|
Zakath |
 |
Guru 
Déconnecté
Niveau : 5 N° de Membre :
7213
Ancienneté : 97%
Participation : 12%
Inscription: 15 Dec 2002
Localisation: Copenhague
Messages: 9866
Sujets Lancés : 426
|
Citation: Message écrit par Sumatriptan, le 23-01-2007 à 19:29
Tu vois Zakath, j'aurais aimé que tu me parles de la Suisse qui est l'Etat qui s'approche le plus de la démocratie participative; |
Je ne connais pas bien le système suisse, donc j'aurais probablement dit des bêtises. Ceci dit, je me documente depuis maintenant un certain temps sur ces choses et pas une seule fois je n'ai vu une mention de la suisse... Si tu as plus d'infos, ça m'intéresse.
Citation: Mais honnetement, tu devrais reconnaitre qu'il est très difficile de réaliser cette démocratie. |
Qu'est-ce que tu appelles "difficile" ? Oui bien sûr, c'est difficile puisqu'on ne l'utilise pas déjà, c'est aussi difficile parce que ça met directement en cause la survie des classes dirigeantes, donc ils font tout ce qui est en leur pouvoir pour éviter, justement, de redonner ce pouvoir, comme par exemple d'essayer à tout prix de nous faire voter. Il y a aussi des difficultés plus pratiques, que je ne nie aucunement, mais elles sont loin d'être insurmontables. Après tout, on a bien envoyé un homme sur la lune !
Citation: Pour la simple est bonne raison que la politique est une chose technique qui a besoin d'homme ou de femme ayant une expérience de terrain (j'entends pas expérience, professionnel, associatif ou personnel, etc...) que la représentation permet de confier à un autre un domaine que l'on ne maitrise pas forcement. |
Justement non, il faut s'opposer à la professionalisation de la politique. La politique, comme l'économie, ne sont pas des choses complexes et il est possible de les expliquer en termes très simples. Mais techniciser inutilement ces domaines (comme c'est le cas de manière particulièrement flagrante avec les mathématiques en économie) n'est qu'un moyen supplémentaire d'éloigner le peuple. "C'est trop compliqué pour vous, laissez-nous nous en occuper" est finalement le message. Et il nous appartient de le refuser.
Citation: Par contre, dans notre société d'information, on s'apercoit qu'il y a une vraie désacralisation de certaines classes (médecin, politique, notaire...) du fait d'une population plus informé et renseigné.
Et donc, on n'accepte plus dans nos sociétés modernes des ordres qui viennent d'en haut dans la vision paternaliste qui a régné avant et jusqu'à De Gaulle. On remarquera d'ailleurs que la mort de De Gaulle a entrainé ce mouvement vers une demande du peuple de plus d'information et de pédagogie sur les décisions prises. |
Bien évidemment qu'on continue à rejeter l'autorité, surtout quand elle n'a aucune légitimité. C'est l'esprit même de l'anarchisme, et si tu regardes à plus grande échelle, c'est un mouvement de fond qui a commencé il y a des siècles. Et qui nous permet aussi de garder un certain espoir en l'avenir.
Citation: Le référendum est une illustration d'une mesure très contesté car non expliqué et non concerté avec une opposition de principe plus que de fond pour ceux qui ont fait basculer le vote. |
Tout à fait, on a voulu prendre les gens pour des cons, en faisant comme d'habitude : la constitution est un texte beaucoup trop compliqué (et compliqué il l'était, inutilement bien sûr), faites-nous confiance, on sait ce qui est bien pour vous. Ils ont pêché par excès d'orgueil, pensant, comme d'habitude, obtenir le sceau de la "volonté populaire" sur la décision qu'ils avaient déjà prise. Ce qui s'est magnifiquement retourné contre eux et qui nous a donné une belle vision de leur ire quand le peuple ne suit pas aveuglément leur volonté (lire la presse de l'époque, c'était superbe).
Citation: Je partage donc l'avis de gortogg sur les réprésentants de leur propre opinion (ce qui est le cas depuis De Gaulle). |
Comment pourrait-il en être autrement ? Tout dans la structure de la société et de la classe politique pousse à cela, c'est le principe même de la démocratie représentative !
Citation: Ségo a le mérite d'amorcer verbalement le mouvement vers une société de transparence adulte en rupture avec la vision paternaliste encore en vigueur. |
Mouaif, c'est juste un tas de jolis slogans, tout ça. Au final, ça reste une vision pétainiste de la France, avec son "ordre juste", ses "rappels à l'ordre" et autres "cartons jaunes". Il y aura peut-être quelques expériences de démocratie un peu plus directe à un niveau très bas, sans danger et sans pouvoir de décision sur les choses importantes, juste pour amuser la galerie et détourner l'attention du reste.
Citation: Mais on voit que dans les faits, son discours face au PS est: je sais ce qui est bon pour vous et je vous ménerais à la victoire. Elle agit donc finalement en patriache de son parti (je ne parle pas de Sarko ou Bayrou, la chose étant entendu depuis belle lurette). |
C'est le discours de n'importe quel candidat à la présidence. "Je sais ce qui est bon pour vous et si vous votez pour moi, je le mettrai en oeuvre". C'est aussi vrai de Besancenot, Buffet ou Bové que ça l'est de Sarkozy ou Royal.
Citation: Je ne sais pas si je suis clair??? |
Raisonnablement. 
__________________
Allez jeter un œil à mon portfolio !
Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée Temps en ligne : 103 Jours, 6 Heures, 14 Minutes, 38 Secondes en ligne
|