|
Eutepe |
 |
Confirmé 
Déconnecté
Niveau : 3 N° de Membre :
1911
Ancienneté : 99%
Participation : 2%
Sujets Lancés : 26
|
Alors, en premier lieu, je tiens à le préciser : je ne suis pas un professionnel, je n'ai pas de formation sous photoshop, je suis donc exclusivement autodidacte.
Pour ce qui est des outils de retouches, l'experience montre qu'il n'y a jamais une bonne solution, mais surtout des solutions adaptées à chaque cas.
Je me rends compte que je suis bien en peine de faire une liste de ce que j'utilise, car j'utilise à peu près toutes les options possibles et imaginables !
Enfin, quelques outils que j'affectionne en particulier :
*edition:
-copier coller 
- transformation : j'ai eu à l'utiliser pour mettre une façade de boutique en place sur une photo . J'avais le dessin de la façade à plat, et une photo de la rue avec une perspective. Il fallait intégrer le dessin sur la photo.
*menu image :
- le tampon de motif (avec des brosses un peu exotique et une pression faible) -> pour retirer des piercings, et d'une façon générale pour retirer toute anomalie ponctuelle sur une grande surface (ça reviens à faire un copier-coller d'un bout de surface venant d'à côté)
- fluidité : je l'utilise surtout pour rectifier des problèmes locaux de profondeur (là encore, extruder une poitrine par exemple)
- rotation parametree de la zone de travail / taille de la zone de travail, bien sur
dans le menu "réglages", alors là c'est la folie des couleurs ! Je passe ma vie là dedans, mais en fait je m'aperçois que de plus en plus, je remplace les fonctionalités de ce menu par les fonctionalités des calques de réglage :
- balance des couleurs : pour une retouche complètement générale (par exemple, le scanner à ekta qui mets trop de bleu)
- luminosité / contraste : l'outil de la mort qui tue. Pour faire le réglage, dans un premier temps je fais ce que je pense être bon, puis j'augmente la luminosité de 3 et le contraste de 6 (un petit "coup de pub")