Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Généraliste > Discussion Libre > Le bio et vous ?

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Quelles sont vos habitudes de consommation ?
Je ne jure que par le bio
J’achète occasionnellement du bio ou seulement certains produits
J'en sais rien, de toute façon c'est trop cher
Je ne crois pas aux bienfaits du bio.
Obiowan Kenobio
Voir les Résultats [Editer le Sondage (modérateurs seulement)]
Page(s) (4): [ <   1   2   3   4   > ]   Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 Carlos_Amonia  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Niveau : 2
N° de Membre : 11201

Ancienneté : 96%
Participation : 1%
Sujets Lancés : 95

Salut wlad93,

Citation:
Message écrit par wlad93, le 10-06-2008 à 19:44
Salut Carlos,
Il existe sûrement des d'études qui contredisent le lien que tu as posté.
(...)
J'ai la flemme de chercher des sources qui contredisent la tienne, j'ai pas le temps non plus.

On trouve des sources qui affirment que le soleil tourne autour de la terre, ou que la terre est creuse et habitée par des intra-terrestres : on trouve même des illuminés pour affirmer que Dieu existe... c'est dire qu'en cherchant bien, on trouve vraiment tout et n'importe quoi !

N'empêche qu'il faut apprendre à trier ses sources, il faut faire la différence entre une croyance, une opinion et un fait. Une étude scientifique (comme celles auxquelles je fais référence), c'est reproductible, contrôlé et tant que possible, objectif et impartial.

Citation:
Le lien en question n'est-il pas à la solde des puissants lobbys agro-industriels ? (C'est une supposition comme ça, je ne t'attaque pas, je n'en sais rien)

Le lien en question est une traduction d'un bouquin en anglais, disponible ici. Renseigne-toi un peu sur l'auteur, et tu comprendras à quel point aucun argumentaire ne tient ta conjecture. (Cet article n'est qu'un parmi 520 autres de son dictionnaire sceptique, et c'est un ancien prof de philosophie au Sacramento City College, à la retraite : aucun lien avec un quelconque lobby).

Citation:
Combien de discussions sur oxmo se passent de la façon que j'ai résumée ? Beaucoup, dès qu'on touche à des sujets polémiques.

Je sais bien, et c'est très dommage. Souvent, au lieu d'analyser rationnellement les faits, les interlocuteurs (ici ou ailleurs) ont tendance à s'obstiner dans leurs erreurs, quitte à s'enflammer dans les discussions à la moindre contradiction. On n'y peut pas grand chose, c'est humain : on peut le regretter, car on n'avance vraiment qu'en étant mis face à ses contradictions...

Tout ça pour dire que, si on me démontre un jour de façon scientifique (i.e. objective, rationnelle, etc.) que les produits de l'agriculture biologique sont "plus sains" que les produits habituels, je serais prêts à payer plus cher pour me les offrir. Mais tant que cela ne reste qu'une croyance sans fondement, aux origines douteuses, j'aurai du mal à avaler ça.

Concernant les produits chimiques dont on parlait, comme je te l'expliquais, ils sont souvent moins nocifs pour l'environnement que les produits soit-disant naturels. Je ne vais pas t'obliger à le croire: après tout, je t'ai fourni des références, libre à toi de les prendre en compte ou pas.

Bon allez, j'arrête de t'embêter avec ça Je ne souhaite pas non plus un débat interminable à ce sujet, et je vais me contenter d'avoir exprimé mon opinion, en espérant qu'elle aura fait réfléchir certains.

Et si jamais je me trompe, et qu'on me le démontre, je serais ravi de changer de point de vue.

Amicalement,
Carlos

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 13 Jours, 14 Heures, 36 Minutes, 40 Secondes en ligne

Old Post 10-06-2008 21:04
Cliquez ici pour voir le profil de Carlos_Amonia Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Carlos_Amonia Ajouter Carlos_Amonia à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 dom95  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Niveau : 4
N° de Membre : 2839

Ancienneté : 99%
Participation : 6%
Sujets Lancés : 113

Pas vraiment convaincue par l'appellation.

Temps en ligne : 61 Jours, 10 Heures, 11 Minutes, 23 Secondes en ligne

Old Post 10-06-2008 21:42
Cliquez ici pour voir le profil de dom95 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de dom95 Ajouter dom95 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 fleming  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Super Moderateur

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 7849

Ancienneté : 97%
Participation : 23%
Sujets Lancés : 319

Perso je trouve ça trop cher, mais c'est normal je suis radin.

Les tôles ondulées mais les vaches aussi.

Temps en ligne : 95 Jours, 0 Heure, 24 Minutes, 20 Secondes en ligne

Old Post 10-06-2008 23:07
Cliquez ici pour voir le profil de fleming Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de fleming Ajouter fleming à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Carlos_Amonia  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Citation:
Message écrit par Carlos_Amonia, le 10-06-2008 à 21:04
on trouve même des illuminés pour affirmer que Dieu existe... c'est dire qu'en cherchant bien, on trouve vraiment tout et n'importe quoi !

J'ai oublié de mettre un smiley, l'exagération était volontairement un peu provocante

Old Post 10-06-2008 23:41
Cliquez ici pour voir le profil de Carlos_Amonia Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Carlos_Amonia Ajouter Carlos_Amonia à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Ouich  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 13171

Ancienneté : 90%
Participation : 3%
Sujets Lancés : 118

je suis abonné à un systéme hedomadaire de paniers "bio", avec le label "AB"... ça part d'une volonté de manger des produits :
- si possible pas trop traités
- de saison
- de proximité (même si parfois ils font venir des produits d'autres régions pour diversifier un peu)
- sans trop d'intermédiaire.

bref, un mélange "ethico-bio", j'avoue ne pas avoir creusé plus que ça ce qui se cache derrière ce fameux label "AB", je sais qu'un label est parfois la propriété de une ou plusieurs marques, j'espère juste que pour l'aspect bio ce n'est pas trop du pipeau.

En tout cas les légumes et fruits sont bons et de saison, et ça me fait manger des trucs que je ne mangerai jamais sinon genre chou-rave, artichauds etc...

pour ceux que ça intéresse (livraisons à Paris et Orléans) : http://www.lespaniersduvaldeloire.fr/

Temps en ligne : 23 Jours, 3 Heures, 2 Minutes, 1 Seconde en ligne

Old Post 13-06-2008 09:57
Cliquez ici pour voir le profil de Ouich Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Ouich Ajouter Ouich à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 MadMagoux  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Schtroumpf Donkey

Déconnecté

N° de Membre : 6473

Participation : 9%
Sujets Lancés : 87

Merci ouich pour l'adresse.
Je suis perso sur une copp bio, mais je pense que l'on peut très bien manger "sainement" en achetant certains produits bio, qui ne sont pas parmi les plus chers en supermarché - chez Leclerc par exemple - et les produits genre "label qualité carrefour" qui sans être trop excessifs sont recommandés par des organismes tels que Greenpeace et cie.
En tous cas, c'est comme cela que je fais mes courses et j'avoue que la qualité est au rendez-vous et surtout le goût. J'ai été très surpris, et plusieurs fois, par les différences gustatives entre les aliments, purement hallucinant...

ps : et quand je dis bio, je dis bio. AB, je connais, certains produits sont intéressants, mais la permissivité est trop importante à mes yeux...

L'EPAD, l'EPAD, oui mais des Sarkozy...

Temps en ligne : 26 Jours, 17 Heures, 5 Minutes, 31 Secondes en ligne

Old Post 13-06-2008 10:39
Cliquez ici pour voir le profil de MadMagoux Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de MadMagoux Ajouter MadMagoux à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 L'ivrogne du 5e  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 14224

Ancienneté : 79%
Participation : 3%
Sujets Lancés : 48

Apparemment certains n'ont pas d'avis sur la "Bio".. C'est donc à eux que ce post est destiné. Vous êtes probablement dans une période de remise en question,peut être même d'auto-flagellation, due au fait de ne rien avoir à dire sur le sujet,faute d'arguments pertinents ou tout simplement d'idée sur la question. Etes vous des grosses merdes pour autant? Nan,Nan je ne pense pas ! Et pourquoi vous,toi,elle,et elle aussi n'êtes pas des buses boursouflées d'inculture? Car moi,Oui MOI L'ivrogne.. Et bien moi même je n'ai strictement rien à dire sur le sujet. C'est pour dire

CoraJe

Temps en ligne : 11 Jours, 14 Heures, 32 Minutes, 55 Secondes en ligne

Old Post 13-06-2008 11:58
Cliquez ici pour voir le profil de L'ivrogne du 5e Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de L'ivrogne du 5e Ajouter L'ivrogne du 5e à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 **lamiss**  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

N° de Membre : 10805

Participation : 6%
Sujets Lancés : 97

ben il y a bio et bio faut dire ...
AB c'est de l'arnaque dans 90% des cas (tarifs élevés pour pas grand chose de plus que l'agri extensive tradi)
après si tu tappe dans du demeter ou du nature&progrès, là, tu profite d'un goût supérieur, d'une qualité supérieure et d'une absence de pestiticides etc ... et dans ce cas le prix n'est pas un pb (perso, quand c'est bon j'arrive plus rapidement à satiété)

"Elle attend... elle attend... patiemment... elle attend"

Temps en ligne : 18 Jours, 19 Heures, 53 Minutes, 32 Secondes en ligne

Old Post 13-06-2008 16:48
Cliquez ici pour voir le profil de **lamiss** Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de **lamiss** Ajouter **lamiss** à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 leoniconet  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 2827

Ancienneté : 99%
Participation : 24%
Sujets Lancés : 1643

Best of
>>sarkozy chierait sur la table après le repas que la plupart d'entre vous s'extasierait : "ah bah c'est bien, il a bien mangé !"<< "Schoubi"
>>... que j'ai envie de faire pipi ... (Morpheus sort de mon corps!) << "Polkaïna"
>>Pourquoi ? t'as quelque chose contre les potes âgés ? <<"fleming"

Temps en ligne : 77 Jours, 7 Heures, 33 Minutes, 32 Secondes en ligne

Old Post 14-06-2008 18:22
Cliquez ici pour voir le profil de leoniconet Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de leoniconet! Trouver plus de messages de leoniconet Ajouter leoniconet à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Confirmé

Déconnecté

Je viens de trouver des "kiwis bio" au supermarché... cultivés au Chili !

Vu que le transport aérien est un des plus polluants, à part se donner bonne conscience pour de mauvaises raisons, je vois pas l'intérêt d'en acheter.

Old Post 15-06-2008 01:17
 heros de l'amer  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 13544

Ancienneté : 86%
Sujets Lancés : 716

l'agriculture biologique est un système de production agricole spécifique qui exclut l'usage d’engrais et de pesticides de synthèse et d'organismes génétiquement modifiés.

acheter des produits issus de l'agriculture biologique, ça n'est pas se donner bonne conscience pour de mauvaises raisons, c'est, à tort ou à raison (tiens, voici un peu de lecture à propos de l'influence des pesticides sur la santé humaine : http://www.pesticides.be/pdf/epidemio-pesticides.pdf), tenter de protéger sa santé.

par rapport au problème de la pollution liée au transport, si on a envie d'agir pour la protection de la planète, on achètera par exemple des pommes bio produites à 20 bornes de chez soi plutôt que des kiwis chiliens, mais ça, ça n'a rien à voir avec le sujet "le bio et vous".

pour ma part, si j'achète peu de produits biologiques, c'est uniquement une question de moyens financiers.

Temps en ligne : 66 Jours, 17 Heures, 17 Minutes, 1 Seconde en ligne

Old Post 15-06-2008 09:34
Cliquez ici pour voir le profil de heros de l'amer Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de heros de l'amer Ajouter heros de l'amer à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 MadMagoux  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Schtroumpf Donkey

Déconnecté

N° de Membre : 6473

Sujets Lancés : 87

Et qu'est-ce qui vous dit que le moyen de transport utilisé a été l'avion ?!?

L'EPAD, l'EPAD, oui mais des Sarkozy...

Temps en ligne : 26 Jours, 17 Heures, 5 Minutes, 31 Secondes en ligne

Old Post 15-06-2008 09:45
Cliquez ici pour voir le profil de MadMagoux Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de MadMagoux Ajouter MadMagoux à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Lisou  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

N° de Membre : 14026

Ancienneté : 81%
Participation : 5%
Sujets Lancés : 85

si ce n'est pas l'avion, ils ont été cueillis trop tôt ces kiwis, il faut bien qu'ils murissent !

Ben Wlad Qu'est ce qui se passe ? Si certains ont déjà fait le tour du problème, d'autres y réflechissent encore et sont bien content de lire des points de vue et les articles proposés. (moi j'ai appris des trucs...Donc Merci ) A défaut de convaincre les irreductibles, c'est déja pas mal.

Temps en ligne : 30 Jours, 21 Heures, 23 Minutes, 39 Secondes en ligne

Old Post 15-06-2008 10:19
Cliquez ici pour voir le profil de Lisou Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Lisou Ajouter Lisou à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Sumatriptan  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 7193

Participation : 12%
Sujets Lancés : 228

A la peche au moule-moule-moule, je ne peux plus y aller maman,

Les pecheurs de Lille-lille-lille ont dépassé leur quota

Les pecheurs de Lille-lille-lille ont dépassé leur quota

Vive la peche bio

Temps en ligne : 45 Jours, 1 Heure, 40 Minutes, 57 Secondes en ligne

Old Post 15-06-2008 12:44
Cliquez ici pour voir le profil de Sumatriptan Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Sumatriptan Ajouter Sumatriptan à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Sérial posteur  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 13402

Ancienneté : 87%
Participation : 11%
Sujets Lancés : 29

Y'a des pécheurs à Lille?

Temps en ligne : 64 Jours, 8 Heures, 30 Minutes, 11 Secondes en ligne

Old Post 15-06-2008 13:34
Cliquez ici pour voir le profil de Sérial posteur Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Sérial posteur Ajouter Sérial posteur à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Il est actuellement 06:31 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
Page(s) (4): [ <   1   2   3   4   > ]  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Généraliste > Discussion Libre > Le bio et vous ?

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 3 jour(s) 6 heure(s) et 7 minute(s)
Page générée en 0.028926 secondes en exécutant 46 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.