|
mopz02 |
 |
Expert 
Déconnecté
Niveau : 3 N° de Membre :
8147
Ancienneté : 97%
Participation : 4%
Sujets Lancés : 205
|
Citation: Message écrit par ludovike, le 30-11-2004 à 00:36
[B]ben oui , c'est ça un service public, permettre a tous de voyager a prix reduit( abo de travail , environ 77% de reduc, abo etudiant pris en charge a 50% mini par la region |
Tu vois, tu es déjà passer de la notion "transport du domicile au lieu de travail" à celle de "permettre à tous de voyager". Il y a là une différence notable, tu en conviendras. "Permettre à tous" dégage effectivement bcp plus une notion de service public que ta première définition.
Citation:
c'est bien la preuve que c'est une entreprise commerciale on le voit chez nous avec l'abandon de la ligne lille strasbourg avec des trains quasi vide depuis l'arret du service militaire et son arret a partir du nouveau service. |
Mais c'est bien ce que je te disais, peu à peu, la notion de "service public" est abandonnée au profit de celle "d'entreprise commerciale". Je trouve ça lamentable.
Citation:
là encore , abonnement a prix tres reduit ,pour exemple un abo lille paris vaux environ 550 € par mois ce qui nous fait 27,5 € par jour contre un billet aller/retour a 95€ pour un client normal. service public donc puisque l'on ai dans le cadre du transport dimicile/travail  |
Tu m'as d'abord dit que le TGV et les grandes lignes devaient être commerciales. Maintenant, tu me dis que finalement, puisqu'elles assurent le service "domicile/travail", c'est du service public (tiens, on revient à ta première idée du service public !). Mais si, comme je le pense et comme tout semble l'indiquer, à terme, les grandes lignes rentables sont privatisées, qui assurera le service public sur ces trajets ?
Citation:
c'est dejà le cas et pour exemple la region nord-pas de calais finance le train et le salaire de nombre de mes collegues dans les gares ..... certaines vont d'ailleurs fermer dans les 3 ans avec le basculement aux bus pour certanes lignes . ces gares ne restait ouvertes que parceque la sncf ne payer pas les salaires( je suis bien entendu reducteur dans mon explication)!
il est amusant de voir d'ailleurs que nombre des usagers sont presser de voir la sncf passer au privé afin de voir "" degager ces faineants "" sans se rendre compte du futur 
sinon je confirme pour avoir participer a une grande reunion avec nos dirigeants cheminots et politiques ( on etait quand meme 500 ) la sncf est bien une entreprise commerciale  |
Oui, mais là, je te trouve un peu incohérent. Tu me dis que le service public sert à transporter les gens de leur domicile à leur travail. Puis tu me confirmes que les lignes secondaires qui sont beaucoup moins rentables qu'autrefois finissent par fermer. Mais il faut être lucide. Si le service public ne sert qu'à transporter les gens sur leur lieu de travail, s'il n'a pas aussi vocation de maintenir un lien entre les villes, de faciliter la circulation des citoyens, alors il est logique de fermer les lignes secondaires, il est normal de licencier un personnel devenu inutile, et il est tout aussi logique de privatiser la SNCF.
Citation: c'est amusant de voir qu'a cette reunion , nos amis syndicalistes etaient surtout interressés de voir confirmer nos acquis plutot que la vie futur de l'entreprise et ses 550 licenciement d'agents commercials dans les 4 ans et je ne parle pas du fret et de la reforme en cours |
Ça, concernant l'attitude des syndicats, je n'en sais rien. C'est malheureusement fort possible.
Tâchent au moins de le paraître,
Peuple caméléon, peuple singe du maître,
On dirait qu'un esprit anime mille corps ;
C'est bien là que les gens sont de simples ressorts.
Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée Temps en ligne : 16 Jours, 5 Heures, 3 Minutes, 19 Secondes en ligne
|