|
soul^keeper |
 |
Administrateur 
Déconnecté
Niveau : 5 N° de Membre :
1
Ancienneté : 100%
Participation : 19%
Sujets Lancés : 2412
|
Ton analyse est pertinente, mais elle ne vaut (aujourd'hui) que pour "nous", habitués des ordinateurs, de la technique et du bidouillage informatique en général. Cela représente une minorité à l'échelle du monde...
Le support physique a encore de beaux jours devant lui, ne serait-ce que parce qu'il permet d'y mettre de protections que 99% des consommateurs sont incapables de contourner (CSS sur les DVD, MacroVision sur les K7, CopyControl sur les CD, etc...), donc incapables de copier/pirater... et parce que cela permet de vendre des platines, des TV, des magnetoscopes, etc... ... je doute que les industriels s'adaptent à la volonté du consommateur sur ce coup là... imagine un monde où le support est dématérialisé... cela signifie que tu n'es plus obligé d'acheter tous ces couteux appareils hifi/video... un vulgaire ordinateur à 500€ te permet de tout faire là où tu devais claquer 2000€ de matos en tout genre pour pouvoir lire K7, CD, DVD, MP3, DivX, etc... donc ils ne pourraient plus marger comme des porcs sur des produits au côut de revient dérisoire vendus de force à des prix exhorbitants, et dont nous n'avons que faire....
Regarde ce qui se passe pour l'essence, finalement c'est pareil : les lobbys sont plus forts que le consommateur, et on se coltine encore de l'essence quand 100% d'entre nous voudrions des énergies propres (eau, air, hydrogène...), c'est donc bien qu'ils savent imposer LEUR choix au consommateur 
Et autre avantage pour nous, qui est un énorme inconvénient pour eux: si comme tu le dis nous rappatrions par les ondes, par le net, ou que sais-je, tous ces contenus, tu n'as plus qu'à faire pointer à l'ANPE tous les distributeurs et autres logisticiens, transporteurs, grossistes, rendus inutiles... ces véritables parasites qui margent eux aussi comme des porcs sans apporter de quelconque valeur ajoutée sur le produit (ben oui, pour les distributeurs type FNAC par ex, à part poser sur une étagère les produits et se gaver à la caisse, c'est pas dans ces magasins qu'on trouve conseil hein...) 
Bref, que des avantages pour le client que nous sommes (coûts moindre/nul, meilleur flexibilité d'utilisation, pas de protection, liberté totale quoi!), que des inconvénients pour les industriels (le contrôle de la diffusion leur échappe, et les 25 maillons de la chaine actuelle sont éliminés...). Pire encore, le net empêche (ou limite) l'intoxication publicitaire à outrance qu'on subit à la TV par ex... ben oui, l'information se propage bien plus vite, donc si aujourd'hui Pascal Nègre peut nous vendre de la merde et pigeonner des millions de consommateur via le bourrage de crâne des pubs et de la radio, sur le net, on aurait vite fait de savoir que tel ou tel album/film ne vaut pas le coup...
Et je ne parle même pas du P2P..... tu sais bien que le net = P2P pour l'essentiel... donc c'est pas le genre de plateforme qui intéresse les industriels, même s'ils sont OBLIGÉS d'y être présents par la force des choses....
Pour toutes ces raisons, je pense que le support physique n'est pas près de disparaitre (question de fiabilité aussi : un disque pressé aura une durée de vie bien supérieure à un disque dur, et le plus gros disque dur du monde ne porura jamais contenir les centaines de TeraOctets de données que représenteront une banale DVD-HD-thèque de demain (ben oui, tu dis que les disques dur ont des capacités bien plus grandes : c'est vrai.. mais dès que tu auras qq dizaines de disques optiques, tu éclateras très rapidement cette capacité, crois moi ...)
Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée Temps en ligne : 92 Jours, 20 Heures, 22 Minutes, 21 Secondes en ligne
|