|
dez |
 |
Mister Oxmo 2003 
Déconnecté
Niveau : 5 N° de Membre :
11578
Ancienneté : 96%
Participation : 12%
Sujets Lancés : 1149
|
Alors...
bon, je pense que je ne mettrai jamais en partage du lossless (quel qu'il soit, c'est kif kif) d'un petit groupe ou d'un nouvel artiste que j'apprécie, je pense que ce serait lui nuire que de faire cela. Dans ce cas de figure, je privilégie à fond le mp3, qui est amplement suffisant pour se faire une idée de la qualité du produit et qui permet une écoute globale avant un achat éventuel.
Si je considère que l'artiste en question a vendu assez de disque : albums anciens, best of, disque de U2 (à ce sujet, il n'est pas disponible en lossless parce-qu'il n'est pas encore sorti, ma main à couper que une heure après sa sortie, il le sera), ou d'un groupe équivalent, je considère sérieusement la mise en partage en lossless, mais ça n'a pas bcp de succès ici;
Quand je mets en partage, j'essaye de faire plaisir au plus de monde possible (voir les complications qu'a eues Zakath pour écouter un live de Peter Gabriel originellement compressé en ape). J'ai vu traîner cà et là des images de disques copiées avec nero ou d'autres softs, je ne suis absolument pas intéressé, car je ne fais pas la différence entre un fichier ape et un wav, donc je ne vais pas me lancer dans un chargement qui fera le double de la taille si mon oreille ne fait pas la différence.
Tout est une question de goûts et de choix personnels, et il en faut pour tous et toutes; mon avis est que l'échange de fichiers musicaux via Internet doit si possible se limiter à du mpc, voire du mp3 (vu que bcp de monde écoute ça avec son balladeur), pour ne pas trop nuire à l'artiste, c'est une forme assez simple et minimale d'éthique que j'essaye d'appliquer en ce qui me concerne et pour les raisons que je viens d'évoquer.
PS : les dvds, je les loue, ça prend moins de temps et ça évite les gravures de navets (les films qui me sont chers, j'ai heureusement les moyens de me les offrir, et cela vaut aussi pour les disques, mais tout le monde n'est pas dans mon cas de figure).
Pss : quand on a posté le U2, on l'a fait en simultané et le double post a été édité et rectifié, voilà il existait en double; par ailleurs, lorsque, au fil de mes promenades sur le réseau, je découvre un lien ape ou similaire d'un disque déjà posté ici, j'essaye de le mettre dans le post d'origine si j'y pense).

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée Temps en ligne : 61 Jours, 20 Heures, 10 Minutes, 14 Secondes en ligne
|