|
Benmars |
 |
Guru 
Déconnecté
Niveau : 5 N° de Membre :
870
Ancienneté : 100%
Participation : 13%
Sujets Lancés : 780
|
Citation: Message écrit par olivebrazil, le 18-05-2007 à 22:54
pour le coté "sombre" de tes photos, je te propose juste une légère retouche au débotté sur la 1ere, sans aucune prétention....
 |
Bien que n'ayant pas trop de fibre artistique ni de technique, je me permet un questionnement.
Ta retouche, olivebrazil rend la photo beaucoup plus belle, plus artistique, mais pour moi transgresse la réalité.
Plus belle, elle ne montre qu'un ciel nuageux et retire complètement le côté sombre pleuvra-pleuvra pas voire orageux de Paris cet après-midi, ni le "risque" pour le photographe de se faire tremper à prendre la photo que je ressend en regardant l'original. Le risque est d'obtenir un portofolio de photos belles, lisses, uniformes, vides de sentiments. La question est de savoir si l'effet que je perçois était bien la réalité et ce que jeff a voulu faire passer. Je me méfie simplement de la retouche "à priori" bien que toutes celles qu tu as proposé dans les différents topics embellissaient largement le résultat en général.
Egalement, prôner le retouchage des photos via informatique est une très mauvaise école, elle ne peut que brider le travail d'apprentissage et d'amélioration. Jeff veut une photo plus claire : qu'il y retourne et modifie les paramètres du déclenchement sinon il refera toujours la même photo trop sombre et retouchée.
Il faudrait savoir ce que jeff veut : de belles photos artistiques pour faire une expo ou photographier des moments de vie et des réalités. Jeff, à toi de choisir, mais je pense qu'il est important de garder une ligne de conduite.
p.s : ayant choisi le réalisme, vous ne trouveriez pas mes photos belles.
|