|
Ouich |
 |
Expert 
Déconnecté
Niveau : 3 N° de Membre :
13171
Ancienneté : 90%
Participation : 3%
Sujets Lancés : 118
|
Citation: Message écrit par Zakath, le 12-06-2007 à 13:45
... Il est nécessaire d'avoir un vrai débat sur la place du travail, et de désacraliser celui-ci... |
Là on touche du doigt quelque chose de fort ! "Désacraliser le travail" relève du blasphème pour Sarkozy, et rien que pour avoir osé emettre cette idée dans un coin de ton cerveau, je suis sur que tu mérites une fiche aux RG Zakath !
j'en reviens à mon unique référence dans ce domaine, déjà citée mais tellement interessante : Attention Danger Travail de Pierre Carles. On y voit notamment un sociologue expliquer que le travail reste le dernier grand tabou que l'on ose justement pas désacraliser, faire tomber ce tabou, c'est faire tomber la façon dont fonctionne nos sociétés modernes (si je me souviens bien).
Bref, courrez regarder ce petit bijou de documentaire dont je vous livre le synopsis de Wikipedia ci dessous et admirez les têtes déconfites de nos hommes politiques lorsque Pierre Carles leur parle d'un reportage sur "les gens qui ne veulent plus travailler"
Citation: Ce film est subversif [1] dans la mesure où il développe les points de vue exprimé par les gens qui refusent « des boulots de merde payés des miettes », points de vue éminemment minoritaire dans les médias puisque contrant le discours dominant sur la valeur travail, relayé par les conseillers pour l'emploi. Le film montre par exemple comment quelqu'un est instruit le premier jour du travail chez Domino's Pizza; puis le spectateur écoute les travailleurs de Michelin, et regarde une assemblée du Medef et, par contraste, des chômeurs expliquer pourquoi ils refusent de travailler. |