Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Technique > Réseaux / Sécurité > [FTTH] Ai-je la fibre ou pas ?

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Page(s) (16): [ <   1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   >   >> ]   Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 Sumatriptan  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 7193

Ancienneté : 97%
Participation : 12%
Sujets Lancés : 228

Les opérateurs ne sont pas pressés ? C'est normal. La technologie xDSL n'a pas encore épuisé son potentiel.

Je pense notamment à Orange qui réfléchit à la possibilité de multiplier les noeuds de raccordements pour que tout le monde puisse avoir le 20 Méga.

Ca coute largement moins cher que de créer un nouveau réseau.

Et puis, 20 méga sous l'air Hadopi, ca sera largement suffisant

Plaisanterie à part, Alcaltel a encore fait des tests avec les fameuse paire de cuivre sur longue distance et à exploser les débits de la fibre optique.

Certes, le matos et la technologie doivent être cher pour de telles performances. Mais l'installation cuivre est là. Le remplacement des Box par du nouveau matériel sera là aussi toujours moins cher que de remplacer le réseau et les box pour de la fibre optique qui en plus sera dépassé technologiquement.

Tout ca pour dire que la fibre optique, je n'y ai jamais cru.

C'est une hérésie de vouloir développer un nouveau réseau alors que les technologies arrivantes sont moins couteuses (réseau actuel déjà amorti), ou moins invasives (réseau mobiles, juste les antennes à changer), voire à développer sur l'existant (quid de l'internet proposé par EDF via le réseau électrique?).

Perso, le syndic a fait la demande cette année. donc l'immeuble devrait être fibré en 2011-2012. Mais je ne suis pas pressé vu que j'ai du 18 Mo.

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 45 Jours, 1 Heure, 40 Minutes, 57 Secondes en ligne

Old Post 13-06-2010 08:50
Cliquez ici pour voir le profil de Sumatriptan Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Sumatriptan Ajouter Sumatriptan à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Sumatriptan  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Bon alors je déterre...

Tout d'abord, 2 ans après, je trouve que mon analyse était très pertinente.

Les réseaux mobiles 3G proposent désormais du haut débit (8 Mega), la paire de cuivre fonctionne toujours aussi bien et avec les femtocell et le tethering l'internet va devenir de plus en plus mobile.

L'installation de la fibre optique galere. Free traine les pieds, Orange se gave, SFR......c'est SFR, quand aux autres, ils jouent aux coucous sur le réseau Numéricable opérateur qui a déjà prouvé par le passé sa capacité

Excepté Free (100 Down 50 up), les autres proposent un débit faiblard (30 Down et 5 up pour Numericable/Bouygues/Darty) et qui vu le prix, ne donne pas envie de lacher l'Adsl.

Bref, si on a accès à la fibre Free, c'est le top, sinon, on peut sérieusement se poser la question de cette technologie. Et comme Free Infrastructure donne des migraines à ceux qui ont tenté d'installer la fibre par leur biais, l'Adsl a encore de beaux jour devant lui.

Dans le 92, le Conseil Général a fait du mailing pour proposer l'installation de la fibre par Sequalum. Nouveauté, les conventions concernent également les pavillons individuels. J'ai lancé la procédure pour mon père. On va voir si eux tiennent leur délai de 6 mois. J'ai un doute tout de meme.

Ca fait 3 semaine que j'attends qu'il renvoie la convention signée de leur coté.

Bref, si en 2 ans vous êtes passé à la fibre, faites connaitre votre avis et partager votre expérience.

Old Post 13-03-2012 09:45
Cliquez ici pour voir le profil de Sumatriptan Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Sumatriptan Ajouter Sumatriptan à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Bariton  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Super Moderateur

Déconnecté

N° de Membre : 4041

Ancienneté : 98%
Participation : 18%
Sujets Lancés : 1056

j'ai lu que Free Infrastructure avait arrêté le déploiement de la fibre

Temps en ligne : 96 Jours, 13 Heures, 55 Minutes, 55 Secondes en ligne

Old Post 13-03-2012 10:31
Cliquez ici pour voir le profil de Bariton Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Bariton Ajouter Bariton à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Guru

Déconnecté

J'ai lu ralentissement de mon coté. Et apparemment, ils ont l'intention de laisser Orange faire pour faire le coucou sur le réseau via des accords de mutualisation.

Tiens, tiens... Ca me rappelle quelque chose...

Old Post 13-03-2012 11:26
 shakes808080  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 517

Ancienneté : 100%
Participation : 11%
Sujets Lancés : 354

mon immeuble a été fibré par Orange il y a bien 2-3 ans, et je ne suis toujours pas éligible à la fibre ailleurs que chez Orange :

Avec mon N° de ligne dégroupé total, voici ce que j'obtiens:

- proposition free : freebox total
- proposition orange : Livebox zen Fibre ou Livebox star Fibre

- proposition sfr : 4 - La Fibre arrive chez vous d'ici 3 mois
Les travaux sont en cours de finalisation dans votre immeuble. La fibre SFR sera disponible d'ici 3 mois maximum.
En attendant, vous pouvez choisir une des offres neufbox de SFR en ADSL.

Il me semblait pourtant qu'il y avait accord de mutualisation entre l'opérateur ayant cablé et les autres... exemple
citation:

Citation:
Après Free en juillet 2011, puis SFR en novembre de la même année, c’est au tour de Bouygues Télécom de signer un accord avec Orange qui lui permettra d’emprunter toute ou partie du réseau de fibre optique déployé par l’opérateur historique.

Le pot au rose à propos de free est sans doute ici ( plus loin dans l'article cité ) :
Citation:
Alors que le partenariat signé avec Free et SFR concernait essentiellement le raccordement des foyers situés hors des agglomérations les plus peuplées, ....

[edit] : En tout cas, je ne suis apparemment pas le seul

Edité par shakes808080 le 13-03-2012 à 13:09

Temps en ligne : 45 Jours, 5 Heures, 55 Minutes, 7 Secondes en ligne

Old Post 13-03-2012 12:58
Cliquez ici pour voir le profil de shakes808080 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de shakes808080 Ajouter shakes808080 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 jadiboo  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Modérateur

Déconnecté

N° de Membre : 1360

Participation : 9%
Sujets Lancés : 218

Pour moi qui croyait l'arrivée de la fibre en 2020, je me suis renseigné et j'ai trouvé ça :
http://www.yvelines.fr/2012/02/09/1...ique-dici-2020/

La bonne nouvelle, c'est que je suis en zone 2013-2018... Donc pas en 2020, mais en 2018 quand même !

L'autre nouvelle, c'est que le conseil régional parle d'investissements avec Orange et SFR, mais aucun autre opérateur, donc pour Free il faudra faire le coucou...

Voilà. Donc, avec de la chance, j'aurais un bon débit en 2016, quand les disques durs de 4 Go seront à 50 € (on peut rêver...).

Questions :
Mais que fout Free ?
XN a bien annoncé des investissements dans la fibre mais où-ça ?
Dans le Cantal sans doute, la Creuse, ou le Limousin ?

M'en fous moi de télécharger à 5 Mbits sur mon téléphone...

Guide pour extraire les sous-titres d'un DVD : http://jadiboo.online.fr

Temps en ligne : 31 Jours, 9 Heures, 32 Minutes, 39 Secondes en ligne

Old Post 13-03-2012 16:10
Cliquez ici pour voir le profil de jadiboo Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de jadiboo! Trouver plus de messages de jadiboo Ajouter jadiboo à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 dsp56001  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 13832

Ancienneté : 84%
Participation : 13%
Sujets Lancés : 4570

Salut les jeunes,

Le déploiement de la fibre c'est (juste) une bonne affaire pour les opérateurs.

Aucun opérateur n'a l'intention de raccorder en FTTH les particuliers y compris dans les zones denses.
C'est pour l'instant du VAPORWARE pour journaliste.

Les initiatives de l'état sont louables mais j'ai l'impression que les gens ne comprennent pas les aboutissants.

Les opérateurs déploient le réseau dans le cadre de la DSP et l'exploitent mais ils ne s'y raccordent rarement eux même via leurs filiales FAI grand public.

Regardez PBC, THD Seine, ou les déploiements effectués par quelques Conseils généraux et géré par des filiales de SFR/Bouygues.
Au pire les opérateurs louent des paires de fibres pour transporter du traffic inter-villes en WDM vers leurs POP mais aucun n'a véritablement de plan de déploiement à jour concernant les particuliers en coeur de ville.

Pour les initiatives de THD Seine ou du CG des Yvelines, pour l'instant je ne vois qu'une chose:

Un opérateur qui dispose d'une DSP et qui signe des accords avec les autres opérateurs susceptible de fournir les services à leurs client potentiels.

Pour l'instant ni Free, ni Orange, ni SFR n'ont donné de calendrier précis de déploiement, raccordement et mise en service et encore moins de volumétrie.
Donc le gestionnaire de la DSP peut signer tous les accords qu'il veut avec la bande des 3 tant que ces derniers ne raccordent personne, leurs accords ont autant de valeur que les promesses des hommes blancs aux Peaux-Rouges.

Bonne nuit Europe.

Temps en ligne : 12 Jours, 2 Heures, 18 Minutes, 20 Secondes en ligne

Old Post 13-03-2012 16:59
Cliquez ici pour voir le profil de dsp56001 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de dsp56001 Ajouter dsp56001 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Guru

Déconnecté

Que veux tu dire? Si tu signes avec THD, tu n'auras pas pour autant acces à la fibre Free?

Moi y en a rien comprendre car peaux rouges

Old Post 13-03-2012 17:15
 Bariton  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Super Moderateur

Déconnecté

N° de Membre : 4041

Ancienneté : 98%
Participation : 18%
Sujets Lancés : 1056

D'après les documents que j'ai pu recueillir auprès d'SFR, les co-financements ainsi que les déploiements sont réalisés par Orange et SFR. J'ai les répartitions et calendriers sur la région Aix-Marseille mais pas le reste de la France. Après tout dépend dans quelle région vous vous trouvez car pour les zones très denses: chaque opérateur déploie son propre réseau et le partage n'est imposé que dans les immeubles.
Pour les zones moyennement denses, les opérateurs mutualisent une grande partie des réseaux de desserte en fibre optique (d'où les partages de zones et co-financement entre les deux opérateurs).
A aucun moment Free n'est mêlé à tout ça. D'ailleurs d'après mes contacts Free aurait laissé tomber, trop onéreux.
Sinon pour info le gouvernement a lancé en 2010 le Programme National Très Haut Débit (PNTHD) pour que 70% de la population aient accès à l'Internet Très Haut Débit en 2020 et 100% en 2025 ! On y croit tous.

Temps en ligne : 96 Jours, 13 Heures, 55 Minutes, 55 Secondes en ligne

Old Post 13-03-2012 17:18
Cliquez ici pour voir le profil de Bariton Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Bariton Ajouter Bariton à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 dsp56001  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

C'est simple tu peux bien signer avec Sequalum, cela signifie juste une chose pour l'instant:

Que ton immeuble ou appartement ou pavillon est fibré par SEQUALUM.

Pas que Free, SFR, Orange sont aptes à te fournir le service le jour J où SEQUALUM finit de terminer l'installation car il y a des disparités très importantes de déploiements suivants les opérateurs.

De ce que j'ai vu du questionnaire cela ressemble plus à un sondage pour évaluer la demande que le début de déploiements massifs.

Bonne nuit Europe.

Edité par dsp56001 le 13-03-2012 à 17:40
Raison de l'édition: ajout d'une précision

Old Post 13-03-2012 17:29
Cliquez ici pour voir le profil de dsp56001 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de dsp56001 Ajouter dsp56001 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 jadiboo  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Modérateur

Déconnecté

N° de Membre : 1360

Participation : 9%
Sujets Lancés : 218

Intéressant dsp ce que tu dis...

L'ennui, c'est que je ne comprend pas grand chose à tous tes sigles et acronymes.
FTTH, FAI, ça va, je connais. Mais c'est à peu près tout.
Une DSP, c'est quoi ? Une schtroumpfette à toi ?
Bref, si t'as un lexique ou un traducteur instantané dsp-français / français-dsp, je suis preneur.

Le fond de la réflexion est là. Les FAI n'investissent pas vraiment, et l'état fait des promesses (comme d'hab' on a l'habitude).
Mais cela dit, les budgets sont bien prévus, et les plans d'investissements assez avancés maintenant.
Dans les faits, le déploiement n'est pour l'instant qu'une farce, destiné aux entreprises et collectivités locales qui veulent bien payer le prix fort.
Mais le débat ressemble tout de même plus à de réels projets qu'à un simple sondage d'opinions, non ?...

Guide pour extraire les sous-titres d'un DVD : http://jadiboo.online.fr

Temps en ligne : 31 Jours, 9 Heures, 32 Minutes, 39 Secondes en ligne

Old Post 13-03-2012 20:38
Cliquez ici pour voir le profil de jadiboo Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de jadiboo! Trouver plus de messages de jadiboo Ajouter jadiboo à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Guru

Déconnecté

Salut les jeunes,

Citation:
Message écrit par jadiboo, le 13-03-2012 à 21:38
Le fond de la réflexion est là. Les FAI n'investissent pas vraiment, et l'état fait des promesses (comme d'hab' on a l'habitude).
Mais cela dit, les budgets sont bien prévus, et les plans d'investissements assez avancés maintenant.
Dans les faits, le déploiement n'est pour l'instant qu'une farce, destiné aux entreprises et collectivités locales qui veulent bien payer le prix fort.

DSP: Délégation de Service Public.

Ceci étant les FAI ont pour la plupart tous disparus et furent plus ou moins rachetés par des opérateurs télécoms.
Les opérateurs télécoms ont pour la plupart fusionnés entre eux les plus faibles se faisant manger par les plus forts.
Les cable-opérateurs ont été vendus par leurs maisons-mère au moins pour Suez Lyonnaise et Générale des Eaux ainsi que France Télécom et ont pour la plupart fusionnés ----> www.aform.org

Aujourd'hui la plupart des intervenants sont concentrés soit sur le marché entreprise ou opérateurs d'infrastructures.

Si vous voulez rigoler lisez ce forum http://lafibre.info/ ou vous verrez que des petits acteurs qui fibraient en FTTH ou FTTB des particuliers ou groupes d'immeubles ou même des TPE/PME/Entreprises se sont fait rachetés par des opérateurs plus gros et ces derniers ont sifflés la fin de partie.

Ce que je dis c'est que depuis 18 ans facilement on accumule les plans de développement du HAUT Débit au niveau National, Régional, Départemental de manière non cohérente en pensant qu'il suffit de construire un réseau pour penser qu'un opérateur national tel que FREE ou SFR ou Orange va venir pour l'exploiter et raccorder des clients automatiquement.

Si c'était le cas, lors de la construction du PBC à PAU le quartier de la Défense ou le tout PARIS des affaires (ou tout autre quartier d'affaire de votre ville, métropole régionale) aurait été s'installer à PAU.
Le problème c'est que c'est bien beau d'amener une infrastructure Haut-Débit dans une région qui n'est pas spécialement dynamique cela ne va pas créer du business pour autant.
Quel a été l'impact économique de la création d'un réseau haut-débit dans cette ville autre que la division du coût du mégabit de transit et quelques emplois dans de petites structures ?

Pour en revenir à ce qui nous concerne les opérateurs n'ont pas tous le même calendrier de déploiement même dans les régions dense telle que le département du 92 et ce n'est pas parce qu'un opérateur assure la DSP d'un réseau Haut Débit que par miracle FREE/SFR/Orange vont raccorder les clients fibrés jusque parce qu'ils peuvent l'être.
Après derrière tout cela il y a le poids ou l'inertie des politiques plus un facteur à la gueule du client qui fait que certains quartiers peuvent l'être et d'autres pas.
En plus le secteur des télécoms pour particulier ne m'intéresse pas plus que cela .....

Bonne nuit Europe.

Old Post 13-03-2012 23:16
Guru

Déconnecté

Salut les jeunes,

Un article intéressant à lire pour que vous compreniez pourquoi les opérateurs télécoms pour entreprises ne s'intéressent qu'à un certain type de clientèle:
http://www.zdnet.fr/blogs/infra-net...ne-39769588.htm

Pourquoi le fait de déployer des réseaux à haut débit sur tout le territoire ne signifie pas le haut débit pour tous:
http://lecercle.lesechos.fr/entrepr...-grand-jeu-dupe

Attention c'est long à lire.

Bonne nuit Europe.

Old Post 15-03-2012 12:31
Guru

Déconnecté

Bon, j'ai poussé mon conseil syndical à envoyer une LRAR pour mettre en demeure Free d'installer la fibre optique dans mon immeuble (convention signé en septembre, on attend toujours le passage du technicien).

Sinon, pour ma boite, on a acces à Numericable (donc Bouygues, Auchan, Darty).

Qu'en pensez vous? Ca donne de l'IP fixe ce truc? Ca vaut le coup versus Free ADSL (à moins de 2 km du NRA)? En sachant qu'on a un serveur hébergeant le site internet, faisant du cloud, du webdav et serveur mail.

Bref, on se pose des questions...votre avis est le bienvenue.

Old Post 15-03-2012 20:14
Guru

Déconnecté

Citation:
Message écrit par Sumatriptan, le 15-03-2012 à 21:14
Bon, j'ai poussé mon conseil syndical à envoyer une LRAR pour mettre en demeure Free d'installer la fibre optique dans mon immeuble (convention signé en septembre, on attend toujours le passage du technicien).

Sinon, pour ma boite, on a acces à Numericable (donc Bouygues, Auchan, Darty).

Qu'en pensez vous? Ca donne de l'IP fixe ce truc? Ca vaut le coup versus Free ADSL (à moins de 2 km du NRA)? En sachant qu'on a un serveur hébergeant le site internet, faisant du cloud, du webdav et serveur mail.

Bref, on se pose des questions...votre avis est le bienvenue.

Salut les jeunes,

En fait ta question est intéressante et se résume ainsi:

Quelles fonctionnalités et qualité de service pour quel budget ?
Est ce que ton activité peut supporter une coupure en pleine journée de plus de deux heures ?
Si tu fait de l'hébergement souvent il est plus intéressant d'héberger une ou plusieurs machines dans un datacenter avec la sécurité et la redondance électrique que cela suppose.

Maintenant et je ne parle que pour moi vu que c'est pour ton entreprise il vaut mieux s'adresser à des opérateurs pour entreprises plutôt que ceux destinés à des particuliers non ?

Bonne nuit Europe.

Old Post 01-04-2012 21:10
Il est actuellement 07:38 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
Page(s) (16): [ <   1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   >   >> ]  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Technique > Réseaux / Sécurité > [FTTH] Ai-je la fibre ou pas ?

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 2 jour(s) 7 heure(s) et 14 minute(s)
Page générée en 0.030990 secondes en exécutant 43 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.