|
vil-le-coyote |
 |
Newbie 
Déconnecté
Niveau : 1 N° de Membre :
1940
Ancienneté : 99%
Participation : 1%
Sujets Lancés : 1
|
Bin moi suis gaucher et pis suis fier de l'être
Historiquement le gaucher a toujours été vu comme un être à part, différent (du fait que la proportion de gaucher était et est toujours moindre que le nombre de droitier: aujourd'hui on estime à peine à 10% de la population mondiale comme gauchère)... Bref être gaucher était perçu comme une malédiction d'où les expressions encore en usage tel que avoir "2 mains gauches", "être gauche" etc.... 
Encore pire, ces croyances ont amené au fil du temps à une complète ignorance des personnes de sensibilité "gauchère" (désolé pour le barbarisme) bref à une négation de la possibilité que certaines personnes avaient une prédilection pour l'usage de la main gauche.... ce qui a abouti à la création des gauchers contrariés... En fait il faut vraiment attendre les années 80 pour voir une réabilitation des gauchers.
Mais il faut savoir quelques petits trucs:
Il semblerait que les gauchers possède une facilité pour les actes nécessitant de la minutie et de la précision que les droitiers ne possédent pas (les cas les plus frappant sont chez les escrimeurs; si vous leur posez la question ils vous diront que les gauchers possèdent une plus grande précision lors des touches.)
D'après une étude scientifique un gaucher(ère) vivrait moins longtemps en moyenne qu'un droitier(ière) (7 ans pour une femme et 9 ans pour un homme si je me rappelle bien et ce qui parait énoooOOOoorme)... non pas à cause d'une différence physiologique mais à cause des nombreux traumatismes psychologiques engendrés par un mode de vie entièrement tournée vers les droitiers...
Quelques exemples:
-les tire-bouchons classiques (pas ceux avec les 2 bras)
- les ouvre-boites classiques
-la voiture: la pédale d'embrayage (pédale la plus éprouvante du fait de la forte poussée obligatoire pour passer les vitesses) est placée du côté gauche or le pied gauche est le pied d'appui des droitiers, le levier de vitesse tout domme le frein à main sont quant à eux placés du coté droit c'est-à-dire de la main usuelle des droitiers... Je sais...je sais vous allez me rétorquer : oui mais les anglais? Bin les anglais c'est particulier... eux c'est par tradition que c'est inversé... une histoire de port de l'épée (sont très conservateurs les british )
- les clanches de portes, enfin les clanches rondes étaient beaucoup plus adaptées aux droitiers (on tourne la poignée vers la gauche qui est un geste moins pénible que de tourner vers la droite)
-l'écriture latine et plus généralement indo-européenne.
- l'ouverture des portes qui nécessite une gestuelle plus fermée pour un gaucher.
- Les joysticks, il faut l'avouer la plupart ont des boutons placés pour les droitiers même s'ils sont paramétables, c'est toujours gênant...
- Les souris ergonomiques... c'est la misère pour trouver une souris ergonomique spéciale gaucher
- et plus généralement les droitiers.... l'exemple du tapis de souris est un bon exemple (un exemple tout bête.... La bibliothèque municipale que je fréquente a informatisée la méthode de recherche et donc ils ont mis à dispo des pc; or le fil des souris (afin d'éviter tout vol je présume...) est limité et les tapis sont comme collés... ce qui m'oblige à me servir d'une souris agonisante comme un droitier)
et des exemples dans la vie de tout les jours sont légions....suffit juste de chercher un peu
-Sinon faut aussi savoir qu'un gaucher à la région pariétale droite (hémisphere droit du cerveau) plus "développée" que celle d'un droitier et pour un droitier c'est l'inverse.... En fait la partie droite dirige entièrement tout le coté gauche et la partie gauche le côté droit.
- pour savoir si l'on est gaucher ou droitier il y a 2 méthodes très simples:
la 1ière et la plus facile est celle de l'oeil directeur: il suffit de pointer du doigt, les 2 yeux ouverts, un objet assez lointain puis de cacher successivement chaque oeil tout en gardant le doigt pointé sur l'objet. L'oeil avec lequel le doigt reste pointé sur l'objet est votre oeil directeur et indique donc si vous êtes gaucher (VEINARD!!!!) ou bien droitier (pô d'chance gars ). oeil gaucher = gaucher .... oeil droit= entub... heu droitier
La 2nde consiste à faire appel aux instinct primaires. Il faut qu'une personne vous pousse dans le dos sans que vous vous y attendez et la miracle de l'instinct de survie... généralement ont place en avant le pied d'appui...
P.s: généralement il y a plus de chances de trouver un gaucher à tendance ambidextre que l'inverse... Par la force des choses tout gaucher doit vivre dans un monde essentiellement pour droitier et donc il doit s'adapter... Alors que l'inverse... arff peut-être qu'un jour on se vengera
Voilà, vu l'heure je m'arrête là vais faire dodo moua ça m'évitera de sortir des âneries 
Edité par vil-le-coyote le 11-06-2002 à 02:10
Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée Temps en ligne : 0 Heure, 0 Minute, 43 Secondes en ligne
|