|
Schoubi |
 |
Guru 
Déconnecté
Niveau : 5 N° de Membre :
566
Ancienneté : 100%
Participation : 15%
Sujets Lancés : 1428
|
Arf dommage l'édition de shakes a coupé tout un pan de la discussion où je disais :
"la vraie concurrence n'existe pas de toute façon"
ce à quoi olivebrazil s'interrogeait :
"qu'est ce que tu veux dire par là"
et je repondais :
"dans le liberalisme actuel la concurrence n'existe pas, il y a juste des arrangements à l'amiable entre les gros du secteur"
puis suma intervenait pour dire que je n'étais qu'un sale communiste et donc que tout mes arguments ne tenais pas, mais ça on s'en fout...
Je tenais juste à rajouter à la discussion cet article, qui parle de la superbe concurrence qu'on subit les allemands dont le secteur est privatisé depuis le nazisme et dont les derniers pans public ont été privatisé en 1998...
Citation: Les quatre géants allemands de l'électricité épinglés pour ententes illégales
LE MONDE | 07.11.07 | 14h38 • Mis à jour le 07.11.07 | 14h38
E.ON, RWE, EnBW et le suédois Vatenfall se sont rendus coupables de pratiques anticoncurrentielles, et notamment d'entente sur les prix, entre 2003 et 2006, selon un rapport de l'autorité allemande de la concurrence, dont l'hebdomadaire Spiegel a publié, lundi 5 novembre, les principaux extraits.
Le chef de l'autorité Bernhard Heitzer a réaffirmé le même jour que des "indices solides" étayaient ces soupçons. Le document date de novembre 2006 et a été réalisé en coopération avec Bruxelles. Il a été transmis à la Commission européenne, qui poursuit son enquête sur les quatre géants.
Des dirigeants de ces groupes représentant 80 % du marché allemand de l'électricité se seraient régulièrement rencontrés lors de réunions tenues secrètes.
Le Spiegel, s'appuyant sur le rapport de l'office anticartel, affirme que des hauts responsables de fournisseurs européens - de France, Belgique, Italie et Suède - ont participé à ces rencontres. La concurrence sur le marché allemand de l'énergie a été largement entravée par des " coopérations inadmissibles", jugent ainsi les gardiens de la concurrence.
PAS DE BAISSE DES PRIX
Les groupes se sont entendus sur les prix de l'électricité qu'E.ON, le numéro un du secteur, aurait tenté " d'influencer de manière décisive". Informé de l'enquête du Spiegel, E.ON s'est empressé de réagir avant même sa publication. Le groupe a rejeté en bloc les accusations de manipulations de prix.
Ces révélations interviennent alors que de nouvelles réglementations sont à l'étude pour améliorer la concurrence dans le secteur. La libéralisation du marché de l'énergie en 1998 n'a pas provoqué la baisse des prix espérée.
Les dernières hausses de tarifs jusqu'à 10 %, annoncées par E.ON et applicables au 1er janvier, ont provoqué l'ire du gouvernement et de l'office anticartel. Le ministre conservateur de l'économie, Michael Glos, soutenu par l'office anticartel, étudie un projet de loi qui vise à créer une instance de contrôle des prix fixés par les fournisseurs d'énergie.
Marie de Vergès |

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée Temps en ligne : 48 Jours, 18 Heures, 48 Minutes, 8 Secondes en ligne
|