|
Eutepe |
 |
Confirmé 
Déconnecté
Niveau : 3 N° de Membre :
1911
Ancienneté : 99%
Participation : 2%
Sujets Lancés : 26
|
Alors, en premier lieu, je tiens à le préciser : je ne suis pas un professionnel, je n'ai pas de formation sous photoshop, je suis donc exclusivement autodidacte.
Pour ce qui est des outils de retouches, l'experience montre qu'il n'y a jamais une bonne solution, mais surtout des solutions adaptées à chaque cas.
Je me rends compte que je suis bien en peine de faire une liste de ce que j'utilise, car j'utilise à peu près toutes les options possibles et imaginables !
Enfin, quelques outils que j'affectionne en particulier :
*edition:
-copier coller 
- transformation : j'ai eu à l'utiliser pour mettre une façade de boutique en place sur une photo . J'avais le dessin de la façade à plat, et une photo de la rue avec une perspective. Il fallait intégrer le dessin sur la photo.
*menu image :
- le tampon de motif (avec des brosses un peu exotique et une pression faible) -> pour retirer des piercings, et d'une façon générale pour retirer toute anomalie ponctuelle sur une grande surface (ça reviens à faire un copier-coller d'un bout de surface venant d'à côté)
- fluidité : je l'utilise surtout pour rectifier des problèmes locaux de profondeur (là encore, extruder une poitrine par exemple)
- rotation parametree de la zone de travail / taille de la zone de travail, bien sur
dans le menu "réglages", alors là c'est la folie des couleurs ! Je passe ma vie là dedans, mais en fait je m'aperçois que de plus en plus, je remplace les fonctionalités de ce menu par les fonctionalités des calques de réglage :
- balance des couleurs : pour une retouche complètement générale (par exemple, le scanner à ekta qui mets trop de bleu)
- luminosité / contraste : l'outil de la mort qui tue. Pour faire le réglage, dans un premier temps je fais ce que je pense être bon, puis j'augmente la luminosité de 3 et le contraste de 6 (un petit "coup de pub")
- teinte/saturation : même ordre d'idée que la balance des couleurs, mais offre en plus un réglage de saturation/luminosité fort pratique. Ça ou la balance des couleurs, c'est l'affaire de savoir comment on "ressent" la retouche qu'on vas faire.
- désaturation : ça m'arrive de passer des images en noir et blanc, puis de rajouter dessus un calque de couleur.
- remplacement de couleur : super utile pour des corrections très localisées mais mal définies, genre élimination d'un téton derrière un tulle.
- correction selective : très utile si on a une couleur qui vas pas, genre "les bleus parraissent violassés" -> on retire du rouge dans les bleus.
J'utilise pas trop le reste des options de ce menu, à l'occasion eventuellement...
* calques : en gros, même utilisation que les fonctions précedentes, mais avec en plus la puissance de la gestion par calque. Plus évidement les calques de textes.
J'utilise beaucoup les calques de réglage en mode "produit"(c'est d'ailleurs le deuxième dans la liste des modes), avec une opacité variable.
* selection: la pierre angulaire de tout le système, l'étape qui prends le plus de temps !
- plage de couleur : très pratique
- lassos : magnétique et polygonal presque exclusivement, avec utilisation quasi permanente des touches maj et alt.
- et puis bien sûr les carrés et ellipses.
- et lma baguette magique, en jouant sur la sensibilité
- récupérer/mémoriser la selection : l'option qui sauve la vie (je n'ai pris conscience de son existence qu'il y a deux ans )
- moidification de selection (dilatation, etc...)
* filtres : j'utilise presque tout, mais en particulier :
- antipoussière
- flou (pour "lisser" une surface, jamais pour des contours dans mon utilisation)
- rendus : éclairage (j'utilise très souvent)
- renforcements : sur toutes les photos sans exception.
Après ça, dans les outils :
- goute d'eau : pour faire du "gommage" sur une zone moins exigeante que celles où je prends le tampon de motif (ie : zones "lisses")
- outil forme d'historique : quand on a fait une retouche sur une zone un peu trop large, pour rétablir une partie de l'image à un état d'historique anterieur.
- "crop" : pour recadrer : utilisation sur toutes les photos.
- texte : bah ça... je pense que tout le monde connait !
Le temps de retrouver ça dans mes archives, je te mettrais un ou deux exemples en ligne.
Edité par Eutepe le 07-06-2002 à 14:30
Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée Temps en ligne : 7 Jours, 14 Heures, 50 Minutes, 22 Secondes en ligne
|