Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Généraliste > Discussion Libre > [SONDAGE] Vous, la politique, et vos amis ...

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Votre opinion politique influe-t-elle sur vos relation ?
Pas du tout, chacun pense ce qu'il veut, on évite simplement le sujet
Pas du tout, j'adore les joutes verbales avec mes amis
Oui, mais j'aime bien la polémique, discuter avec des gens qui ne sont pas d'accord avec moi
Oui, je n'ai que des amis qui pense comme moi
J'ai pas d'amis
Obiwan Kenobi
Voir les Résultats [Editer le Sondage (modérateurs seulement)]
Page(s) (2): [ <   1   2   ]   Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 wlad93  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 4328

Ancienneté : 98%
Participation : 3%
Sujets Lancés : 163

http://www.liberation.fr/page.php?Article=297340

Citation:

Référendum
Quand l'Europe perturbe la paix des ménages

Les rencontres familiales, amicales ou professionnelles offrent l'occasion de débattre du traité. Et de découvrir des divergences insoupçonnées.

Par Blandine GROSJEAN

mercredi 18 mai 2005 (Liberation - 06:00)

parce qu'Emmanuelle va voter non, qu'elle reste sourde à ses arguments et insensible aux professions de foi qu'il lui envoie en pièces jointes sur son mail professionnel, qu'elle bâille quand il lui impose de visionner le DVD de Dominique Strauss-Kahn intitulé l'Europe sociale passe par le oui, son compagnon a fini par l'appeler «Emmanuelle-i». Alors, elle ne l'interpelle plus que par son deuxième prénom : Nicolas, comme Sarkozy. Huit ans et demi d'âge mental, reconnaît Emmanuelle, 36 ans. En dix ans de vie commune, c'est la première fois que ces deux enseignants syndiqués FSU, Verts tendance bio, militent l'un contre l'autre.

Avec cette campagne référendaire sur le traité constitutionnel européen, la division s'est immiscée dans des cercles jusqu'alors politiquement homogènes, où l'unicité de vote, dans les nuances de gauche, allait de soi. De vieux couples découvrent brutalement la politico-discordance un matin dans la salle de bains. «A la radio, ça parlait de ceux qui allaient voter non en espérant que le oui passe. Mon mari a dit : "Je suis comme ça." Ça m'a vraiment énervée ce raisonnement», s'emporte Anne-Christine, quinquagénaire lilloise, salariée dans une association caritative. «C'était la première fois qu'on s'accrochait pour un scrutin !»

«Ça voulait dire : on cause entre hommes, va donc à la cuisine !»

Ce genre de drame peut aussi survenir en terrasse, à l'heure de l'apéro. «Nous étions tous les trois : Michel, Valentin notre fils et moi, raconte Armelle, 45 ans, danseuse au chômage. Le ton était élevé, mais correct. Mais, à un moment, Michel m'a coupée, excédé : "Ecoute, on discute avec Valentin..." Ça voulait dire : on cause entre hommes, va donc à la cuisine. Ça a chauffé, mais vraiment chauffé !» Une semaine de brouille entre «le macho conformiste» _ avocat _ partisan du oui et Armelle qui n'était même pas sûre de pencher totalement pour le non, mais qui tient aujourd'hui à ne pas se laisser humilier. «Les partisans du oui sont d'une arrogance incroyable ! Au prétexte qu'on n'a pas bac plus 12 comme eux, on ne peut pas avoir un vote éclairé !»

Tous les couples «mixtes» ne s'étripent pas, beaucoup s'épuisent, d'autres se ressourcent dans des discussions sans fin. Les parents de Claire, retraités et sympathisants communistes, ont des échanges «vifs», qui «volent haut» : «Mon père était directeur des ressources humaines dans une grosse boîte. Il a passé sa vie à négocier. Ça l'a modéré. Il ne prendra pas le risque du non. Ma mère est une intellectuelle qui a toujours travaillé seule. Elle n'a jamais été en responsabilité. Elle est plus idéaliste.» Donc, pour elle, c'est non. On sent que la fille est fière de la mère. Elle votera pourtant comme le père. A moins que son compagnon, père au foyer, militant cyber-alter-gauchiste, ne la fasse changer de bulletin. «Il connaît extrêmement bien le texte, il est passionnant !» Claire, fonctionnaire dans une administration culturelle, fait partie de ces gens qui aimeraient voter non, mais que le «sens des responsabilités professionnelles et familiales» obligera sans doute à choisir le oui.

«Les louves ont épousé des toutous»

Les lignes de partage qui éloignent les radicaux des réformistes se font tortueuses. Et, parfois, douloureuses. Chez les R., descendants d'un républicain espagnol réfugié dans le Doubs, ce référendum a ébréché la mythologie familiale du «tous ouvriers, tous communistes et para siempre (pour toujours)» : «Nous serons deux à voter oui : ma soeur, qui travaille dans le tourisme à Barcelone, et moi», raconte Rémy 28 ans, professeur d'espagnol. «Un oncle m'a dit : "Nous, on est restés proche de nos valeurs !" Et prends ça dans la tronche...» La Constitution ouvre les vannes à des petits ajustements sociaux-familiaux. Un «moi, je suis la France d'en bas» lâché à bout d'arguments à une frangine mieux lotie, qui en a presque pleuré. Ou «les louves ont épousé des toutous», visant des gendres «ouitistes», toujours pas digérés par les filles du fervent noniste, un retraité des postes.

Léonie, agricultrice, pivot d'une famille provençale de gauche, nombreuse et hybride (de la LCR aux deloristes, avec des Verts, des chevènementistes et un bon noyau de fans d'Arnaud Montebourg), a suspendu toutes les réjouissances familiales sine die. «Il y a une haine refoulée. Ils ne cherchent plus à convaincre, c'est l'affrontement. A la communion solennelle d'une nièce, ils se sont traités de collabos, de bolcheviques, de nantis, de rentiers... Tout y est passé.» Lors de cette même communion, le jeune frère de Léonie a entendu son père dire à une cousine, orpheline : «Ton père aurait voté oui.»

«Tes abrutis de frères votent non»

Scrutin néfaste à la paix des ménages, à celle des familles _ «ça m'étonne pas que tes abrutis de frères votent non» _, et scrutin parricide : «Quand j'ai annoncé à mon père, 85 ans et très soupe au lait, mon intention de voter non, j'ai cru qu'il faisait une apoplexie», rapporte, encore impressionné par la rage paternelle, Pierre, quadragénaire breton, moniteur de sport, qui s'abstiendra sans doute. «Pas de discussion possible, et son seul argument c'est : "Quand tant de gens intelligents prônent le oui, tu es qui, toi, pour voter non ?"»

Un trentenaire toulousain, infirmier, explique qu'il est favorable à cette Constitution, mais ne votera pas, parce qu'il est contre le référendum. Pourtant, «Je pourrai voter oui, juste parce qu'Emmanuelli représente tout ce que j'exècre. Il me fait penser à mon père.» Lequel père ne doute pas un instant de la victoire du non, puisque «tout le monde autour de moi vote non». Son fils explique qu'il est tellement agressif, virulent sur ce sujet, que tout l'entourage «s'écrase». Angela, 34 ans, réalisatrice, karateka, provoque le même engourdissement autour d'elle à force de menacer les «nonistes» de leur couper les mains.

Pour autant, la Constitution européenne peut resserrer les liens, et même en créer de nouveaux. «J'ai énormément hésité. Alors, j'ai demandé aux amis ce qu'ils en pensaient. Ça a vraiment délié les langues, explique Dominique, sociologue. J'ai renoué avec des gens que j'avais perdus de vue. Et, au final, ça m'a permis de "reclasser" mes relations. J'ai l'impression de mieux les connaître, comme si c'était un symbole, un signe, un résumé de leur personnalité.» Le traité pimente la vie quotidienne, c'est incontestable. «J'en parle, parce que quand on était plus jeune, nos parents nous interdisaient de parler politique et religion à table», impose d'emblée une jeune femme dans un repas de voisins, alors que son (adversaire) de mari supplie : «Oh non, pas dès l'apéritif !...»

Lionel, invité à un anniversaire, a été reçu par l'hôtesse fraîchement trentenaire par un : «Tu es le troisième oui !» «On s'est retrouvés une petite brochette favorable à la Constitution à nous serrer les coudes, noyés dans la foule des non.» Un restaurateur avignonnais témoigne qu'une table sur deux s'engueule à ce sujet. Un client raconte qu'il a déjeuné à côté de quatre convives qui se sont non seulement fâchés entre oui contre non, mais également les oui entre eux et les non entre eux. Selon Elise, tout juste 20 ans, étudiante et serveuse, le traité permet aussi de draguer dans tous les milieux _ de gauche quand même _ : «Il suffit de raconter que tu hésites ; il y a plein de gens pour vouloir te convaincre, de préférence autour d'un café, puis d'une bière, etc.»

«On s'est dit qu'on était peut-être devenus des bourgeois»

Il semble qu'un tri, conscient ou pas, s'est opéré entre amis, entre frères et soeurs. Par fatigue, pour éviter les disputes ou parce que les gros mots ont déjà été proférés, certains évitent les confrontations. Franck, salarié dans une association humanitaire, déjeune avec les rares ouitistes, «15 % du personnel, je découvre la minorité». Isabelle a pris ses distances avec la plupart des parents FCPE des écoles de ses enfants, majoritairement «nonistes», et a «découvert» un couple, «ouitiste», qu'elle s'est mise à fréquenter. «On évite certains amis jusqu'à l'automne, dans l'espoir de les conserver...», plaisante à peine le jeune employé d'un élu fabiusien, regardé de travers par son entourage hollando-deloriste.

Philippe, 40 ans, raconte : «Hier, nous étions six à dîner : éducateurs, psychologues, un écrivain, un prof d'histoire, tous à gauche, voire très à gauche. On a fait un tour de table, tout le monde pour le oui. Il y a eu un silence. De soulagement : on allait manger sans s'engueuler. Mais pas seulement...» L'ange du non est passé : «Comme si on avait intériorisé les arguments des autres, on s'est dit qu'on était peut-être devenus des bourgeois.» Alors, ils se sont rebellés : «C'est un oui de générosité ; on a parlé de gens qu'on connaît, bien plus friqués que nous, qui votent non.» Ils ont attaqué le plat de résistance. Pour conclure d'un : «Et merde, on se comprend...»

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 27 Jours, 9 Heures, 6 Minutes, 2 Secondes en ligne

Old Post 18-05-2005 14:13
Cliquez ici pour voir le profil de wlad93 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de wlad93 Ajouter wlad93 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 evy  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Niveau : 4
N° de Membre : 9264

Ancienneté : 97%
Participation : 5%
Sujets Lancés : 98

Citation:
Message écrit par Alexiel, le 16-05-2005 à 20:56
j'ai pas ce problème, avec mes amis on parle de cul quasi exclusivement!! (ou alors on dit du mal des autres, mais c'est plus rare et ça dépend des amis! )
il manque donc un choix à ton sondage!!!

D'accord sur toute la ligne !!

Je ne parle jamais politique de toute façon, je hais la politique. Tout est faux et hypocrite, et ça me fatigue. Voilà.

Temps en ligne : 26 Jours, 0 Heure, 43 Minutes, 2 Secondes en ligne

Old Post 18-05-2005 21:59
Cliquez ici pour voir le profil de evy Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de evy Ajouter evy à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 philmagluc  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Newbie

Déconnecté

Niveau : 1
N° de Membre : 9213

Ancienneté : 97%
Participation : 1%
Sujets Lancés : 1

ben avec les potes qui ont une opinion contraire on evite, les deux positions sont tellement inconciliables,que ce serais dommage de se facher

philmagluc

Temps en ligne : 1 Heure, 54 Minutes, 1 Seconde en ligne

Old Post 18-05-2005 22:04
Cliquez ici pour voir le profil de philmagluc Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de philmagluc Ajouter philmagluc à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 jeff932  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 5654

Ancienneté : 98%
Participation : 7%
Sujets Lancés : 325

Moi,je discute de choses constructives et interressante.
La politique n'en fait donc pas parti.
Je vous laisse,j'ai une reunion Tuperware avec des amis !!

Temps en ligne : 45 Jours, 1 Heure, 0 Minute, 2 Secondes en ligne

Old Post 18-05-2005 22:09
Cliquez ici pour voir le profil de jeff932 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de jeff932 Ajouter jeff932 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Schoubi  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 566

Ancienneté : 100%
Participation : 15%
Sujets Lancés : 1428

D'habitude les débats avec mes amis sont plutôt enflammés et rigolos (pourtant nos idées n'ont souvent rien à voir), ça finit toujours par s'arranger autour d'une bière. Mais avec la constitution bizarrement il est presque impossible de débattre sans sentir un 'sérieux' dans le débat..Sérieux qui pourrait amener à une dispute...Bref, vivement 29 mai...

Temps en ligne : 48 Jours, 18 Heures, 48 Minutes, 8 Secondes en ligne

Old Post 19-05-2005 08:39
Cliquez ici pour voir le profil de Schoubi Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Schoubi! Trouver plus de messages de Schoubi Ajouter Schoubi à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 nadir.m  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Débutant

Déconnecté

N° de Membre : 13195

Ancienneté : 89%
Sujets Lancés : 8

je suis d'accord avec toi ludovike

Temps en ligne : 1 Jour, 11 Heures, 17 Minutes, 48 Secondes en ligne

Old Post 19-05-2005 18:21
Cliquez ici pour voir le profil de nadir.m Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de nadir.m! Trouver plus de messages de nadir.m Ajouter nadir.m à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 matapala  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Débutant

Déconnecté

N° de Membre : 1779

Ancienneté : 100%
Sujets Lancés : 44

obiwan kenobi pour moi

Temps en ligne : 7 Jours, 7 Heures, 10 Minutes, 13 Secondes en ligne

Old Post 19-05-2005 20:34
Cliquez ici pour voir le profil de matapala Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de matapala! Trouver plus de messages de matapala Ajouter matapala à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 ludovike  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 2390

Ancienneté : 99%
Participation : 17%
Sujets Lancés : 253

moi j'evite les nazillons et les racistes de tous styles .

ludovike

Tu pourrais articuler ? J’entends rien entre la queue dans ta bouche et l’apitoiement qui t’étouffe.

Temps en ligne : 74 Jours, 4 Heures, 14 Minutes, 12 Secondes en ligne

Old Post 09-02-2009 17:51
Cliquez ici pour voir le profil de ludovike Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de ludovike! Trouver plus de messages de ludovike Ajouter ludovike à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 SSSputnik  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 3777

Ancienneté : 99%
Participation : 9%
Sujets Lancés : 117

Moi j'ai jamais eu de carte d' adhérent à l'UMP et jamais voter F.N. ?

Temps en ligne : 25 Jours, 6 Heures, 25 Minutes, 57 Secondes en ligne

Old Post 09-02-2009 18:04
Cliquez ici pour voir le profil de SSSputnik Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de SSSputnik Ajouter SSSputnik à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 latoupeum  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Débutant

Déconnecté

N° de Membre : 13520

Ancienneté : 86%
Sujets Lancés : 7

Moi j'aime bien discuter avec des gens qui ne sont pas d'accord avec moi pour voir comment eux ils voyent les choses....

Temps en ligne : 2 Jours, 13 Heures, 31 Minutes, 2 Secondes en ligne

Old Post 11-02-2009 22:43
Cliquez ici pour voir le profil de latoupeum Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de latoupeum Ajouter latoupeum à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 karpath  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

N° de Membre : 13342

Ancienneté : 87%
Participation : 4%
Sujets Lancés : 82

Citation:
Message écrit par SSSputnik, le 09-02-2009 à 18:04

Moi j'ai jamais eu de carte d' adhérent à l'UMP et jamais voter F.N. ?

corrélation amusante

Temps en ligne : 23 Jours, 17 Heures, 33 Minutes, 23 Secondes en ligne

Old Post 29-01-2011 00:41
Cliquez ici pour voir le profil de karpath Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de karpath Ajouter karpath à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 dsp56001  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 13832

Ancienneté : 84%
Participation : 13%
Sujets Lancés : 4570

Salut les jeunes,

Si ma femme est laide il suffit que j'en change .....
Si j'ai un emploi merdique il suffit que j'en change.
Si j'habites un quartier craignos il suffit d'en changer.
Si je désire une augmentation de salaire, soit je change de travail soit je me mets à mon compte.

A quoi sert donc la politique dans ma vie personelle si ce n'est à discuter de sujet sans intérêt ?
Est ce qu'elle permet d'avoir des bons de réductions chez ED l'épicier ?

Je pense en réalité que la politique est un signe révélateur d'une maladie de la population:
Elle aime parler de sujet totalement sans intérêt n'ayant aucune action concrête dans la vie des gens.

Bonne nuit Europe.

Temps en ligne : 12 Jours, 2 Heures, 18 Minutes, 20 Secondes en ligne

Old Post 29-01-2011 11:14
Cliquez ici pour voir le profil de dsp56001 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de dsp56001 Ajouter dsp56001 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 heros de l'amer  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 13544

Participation : 9%
Sujets Lancés : 716

c'est pas si facile que ça, on peut pas toujours faire ce qu'on veut !

par exemple, nous, à oxmoland, parfois on aimerait bien changer de dsp, surtout quand il raconte des conneries comme celles écrites ci-dessus ; mais ça, c'est pas possible ...

Temps en ligne : 66 Jours, 17 Heures, 17 Minutes, 1 Seconde en ligne

Old Post 29-01-2011 11:22
Cliquez ici pour voir le profil de heros de l'amer Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de heros de l'amer Ajouter heros de l'amer à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 debutant  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

N° de Membre : 13529

Participation : 2%
Sujets Lancés : 25

Citation:
Message écrit par heros de l'amer, le 29-01-2011 à 11:22
c'est pas si facile que ça, on peut pas toujours faire ce qu'on veut !

par exemple, nous, à oxmoland, parfois on aimerait bien changer de dsp, surtout quand il raconte des conneries comme celles écrites ci-dessus ; mais ça, c'est pas possible ...

Oui lol.

Et à partir du moment , par exemple, que tu trouve que le beefsteak est trop cher tu fait de la politique.

Temps en ligne : 10 Jours, 14 Heures, 52 Minutes, 46 Secondes en ligne

Old Post 02-02-2011 08:15
Cliquez ici pour voir le profil de debutant Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de debutant Ajouter debutant à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Il est actuellement 16:59 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
Page(s) (2): [ <   1   2   ]  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Généraliste > Discussion Libre > [SONDAGE] Vous, la politique, et vos amis ...

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 3 jour(s) 16 heure(s) et 35 minute(s)
Page générée en 0.030589 secondes en exécutant 46 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.