Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Généraliste > Discussion Libre > [DEBAT] (Qu’)est ce qu’on apprend à l’école aujourd’hui ?

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Page(s) (7): [ <   1   2   3   4   5   6   7   > ]   Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 DanLX  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Débutant

Déconnecté

Niveau : 1
N° de Membre : 13103

Ancienneté : 94%
Participation : 1%
Sujets Lancés : 8

Perso je m'emmerde en cours, limite si j'ai envie de dormir dès fois.

Non je rigole

Mais c'est vrai que l'on n'est plus motivé et que l'on a perdu le sens du travail, c'est un peu du "moins on en fait, mieux on se porte"

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 6 Jours, 16 Heures, 26 Minutes, 1 Seconde en ligne

Old Post 09-10-2004 21:39
Cliquez ici pour voir le profil de DanLX Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de DanLX Ajouter DanLX à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 damdam  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 10289

Ancienneté : 96%
Participation : 7%
Sujets Lancés : 139

Citation:
Message écrit par cactus69, le 09-10-2004 à 21:08
Oui les gamins ont besoin d'être évalués (examen ou contrôle continu, je ne suis pas sectaire) et même très jeunes plutôt que d'arriver à 17-19 ans à s'apercevoir d'un coup qu'on est en échec total.

J'aimerais l'avis des enseignants sur ce point

pas enseignant mais avis quand même ...

oui le problème de l'évaluation c'est le problème de l'orientation comme tu le soulignes, mais dans le monde de l'entreprise (enfin dans le public aussi cf. système des concours) on a aussi tendance à recruter des gens "généralement" bien éduqués çàd des bons citoyens en quelques sortes qui seront des bons éléments à former en interne, ce qui alimente le circuit, tout çà grâce à une demande bien plus forte que l'offre de travail, ce qui permet un tri efficace.

enfin çà n'explique rien mais je crois qu'il y a certaines contradictions éducation-instruction-orientation-marché du travail

Temps en ligne : 38 Jours, 15 Heures, 55 Minutes, 16 Secondes en ligne

Old Post 09-10-2004 22:07
Cliquez ici pour voir le profil de damdam Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de damdam Ajouter damdam à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Narcisse X4  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Niveau : 4
N° de Membre : 416

Ancienneté : 100%
Participation : 4%
Sujets Lancés : 95

Re: Re: Re: [DEBAT] (Qu’)est ce qu’on apprend à l’école aujourd’hui ?

Citation:
Message écrit par cactus69, le 09-10-2004 à 20:22
Là "maître" vous êtes en train de nous raconter n'importe quoi...

Et puis tiens... dernière "petite chose", avoir supprimé toute forme de sélection avant un age tardif... excusez-moi de l'expression "Quelle connerie !"

Aujourd'hui il est devenu impossible sans se faire traiter de tous les noms d'affirmer qu'il y a des enfants aux capacités intellectuelles différentes...

Petite contradiction dans ce que tu dis ...

Je t'explique " que dans le bon temps" seuls ceux qui étaient 'évalués' étaient ceux qui avaient poursuivi des études et que c'est pour cela 'que le niveau était bon' ; que maintenant vu que 'tout le monde va au bac' forcément sur le nombre certains ne savent pas bien lire ...

combien y avait-il d'illettrés recensés au service militaire ? ? ?

Sur ce tu me dis que je raconte n'importe quoi ... et un post plus loin tu viens argumenter dans mon sens ...

je n'ai jamais critiqué les orientation précoces bien au contraire ... dès le primaire on peut voir que certains ne sont pas fait pour des études et pourraient s'épanouir dans des professions spécifiques : j'ai connu un enfant de CM2 qui ne savaient toujours pas lire ( et ce malgré les efforts décuplés des instits qu'il avait croisés, par contre il était intarrissable sur tout ce qui touche le monde animal ... quelle porte de sortie pour lui : aucune ... sinon une SEGPA au collège ...)

Temps en ligne : 27 Jours, 11 Heures, 20 Minutes, 55 Secondes en ligne

Old Post 09-10-2004 22:48
Cliquez ici pour voir le profil de Narcisse X4 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Narcisse X4 Ajouter Narcisse X4 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Narcisse X4  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Dernière chose

je travaille dans un gros village, dirigé par un maire de droite ( voir plus ; en fait la ville a pendant longtemps été sous le joug d'un maire royaliste) ...

Pendant des décennies l'école publique a souffert d'un budget plus que drastique ... contrairement à l'école privée ....

Et aujourd'hui c'est l'école publique qui vient d'avoir une ouverture de classe et l'école privée qui est à l'agonie et est obligée de gonfler ses effectifs ...

Old Post 09-10-2004 22:54
Cliquez ici pour voir le profil de Narcisse X4 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Narcisse X4 Ajouter Narcisse X4 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 cactus69  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 6158

Ancienneté : 98%
Participation : 3%
Sujets Lancés : 415

Citation:
Message écrit par Narcisse X4, le 09-10-2004 à 22:54
Dernière chose

je travaille dans un gros village, dirigé par un maire de droite ( voir plus ; en fait la ville a pendant longtemps été sous le joug d'un maire royaliste) ...

Pendant des décennies l'école publique a souffert d'un budget plus que drastique ... contrairement à l'école privée ....

Et aujourd'hui c'est l'école publique qui vient d'avoir une ouverture de classe et l'école privée qui est à l'agonie et est obligée de gonfler ses effectifs ...

Je suis toujours aussi navré que beaucoup d'enseignants politisent systématiquement tout ... ça rend toute discussion très vite stérile... dommage, d'un autre coté ça explique mieux que les gosses ne soient plus forcément le centre de toutes les préocupations...

(c'est juste un sentiment très personnel et j'insiste bien, je en demande à personne de le partager ceci est dit sans aucune forme d'animosité, personnelement quand il s'agit de l'avenir de ma puce ou des enfants de mes voisins je me fiche un peu de savoir si mon maire est de droite ou de gauche ou bien s'il aime les rouquins, c'est surement une erreur, peut-être que je devrais )

Pour les difficultés de lectures des gamins, c'est très gentil de m'expliquer que le problèmes c'est tout ces gamins ne savant pas lire ou écire en arrivant au bac, personnelement j'en étais resté à ce que ces bases devaient être acquisent à l'entrée en 6 ème, j'ai tout de bien bien du mal à comprendre qu'avant on ait put acquérir des bases à 10-11 ans mais que maintenant on y arrive plus, ça doit être la faute des politiques... (décidément, je sois être un vieux con )

Edité par cactus69 le 09-10-2004 à 23:31

Temps en ligne : 23 Jours, 4 Heures, 35 Minutes, 38 Secondes en ligne

Old Post 09-10-2004 23:19
Cliquez ici pour voir le profil de cactus69 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de cactus69 Ajouter cactus69 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Klaudius  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

N° de Membre : 1887

Ancienneté : 99%
Participation : 2%
Sujets Lancés : 52

As t'on vraiment envie d'une population intelligente?

J'ai du mal à croire que dans ce pays riche de moyen & de culture on pioche sur les moyens qu'ils soient pédagogique ou matériel...

Il fut un temps ou l'instruction fut plus que necessaire pour faire passer le paysan en usine. La technologie de production demandait des capacités techniques afin de pouvoir produire.
Est encore toujours le cas?
On ne demande plus autant de qualification technique ou du moins en moins grand nombre ( atomatisation des moyens de production , un régleur pour 10 machines qui produisent ..)
Ce que l'on demande à un quidam c'est de passer du temps à acompagner la machine ... pour pouvoir consommer ce que l'on va acheter à bas prix ailleur.
En un mot l'éducation nationale n'est plus une priorité économique rentable..

Et pis faut se mefier pour une politique basée sur le pouvoir & la compétitivité ( on parle bien de France d'en bas et d'en haut non? ) d'un exces de têtes bien faites, ça pousse à la destabilisation "du régime en place"( cf mai 68) ... et de ceux qui sont "en place" aussi .

Ensuite reste une question de motivation des "troupes"...
Pourquoi apprendre?
Déja la motivation primaire "d'avoir son bac " sous entendu meilleure condition de vie... plouf plouf
L'intérêt d'acquérir la connaissance vient que bien plus tard...

Et pis comme l'évoque Damdam:
"....on a aussi tendance à recruter des gens "généralement" bien éduqués çàd des bons citoyens en quelques sortes qui seront des bons éléments à former en interne, ce qui alimente le circuit, tout çà grâce à une demande bien plus forte que l'offre de travail, ce qui permet un tri efficace.
Un retour à une forme d'élitisme....

[HOW TO] Comment payer son apéro sur OXMO quand on arrive sur le forum & autre

Temps en ligne : 12 Jours, 11 Heures, 26 Minutes, 8 Secondes en ligne

Old Post 10-10-2004 06:03
Cliquez ici pour voir le profil de Klaudius Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Klaudius! Trouver plus de messages de Klaudius Ajouter Klaudius à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Maitre

Déconnecté

@cactus 69 ...

Je ne suis pas du genre à tout politiser ... il y a des maires de tous bords très bien pour leur école ...

Ce que je voulais dire c'est qu'un maire très à droite qui prone les valeurs pieuses et religieuses, qui développe sa ville autour de son église est plus enclin à donner de l'argent à l'école privé ... c'est ce qui est arrivé chez moi... et malgré cela les parents préfèrent mettre leur enfant dans le public ... vu certainement la qualité de l'enseignement qui y est prodigué

Ce que je voulais montrer c'est que la mode du privé ne s'opère pas partout ...

Après je suis toujours beaucoup navré que beaucoup dès que l'on donne ses idées nous tombent dessus en nous disant ' vous politiser tout' ... Ce topic n'est pas politique car l'éducation passe au delà des partis politiques ...

Old Post 10-10-2004 07:36
 Gardel  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Niveau : 2
N° de Membre : 111

Sujets Lancés : 106

Re: Re: Re: [DEBAT] (Qu’)est ce qu’on apprend à l’école aujourd’hui ?

Citation:
Message écrit par cactus69, le 09-10-2004 à 20:22
Là "maître" vous êtes en train de nous raconter n'importe quoi...

Et d'une il n'y aucune honte à être orienté très tôt quand c'est bien fait. C'est un peu le drame aujourd'hui... t'as pas ton bac S => t'es une brêle... Quand est-ce que les parents préfèreront faire des petits plombiers heureux que des grands chomeurs malheureux... (bon passons, l'éducation national n'y est pour rien, la connerie ça ne s'apprend pas...)

Je crois que l'éducation nationale a simplement oublié complètement ses bases. A quoi ça sert d'aller à l'école :
1 - Apprendre à lire, à écrire et à compter,
2 - Apprendre à travailler ensemble,
3 - Apprendre à s'organiser.

Le reste n'est que foutaise (j'exagère là mais c'est exprès) on a toute sa vie pour apprendre le reste en fonction de ses goûts et de ses possibilités intellectuelles mais si ces trois points ne pas ou mals acquis malheur aux gosses...

voilà un joli sujet qui me concerne directement

Voilà aussi un sujet où chacun à son avis et pourtant pas vraiment de bases de réflexion bien établies.

Parlons des devoirs : ils sont interdits depuis 1957. En tout cas pour les devoirs écrits. Mais soyons réalistes tous les PE (prof des écoles) en donnent. Malheureusement ils servent peu, les élèves passant souvent en "mode de réalisation d'exercices" sans réinvestir ensuite. Il mettent bien les bonnes terminaisons du futur dans l'exercice, mais écrivent ensuite : "je serais footboleur come zidane"

Pour en finir sur le couplet "c'était mieux avant", il faut arreter de se fourrer les bras dans les yeux. Avant ne sortaient de l'école avec un excellent niveau que les enfants dignes d'y rester ! Tu n'es pas bon en classe ? Apprentissage, voie de garage et autre sortie. Il suffit de faire un tour sur les statistiques de l'insee ou sur les tests d'évaluation de l'armée : le niveau d'alphabétisation de la population à augmenté en 50 ans. Bien sûr un gamin de 1970 savait réciter les affluents des fleuves au sortir de sa scolarité, mais il en laissait derrière lui 4 ou 5 qui arrivaient à 18 ans sans savoir lire ni écrire correctement devant le passage obligatoire des test de l'armée. Et encore on ne parle que des garçons !

J'aime beaucoup le passage sur le "apprendre à travailler ensemble" quand on voit que la compétition entre élève étaient un des premiers précepts de l'école d'antant (cf les tableaux d'honneurs, les listes de remises de prix etc...)

Ce qui change réellement dans l'école ce sont les enfants. Avant un enfant urbain, avait une somme de distraction très faible chez lui : nombre de jeux limités, télévision qui ne s'adressait à lui qu'une ou deux heures par jour. L'école représentait pour lui un endroit où rencontrer ses copains, où finalement il développait son loisir en s'instruisant.
L'enfant d'aujourd'hui, outre les repères familiaux beaucoup plus mouvants (chomage, divorce, représentation négative de l'école par les parents), n'a plus de raison de s'extraire de son cocon de loisirs : la télévision s'adresse à lui en continu via les chaines dédiées, il est souvent suréquipé en jeu et souvent par des jeux qui ne stimulent plus que ses réflexes et non sa créativité.
Sans compter sur les parents qui lui font passer des messages en continu comme "l'école n'apprend plus rien", "c'était mieux avant etc..."

Nous élevons nos enfants de manière différente que celle utilisée par nos parents, heureusement d'ailleurs, le monde a changé. Mais nos parents voyaient notre avenir au travers de l'école et de l'instruction que souvent ils n'avaient pas eu (rappelez-vous des couplets des parents sur "j'ai travaillé à 14 ans et je devais aller chercher le lait à 15 kms dans la neige et les loups..."), aujourd'hui nous transmettons à nos enfants qu'ils doivent se construire un avenir malgré l'incompétence de l'école et surtout malgré le fait que l'instruction dont nous avons bénéficiée ne nous a pas servi à être heureux...

PS : j'ai beaucoup aimé l'initiateur de ce débat et surtout l'image de sa famille attendrie l'écoutant anonné son décompte jusqu'à 1 million pendant... 11 jours ! (à raison d'un nombre par seconde bien sûr)

Temps en ligne : 8 Jours, 9 Heures, 0 Minute, 9 Secondes en ligne

Old Post 10-10-2004 08:31
Cliquez ici pour voir le profil de Gardel Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Gardel Ajouter Gardel à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Servef  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

N° de Membre : 12751

Ancienneté : 96%
Sujets Lancés : 54

Excellente contribution Gardel , d'ailleurs quand tu dis:

Citation:
l'instruction dont nous avons bénéficiée ne nous a pas servi à être heureux...

Ne sommes-nous pas face à l'échec du concept entier des lumières ? Ce débat a priori technique sur l'éducation nationale n'a-t-il pas une trame philosophique plus profonde ?

Temps en ligne : 16 Jours, 16 Heures, 19 Minutes, 18 Secondes en ligne

Old Post 10-10-2004 09:41
Cliquez ici pour voir le profil de Servef Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Servef! Trouver plus de messages de Servef Ajouter Servef à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 cactus69  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

N° de Membre : 6158

Participation : 3%
Sujets Lancés : 415

Re: Re: Re: Re: [DEBAT] (Qu’)est ce qu’on apprend à l’école aujourd’hui ?

Citation:
Message écrit par Gardel, le 10-10-2004 à 08:31
J'aime beaucoup le passage sur le "apprendre à travailler ensemble" quand on voit que la compétition entre élève étaient un des premiers précepts de l'école d'antant (cf les tableaux d'honneurs, les listes de remises de prix etc...)

oui et alors ? On ne s'évalue plus par rapport aux autres dans l'école d'aujourd'hui ?

C'est peut-être pour accentuer l'effet de surprise quand on arrive dans la vie active...
(Je suis un peu sarcastique, c'est volontaire, j'aime toujours, ça fait réagir )

Je voulais simplement dire qu'à mon avis toutes "les forces" devraient être engagées dans l'école primaire. C'est à mon humble avis (certe je ne suis pas un pro du sujet, c'est vrai).
C'est à mon avis là que tout se décide. Toutes les expériences de classes adaptées à des gamins de 15 ans en échec total ne sont pour moi que le pale reflet d'un enseignement primaire où ces gamins sont complètement passés à travers...

J'avoue avoir été très surpris lors de la première réunion de parent à laquelle j'ai assisté il y a deux ans en école publique : nous étions 6 parents sur une classe de 30 enfants. Cette année, même première réunion de parents mais dans le privé, résultat TOUS les enfants étaient représentés par au moins un de leur parents, cherchez l'erreur...

Tout ça pour dire que l'éducation national ou les enseignants ne doivent pas se sentir comme seul responsable du "flop actuel", mais il ne doivent pas non plus nier une part de responsabilité mais là j'ai rarement (jamais) entendu ce discours.

Temps en ligne : 23 Jours, 4 Heures, 35 Minutes, 38 Secondes en ligne

Old Post 10-10-2004 10:04
Cliquez ici pour voir le profil de cactus69 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de cactus69 Ajouter cactus69 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 gortogg  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

N° de Membre : 6145

Sujets Lancés : 38

Je pense sincèrement que le manque de motivation pour apprendre vient d'un manque d'espoir.

Comme le disent si bien certains intervenants, "avant", on apprenait ceci et cela, si ils se souviennent du pourquoi ils étaient motivés, ils pourraient citer la soif d'apprendre (pour certains), l'autorité des parents ou des professeurs (pour d'autres), mais la carotte, la seule et unique c'était "tu en as besoin pour plus tard".

Nous ne cessons aujourd'hui d'évaluer le mérite des membres de notre société par leur salaire, comment faire comprendre à des gamins (et je ne parle pas de quelques gamins mais à tous) que leur salaire n'est pas un objectif...

Je suis prof en lycée professionel, et je ne sais pas quoi répondre à un gamin qui me dit "l'an prochain, je gagne plus que toi". C'est vrai. Non seulement son envie se consumérise (je paye de mon temps et de mon travail ce qui va me servir), mais en plus, il se spécialise (et mon travail n'inclut pas l'instruction civique, l'orthographe ou l'histoire). On forme des hommes spécialisés, pré Bac ou post Bac d'ailleurs.

Cette spécialisation est erronée, ce même gamin a en effet "besoin pour plus tard" de savoir lire, écrire et compter, mais ça ne comptera pas dans son salaire, alors pourquoi "s'emmerder"? "Ca te rapporte d'avoir lu Malraux quand t'es électricien?"

Et comme le dit Gardel, de nos jours, l'élève ne vient plus à l'école par défaut, il se divertit à la place, c'est beaucoup plus plaisant. Et comme les divertissements foisonnent, on ne s'en lasse pas.

Evidemment, les gamins que je rencontre viennent en majorité de SEGPA, de CAP/BEP etc... ils sont donc peut-être plus prompts à connecter les savoirs à leur utilité pratique... Et finallement, qui se retrouve dans cet engrenage? ceux qui en sortent déjà, ceux pour qui, cela n'a effectivement servi à rien d'étudier, et qui véhiculent le message, via leurs enfants, via les media et via les politiques, prêts à satisfaire leurs demandes.

On arrive à une véritable aristocratie (étymologiquement) où ceux qui aiment savoir engendrent ceux qui aiment savoir, et où ceux qui travaillent de leurs mains engendrent leurs semblables. (Rq: je ne crois pas qu'appartenir à un de ces ensemble soit incompatible avec appartenir à l'autre, toutefois, cela aboutit toujours au même résultat, la scission en plusieurs tranches de peuple, parfaitement imperméables).

On a retiré la carotte, puisque l'ascenscion sociale a disparu du domaine de l'éducation pour se déplacer vers l'art (et dérivés commerciaux) et le sport (idem).... preuve est faite par les salaires de ces nouvelles idoles.

Tous ceux qui naviguent dans ces eaux l'ont compris, et, du fond des fauteuils des maisons de production médiatique ont pris ce tournant, aujourd'hui, on peut même élire son représentant, l'être que l'on admire et jalouse, on crée sa propre carotte; on crée son ambition vers ces nouvelles terres que sont le sport et l'art, terres vénérées par les diverses autorités, parentales et médiatiques.

L'apparition de l'élection par le peuple de sa propre idole, de son propre leader montre le décalage grandissant entre les élites détenant le pouvoir national et le "bon peuple".

Ce que l'on apprend aujourd'hui à l'école n'est que le complément de cet apprentissage médiatique, l'a toujours été, mais l'ambition s'est déplacée, vers les objets de reconnaissance: l'art et le sport, à défaut, la mesure de la valeur d'un homme se mesure à son salaire, qui (et c'est là que l'argument d'autorité entre en jeu) ne dépend pas de la connaissance, ou des valeurs réputées bonnes chez les générations précédentes.

Les jeunes d'aujourd'hui ne vivent pas le même monde que nous, n'ont donc pas les mêmes valeurs, n'ont pas les mêmes objectifs, et n'ont donc pas les mêmes motivations. L'école s'est figée, se laissant submerger par cette vague, et tente à défaut de s'adapter intégralement à s'adapter dans ses moyens pédagogiques, aussi bien dans les méthodes de travail que dans les moyens d'apprentissage et dans ses missions pédagogiques.

Alors tous autant que nous sommes, nous sommes dépassés, et nous nous accrochons à nos propres points de repères:

Citation:

1 - Apprendre à lire, à écrire et à compter,
2 - Apprendre à travailler ensemble,
3 - Apprendre à s'organiser.

Ce sont les repères de Cactus, ce qu'il croit être la mission de l'école. C'était du moins la mission de son école. Il l'a acceptée, et essaie donc de la transmettre, peut-être lui avait-elle aussi été transmise.
Aujourd'hui, il la transmet à son tour.
Rien de plus normal que de donner ce que l'on a reçu de bon à ses enfants. Cela montre à quel point il souhaite le meilleur pour les siens, et c'est tout à son honneur.
Toutefois, rien ne permet de dire que c'est la meilleure solution.

Et puisque les enfants d'aujourd'hui ne le croient pas, en grande partie, pourquoi supposer que le "problème" vient des élèves, des profs, de l'administration de l'EN etc... ? Peut-être qu'au lieu de changer les missions de l'école ou les moyens d'apprentissage comme on le fait aujourd'hui, faudrait-il changer les ambitions... ou alors faudrait-il rendre ambitieux les savoirs associés aux valeurs que l'on défend? Peut-être cela motiverait autant les élèves que les enseignants...

L'EN essaye, à défaut de changer le monde de se plier aux souhaits et aux nécessités (comprendre besoins pour atteindre leur ambition) des élèves. Qui sait si cela n'est pas la meilleure solution? voila ce que l'on apprend aujourd'hui à l'école: comme depuis toujours, la mesure de son ambition, et la limite de l'ambition de ses maîtres.

Voila, c'est fini

PS: Désolé pour le pavé un peu pompeux et dithyrambique, mais cette question me tient à coeur, et j'ai essayé de répondre du mieux que j'ai pu à la question, il m'a semblé nécessaire de clarifier quelques éléments de mon point de vue en cours de route, j'espère que ceux qui auront eu le courage de tout lire ne m'en tiendront pas rigueur

PPS: si vous commencez ce message par le bas, bonne chance.

Temps en ligne : 24 Jours, 18 Heures, 19 Minutes, 52 Secondes en ligne

Old Post 10-10-2004 10:28
Cliquez ici pour voir le profil de gortogg Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de gortogg Ajouter gortogg à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 tiennou  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

N° de Membre : 4082

Sujets Lancés : 29

Re: Re: Re: Re: Re: [DEBAT] (Qu’)est ce qu’on apprend à l’école aujourd’hui ?

Citation:
Message écrit par cactus69, le 10-10-2004 à 10:04
J'avoue avoir été très surpris lors de la première réunion de parent à laquelle j'ai assisté il y a deux ans en école publique : nous étions 6 parents sur une classe de 30 enfants. Cette année, même première réunion de parents mais dans le privé, résultat TOUS les enfants étaient représentés par au moins un de leur parents, cherchez l'erreur...

Là, je suis tenté de dire qu'il faut relativiser... L'induction n'est pas recevable

Citation:
Tout ça pour dire que l'éducation national ou les enseignants ne doivent pas se sentir comme seul responsable du "flop actuel", mais il ne doivent pas non plus nier une part de responsabilité mais là j'ai rarement (jamais) entendu ce discours. [/B]

Je t'assure que c'est un discours que l'on entend 'en interne'. Mais il est trop spécifique pour être donné tel quel au public, trop technique.

En fait je rêve d'un Ministre de l'éducation nationale qui soit un ex-prof ou un ex-instit. Juste pour que quelqu'un qui ait une réelle expérience du terrain puisse tenter quelque chose qui serait, je le suppose, seulement plein de bon sens (qui est la chose qui nous manque le plus!)

Temps en ligne : 9 Jours, 5 Heures, 29 Minutes, 29 Secondes en ligne

Old Post 10-10-2004 10:35
Cliquez ici pour voir le profil de tiennou Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de tiennou Ajouter tiennou à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Gardel  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Niveau : 2
N° de Membre : 111

Sujets Lancés : 106

Re: Re: Re: Re: Re: [DEBAT] (Qu’)est ce qu’on apprend à l’école aujourd’hui ?

Citation:
oui et alors ? On ne s'évalue plus par rapport aux autres dans l'école d'aujourd'hui ?

Non on essaye juste de faire comprendre aux enfants que la réussite personnelle ne s'évalue pas par rapport à celle des autres. Tout en n'occultant pas que la coopération est plus forte que l'individualisme...

Mais je peux vous donner la SEULE recette pour que vos enfants réuississent une scolarité épanouie et profitable.
Il faut qu'il y ai une vraie adéquation entre le langage de l'école et celui de la maison. Déléguer complètement l'instruction à l'école c'est mettre son enfant dans la position branlante que sa vie à la maison et sa vie d'apprenant sont différentes voire incompatibles. Dénigrer l'école et ses débouchés devant l'enfant c'est lui offrir la possibilité de ne pas y trouver sa place puisque de toute façon "ça sert à rien", "les profs sont des fumistes" ets... Les professeurs ne sont que des partenaires avec les parents dans ce grand enjeux qu'est l'éducation et l'instruction des enfants. Un profs ne peut rien apprendre à un enfant sans un minimum de suivi, d'intérêt pour le travail effectué de la part des parents.

Cette année j'ai eu tous les parents pour ma réunion parent-prof de début d'année dans mon CM2. Il y avait 15 présents sur 23 dans le CP d'à coté, avec, comme par hasard, 6 enfants posant déjà de réels problèmes.

Mes pratiques et celles de mes confrères sont perfectibles dans des proportions inimaginables, mais il serait aussi temps que les parents évoluent comme leurs enfants ont évolués. Nos habitudes d'éducation nous avaient pré-formatées pour l'école où nous pouvions y être "de charmantes têtes blondes" réceptives. Seulement, maintenant que nous sommes devenus des parents nous avons peut-être laissé tomber quelques uns des précepts barbants de nos parents, et nos enfants ont perdus ce préformatage. Ils ont un réel besoin de nous en tant qu'accompagnateurs dans ce monde difficile qu'est la scolarité.

Je donne un exemple : enfant je devais passer des heures sans bouger dans ces interminables repas de famille qui me barbaient. Maintenant que j'ai un enfant je ne l'oblige pas, en souvenir de cette torture passée, à rester à table une fois son repas pris. Je suis fier de cette évolution, je suis fier de ne pas avoir reproduit betement un schéma que je trouvais stupide. Seulement je ne dois pas m'attendre à avoir une enfant qui supporte sans broncher un opéra de 3 heures ! Ou voir fleurir des remarques de ses professeurs disant qu'elle a du mal à ce concentrer sur une longue durée ! Pourtant il serait facile de penser que si j'y arrivais avant, elle devrait y arriver maintenant. Non, le préformatage n'a pas eu lieu (et j'en reste fier !), il faut donc adapter la pratique pédagogique pour cet enfant qui n'a pas les mêmes pré-requis que j'avais, moi, à son âge.

Temps en ligne : 8 Jours, 9 Heures, 0 Minute, 9 Secondes en ligne

Old Post 10-10-2004 10:40
Cliquez ici pour voir le profil de Gardel Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Gardel Ajouter Gardel à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 poiuchs  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

N° de Membre : 54

Participation : 6%
Sujets Lancés : 282

Parent d'enfant et fils de prof....

Je ne vais pas m'étendre commer certains, sur le sujet comme quoi c'était mieux avant et maintenant c'est tout permis!!!

J'ai mon ainé en CE1.

En effet, il est interdit de donner des devoirs écrits aux enfants. Mais l'interdiction a été souhaitée par les parents d'élèves qui ont fait pression sur l'éducation nationale.
Il est vrai que la maîtresse donne des devoirs déguisés et que l'on peut ou pas ne pas faire. Mais il faut bien se rendre compte qu'à moins d'être un génie, l'apprentissage de la lecture, de l'écriture, des mathématiques demande un travail de fond important.

Il est vrai qu'il n'est pas évident quand on rentre du boulot à 19h30 et qu'il faut faire 30 minutes de devoir juste avant de se coucher, et que l'enfant n'est pas motivé, il faut un peu se faire violence et rester vigilant pour les faire travailler. La réponse du gamin est souvent :"mais les autres ne font pas tout ça...." Sauf que la maitresse elle doit s'occuper de 25 à 30 élèves et même si le niveau n'est pas nécessairement tiré vers le haut il faut toujours être vigilant.
J'ai pourtant la chance d'être dans un coin de privilégié où la population est cultivée et diplomée mais malgré ça des parents lâchent dès le plus jeune âge et surtout attendent que l'éducation nationale fasse tout le travail.

ON pourrait faire un analogie avec zidane. S'il n'avait joué au foot que dans un club aurait-il été aussi bon ? la réponse est non bien entendu!!! Il jouait en dehors du club, à l'école, le week-end, et c'est cet apprentissage qui lui a donné cette tenue de balle et ces dribbles de génie.

Je pense que les profs et l'éducation nationale ne sont pas des idiots et que les programmes sont dans l'ensemble bien fait.
Il ne faut pas tirer sur les profs et surtout dire que ce qu'on faisait avant était plus dure, plus complet , etc....

Cependant il faut avoir la plus grande vigilance vis à vis de tout un ensemble de jeunes, qui dès le CP sont en grande difficulté et qui arriveront dans les niveaux supérieurs en ne sachant pas lire ou très mal et en ne maîtrisant pas l'ortographe!

Au sujet de l'ortographe, il parait que les dictées sont devenues de vraies perles avec l'utilisation à tout va des acronymes et autres onomatopées suite à l'utilisation des SMS!!

Bonne lecture

Temps en ligne : 15 Jours, 13 Heures, 13 Minutes, 8 Secondes en ligne

Old Post 10-10-2004 10:47
Cliquez ici pour voir le profil de poiuchs Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de poiuchs Ajouter poiuchs à votre liste d'amis       Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 FredLX  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

N° de Membre : 271

Sujets Lancés : 49

Citation:
Message écrit par DanLX, le 09-10-2004 à 21:39
Perso je m'emmerde en cours, limite si j'ai envie de dormir dès fois.

J'y ai cru l'espace d'une seconde, je te voyais déjà pendu avec le fil de ton clavier !

Patience et longueur de temps...

Temps en ligne : 16 Jours, 1 Heure, 22 Minutes, 41 Secondes en ligne

Old Post 10-10-2004 10:57
Cliquez ici pour voir le profil de FredLX Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de FredLX Ajouter FredLX à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Il est actuellement 23:38 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
Page(s) (7): [ <   1   2   3   4   5   6   7   > ]  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Généraliste > Discussion Libre > [DEBAT] (Qu’)est ce qu’on apprend à l’école aujourd’hui ?

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 3 jour(s) 23 heure(s) et 14 minute(s)
Page générée en 0.027947 secondes en exécutant 43 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.