|
FredLX |
 |
Expert 
Déconnecté
Niveau : 3 N° de Membre :
271
Ancienneté : 100%
Participation : 4%
Sujets Lancés : 49
|
Citation: Message écrit par Brutus, le 14-11-2004 à 20:12
Pour ce qui est du RAID, FredLX, c'est très bien, par contre tu peux avoir pas mal de problème a la c.. (voir le sujet : "Problème RAID 0 (2*120Go Hitachi) NF7-S") Le RAID0 permet une lecture des données très rapide, par contre si un disque pète adieu toutes les données.Et pour le RAID1 (appellé "mirroring) il est très bien par contre tu perds en lecture.Dc ta le choix, soit tu vas vite et si un disque pète tu perds tout, ou tu tu fait un RAID1 et la tu as une super sécu sur tes données, mais ca va moins vite. Pour info, su tu as deux disque de 120Go en RAID1, ca te fait un disque de 120 Go.Si tu as deux disques de 120Go en RAID0, tu as un disque de 240Go. |
Oui oui, mes maigres connaissances sur le sujet allaient jusque là, sans les noms exacts. Et ce que j'évoquais, d'après une news lue il y a déjà pas mal de temps, c'est la possibilité de faire un RAID intermédiaire, une partie en RAID0 et l'autre en RAID1. Par exemple avec deux disques de 120 Go :
Tu partages chaque disque en deux : 60 Go + 60 Go
Tu couples les deux premières partitions de chaque disque en RAID0 : 120 Go d'espace disque.
Tu couples les deux suivantes en RAID1 : 60 Go d'espace disque.
Il s'agissait d'une news concernant une carte mère permettant ce genre de chose, mais je ne sais pas ce qu'il en est : Projet, abandonné, pas encore sorti, pas fiable ? Un nom du genre Array X ou qq chose comme ça...