir, man, find, locate, grep, chmod, su, cat...) et on s'en sort ensuite avec des "macommande --help" ou "man truc-que-j'sais-pas-ce-que-c'est". Au contraire d'un autre système d'exploitation de ma connaissance (pas de noms ), tout est très logique et structuré, donc on peut à peu près toujours s'en sortir dès qu'on a pris ses marques.
Lea-Linux est un bon endroit pour débuter avec la ligne de commande, à mon avis.
Et au niveau de la prise en charge des matériels à-la-windows, soop, les Mandrake et autres RedHat ont fait de grands progrès. L'installation est entirèment automatisée, à quelques exceptions près (typiquement les modems à cause des paramètres des FAI) et on n'a presque jamais à utiliser la ligne de commande (c'est triste ). En farfouillant les forums pour les quelques éléments manquants, c'est presque aussi reposant qu'une install windows (parce qu'une fois que c'est installé, ça marche (suivez mon regard )).