|
Benmars |
 |
Guru 
Déconnecté
Niveau : 5 N° de Membre :
870
Ancienneté : 100%
Participation : 13%
Sujets Lancés : 780
|
Beaucoup plus qu'un an malheureusement, et pour plus d'un ...
Je n'ai pas le temps à cet instant, et je lancerai juste 2-3 pistes de réflexion : effectivement, il faut regarder "l'histoire du monde du travail" et "l'histoire de la grève" : y a-t'il une certaine déviance de celle-ci ? Egalement, regarder ce qui n'est pas dû à des grèves (congés payés, 35 h ...) pour voir si toutes les avancées viennent de grèves. Aussi se demander pourquoi les plus grévistes ne sont pas forcément les plus à plaindre ni les plus syndiqués mais là où les syndicats ont acquis un pouvoir très fort : diférentiel entre intérêt des salariés et intérêt des syndicats ? etc ...
Je ne porte pas d'avis dans ce post, si ce n'est qu'on arrête de traiter "d'égoïstes" ou qu'on arrête de vouloir rendre honteux ceux qui se posent une question du type : le droit de grêve, à quel prix ? le droit permet-il tout abus ? que faire quand un droit nécessaire et légitime n'est plus utilisé pour ce pourquoi il a été donné ... (juste des questions à se poser).
Quelle est la différence entre un gréviste de Kronembourg en lutte contre son patron qui fait grève "pour l'emmerder" et un gréviste qui cherche, non pas seulement l'emmerdement du patron mais à emmerder le maximum de gens non impliqués autour ? (d'où l'expression "prise en otage" qui revient régulièrement et qui ne me semblait pas inclu dans la définition initiale de "droit de grève". Pourquoi le droit de grève est le seul qui ne puisse être refusé quelque soient les conditions et qui ne puisse être modéré même pour le bien de l'ensemble des citoyens ? (peut-on interdire, par exemple à edf de couper tout le courant en plein janvier ?) ...
Voilà, juste quelques questions - on peut en rajouter un tas -, pas des réponses, et uniquement comme un contre-pouvoir à ceux qui estiment que questions, interrogations et opinions sont interdits au nom du sacré saint droit de grève.
Mais bon, on sort de la simple information intiale et on part pour les 15 jours de "débats" (s'il peut y en avoir) que je ne voulais pas.
|