|
fleming |
 |
Super Moderateur 
Déconnecté
Niveau : 5 N° de Membre :
7849
Ancienneté : 97%
Participation : 23%
Sujets Lancés : 319
|
Mon dernier CDC

Citation: Thriller à entrées multiples, puzzle narratif ? Se déployant en six volets, Alter Ego se lit, s'interprète et se comprend comme une énigme à six clés.
Six albums, six héros, six points de vue. Chaque album est une aventure qui nous transporte aux quatre coins du monde, entre complot international, découverte scientifique et lutte pour la liberté.
Pour produire cette série, le réalisateur Pierre-Paul Renders a rassemblé autour de lui un studio, comme pour les nouvelles séries tv américaines, ou à la grande époque de Tintin. C'est une équipe de neuf personnes qui a travaillé ensemble, entre la Belgique, la France, l'Espagne et l'Italie, grâce à la magie du net : un créateur scénariste (Pierre-Paul Renders), un scénariste (Denis Lapière), un dessinateur directeur artistique (Mathieu Reynès), quatre dessinateurs (Benjamin Benéteau, Luca Erbetta, Efa, Emil Zuga), une coloriste (Albertine Ralenti) et son assistant. Ensemble, ils offrent aux fans de série franco-belge un formidable thriller de 360 pages. |
Citation: Un concept qui risque de faire des émules. 6 personnages, un album pour chacun, une même histoire et à l’arrivée un secret qui va changer la face de l’humanité…”Alter Ego” est une série séduisante qui veut bousculer les habitudes des lecteurs. Comme me l’explique le co-scénariste Denis Lapière dans le studio BD: “il n’est pas nécessaire de commencer par un tome en particulier, il n’y a pas de numéro, seulement le nom d’un des protagonistes de l’histoire“.
Bien écrite, “‘Alter Ego” est partie pour trouver une bonne place dans notre bibliothèque. Le rythme est intense, le récit dynamique et nous plongeons directement dans le vif du sujet. Cela n’enlève pas un vrai travail sur la psychologie des personnages. Des héros ordinaires et variés qui cachent des blessures et des capacités d’adaptation et de survie étonnantes. Denis
Lapière m’explique dans le Sudio Bd que l’idée sous-jacente est de se dire “et si on était obligé d’être solidaire?”. “Dans un monde égoïste, la solidarité peut-elle être inscrite dans nos gênes?” dit-il malicieusement. Au dessin, le graphisme semi-réaliste, de Mathieu Reynès est en parfaite accord avec le projet. “L’un des personnages à la tête de Morgan Freeman” me lance-t-il.
Alter Ego aux éditions Dupuis.
Scénario: Denis Lapière et Pierre-Paul Renders
Dessin: Mathieu Reynès. |
Certes aucun tome n'est numéroté et la série peut se lire dans n'importe quel ordre soi-disant mais après lecture, je vous conseille quand-même le suivant que je trouve cohérent et garantissant plus de suspense (la fin de certains événements est amorcé dans d'autres albums sous un autre point de vue, par exemple la fin de "Darius" laisse un énorme suspense angoissant qui n'a plus sens si on a lu "Camille" avant, puisque la fin de la scène y est visible).
En tout cas, lire absolument selon moi Darius avant Camille, Noah avant Park et Fouad à la fin absolument.

Les tôles ondulées mais les vaches aussi.
Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée Temps en ligne : 95 Jours, 0 Heure, 24 Minutes, 20 Secondes en ligne
|