|
Cthulhu22 |
 |
Guru 
Déconnecté
Niveau : 5 N° de Membre :
86
Ancienneté : 100%
Participation : 10%
Sujets Lancés : 357
|
Citation: Message écrit par Zakath, le 23-02-2007 à 10:07
Malheureusement non. Comme disait Léo Ferré, "y en n'a pas un sur cent". Mais est-ce qu'une critique radicale de toutes les formes de pouvoir implique nécessairement être anarchiste ? Pour commencer, il est très difficile d'être exposé aux idées anarchistes tant elles ont peu de visibilité dans les médias traditionnels ou même sur internet, à moins de savoir où regarder, et donc pas évident de structurer sa pensée comme ça et de mettre un nom dessus. Sans compter qu'en plus, le mot "anarchisme" a une connotation qu'il n'est pas évident d'assumer. Donc non, il n'y a que très peu de gens qui se revendiquent anarchistes, mais je pense beaucoup plus qui sont sensibles aux idées anarchistes sans pour autant se coller l'étiquette, soit qu'ils ne s'y reconnaissent pas, soit qu'ils ne le connaissent pas suffisamment bien. |
J'ai une vision assez primaire de l'anarchie il faut bien avouer...
Pour moi rejeter tout ordre établit ou non, refuser le Pouvoir, .... c'est une forme d'anarchie
Cela dit, regarde les abstentionnistes. On n'a pas de chiffres, mais je doute qu'il y en ait beaucoup qui soient dans l'état d'esprit de "je me fous complètement de la politique, ça ne m'intéresse pas de savoir qui me gouverne". Ce serait assez ridicule, puisque via la télé, on mange continuellement de la politique et qu'il est indéniable que le gouvernement a une grande influence sur la manière dont on vit. Par contre, une grande majorité doit être dans l'état d'esprit de "je me soucie de l'effet que la politique a sur ma vie, mais aller voter ne servira à rien de toute manière, gauche ou droite c'est la même engeance" ou "qu'est-ce que mon vote perdu va changer au milieu de millions de voix PS et UMP", ou tout simplement "quoi qu'on fasse, le président élu sera PS, UMP ou UDF et je me refuse à voter pour eux, et comme le premier tour c'est juste pour la galerie, je ne vois pas pourquoi je me dérangerais". Si ces gens prennent la peine d'avoir une position contraire à la position citoyenne dont on nous lave le cerveau, c'est bien qu'ils se sont convaincus et donc que leur position est le fruit d'une réflexion sur la politique. Ca ne va pas nécessairement jusqu'à une "critique de toutes les formes de pouvoir" mais c'est sur le chemin. |
C'est peut être juste du défaitisme. Ils ne croient pas au pouvoir de leur vote. Si, comme tu le penses, la plupart des abstentionnistes pensent qu'en votant ça ne change rien (ça sera UMPSUDF), ils ne sont pas bien logique. Ils pèsent 30%, soit beaucoup plus que le meilleur candidat du premier tour !!!!
Ceux qui disent "je ne vote pas, de toute facon ça changera pas, ça sera toujours UMP, PS ou UDF", ces abstentionnistes là, j'avoue ne pas les comprendre.
S'ils laissent voter ceux qui voterons pour l'UMP, le PS ou l'UDF, forcément ...
Après, qu'ils soient contre le système, l'autorité, ou pense qu'aucun gouvernement ne peut avoir de légitimité c'est une autre histoire.
Pas nécessairement, mais ce sont en tout cas infiniment plus des contestataires que ceux qui vont voter parce qu'on leur a dit que c'était bien, notamment la masse de tous les gens qui se décident quelques heures avant le vote et pour qui il serait beaucoup plus cohérent de ne pas voter.
Je pensais qu'il était évident qu'il fallait lire le titre comme "L'abstentionnisme peut être un acte politique" et pas "L'abstentionnisme est forcément un acte politique" |
Je suis globalement d'accord (profite, c'est pas tous les jours ) mais en lisant l'article avec les "beaucoup d'abstentionnistes" deci delà ... j'ai pas pû m'empécher
@Schoubi> excuse moi d'être un mouton....