|
Sumatriptan |
 |
Guru 
Déconnecté
Niveau : 5 N° de Membre :
7193
Ancienneté : 97%
Participation : 12%
Sujets Lancés : 228
|
Citation: Message écrit par caliste, le 30-11-2005 à 15:56
Suma : étant donné ton cursus je veux bien croire que tu connais la profession de médecin du travail, peut être même en connais-tu personnellement.
Cependant je ne suis pas d'accord avec toi lorsque tu dis qu'un medecin du travail est inutil parce que ses connaissances sont moindres qu'un medécin de ville ou un hospitalier.
Je m'explique : une personne qui subit un harcèlement moral, sexuel ou tout autre brimade ayant des répercutions sur sa santé ne prendra pas rdv avec son médecin généraliste pour lui parler de ses problèmes de boulot. Le médecin du travail est sur place, en contact direct avec les salariés, connait les instances à alerter en cas de problème. Et puis les salariés ont des visites obligatoires avec ce médecin. Donc à mon avis, même s'il a des compétences moindres qu'un autre médecin il conserve un rôle important comme le démontre cette petite biographie.
et concernant la dernière phrase que tu as écrite sur la vénalité des salariés, je pense que c'était de la provoc'. |
Bah justement, tu te trompes. Si la France est la plus grosse consommatrice d'antidépresseur ce n'est pas à cause des médecins du travail (qui n'ont de toute manière pas le droit de prescrire) mais des médecins traitants. Donc cela indique bien que ce genre de probleme est souvent rencontré par le médecin traitant. Et puis, je te ferais remarquer que même à l'officine les gens viennent prendre des médicaments sans prescription pour leur angoisse quotidienne. Entre la prof qui se fait malmener par ses éleves du CP et qui prend Rivotril, Valium, Lexomil, Prozac sur la même ordo et une autre patiente qui calme ses angoisses par de l'homeopathie parce que son patron crie sur elle, on est servi. Alors les médecins traitant, je te raconte pas...
@bzh: Oui on peut recentrer le débat, mais encore une fois, ce genre de littérature lme fait penser à celle de François Pignarre, ancien cadre de l'industrie pharma, qui a écrit un livre sulfureux où il raconte connerie sur connerie très crédible pour un non inité. Ou encore le livre de Debré (le médecin) qui balance 5 énormités par page sur notre système de soins.
Ces personnes surfent sur une vague, crachent dans la soupe mais au final la réalité est tout autre.
Si ça vous fait plaisir de vous émuler sur la fois d'un médecin du travail qui est resté 19 ans dans l'entreprise sur le thème: l'entreprise est une secte, l'entreprise est méchante, l'entreprise ceci, l'entreprise cela, libre à vous.
Mais excuser moi du peu, je m'interroge sur la crédibilité d'un gus qui a 48 ans (au minimum vu la durée des études et son expérience prof), proche de la retraite et qui voit ses copains de promo s'éclater au golf tandis que lui mange des pates du fait d'un boulot pas forcément passionnant. (bref un profil à la Pignarre)
Alors si vous voulez parler des conditions de travails, ok. On peut en discuter: les accidents du travail ont cru de manière exceptionnelle ces dernières années. Du fait d’une croissance molle, on s’aperçoit que les personnes acceptent des boulots plus dangereux pour obtenir un revenue et ne pas être au chômage.
On peut discuter des conditions de travail d’un pompier qui pendant longtemps n’était pas reconnu profession à risqué ou encore des ouvriers du bâtiment où les morts se comptent à la pelle (sans jeu de mot).
Là sont les enjeux des plus démunis, là sont les problèmes urgents!!!
Mais la prose d’une super nanny dont la volonté pécuniaire est certainement manifeste!!!