Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Technique > Software > [DEBAT] Découverte de la banquise (Linux)

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Page(s) (2): [ <   1   2   ]   Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 bunk  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 5097

Ancienneté : 98%
Participation : 2%
Sujets Lancés : 61

Huhu, j'avance j'avance.

gkrellm installé, ce qui permet d'obtenir la température du portable... ouch ! ce n'est qu'à partir de 50°C que les ventilos se mettent en route, d'où l'explication du "tient c'est marrant, les ventilos ne se mettent pas en route => la température est plus faible ?". Hé non ! ce n'est pas que la température est plus faible, c'est que le ventilo ne se lance que plus tard

Je vais voir s'il n'y a pas moyen de baisser la température limite à 40°C, au delà de laquelle le fan tourne, car sinon, j'ai peur pour le portable

D'autres petites choses :

xmms ne semble pas lancer les .pls provenant d'internet (de radios plus précisement). Peut-être ai-je loupé un paquet (j'adore cette idée de "paquets", on installe uniquement ce qu'on veut, c'est top )

Ha oui, deux remarques : le son semble est bien meilleur ici, et la connexion wifi est nettement plus stable que sous Xp. Et je n'exagère pas. Je peux être 5 mètres plus loin à l'aise, et la connexion existe toujours.

Ceci dit, il y a deux points gênants à ce propos. Primo, la connexion est établie lorsque Ubuntu se lance, "encore sous le dos", avec les [ ok ], et donc le bougre veut à tout prix se connecter, alors qu'il pourrait très bien le faire plus tard, lorsque gnome est lancé ?, ce qui permettrait de gagner quelques secondes lors du démarrage... Je vais voir ça. Et deusio, lorsque je n'émets, ni ne reçois plus pendant x minutes, la connexion cesse, et hop, je dois rebooter pour la rétablir... il doit y avoir une bidouille à faire là dessous

Voili.

Ha oui encore :
il y a d'autres choses à rajouter sur ma liste de trucs à faire.
En particulier :
- voir comment on peut faire, pour que quand on double clique sur l'icone haut-gauche des fenêtres, celles-ci puissent se fermer (comme sous Xp)
- voir si je peux désactiver/activer ma souris tactile, et tant qu'on y est, pouvoir régler les touches raccourcis clavier (j'ai vu qu'on peut faire des combinaisons de touches, mais Ubuntu ne reconnait pas la touche fn propre à mon clavier :s)
- bidouiller

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 20 Jours, 5 Heures, 55 Minutes, 25 Secondes en ligne

Old Post 18-04-2005 13:16
Cliquez ici pour voir le profil de bunk Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de bunk Ajouter bunk à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 bunk  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Et mon exploration continue

J'ai donc finalement viré xmms, pour faire place à BMP (beep media player), qui est je trouve bien plus clair, mais ce n'est que mon avis (troll inside ).
Cependant, BMP ne gère pas les flux radio, j'ai donc installé real player 10 (berk... mais bon, je suis obligé comme vous le verrez par la suite), qui pour sa part est très bon dans le domaine. D'ailleurs, lui arrive à lire les .pls d'internet (radio) nativement, contrairement à xmms, ce qui est tout à son honneur.

Pour la vidéo, j'ai choisi VLC, qui ne nécessite à priori aucun codec (paquet)... mais je n'arrive pas à lire les fichiers .wmv, alors que le site officiel affirme cette capacité. J'ai sans doute oublié quelque chose, je verrai plus tard.
VLC a la particularité de pouvoir tout lire, ou presque, puisqu'il ne reconnait pas les fichiers Real, d'où le choix du lecteur Real Player à la fois pour ce soucis, et pour la radio

Autre sacré point :
j'ai mis mon nez un peu partout dans les fichiers de linux, en particulier ici /proc/acpi/ , et quelle ne fût pas ma surprise à la découverte que l'on peut accéder à un bon nombre de paramètres&informations hardware, du style la fameuse température (utiliser pour cela la commande cat).
J'ai donc une petite idée en tête, qui va consister à écrire un petit programme qui me donnera la température au cours du temps. Certes il en existe déjà (notamment gkrellm que j'utilise actuellement), mais j'ai bien envie de faire mon mien
En fait, j'ai bien envie de faire un applet type cputemp (http://sourceforge.net/projects/cputemp/), vu que je ne sais pas comment me servir de le leur

Dernière chose, je confirme donc ce que j'ai écrit plus haut : le ventilateur ne se met en marche que lorsque la température dépasse 50°C (valeur qui semble être paramétrable, dans le même dossier cité ci-dessus), puis en une dizaine de secondes, celle-ci repasse sous la barre des 39°C, et le ventilo se coupe, tandis que sous Xp, il fonctionne à partir de 40°C, et n'arrive que très rarement à faire descendre la chaleur sous les 40... usine à gaz ?

Old Post 19-04-2005 00:22
Cliquez ici pour voir le profil de bunk Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de bunk Ajouter bunk à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 suiram  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

N° de Membre : 625

Ancienneté : 100%
Participation : 3%
Sujets Lancés : 16

Citation:
Message écrit par bunk, le 18-04-2005 à 17:16

Ceci dit, il y a deux points gênants à ce propos. Primo, la connexion est établie lorsque Ubuntu se lance, "encore sous le dos", avec les [ ok ], et donc le bougre veut à tout prix se connecter, alors qu'il pourrait très bien le faire plus tard, lorsque gnome est lancé ?, ce qui permettrait de gagner quelques secondes lors du démarrage... Je vais voir ça. Et deusio, lorsque je n'émets, ni ne reçois plus pendant x minutes, la connexion cesse, et hop, je dois rebooter pour la rétablir... il doit y avoir une bidouille à faire là dessous

un ctrl+c suffit a annuler la commande pendant le boot => mais il doit y avaoir moyen d'annuler le chargement au demarrage ....

Temps en ligne : 11 Jours, 23 Heures, 47 Minutes, 48 Secondes en ligne

Old Post 19-04-2005 06:06
Cliquez ici pour voir le profil de suiram Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de suiram! Trouver plus de messages de suiram Ajouter suiram à votre liste d'amis       Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Confirmé

Déconnecté

Effectivement suiram, car finalement, ça n'est qu'un terminal

Pour afficher la température dans la barre de taches, voici comment je m'y suis pris.

code:
# !/usr/bin/perl -w use Gtk2::TrayIcon; Gtk2->init; $icon = Gtk2::TrayIcon->new("temperature"); my $pbar = Gtk2::ProgressBar->new() ; $icon->add( $pbar ) ; affiche_T(); $pbar->show() ; $pbar->set_fraction(1) ; my $timer= Glib::Timeout->add(1000 ,\&affiche_T) ; $icon->show_all; Gtk2->main; sub affiche_T{ open(F, '/proc/acpi/thermal_zone/THRM/temperature') || die "erreur !"; $f = <F>; my $f2 = substr $f, 25, 4; $pbar->set_text($f2) ; return 1; }

Je tiens à préciser que c'est de moi

Je me suis farci plusieurs pages d'explications des rudiments de perl, d'utilisation des paquets gtk, gtk2, glib et trayicon, donc j'ai quand même ma petite fierté. Vu comme cela, le code parait ultra simple. Mais à construire en partant de 0, c'est autre chose

Bon, je n'ai pas mis d'impression d'écran, car tout simplement je ne sais pas faire (j'ai viré Gimp, et il n'y a pas de petit utilitaire style MSPaint :s). Donc pour l'aperçu, ça viendra plus tard.

Graphiquement que se passe-t-il ?
Dans la barre de taches, à coté de l'horloge, dans la zone de notification, je fais afficher une progressbar qui présente la température. Pourquoi une progressbar et pas un simple label ? Car je n'ai pas réussi, en utilisant un label, à mettre à jour le texte.
Prochaine étape : remplacer le progressbar par une image. Comme ça, ça sera plus petit et plus joli (bien que je trouve que pour le coup, elle est jolie !)

Petite question sans transition :
comment savoir quels paquets installés sont inutiles ? Je voudrais bien faire du ménage (même si c'est déjà *très* rangé par rapport à Xp, vu qu'ici il n'y a que (ou presque) ce qu'on veut, qui est installé), mais je ne sais pas trop comment m'y prendre...

bunk, qui a planté sa tente sur l'iceberg

Old Post 20-04-2005 00:45
 Pateretou[2]  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Niveau : 4
N° de Membre : 1666

Participation : 5%
Sujets Lancés : 184

Citation:
Message écrit par bunk, le 18-04-2005 à 13:16

xmms ne semble pas lancer les .pls provenant d'internet (de radios plus précisement). Peut-être ai-je loupé un paquet (j'adore cette idée de "paquets", on installe uniquement ce qu'on veut, c'est top )

Tu es sur de toi ?
je verifierais ce soir (pas le tps la) mais il me semblait bien qu'il ne rechignait pas a les lire sans manip particuliere ....

Citation:

Ha oui, deux remarques : le son semble est bien meilleur ici, et la connexion wifi est nettement plus stable que sous Xp. Et je n'exagère pas. Je peux être 5 mètres plus loin à l'aise, et la connexion existe toujours.

Pour le wifi, certes pq pas.
Pour le son a mon avis c'est qu'une impression.

Citation:

apt-get install webmin webmin-core
c'est un petit soft qui tourne sur ta machine et qui te permettre d'avoir acces a plein de config sans avoir a trifouiller les fichiers en question : il le fait pour toi.
A noter que tu peux voir ce qu'il fait ca te permet d'apprendre au passage.
Entre autre tu pourras voir ce qui se lance au demarrage, rajouter et enveler des choses, etc ...
Tu pourras donc enlever ton wifi au boot.
Sinon va voir du cote de /etc/init.d et /etc/rc*.d mais je te deconseille de le faire a la main tant que tu n'es pas sur de toi, utilise plutot webmin.
Sinon pour redemarrer ta connection wifi essaye un truc du genre

6:52 pateretou@Nekros ~% /etc/init.d/networking restart

Citation:

Voili.

Ha oui encore :
il y a d'autres choses à rajouter sur ma liste de trucs à faire.
En particulier :
- voir comment on peut faire, pour que quand on double clique sur l'icone haut-gauche des fenêtres, celles-ci puissent se fermer (comme sous Xp)

gnome ou kde ?
si c'est kde c'est pas trop difficile regarde du cote du "centre de configuration" je crois qu'ils appellent ca.
Citation:

- voir si je peux désactiver/activer ma souris tactile, et tant qu'on y est, pouvoir régler les touches raccourcis clavier (j'ai vu qu'on peut faire des combinaisons de touches, mais Ubuntu ne reconnait pas la touche fn propre à mon clavier :s)

man xf86config (-; (pour ta souris + FN)

Edité par Pateretou[2] le 20-04-2005 à 11:22

Temps en ligne : 7 Jours, 22 Heures, 23 Minutes, 59 Secondes en ligne

Old Post 20-04-2005 07:09
Cliquez ici pour voir le profil de Pateretou[2] Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Pateretou[2] Ajouter Pateretou[2] à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Confirmé

Déconnecté

Pour le son, il semble oui que ce n'était qu'une impression. Une sorte d'effet placebo on va dire

Mais en ce qui concerne le wifi, je suis formel, la connexion est extrêmement plus stable, et je peux m'écarter de quelques mètres, je capte toujours (bon, la puissance après est réduite, mais le signal est reçu).

Merci pour les conseils, je vais me pencher dessus

Et pour l'interface, il s'agit de Gnome (Ubuntu installe par défaut Gnome, et KUbuntu KDE).

Encore merci

Old Post 20-04-2005 11:18
 Pateretou[2]  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Oui pour le wifi, c'est fort possible mais c'est juste une question de drivers, tu pourrais avoir des drivers plus puissants sous windows egalement et des drivers moins puissant sous linux (-;

pour le reglage des fenetres sous gnome c'est surement possible, mais comme je ne le connais pas je laisse qqn qui le connait repondre a ma place

Old Post 20-04-2005 11:24
Cliquez ici pour voir le profil de Pateretou[2] Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Pateretou[2] Ajouter Pateretou[2] à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Confirmé

Déconnecté

Ok c'est noté

Old Post 20-04-2005 11:26
 shakes808080  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 517

Participation : 11%
Sujets Lancés : 354

Citation:
Message écrit par shakes808080, le 18-04-2005 à 08:39
déja vu, déja lu, déja appliqué, mais toujours pb.

Je poste là bas, histoire de voir comment ça bouge...

Mon topic là bas

Pas de solution pour le moment.

Temps en ligne : 45 Jours, 5 Heures, 55 Minutes, 7 Secondes en ligne

Old Post 20-04-2005 14:06
Cliquez ici pour voir le profil de shakes808080 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de shakes808080 Ajouter shakes808080 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Confirmé

Déconnecté

Faut attendre le retour d'un expert (aka Zakath) qui est actuellement en Asie si ma mémoire est bonne. Peut-être pourra-t-il t'aider

Tu peux aussi poster sur le forum officiel http://www.ubuntuforums.org/, ils ont l'air d'être aussi actifs par là-bas.

Old Post 20-04-2005 15:07
Confirmé

Déconnecté

Voila, j'ai finalement réussi à afficher la température dans la zone de notification, sous forme d'images en icones.

code:
# !/usr/bin/perl -w use strict; use Gtk2::TrayIcon; Gtk2->init; my $dossier = '/home/user/Desktop/applet/'; #adresse du dossier qui contient les images pour les chiffres my $extension = '.gif'; #extension des images my $millisec = 1000; #temps de rafraichissement my $icon = Gtk2::TrayIcon->new("temperature"); my $hbox = Gtk2::HBox->new( 0, 0 ) ; $hbox->show() ; $icon->add( $hbox ) ; my $digit1 = Gtk2::Image->new_from_file (undef); $digit1->show() ; $hbox->ack_start( $digit1, 0, 0, 0 ) ; my $digit2 = Gtk2::Image->new_from_file (undef); $digit2->show() ; $hbox->ack_start( $digit2, 0, 0, 0 ) ; affiche_T(); $icon->show_all; my $timer= Glib::Timeout->add($millisec ,\&affiche_T) ; Gtk2->main; sub affiche_T { open(F, '/proc/acpi/thermal_zone/THRM/temperature') || die "0"; my $f = <F>; close (F); my $f1 = substr $f, 25, 1; my $f2 = substr $f, 26, 1; my $d1 = "$dossier$f1$extension"; my $d2 = "$dossier$f2$extension"; $digit1->set_from_file($d1); $digit2->set_from_file($d2); return 1; #rha ! j'ai mis du temps à comprendre que ce return était obligatoire pour bien effectuer la fonction... }

Et le résultat : la température est à gauche (40°C)

bunk, content de lui

Old Post 20-04-2005 15:51
 shakes808080  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 517

Participation : 11%
Sujets Lancés : 354

Citation:
Message écrit par bunk, le 20-04-2005 à 15:07
.....Tu peux aussi poster sur le forum officiel http://www.ubuntuforums.org/, ils ont l'air d'être aussi actifs par là-bas.

C'est bien mon intention

Temps en ligne : 45 Jours, 5 Heures, 55 Minutes, 7 Secondes en ligne

Old Post 20-04-2005 18:14
Cliquez ici pour voir le profil de shakes808080 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de shakes808080 Ajouter shakes808080 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Zakath  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 7213

Ancienneté : 97%
Participation : 12%
Sujets Lancés : 426

@shakes : quelle version d'alsa-lib ?
Il me semble qu'il y a un utilitaire du nom d'alsaconfig sous Debian qui avait resolu les problemes d'une amie, il est peut-etre aussi sous Ubuntu.
Je suppose que tu es bien dans le groupe audio et que tu as les bonnes permissions sur les peripheriques de son (/dev/snd/* et /dev/sound/* sous Gentoo, il faut avoir au moins rw dessus) ?

Sinon, tu peux aussi essayer de mettre alsa directement dans le noyau mais ca implique de compiler celui-ci et ca peut etre un peu rebutant la premiere fois, surtout sur des distribs binaires (m'enfin tu as installe une Gentoo, non ?).

Allez jeter un œil à mon portfolio !

Temps en ligne : 103 Jours, 6 Heures, 14 Minutes, 38 Secondes en ligne

Old Post 24-04-2005 10:29
Cliquez ici pour voir le profil de Zakath Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Zakath! Trouver plus de messages de Zakath Ajouter Zakath à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Maitre

Déconnecté

zakath : je crois me rappeller qu'unbuntu c'est une distrib deb a la base donc il devrait y avoir le alsaconfig

Old Post 24-04-2005 23:57
Il est actuellement 21:32 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
Page(s) (2): [ <   1   2   ]  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Technique > Software > [DEBAT] Découverte de la banquise (Linux)

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 3 jour(s) 21 heure(s) et 8 minute(s)
Page générée en 0.021158 secondes en exécutant 42 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.