|
arka |
 |
Expert 
Déconnecté
Niveau : 3 N° de Membre :
3998
Ancienneté : 98%
Participation : 4%
Sujets Lancés : 184
|
Citation: Message écrit par dom95, le 02-06-2005 à 13:00
à partir du moment où l'on est extrémiste |
Sans tomber dans la philosophie de Foucault, qu'est ce qu'un extrême ? Par rapport à quoi ? Depuis quelle perspective ? Ca sous-entend un centre, non ? Lequel ce serait ? En mathématiques, le centre se définit depuis ses extrêmités, non ?
Moi, je ne me suis pas un extrêmiste... Extrême-gauche est une convention de langage, comme gauche ou droite au demeurant : historiquement ET linguistiquement. Cette convention à mes yeux ne débouche pas sur "extrêmiste"... On ne dit pas "gauchiste" et "droitiste", n'est ce pas ? Sinon, militant, représentant, élu... de gauche, de droite, etc... Le jeu que tu fais sur les signifiants me semble impropre et incorrect.
Quant à définir ce qui est ou pas une insulte, là encore... tout dépend du contexte. Aucun mot n'est en lui-même, ontologiquement, une insulte : con, enculé, pute... etc. sont des déviations, des évolutions. Ensuite, tout dépend de qui tu as face à toi, de qui il est, de ce qu'il fait : pas la peine de redonner l'exemple du "negga" utilisé aujourd'hui entre les noirs etatsuniens...
Je donne à la politique, au débat, à la reflexion... une grosse part de mon temps, de mon argent... Je ne dis pas que ça me donne droit à quoi que ce soit "en plus" que les autres... Mais au moins que ça ne me donne pas "en moins". Alors que mon engagement est par principe, ridiculisé, moqué, méprisé... j'veux bien le comprendre. Mais ne venez pas ensuite me parler de "respect" parce que je me suis permi de critiquer vivement la politique des uns ou des autres... pas les uns ou les autres eux-mêmes.
Renvoyez dos à dos les choses, les idées et les gens, c'est un peu trop facile. Surtout quand ils n'ont rien à voir...
Par exemple, je n'ai jamais dit que PS et UMP c'était la même chose (alors qu'ils sont nombreux à utiliser cette facilité)... Je reproche au PS d'avoir privatisé... Je ne le reprocherai pas de la même façon à la droite. C'est là une différence essentielle, etc... etc... Je crois faire sincérement la part des choses, depuis ma perspective, c'est vrai... Mais avec un maximum d'honnêteté intellectuelle.
Je n'ai pas toujours vu le même soin de précision, d'honnêteté, de mesure... chez de nombreux autres.
Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée Temps en ligne : 15 Jours, 23 Heures, 49 Minutes, 17 Secondes en ligne
|