Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Généraliste > Discussion Libre > [CONSEIL JURIDIQUE] Rupture du contrat pendant une période d'essai

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Page(s) (3): [ <   1   2   3   > ]   Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 Sumatriptan  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 7193

Ancienneté : 97%
Participation : 12%
Sujets Lancés : 228

Citation:
Message écrit par debutant, le 12-06-2007 à 17:58
Quant tu as resigné le soi disant CDI.?

Ils doivent t'en remettre un exemplaire.

Sache que pas de contrat de travail = CDI.

Aux prud'homme c'est gagnable.

Bon courage.

PAs si facile. Effectivement s'il n'y avait pas de contrat signé, c'est CDI direct. Et il faut aller vite aux prud-homme.

Cependant, il a signé le contrat. Donc celui ci existe mais lui est indisponible.

Il faudrait donc contester ce contrat.

Arcum a effectivement une fenetre de tir mais ca va être compliqué et je ne pense pas que le jeu en vaille la chandelle.

Pas assez d'ancienneté.

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 45 Jours, 1 Heure, 40 Minutes, 57 Secondes en ligne

Old Post 12-06-2007 20:30
Cliquez ici pour voir le profil de Sumatriptan Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Sumatriptan Ajouter Sumatriptan à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Mygalo  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 13158

Ancienneté : 92%
Participation : 3%
Sujets Lancés : 13

Citation:
Message écrit par Pixel, le 12-06-2007 à 18:05
Dans la rubrique on s'en fou, P.P.R. a cédé le Printemps il y a plusieurs mois déjà à Maurizio Borletti.

je sais bien Picture element, mais c'était plus parlant ainsi... remarque tu as bien fait de préciser.

Temps en ligne : 14 Jours, 13 Heures, 2 Minutes, 45 Secondes en ligne

Old Post 12-06-2007 20:49
Cliquez ici pour voir le profil de Mygalo Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Mygalo Ajouter Mygalo à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 caliste  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

N° de Membre : 13434

Ancienneté : 87%
Participation : 2%
Sujets Lancés : 33

Ca mérite des recherches mais comme ça la première chose qui me vient à l'esprit c'est : la période d'essai sert à savoir si une personne est faite pour le poste.
Donc, faire suivre un CDD d'un CDI avec période d'essai ne doit pas être légal (en réalité j'en suis quasi certaine) puisque tu as déjà fait tes preuves par le CDD.

Temps en ligne : 13 Jours, 15 Heures, 24 Minutes, 36 Secondes en ligne

Old Post 12-06-2007 21:06
Cliquez ici pour voir le profil de caliste Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de caliste Ajouter caliste à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Cthulhu22  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 86

Ancienneté : 100%
Participation : 10%
Sujets Lancés : 357

Citation:
Message écrit par caliste, le 12-06-2007 à 21:06
Ca mérite des recherches mais comme ça la première chose qui me vient à l'esprit c'est : la période d'essai sert à savoir si une personne est faite pour le poste.
Donc, faire suivre un CDD d'un CDI avec période d'essai ne doit pas être légal (en réalité j'en suis quasi certaine) puisque tu as déjà fait tes preuves par le CDD.

En réalité c'est vrai, mais ça passera difficilement ici car:
- il ne vient pas de finir un CDD de 6 mois (auquel cas la direction aurait bien vu si c'est OK ou pas)
- 9h/semaines, ça fait, en deux mois, 3 semaines de travail à 35 heures. Assez dur pour se faire une idée correcte de quelqu'un
Bref, le coup "tu as déjà fait tes preuves" reste, me semble-t-il, assez limité.

@Arcum> s'ils ont embarqué ton ancien CDD, tu n'as plus grand chose à faire. Tu n'as pas de preuve matérielle que tu as signé un contrat devant se terminer fin août. (tu as une photocopie ?)
Ton nouveau CDD est daté du jour de la signature (samedi dernier) ?

Temps en ligne : 37 Jours, 17 Heures, 58 Minutes, 57 Secondes en ligne

Old Post 12-06-2007 22:47
Cliquez ici pour voir le profil de Cthulhu22 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Cthulhu22 Ajouter Cthulhu22 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Sumatriptan  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

C'est légal. Et si ils ont changé l'intitulé du poste, c'est difficilement contestable!!

Par contre le fait d'avoir fait un autre CDD signifie qu'ils ont déchiré le premier. Donc pour la prime de préca de celui ci, tu l'as dans l'os.

si le nouveau CDD court à partir de la même date, tu recuperas ta prime de précarité sauf que tu as signé un CDI.

Morale de l'histoire:

Va au prud'homme, ca te couteras 2000 euros d'avocat, pour une indemnité au grand max de 2 à 6 mois de salaire (grand grand max). Tu gagneras au prud'homme et la boite ira en appel (2000 euros d'avocat à nouveau)et là c'est du 50/50

En plus tu commenceras ta carriere par les prud'hommes: pas mal sur un CV!!

Sinon, tu mets la pression, utilises le syndicat et récupére ta prime de précarité.

De toute facon, dans 4 jours t'es viré.

Mieux vaut que cela t'arrive aujourd'hui dans un taf d'étudiant que une fois dans ta carrière.

J'ai demandé autour de moi et plusieurs amis qui ont bossé pour des boites de prestations se sont fait avoir.

C'est le prix de l'apprentissage.

Désolé pour toi

Old Post 12-06-2007 22:59
Cliquez ici pour voir le profil de Sumatriptan Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Sumatriptan Ajouter Sumatriptan à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Arcum  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Niveau : 2
N° de Membre : 13487

Ancienneté : 86%
Participation : 1%
Sujets Lancés : 58

@ Cthulhu22: non, mon contrat est daté de fin mars, je l'ai dans le c... jusqu'au bout, et je n'ai pas de photocopie... Par contre, les employés qui bossent au bureau du personnel sont peut être assez naïfs pour me laisser le photocopier, à voir...

@Suma: je me suis bien fait avoir, c'est vrai que ce n'est qu'un bouleau d'étudiant, ça ne me rapporte pas grand-chose et ce n'est pas très valorisant, mais bon, ça m'aidait quand même... J'ai toujours eu des petitis boulots en dehors de mes études, et j'ai toujours été très carré, comme quoi il suffit d'une fois... Et l'intitulé du poste n'a pas changé, je garde mon numéro d'employé et mon statut de vendeur, ce qui change, c'est juste l'affectation, et elle apparait seulement sur ma fiche de paye...

Par contre, mes collègues seront certainement solidaires, certains ont eu l'occasion de jeter un oeil à mon contrat, quelle serait la valeur d'un témoignage dans ce cas? De plus, j'ai un badge de pointage, il doit quand même rester une trace de ce foutu contrat et de sa nature précaire...

Je ne peux pas me défendre seul devant les prud'hommes? Evidemment j'ai déconné sur plusieurs points, mais le fait de déchirer mon contrat doit bien consituer une faute de leur part... Je dois évidemment prouver ce que j'avance, mais lorsqu'on connait l'attitude des juges vis-à-vis des CDD, il y a peut être quelque chose à tenter quand même...

Je ne saurais même pas dire ce que je cherche à obtenir, j'aurais voulu rester dans ce rayon jusqu'à fin août, comme prévu, et me barrer. Si ils n'avaient pas eu l'intention de me virer, ils auraient attendu fin août pour me faire un CDI, à moins que leur but soit seulement d'économiser ma prime de précarité, mais bon... Je ne cherche pas à obtenir 6 mois de salaire, ni même à faire en sorte que l'on redresse leurs torts, mais je n'ai tout simplement pas envie qu'ils parviennent à me jeter de cette façon sans encombre.

Edité par Arcum le 13-06-2007 à 00:03

Temps en ligne : 9 Jours, 15 Heures, 46 Minutes, 56 Secondes en ligne

Old Post 12-06-2007 23:51
Cliquez ici pour voir le profil de Arcum Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Arcum Ajouter Arcum à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 l3chvck  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Débutant

Déconnecté

Niveau : 1
N° de Membre : 3044

Ancienneté : 99%
Sujets Lancés : 19

Toute cette énergie et ce temps déployés pour récupérer quelques euros, ne serait elle pas mieux investie à rechercher un autre emploi ???

Temps en ligne : 6 Jours, 16 Heures, 47 Minutes, 22 Secondes en ligne

Old Post 13-06-2007 07:20
Cliquez ici pour voir le profil de l3chvck Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de l3chvck Ajouter l3chvck à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Mygalo  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Même si c'est dommage, je suis d'accord avec l3chvck.
Maintenant, cela ne les excuse pas.

Pour l'histoire des prud'hommes pour un premier contrat, de 2 mois, et une indemnité de 6 mois de salaire, je pense que certains ont fumé, où n'ont pas l'expérience des prud'hommes (qui sont constitués à 50-50 des dirigeants comme des employés).

Il y a peut-être eu des indélicatesses, des maladresses, des actions peu orthodoxes mais le Printemps a des armes RH bien plus affûtées s'il le voulait. Bref, peut-être est-ce juste une incompétence passagère d'une ou 2 personnes qu'arcum a subi...

un conseil, arcum, passe à autre chose, fait ton travail de manière honnête et droite, et ne t'en veux pas.

Old Post 13-06-2007 09:01
Cliquez ici pour voir le profil de Mygalo Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Mygalo Ajouter Mygalo à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Zakath  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 7213

Sujets Lancés : 426

Sauf que là, manifestement, Arcum a fait son travail de manière droite et honnête. Et c'est bien pour ça que c'est vraiment dégueulasse.

Après, c'est à lui de voir s'il a envie de se battre pour dénoncer ces magouilles et faire respecter ses droits, ou si il préfère laisser tomber et passer à autre chose, mais je suis quand même choqué qu'abandonner soit "l'option par défaut". Pas étonnant que les boîtes se permettent ce genre de choses, après !

@Arcum: sinon, as-tu pensé à écrire au canard enchaîné ? Je pense en particulier à la rubrique couac-couac dans laquelle on voit passer des cas très similaires. Et comme ils nomment toujours les protagonistes (sauf peut-être les victimes, j'ai un doute), tu peux peut-être t'en servir comme moyen de pression, au moins pour récupérer tes indemnités.

Allez jeter un œil à mon portfolio !

Temps en ligne : 103 Jours, 6 Heures, 14 Minutes, 38 Secondes en ligne

Old Post 13-06-2007 09:28
Cliquez ici pour voir le profil de Zakath Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Zakath! Trouver plus de messages de Zakath Ajouter Zakath à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Arcum  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Citation:
Message écrit par l3chvck, le 13-06-2007 à 08:20
Toute cette énergie et ce temps déployés pour récupérer quelques euros, ne serait elle pas mieux investie à rechercher un autre emploi ???

Ce n'est pas excessivement chronophage de se renseigner sur la légalité de leurs méthodes, de plus, il n'est pas difficile de trouver un autre boulot, mais je m'y plaisais, j'aurais aimé poursuivre jusqu'à la durée initialement prévue. Pour l'instant, je suis en stage rémunéré jusqu'à septembre, ça me laisse le temps de voir venir.

@Zakath, non, je n'y ai pas du tout pensé, mais effectivement, ça peut s'inscrire dans les tentatives désespérées. Le souci est que je ne souhaite pas leur fournir un motif valable pour me virer à la fin de ma période d'essai. Même si rien ne les oblige à motiver leur décision, je pense que le dialogue sera plus facile ensuite.

Evidemment, je pourrais faire le mois et partir sans prime ni prolongation, sans rien demander, mais j'aimerais que leur petits arrangements ne passent pas comme une lettre à la poste. Il faut y avoir travaillé pour réellement s'en rendre compte, mais les méthodes de ce magasin sont hallucinantes, à tous points de vue. Si maintenant il faut jouer de son piston pour garder un job de vendeur 8h/semaine, et non content de ça, se résigner à ce que ça continue de fonctionner de cette manière, sans rien dire, on va tous finir à mendier dans les boîtes d'interim pour obtenir une mission de 16h dans une boîte de routage au Havre....

Old Post 13-06-2007 10:45
Cliquez ici pour voir le profil de Arcum Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Arcum Ajouter Arcum à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Guru

Déconnecté

Citation:
Message écrit par Mygalo, le 13-06-2007 à 09:01
Même si c'est dommage, je suis d'accord avec l3chvck.
Maintenant, cela ne les excuse pas.

Pour l'histoire des prud'hommes pour un premier contrat, de 2 mois, et une indemnité de 6 mois de salaire, je pense que certains ont fumé, où n'ont pas l'expérience des prud'hommes (qui sont constitués à 50-50 des dirigeants comme des employés).

Il y a peut-être eu des indélicatesses, des maladresses, des actions peu orthodoxes mais le Printemps a des armes RH bien plus affûtées s'il le voulait. Bref, peut-être est-ce juste une incompétence passagère d'une ou 2 personnes qu'arcum a subi...

un conseil, arcum, passe à autre chose, fait ton travail de manière honnête et droite, et ne t'en veux pas.

Non, non, je n'ai pas fumé.

J'ai estimé l'indemnité max (avec les dommages et int) à 6 mois de salaire. Mais il faudrait prouvé des manquements très grave.

C'est clair, a part gratter un ou deux mois, il n'aura pas grand chose.

@ Arcum: Désolé si tu penses que je t'ai jugé. Ce n'était pas le cas. Je suis admiratif de tes efforts et je suis désolé pour toi vraiment.

Pour le premier CDD, je pense qu'il a été déchiré surtout si le deuxième reprend les dates de départ.

Maintenant, pour ce genre de taf, je pense que tu n'auras pas trop de mal à en retrouver.

Quand au témoignage de tes camarades, ca métonnerait qu'ils risquent leur carrière pour un type qui est la depuis 2 mois.

Mon avis: Utilise ca comme une lecon, ne signe jamais un contrat le jour meme, embarques le chez toi d'abord et lis le attentivement.

Bon courage.

Old Post 13-06-2007 15:19
 debutant  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

N° de Membre : 13529

Sujets Lancés : 25

Citation:
Message écrit par Mygalo, le 13-06-2007 à 09:01

I5

Ben toi non plus.

Vaudrait mieux que tu "fumes".

@arcum si tu veut en mp, tu me donnes ton depart ou ta ville, et je te donnerai des adresses.

Temps en ligne : 10 Jours, 14 Heures, 37 Minutes, 30 Secondes en ligne

Old Post 13-06-2007 16:36
Cliquez ici pour voir le profil de debutant Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de debutant Ajouter debutant à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Confirmé

Déconnecté

@suma: non, je ne l'avais pas du tout pris comme ça, mais je relativise juste l'étendue de mon propre malheur...

@debutant: ouais, je suis partant, je t'envoie ça...

Old Post 13-06-2007 17:08
 debutant  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

N° de Membre : 13529

Sujets Lancés : 25

Citation:
Message écrit par Arcum, le 13-06-2007 à 17:08
@debutant: ouais, je suis partant, je t'envoie ça...

Oki

Temps en ligne : 10 Jours, 14 Heures, 37 Minutes, 30 Secondes en ligne

Old Post 13-06-2007 18:17
Cliquez ici pour voir le profil de debutant Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de debutant Ajouter debutant à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Expert

Déconnecté

ben voyons, une personne dont c'est la premier job dans la société, ici un étudiant, pour 1 tout premier job, d'une durée de 2 mois, se verrait proposer par les prud'hommes, 6 mois de salaires comme indemnités ???

ok ok... à cela il faut ajouter, 1 à 2 ans de procédures, éventuellement plus, si c'est porté devant la cours européenne, et ensuite, le versement éventuel. Faut arrêter de déconner.

Parfois, après 10 ans d'ancienneté, tu ne te retrouves qu'avec 3 ou 4 mois, sauf si tu défends le tout avec un avocat, et là, tu peux aller plus haut.

Maintenant, si vous voulez devenir des procéduriers comme les ricains...

Old Post 14-06-2007 02:09
Il est actuellement 06:20 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
Page(s) (3): [ <   1   2   3   > ]  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Généraliste > Discussion Libre > [CONSEIL JURIDIQUE] Rupture du contrat pendant une période d'essai

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 3 jour(s) 5 heure(s) et 56 minute(s)
Page générée en 0.021974 secondes en exécutant 43 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.