Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Matériel > Ordinateurs / Périphériques > [CONSEIL] Une bonne config PC ?

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Page(s) (10): [ <   1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   > ]   Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 soul^keeper  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Administrateur

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 1

Ancienneté : 100%
Participation : 19%
Sujets Lancés : 2412

@riolobo : la fréquence ne veut plus dire grand chose depuis qu'on est passé en technologie multicoeur... Les Core 2 Duo sont l'équivalent de bi-processeurs, et les Core 2 Quad l'équivalent de Quadri-processeurs !! Ce ne sont pas des artifices: il y a littéralement 2 et 4 CPU indépendants gravés sur le même die ! Donc un Core 2 Duo à 2.2Ghz est largement plus rapide qu'un Pentium 4 à 3.4 Ghz ... et un Core 2 Quad à 1.8Ghz encore plus rapide !

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 92 Jours, 20 Heures, 22 Minutes, 21 Secondes en ligne

Old Post 20-02-2008 16:25
Cliquez ici pour voir le profil de soul^keeper Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de soul^keeper Ajouter soul^keeper à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Sérial posteur  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 13402

Ancienneté : 87%
Participation : 11%
Sujets Lancés : 29

Tu es sur?

J'avais vaguement entendu dire qu'une application ne pouvait utiliser qu'un seul "processeur" en même temps.
C'est à dire que si tu as un core 2 quad à 1.8gz, et que tu ne fais tourner qu'une seule application, ben cette application tournait à 1.8 et non pas à 1.8x4.
Donc en fait, en systéme monotache, ces dual et quad core ne servaient à rien du tout.

Par exemple, moi j'ai un athlon dual core (je sais plus combien), et sous Boing, je lançais 2 calculs simultanés. Quand je n'en lançais qu'un, ça n'allait pas plus vite pour autant, si je ne me trompe pas.

Mais à prendre au conditionnel ce que je dis, hein. Je suis trés trés loin d'être sur de moi.
Il faut que quelqu'un confirme ou infirme.

Temps en ligne : 64 Jours, 8 Heures, 30 Minutes, 11 Secondes en ligne

Old Post 20-02-2008 16:45
Cliquez ici pour voir le profil de Sérial posteur Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Sérial posteur Ajouter Sérial posteur à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 capitaine-lamar  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 4329

Ancienneté : 98%
Participation : 3%
Sujets Lancés : 78

Citation:
Message écrit par Sérial posteur, le 20-02-2008 à 17:45
Tu es sur?

J'avais vaguement entendu dire qu'une application ne pouvait utiliser qu'un seul "processeur" en même temps.
C'est à dire que si tu as un core 2 quad à 1.8gz, et que tu ne fais tourner qu'une seule application, ben cette application tournait à 1.8 et non pas à 1.8x4.
Donc en fait, en systéme monotache, ces dual et quad core ne servaient à rien du tout.

Par exemple, moi j'ai un athlon dual core (je sais plus combien), et sous Boing, je lançais 2 calculs simultanés. Quand je n'en lançais qu'un, ça n'allait pas plus vite pour autant, si je ne me trompe pas.

Mais à prendre au conditionnel ce que je dis, hein. Je suis trés trés loin d'être sur de moi.
Il faut que quelqu'un confirme ou infirme.

quelques applis tirent parti des multi coeurs mais elle ne doivent pas être très nombreuses.
J'avais vu une liste qui en recensait une partie mais je ne sais plus où.

Temps en ligne : 29 Jours, 21 Heures, 27 Minutes, 23 Secondes en ligne

Old Post 20-02-2008 17:12
Cliquez ici pour voir le profil de capitaine-lamar Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de capitaine-lamar Ajouter capitaine-lamar à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 soul^keeper  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Administrateur

Déconnecté

Tu as parfaitement raison, en système <b>monotâche</b> !

Mais en pratique, le multithread est quand même mis largement à contribution... surtout avec le type de programmes que nous utilisons

Imagine tu télécharges sur les newsgroups, tu analyses en même temps les fichiers avec QuickPar, tu les décompresses avec WinRAR, tout en regardant un film avec PowerDVD ! L'intérêt du multicore est là

Old Post 20-02-2008 17:13
Cliquez ici pour voir le profil de soul^keeper Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de soul^keeper Ajouter soul^keeper à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Administrateur

Déconnecté

Citation:
Message écrit par capitaine-lamar, le 20-02-2008 à 17:12
quelques applis tirent parti des multi coeurs mais elle ne doivent pas être très nombreuses.
J'avais vu une liste qui en recensait une partie mais je ne sais plus où.

Mais 4 applications "qui ne tirent pas parti du multicore" lancées simultanément vont quand même tirer parti du multicore puisqu'elle se retrouveront chacune sur des core différents, ce qui est bien plus efficace qu'un CPU monocore plus rapide mais qui doit partager son temps avec les 4 applis... CQFD

Old Post 20-02-2008 17:15
 Cybernet  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 1542

Participation : 13%
Sujets Lancés : 299

Avec 2 ou 4 cores, les applications multithreadées iront d'autant plus vite, et de toute façon, même dans le cas où elles ne le sont pas, si tu en lances plusieurs en même temps, elles seront déployées sur les différents cores, alors qu'avec un seul core, il devra tout gérer lui même, donc un ralentissement général.

EDIT : le temps que je poste, grillé par tout le monde

Temps en ligne : 44 Jours, 0 Heure, 59 Minutes, 46 Secondes en ligne

Old Post 20-02-2008 17:15
Cliquez ici pour voir le profil de Cybernet Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Cybernet Ajouter Cybernet à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 RhEcK  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 5548

Participation : 9%
Sujets Lancés : 66

sinon soul, tu as lu le dossier? tu en penses quoi?

Peut etre qu'ils disent de la merde... Bien sur une seule appli ne gere que 2 (ou 3) Go max a la fois, mais comme tu le dis pour les coeurs, si tu fais tourner plusieurs trucs gourmands en meme temps, peut etre que la, la différence se voit

<<~~=!!!RhEcK!!!=~~>>

Temps en ligne : 23 Jours, 18 Heures, 29 Minutes, 34 Secondes en ligne

Old Post 20-02-2008 17:19
Cliquez ici pour voir le profil de RhEcK Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de RhEcK Ajouter RhEcK à votre liste d'amis       Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Sérial posteur  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 13402

Ancienneté : 87%
Participation : 11%

Merci de vos précisions.

Temps en ligne : 64 Jours, 8 Heures, 30 Minutes, 11 Secondes en ligne

Old Post 20-02-2008 17:37
Cliquez ici pour voir le profil de Sérial posteur Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Sérial posteur Ajouter Sérial posteur à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Administrateur

Déconnecté

Citation:
Message écrit par RhEcK, le 20-02-2008 à 17:19
sinon soul, tu as lu le dossier? tu en penses quoi?

Peut etre qu'ils disent de la merde... Bien sur une seule appli ne gere que 2 (ou 3) Go max a la fois, mais comme tu le dis pour les coeurs, si tu fais tourner plusieurs trucs gourmands en meme temps, peut etre que la, la différence se voit

J'ai lu avec intérêt le dossier... c'est la première fois que je lis ça d'ailleurs... j'ai pas vérifié sur technet mais bon... ils disent que selon le chipset, selon la CM etc.. ça affiche 2.75/3.5Go ou pas... moi perso c'est bien écrit 3Go donc je peux pas confirmer leur dire, mais pas non plus prouver le contraire... De mon côté, c'est forcément plus rapide que quand j'avais qu'1Go surtant sans Swap... Ceci étant, dans l'article, que ce soit sous XP ou Vista, tous les tests de performance sont toujours en faveur des machines avec plus de RAM... Ils évoque cette limitation sous XP, mais nulle part j'ai vu une perte de performance, même avec 4Go (ou alors j'ai mal lu?)

Old Post 20-02-2008 18:47
 silence 423  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

N° de Membre : 5496

Participation : 2%

Citation:
Message écrit par riolobo, le 20-02-2008 à 16:59

Côté DDR , je suppose que la 8500 est plus performante que la 6400... Je compte rester sous XP encore temps mais je passerais certainement sous Vista un jour ou l'autre. Donc je pense qu'il vaut mieux taper directement dans la 8500.

pour la ram la difference est infime entre de la 6400 et de la 8500
la 6400 tourne a 1600 de fsb
la 8500 tourne a 2125 de fsb
ton proco si tu prends un E8... tourne a 1333 de fsb sans overclokage

sur les chipset intel le mieux est de faire tourner en synchro la ram et le proco
de plus la 8500 (5-5-15) a des timings moins agressive que la 6400 (4-4-12)

sachant que la crucial ballistic 6400 je la fais tourner a 1600 de fsb en augmentant de 0.2 le voltage et en conservant les meme timing

tout ca pour dire que je prendrais plutot 4 go de 6400 que 2 go de 8500

actuellement j'ai 2 go et il m'est arrive de manquer de ram (crysis + emule + kav)

Temps en ligne : 9 Jours, 17 Heures, 52 Minutes, 39 Secondes en ligne

Old Post 20-02-2008 19:04
Cliquez ici pour voir le profil de silence 423 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de silence 423 Ajouter silence 423 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Administrateur

Déconnecté

Citation:
Message écrit par silence 423, le 20-02-2008 à 19:04
de plus la 8500 (5-5-15) a des timings moins agressive que la 6400 (4-4-12)

Ça c'est de la connerie : une mémoire plus rapide en fréquence, même avec des latences plus importantes, reste en pratique plus performante ! C'est exactement comme les disques durs: il vaut mieux un disque avec 8ms de temps d'accès et un débit de 80Mo/s qu'un disque avec 6ms de temps d'accès mais un débit de 50Mo/s seulement )
Surtout que Windows manipule des quantités de mémoire très importantes... donc le débit est à privilégier avant tout autre critère.

Citation:
Message écrit par silence 423, le 20-02-2008 à 19:04
tout ca pour dire que je prendrais plutot 4 go de 6400 que 2 go de 8500

actuellement j'ai 2 go et il m'est arrive de manquer de ram (crysis + emule + kav)

Dans ma suggestion, je lui disais de prendre 4Go de PC8500, ce qui est mieux que 4Go de PC6400 (même avec des timings moins agressifs)

Par contre, il peut préférer prendre 4Go de PC6400 et utiliser l'économie pour la mettre dans un processeur un peu plus puissant... mais dans les 2 cas globalement la résultante CPU/RAM devrait revenir grosso modo au même. C'est un choix à faire (enfin... si le budget est trop serré, sinon c'est vite vu)

Old Post 20-02-2008 19:18
 silence 423  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

N° de Membre : 5496

Participation : 2%

je suis d'accord que la 8500 est plus performante

mais est ce que son bios va la faire tourner a sa frequence optimale ou ne va t'il pas la faire tourner a la meme frequence que son proco (1333) ratio1:1

il faudra qu'il pense a le verifier et modifier le ratio

j'ai tjs entendu dire que les chipset intel etaient plus performant en mode synchro
legende urbaine?

Temps en ligne : 9 Jours, 17 Heures, 52 Minutes, 39 Secondes en ligne

Old Post 20-02-2008 19:31
Cliquez ici pour voir le profil de silence 423 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de silence 423 Ajouter silence 423 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Administrateur

Déconnecté

Excellente question à laquelle je ne saurai répondre de façon sûre...

En principe la fréquence de la mémoire et celle du CPU sont indépendantes (jusque là ça semble logique puisque les CM acceptent différentes fréquences de mémoire - PC5300/6400/8500 par ex - donc ce serait quand même un comble si elles tournent indifférement à la même vitesse, en fonction de la fréquence du processeur)... maintenant ça vaut le coup de vérifier...

En tout cas c'est vrai que les BIOS ont tendance à pas toujours choisir la bonne vitesse quand on les laisse faire. Chez moi c'est le cas je dois indiquer la fréquence de la mémoire manuellement.

Old Post 20-02-2008 19:42
 RhEcK  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 5548

Participation : 9%
Sujets Lancés : 66

Citation:
Message écrit par soul^keeper, le 20-02-2008 à 18:47
J'ai lu avec intérêt le dossier... c'est la première fois que je lis ça d'ailleurs... j'ai pas vérifié sur technet mais bon... ils disent que selon le chipset, selon la CM etc.. ça affiche 2.75/3.5Go ou pas... moi perso c'est bien écrit 3Go donc je peux pas confirmer leur dire, mais pas non plus prouver le contraire... De mon côté, c'est forcément plus rapide que quand j'avais qu'1Go surtant sans Swap... Ceci étant, dans l'article, que ce soit sous XP ou Vista, tous les tests de performance sont toujours en faveur des machines avec plus de RAM... Ils évoque cette limitation sous XP, mais nulle part j'ai vu une perte de performance, même avec 4Go (ou alors j'ai mal lu?)

Citation:

Nos tests sous Windows XP n'ont en effet pas mis en avant de gains significatifs lors des augmentations successives de la quantité de mémoire vive. Certes Winrar et plus encore Battlefield 2 profitent bien du passage de 1 Go à 2 Go, mais les 4 Go semblent ne servir à rien alors que dans certains cas ils sont synonymes de performances carrément revues à la baisse.

Le problème est la qualité de leur graph... ils sont très mal fait, et en jetant un coup d'oeil rapide, on voit pas le probleme

Si tu regardes bien, les 1/2/4 Go ne sont pas dans le même ordre (mais gardent la même couleur)

sur les 6 graphiques Xp, on note

1Go : 1 fois 2ieme, 5 fois dernier
2Go : 5 fois premier (dont 1 ex aequo), 1 fois 2ieme
4Go : 2 fois premier (dont 1 ex aequo), 3 fois 2ieme, 1 fois dernier

En prenant 1 point pour la derniere place, 2 points 2ieme et 3 points 1ere on a

1Go : 7 points
2Go : 17 points
4Go : 13 points

par contre sous vista c'est sans appel

sur les deux graph, on a 1Go < 2Go < 4Go

<<~~=!!!RhEcK!!!=~~>>

Temps en ligne : 23 Jours, 18 Heures, 29 Minutes, 34 Secondes en ligne

Old Post 20-02-2008 20:12
Cliquez ici pour voir le profil de RhEcK Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de RhEcK Ajouter RhEcK à votre liste d'amis       Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 capitaine-lamar  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

N° de Membre : 4329

Participation : 3%
Sujets Lancés : 78

Citation:
Message écrit par soul^keeper, le 20-02-2008 à 20:42
Excellente question à laquelle je ne saurai répondre de façon sûre...

En principe la fréquence de la mémoire et celle du CPU sont indépendantes (jusque là ça semble logique puisque les CM acceptent différentes fréquences de mémoire - PC5300/6400/8500 par ex - donc ce serait quand même un comble si elles tournent indifférement à la même vitesse, en fonction de la fréquence du processeur)... maintenant ça vaut le coup de vérifier...

En tout cas c'est vrai que les BIOS ont tendance à pas toujours choisir la bonne vitesse quand on les laisse faire. Chez moi c'est le cas je dois indiquer la fréquence de la mémoire manuellement.

Pour les fréq de la ram les bios laissent le choix du coef multiplicateur. Avec la multiplication des normes de ram (pc4200, pc5300,...) la notion de synchro ram/proc perd sa signification.
Les coef dans le bios permettent en général de faire tourner sa ram à sa fréquence nominale pour un fsb d'origine. Si on augmente le fsb en jouant sur le coef on peut faire tourner sa ram à la fréquence que l'on désire.
La fréquence de base c'est le fsb. La freq cpu en est un multiple et la freq ram aussi.
Les 2 freq même si elles sont liées sont quand même largement indépendantes.
On lit et on constate un peu partout que si on veut overclocker son système le but est de trouver les frequences max de chacun des composants ram et cpu inclus.
Pour les timings en général ils se basent sur le spd. Mais le spd ne représente pas ce dont est capable la ram.
Par exemple, j'ai de la crucial ballistix (qui vient de me lacher ) pc 5300 cas3 (c'est certifié par le constructeur) qui en auto, donc en utilisant le spd, tourne en cas 5 ( pour 1.8v et fsb 200).

Temps en ligne : 29 Jours, 21 Heures, 27 Minutes, 23 Secondes en ligne

Old Post 21-02-2008 09:58
Cliquez ici pour voir le profil de capitaine-lamar Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de capitaine-lamar Ajouter capitaine-lamar à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Il est actuellement 06:08 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
Page(s) (10): [ <   1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   > ]  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Matériel > Ordinateurs / Périphériques > [CONSEIL] Une bonne config PC ?

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 3 jour(s) 5 heure(s) et 44 minute(s)
Page générée en 0.022583 secondes en exécutant 43 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.