|
Zakath |
 |
Guru 
Déconnecté
Niveau : 5 N° de Membre :
7213
Ancienneté : 97%
Participation : 12%
Sujets Lancés : 426
|
Alors alors, que vous dire sur moi que vous ne sachiez déjà (comment ça, je raconte ma vie sur le forum ?)...
Donc, pourquoi ne pas dire deux mots de mon sujet d'études. Je travaille à mi-chemin de l'informatique (théorique) et des mathématiques. Pour être plus précis, je fais de la logique (constructive). En gros, on manipule des preuves mathématiques, objets a priori dans la méta-théorie (c'est-à-dire que ce sont des raisonnements sur des objets mathématiques) comme des objets de première classe, au même titre que, disons, une intégrale ou une fonction. L'idée de base est de se donner des axiomes (des propositions qu'on considère comme vraies sans démonstration) et des règles de déduction qui permettent de transformer une proposition vraie en une autre proposition vraie. A partir de là, on va engendrer toutes sorts d'arbres de preuves et montrer plein de propriétés intéressantes. Un exemple typique est la logique intuitionniste : avec les règles de la logique classique (du raisonnement habituel) auxquelles on enlève la démonstration pour l'absurde (équivalent à "non non p implique p"), on ne peut générer que des preuves constructives, c'est-à-dire que les preuves d'existence par exemple fournissent un algorithme pour engendrer l'objet vérifiant la propriété voulue.
Voilà donc un bref aperçu de ce que j'étudie. Les applications sont entre autres des logiciels d'aide à la preuve qui peuvent servir à certifier d'autres programmes ou protocoles (on prouve par exemple que le système embarqué d'un satellite ne pourra jamais planter).
Et pendant mon temps libre, outre ma présence sur un certain forum, je suis assez actif dans le monde du logiciel libre, et particulièrement de la distribution linux Gentoo, dont je suis devenu développeur l'automne dernier. J'ai aussi bossé pour la fondation perl, un tout petit peu pour le projet Hurd/L4 et j'ai quelques projets personnels sur le feu...
Evidemment, je suis un grand fan de la Scandinavie (mais est-il possible de connaître un tant soit peu cette région sans en tomber immédiatement amoureux ? J'en doute). Actuellement Erasmus à Uppsala, je pense de plus en plus à revenir l'an prochain, voire à faire ma thèse par ici. On me demande toujours ce qui me plait tant dans ce pays, et j'ai toujours du mal à mettre ça en mots, mais je pense que la société est beaucoup plus humaine, les gens se font mutuellement confiance et il y a un grand respect pour chacun. En plus c'est un pays froid et magnifique avec des saunas partout, donc vraiment que du bon !
Mais trèves de blablateries, voici venu le moment que tout le monde attend. Je vais donc vous servir les boissons d'une gasque (sorte de dîner formel/traditionnel, tout le monde en costume/robe, des chants tout le temps...) :
Tout d'abord, le schnapps en apéritif. Usuellement de l'aquavit :

Parfois aussi de la vodka. Celle-ci est polonaise, avec de l'herbe à bison à l'intérieur, et c'est un pur délice. Elle changera la manière dont vous voyer la vodka à tout jamais !

Toutes ces bonnes choses sont à boire dans des verres à shots, après avoir chanté, et en saluant tous vos voisins à grands coups de Skål.
En parrallèle, de la bière pour ne pas mourir de soif. C'est généralement de la Carlsberg mais comme je suis gentil, je vais vous mettre des bières tchèques dont je suis tombé amoureux :

Pendant le repas, il faut arroser ça de vin. Malheureusement pas de vin français mais plutôt sicilien, catalan ou toscan (qui sont généralement loin d'être mauvais) :

Enfin, en digestif, pas de chartreuse (malheureusement) mais tout de même :

J'espère que cela satisfera jusqu'aux plus assoifés d'entre vous !
Enfin, riposte à olivbrazil (même si celle-ci n'est même pas résidente temporaire chez moi) :