|
Sumatriptan |
 |
Guru 
Déconnecté
Niveau : 5 N° de Membre :
7193
Ancienneté : 97%
Participation : 12%
Sujets Lancés : 228
|
Pour relancer le sujet, et parce qu'un gus à mon taf m'a posé la question afin de le rassurer dans son développement (il y en a vraiment qui ne servent à rien )
Je vous transmet aussi la position de l'AFSSAPS
Citation: L'aspartame
L'aspartame est l'ester méthylique du dipeptide L-aspartyl-L-phénylalanine possédant un pouvoir sucrant 200 fois supérieures à celui du saccharose. Il s'agit d'un édulcorant autorisé au niveau européen (E 951) ayant fait l'objet de plusieurs évaluations toxicologiques de risque qui ont permis d'établir une dose journalière admissible (DJA) de 40 mg/kg de poids corporel.
Une étude publiée par Soffritti et al. dans European Journal of Oncology montrerait une augmentation significative d'apparition de leucémies et de lymphomes chez des rats femelles exposés par voie orale à des doses croissantes d'aspartame 1. A ce jour, près de 600 spécialités pharmaceutiques incluent cet édulcorant. Afin d'évaluer la pertinence des résultats présentés par cette nouvelle étude expérimentale et d'apprécier les éventuelles implications immédiates d'ordre sanitaire, l'Afssaps a participé le 26 juillet 2005 à une réunion d'experts organisée par l'Afssa 2. Il s'avère que la fiabilité de l'étude rapportée est sujette à caution du fait notamment d'une durée d'étude inhabituelle, d'un manque de précision des examens pratiqués et d'interrogations quant à la pertinence de l'association des leucémies et des lymphomes.
A ce stade, il ne semble donc pas possible, d'un point de vue scientifique et en termes d'évaluation du risque pour l'homme, d'émettre un avis circonstancié sur les résultats de cette étude au regard du risque potentiel d'emploi de l'aspartame en tant qu'édulcorant.
L'Afssaps, en relation avec l'Afssa, souhaite cependant que les données brutes de l'étude soient revues et poursuit une veille toxicologique relative à l'utilisation de l'aspartame.
|
Bref, poliment dis, cette étude a été réalisé n'importe comment dans le but d'incriminer l'aspartame. Mais comme deux sécurité valent mieux qu'une, on continue d'étudier les résultats de cette études stupide.
Mon avis? Ca sent l'etude commandé par un concurrent ou par un lobby anti-aspartame (voir le lobby de l'abeille qui nous nargue en nous disant qu'elle était partout dès qu'il y a un événement sucré). Bref, de la manipulation marketing habituelle.
J'attends vraiment le jour où un gus va sortir une étude où l'on aura démontré que prendre 4000 fois la dose journalière de glucose que l'on consomme habituellement est très dangereux pour la santé...
Enfin