|
mopz02 |
 |
Expert 
Déconnecté
Niveau : 3 N° de Membre :
8147
Ancienneté : 97%
Participation : 4%
Sujets Lancés : 205
|
Citation: Message écrit par Alexiel, le 27-05-2005 à 08:16
oui je lis les programmes de chaque candidat! (enfin, je lis ce que l'on nous envoie, je suppose que c'est de ça dont tu veux parler!) mais je crois que tu ne peux pas comparer des élections ponctuelles, qui ont lieu donc régulièrement, et au cours desquels on peut inverser la vapeur, la constitution, on la vote pour de bon, le choix est quand même plus difficile que pour élire quelques députés, compare ce qui est comparable! |
Concernant les programmes des partis, ils ne sont pas envoyés avec les bulletins. Ce que tu reçois avec les bulletins, c'est un résummé très condensé des idées et des propositions de chaque parti, rien de plus. Lors des élections nationales (législatives ou présidentielles), les parti sortent des programmes beaucoup plus complets que bien peu de gens lisent.
Concernant l'importance de ce référendum, je te suis complètement. Ce que tu viens de dire me semble être une bonne raison de voter NON à ce référendum. En démocratie, rien ne doit être irréversible. Tu vois, quand tu veux !
Citation: Message écrit par Alexiel, le 27-05-2005 à 08:16
[B]laisse tomber je dois être un peu neuneu alors, pour ne pas réussir à me faire une opinion (je comprends les 2 tiers de ce que je lis de ce texte, j'estime que c'est déjà pas mal), mais moi aussi je me déplacerais et j'irais voter, mais je n'aimerais pas avoir à voter pour quelque chose d'aussi important et par laquelle je ne suis pas complètement convaincue! et là, aucune des 2 solutions ne me convainc complètement, et c'est pas les partisants de chaque bord, avec leurs arguments étriqués et égoïstes qui vont m'aider à choisir (ça ne s'adresse pas à toi spécialement, c'est bien plus général!).
|
Je te laisse l'entière responsabilité de ton jugement. Mais il me semble que tu te fais du mal inutilement. Au bout du compte, tu fais exactement comme tout le monde, tu t'intéresse au texte et tu te fais une opinion. Tu assumes ton devoir de citoyenne. Remonte un peu le post et tu verras que je ne disais rien d'autre que cela. Être citoyen, ça implique de s'intéresser, de participer, de prendre le risque de se tromper. Les gens qui vont à la pêche lors des élections (pas ceux qui se déplacent pour voter blanc, je précise) n'ont, à mon humble avis, que le droit de fermer leur gueule après. Ceux qui estiment du haut de leur grande expérience politique que les citoyens sont incapables de décider de leur avenir (bonjour la tyrannie des "élites", bonjour le mépris des citoyens) feraient bien de s'interroger sur ce qu'est la démocratie.
Maintenant, concernant les arguments des deux camps. Qu'attends-tu de gens qui s'engagent ? Tu ne peux rien espérer de plus que ce que tu vois autour de toi. Ils se sont fait une opinion et la défendent tout naturellement. Tu trouves les arguments "étriqués et égoïstes" ? Que te faut-il ? Si tu as vraiment suivi le thread initié par Wayne schlagel, tu as pu y lire les principaux arguments des deux camps détaillés, expliqués et émaillés de nombreuses références. Qu'il y ait qq débordement est tout à fait normal et humain. Tout le monde connaît l'enjeu de ce référendum. Les médias, même s'ils ont été dans l'ensemble très tendancieux (comme ils commencent à le reconnaître à demi-mot) ont largement couvert le sujet, l'internet regorge de site où l'on discute, débat, s'engueule, expose ses arguments... Il y a là me semble-t-il largement de quoi se faire une opinion pour peu que l'on s'y intéresse.
Tâchent au moins de le paraître,
Peuple caméléon, peuple singe du maître,
On dirait qu'un esprit anime mille corps ;
C'est bien là que les gens sont de simples ressorts.
Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée Temps en ligne : 16 Jours, 5 Heures, 3 Minutes, 19 Secondes en ligne
|