Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Généraliste > Discussion Libre > [DÉBAT] Notation des profs

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Page(s) (2): [ <   1   2   ]   Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 fleming  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Super Moderateur

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 7849

Ancienneté : 97%
Participation : 23%
Sujets Lancés : 319

Citation:
Message écrit par Sumatriptan, le 08-03-2008 à 14:10
Donc le journal l'Equipe n'aura plus le droit de noter les footballeurs???

Quel rapport avec la choucroute ?

Les tôles ondulées mais les vaches aussi.

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 95 Jours, 0 Heure, 24 Minutes, 20 Secondes en ligne

Old Post 08-03-2008 15:34
Cliquez ici pour voir le profil de fleming Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de fleming Ajouter fleming à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Sumatriptan  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 7193

Participation : 12%
Sujets Lancés : 228

Le rapport, c'est que je ne vois pas pourquoi le Journal l'équipe a le droit de noter, de nommer et de citer l'endroit où travaille des sportifs alors qu'un site internet ne le peut pas avec des professeurs.

Maintenant, si tu arrives à m'expliquer qu'il y a une différence juridique entre un professeur et un footballeur, et bien j'écoutes attentivement.

Surtout que les notes attribués aux footballeurs ne sont pas très objectives.

Temps en ligne : 45 Jours, 1 Heure, 40 Minutes, 57 Secondes en ligne

Old Post 08-03-2008 16:08
Cliquez ici pour voir le profil de Sumatriptan Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Sumatriptan Ajouter Sumatriptan à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 fleming  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Super Moderateur

Déconnecté

je te pense suffisamment intelligent (ou alors tu es totalement démago mais ce n'est pas ton genre n'est ce pas ?) pour savoir que ce que tu dis est totalement idiot.

Il n'y a absolument AUCUN rapport entre le fait qu'un journaliste professionnel note une prestation ponctuelle d'un joueur (il a des compétences techniques pour cela et le fait a priori objectivement) et "l'évaluation" gratuite et absurde d'un professionnel par quelqu'un qui n'est absolument pas apte à le faire, d'une part parce qu'il est de parti pris donc forcément pas objectif, et surtout parce qu'il ne peut juger de compétences techniques pédagogiques qu'il ne maîtrise pas.

C'est un peu comme si tu faisais noter un sergent par un simple soldat, c'est stupide et absurde tout simplement. Le ressenti sera faussé car il n'y a pas de 'recul' sur la compétence professionnelle. Il y a des colonels pour cela.

Old Post 08-03-2008 16:47
Cliquez ici pour voir le profil de fleming Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de fleming Ajouter fleming à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Sérial posteur  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 13402

Ancienneté : 87%
Participation : 11%
Sujets Lancés : 29

Humm hummmm...... bon, on va dire que l'équipe a le droit de noter ces footballeurs, alors.

Mais, si par exemple, Oxmo était un forum consacré au foot.... Aurions nous le droit, nous, de noter ces mêmes footballeurs, alors que nous n'avons à priori aucune compêtence pour ce faire.?

La comparaison footballeur-professeur est déjà moins idiote, là.

Même si le footballeur a choisi un mêtier qui l'expose quand même plus au public que le prof, me direz-vous.

Plus sérieusement, sans rigoler cette fois, cette décision de justice ne risque-t'elle pas de faire jurisprudence pour plein d'autres sites de critiques amateurs? Aurons nous encore le droit de donner des notes à des acteurs, des sportifs, des hommes politiques, des magasins, etc etc... ?
La liberté d'expression a peut-être été plus en danger qu'on ne le pensait sur ce coup.
Et où sont les défenseurs de cette liberté, aujourd'hui? Ceux qui la défendait, même au profit des sites pédophiles?

Temps en ligne : 64 Jours, 8 Heures, 30 Minutes, 11 Secondes en ligne

Old Post 08-03-2008 17:32
Cliquez ici pour voir le profil de Sérial posteur Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Sérial posteur Ajouter Sérial posteur à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Mygalo  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 13158

Ancienneté : 92%
Participation : 3%
Sujets Lancés : 13

Vous oubliez un truc: quand tu es à l'école, au lycée, au collège, tu es à priori adolescent, rarement adulte.

On peut tout noter si l'on veut...
Sur les forums, en règle générale, c'est souvent le cas au travers les avis de chacun.

Si l'on regarde Allociné, on peut voir les jugements de professionnels du cinéma et ceux de leurs clients. Rien à redire. Pas de pb de liberté d'expression.

Pour le sport, les journalistes sont payés pour donner leur avis. T'achètes, t'achètes pas, t'écoutes, t'écoutes pas... tu lis, tu ne lis pas...

Dans le cadre de l'éducation nationale, les profs sont là pour inculquer un savoir. Qui mieux que les profs, ou leurs examinateurs sont-ils placés pour les juger ? Les élèves ? Leurs notes au bac ? Non, les instances de l'éducation Nationale. C'est ainsi.

Les examens du permis de conduire seraient donnés sur avis des élèves et non des examinateurs...
Aux tribunaux de justice, la justice serait donnée par des non-professionnels, non informés des textes de lois.
La médecine, notée par...

On n'est pas à la Nouvelle Star, oh???

Je ne pense pas que la comparaison puisse être faite.

Temps en ligne : 14 Jours, 13 Heures, 2 Minutes, 45 Secondes en ligne

Old Post 08-03-2008 17:49
Cliquez ici pour voir le profil de Mygalo Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Mygalo Ajouter Mygalo à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Sérial posteur  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 13402

Ancienneté : 87%
Participation : 11%
Sujets Lancés : 29

Oui, mais non: il y a quand même un autre truc que vous oubliez à chaque fois que vous dites que les profs sont déjà notés par l'éducation nationale: C'est que les "notes" données par les éléves (ou leurs parents, d'ailleurs. Eux aussi peuvent donner leurs avis) n'ont aucune valeur. Ce ne sont que des apréciations. Ce n'est donc pas du tout la même chose.
Aprés tout, qu'un prof soit considéré sur ces sites comme un dieu ou comme le plus nul de toute l'histoire n'aurait aucune incidence sur sa carrière. Du moins si les inspecteurs de l'éducation nationale ne vont pas sur ces sites.

Et ce ne sont pas que des enfants qui ont des profs, il y a aussi des adultes dans les universités, ainsi que des adultes qui suivent des cours de formation professionnelle continue.

Enfin, à l'heure où la carte scolaire va disparaitre (si je ne me gourre pas, et si ce n'est pas déjà fait), c'est à dire qu'on ne sera plus obligé de mettre ses enfants dans l'école de son quartier, mais qu'on pourra choisir son établissement, ça peut quand même être utile de connaître un peu plus les établissements scolaires.

Citation:
Message écrit par Mygalo, le 08-03-2008 à 17:49
... On peut tout noter si l'on veut...
Sur les forums, en règle générale, c'est souvent le cas au travers les avis de chacun.

Si l'on regarde Allociné, on peut voir les jugements de professionnels du cinéma et ceux de leurs clients. Rien à redire. Pas de pb de liberté d'expression...

Justement, c'était avant ce jugement.
Personne ne s'était jamais plaint avant, mais maintenant que qu'il y a jurisprudence, cela va-t'il pouvoir continuer?

Temps en ligne : 64 Jours, 8 Heures, 30 Minutes, 11 Secondes en ligne

Old Post 08-03-2008 19:07
Cliquez ici pour voir le profil de Sérial posteur Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Sérial posteur Ajouter Sérial posteur à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Sumatriptan  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Bon, je passe sur le commentaire de Fleming qui me traite d'idiot et qui ensuite fait l'apologie sur le professionnalisme du journaliste sportif.

Comme si etre journaliste donnait plus de droit d'expression qu'un citoyen lambda.

Vive le corporatisme.

Pour en revenir au prof. Je donne des cours dans une ecole sous contrat à des étudiants en Master. Et à la fin de mon cours, ils remplissent une fiche d'évaluation et m'attribue une note.
Chaque intervenant est ainsi noté. Ca permet à l'école semi-privé de savoir si les intervenants sont de qualités.

Si ce systeme existait à la faculté, la moitié de mes profs auraient renvoyés à leur labos avec l'interdiction d'enseigner.

La différence? Dans l'école où j'officie, les éléves sont des "clients", à la fac, nous étions des utilisateurs d'un service public.

Et dire qu'un éléve n'est pas apte à juger un prof c'est totalement idiot. Au lycée, nous étions tous capable de dire si un prof était bon ou pas. Nous avions déjà eu suffisamment de prof pour faire la comparaison.

Nous savions avant meme d'avoir eu un premier cours si un prof était bien ou non simplement en parlant avec les autres éléves qui l'avait déjà eu. Et l'évaluation globale des éléves était toujours pertinente et basé sur la qualité de la transmission des connaissances. Bref, la pédagogie.

Le principe du site est un peu limite mais le principe lui est tres pertinent.

Et il pourrait etre etendu à tous les corps de métier.

Déjà, quand vous gueulez contre Free ou qu'un journal de consommateur donne une note arbitraire à tel ou tel opérateur en fonction de ses services ca revient au meme que si vous notiez votre boulanger ou votre garagiste.

Le principe juridique est le même. Alors pourquoi pas les profs???

Old Post 08-03-2008 20:43
Cliquez ici pour voir le profil de Sumatriptan Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Sumatriptan Ajouter Sumatriptan à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Super Moderateur

Déconnecté

Citation:
Message écrit par Sumatriptan, le 08-03-2008 à 20:43
Bon, je passe sur le commentaire de Fleming qui me traite d'idiot

En aucune manière.

Je n'ai ABSOLUMENT pas parlé de toi mais d'un de tes propos, (grosse) nuance. Au contraire si tu lis bien j'ai mis en avant ton intelligence, que je sais grande.
Comme d'habitude tu détournes les propos des gens en les interprétant à ta manière pour que ça t'arrange. Je ne suis pas surpris mais ça devient lassant, heureusement que ça ne dupe plus personne ici (du moins je l'espère).

Sur le fond encore une fois tu compares des choses qui ne sont pas comparables. Même dans le cas de ton exemple précis, "tes" étudiants ne te notent pas dans la globalité de ta personne, ils évaluent ta prestation ponctuelle, en l'occurrence ta séance, et que je sache cette information n'est ni anonyme ni jetée en pature en public comme sur ce site.
Quant à la capacité dont tu parles d'un élève à "évaluer" son prof, ce n'est pas si simple... d'une part ça dépend de l'âge de l'élève et surtout de différentes composantes humaines et métacognitives (pardon pour le langage didactique) très variables selon les individus... par exemple qu'est-ce qu'un bon prof ? (aux yeux d'un enfant j'entends) intransigeant et dur mais très pédagogue ? gentil mais nul dans la transmission du savoir ? etc. C'est très subjectif pour un élève, alors que ça doit être très objectif (d'où l'importance d'un professionnel pour le faire, et les inspecteurs le sont en théorie même s'il y a beaucoup à dire).

Mais le plus gros problème du principe de ce site - qui coupe court à lui seul à tout autre argument à mon avis - c'est que tu ne peux en aucun cas contrôler qui s'y exprime (contrairement à ton cours dont tu parles).

Et quand bien même ce ne seraient que de réels élèves du prof en question, il reste un souci de taille : pour un même prof, il y a différents ressentis possibles, on peut être quasiment certain qu'un 'très bon' élève qui n'a que d'excellentes notes jugera un prof super bon alors que ce même prof se verra attribué une note minable par un élève en échec scolaire qui ne comprend rien à ses cours ou a l'école en grippe...

Je suis désolé mais tu as tort sur ce point : dans aucune profession, même dans le privé, un salarié n'est évalué directement que je sache par un client ou un usager, mais au contraire toujours par un supérieur hiérarchique, qui seul a les compétences techniques pour le faire en connaissance de cause.

Old Post 08-03-2008 23:45
Guru

Déconnecté

Tu te trompes. Les remarques d'un client peuvent influer sur la carriere d'un salarié, voir l'interrompre.

Donc c'est bien une évaluation, indirecte, si tu veux, mais c'est une évaluation.

Et le guide Michelin, fracitivox, paris-resto, ce ne sont pas des notes? N'est ce pas une évaluation d'un client qui le publie (sur internet ou dans un livre) qui sanctionne ensuite l'activité de tel ou tel restaurant?

C'est exactement la meme chose. Quelqu'un peut se connecter sous différent pseudo et descendre un resto s'il a envie.

Par ailleurs, tu refuses de prendre l'exemple de l'évaluation des profs dans le privé par des éléves. Comme si ce n'était pas comparable alors que l'activité est exactement la même.

Old Post 09-03-2008 14:12
Super Moderateur

Déconnecté

Que je sache le guide Michelin n'est pas écrit par Kevin, 12 ans et demi, fan de Tokio Hotel et de Benzema et qui passe sa journée entre sa Playstation et son Biactol. Encore une fois tu prends un exemple qui n'a rien à voir avec le sujet.

Quant à ton exemple de cours privé, il me semble que j'y ai répondu clairement en expliquant en quoi c'était différent, chacun jugera.
J'ai relu mes posts et ils me paraissent clairs, je laisse les gens se faire leur propre opinion.

Bref, Monsieur jesaistoutsurtoutetj'aitoujoursraison aura le dernier mot car ça devient plus que lassant de parler à un mur qui n'a de cesse de répondre à un argument par du vent et des comparaisons iniques qui n'ont absolument rien à voir avec le débat (mais on est habitué).

Old Post 09-03-2008 14:54
 Lisou  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Niveau : 4
N° de Membre : 14026

Ancienneté : 81%
Participation : 5%
Sujets Lancés : 85

Oui, l'avis des clients est pris en compte et influence certaines carrière, et c'est bien normal dans certains métiers comme la vente par exemple.
l

On a tous eu des profs nuls, pas parcequ'ils étaient stricts, durs ou injuste mais parcequ'ils ne nous apprenaient rien. J'ai eu 4 ans de suite le même prof d'allemand. Une fois, un inspecteur est venu, le cours n'a rien eu à voir avec ce qu'on subissait d'habitude. Pour la première fois, j'ai entendu une règle de grammaire.
Vous me direz que l'inspecteur a dû s'en rendre compte en regardant nos cours (je ne me souviens plus s'il l'a fait). Et bien, s'il s'en est rendu compte, il n'y a eu aucune conséquence. L'année suivante et celle d'après belote et rebelote.

Tout a pour dire que c'est bien beau d'évaluer, encore faut-il prendre les mesures qui s'imposent ensuite. Or, l'éducation nationale ne prévoit rien pour les profs qui ne devraient pas l'être.
il devrait exister des passerelles vers des postes non enseignant, administratifs ou je ne sais pour ces profs qui n'en ont que le nom.

Je pense que l'avis des élèves devraient entrer en ligne de compte dans la notation des profs, même s'il ne sont pas adultes mais ces avis ne devraient pas être public.le principe de ce site n'était pas le bon à mon sens.
Fille de prof, je ne voulais pas savoir ce qu'on disait de mes parents.

En effet, il y a beaucoup d'émotionnel dans la façon dont un élève perçoit un enseignant. Mais je pense qu'avec un questionnaire bien ciblé, on peut réussir à avoir un avis d'élève pertinent.

Pour revenir à internet et aux autres métiers notés via ce media par mr et mme toutlemonde.
Cependant, vu les motifs d'interdiction du site, je me pose aussi la question.
Est ce que les sites type billet réduc, fracityvox...sont hors la loi maintenant ?
(mais je n'ai peut être pas bien compris les motifs justement)

une des différence que je vois mais que je ne sais pas trop ou casé dans tout ça. c'est qu' On choisit de s'intéresser au sport, d'aller au resto ou voir une pièce.
L'école, elle, est qu'elle est obligatoire.

Temps en ligne : 30 Jours, 21 Heures, 23 Minutes, 39 Secondes en ligne

Old Post 09-03-2008 17:00
Cliquez ici pour voir le profil de Lisou Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Lisou Ajouter Lisou à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 KissTheFuture  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Connecté

N° de Membre : 6223

Participation : 14%
Sujets Lancés : 108

Et bien et bien.

Moi aussi je suis plutôt contre ou alors avec un droit de réponse et suppression du secret médical.

Quand je verrais M. X pour un arrêt médical non justifié et que je l'envoi bouler, je n'ai pas envie de voir M. X pas content et me mettre un 0 pointé ...
Avec mon droit de réponse, je pourrais alors dire que M. X fainéant de la pire espèce vient me casser les pieds pour la nmiène fois au cabinet dans le but de se la couler douce au frais du contribuable ...

et voui parce que encore une fois ce qu'on nous présente sous forme d'une évolution saine et magnifique dans le but d'épuré les relations humains (qui IMHO est l'idée de quelques post pubaires en mal d'argent facile sur le net) sera tôt ou tard détourner ou dévier vers un défouloir incontrôlable ...

donc contre.

Temps en ligne : 31 Jours, 4 Heures, 38 Minutes, 18 Secondes en ligne

Old Post 09-03-2008 19:43
Cliquez ici pour voir le profil de KissTheFuture Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de KissTheFuture Ajouter KissTheFuture à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Mygalo  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 13158

Ancienneté : 92%
Participation : 3%
Sujets Lancés : 13

EmbrasseLeFutur a exprimé globalement mon point de vue.
Bien sûr, je comprends Mister Suma, mais ce n'est pas une position binaire que j'ai, un "soit pour soit contre", mais position pesée. Cela me met simplement mal à l'aise ce genre de pseudo liberté".

Si je prends l'exemple donné par Lisou, c'est vrai, au lycée ou plus tard encore, on a tous eu des profs que l'on allait apprécié ou non avant même d'avoir eu le 1er cours. Mais la portée de notre jugement était très locale... et ne sortait pas trop de l'enceinte du lycée ou fac.
Là, on amène tout devant... l'internet, sur des forums, dont on sait, même ici, qu'il faut forcément des modérateurs, banisseurs tant cela peut prendre des proportions non contrôlées.

Prenons un simple exemple de liberté "presque non contrôlée": les armes à feu aux US... et ce qu'il advient régulièrement. C'est un peu rude comme comparaison... mais c'est un exemple comparatif. Et quand on sait ce que peuvent faire nos chers ados parfois... D'ailleurs, les accidents liés aux armes à feu se déroulent souvent... dans les écoles... tiens donc.

J'ai pris cet exemple afin de montrer le dérapage que cela peut avoir, alors que nos chers ados sont normalement constitués, non ?

Temps en ligne : 14 Jours, 13 Heures, 2 Minutes, 45 Secondes en ligne

Old Post 09-03-2008 21:27
Cliquez ici pour voir le profil de Mygalo Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Mygalo Ajouter Mygalo à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Il est actuellement 16:59 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
Page(s) (2): [ <   1   2   ]  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Généraliste > Discussion Libre > [DÉBAT] Notation des profs

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 3 jour(s) 16 heure(s) et 35 minute(s)
Page générée en 0.013601 secondes en exécutant 42 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.