|
Carlos_Amonia |
 |
Confirmé 
Déconnecté
Niveau : 2 N° de Membre :
11201
Ancienneté : 96%
Participation : 1%
Sujets Lancés : 95
|
Salut wlad93,
Citation: Message écrit par wlad93, le 10-06-2008 à 19:44
Salut Carlos,
Il existe sûrement des d'études qui contredisent le lien que tu as posté.
(...)
J'ai la flemme de chercher des sources qui contredisent la tienne, j'ai pas le temps non plus. |
On trouve des sources qui affirment que le soleil tourne autour de la terre, ou que la terre est creuse et habitée par des intra-terrestres : on trouve même des illuminés pour affirmer que Dieu existe... c'est dire qu'en cherchant bien, on trouve vraiment tout et n'importe quoi !
N'empêche qu'il faut apprendre à trier ses sources, il faut faire la différence entre une croyance, une opinion et un fait. Une étude scientifique (comme celles auxquelles je fais référence), c'est reproductible, contrôlé et tant que possible, objectif et impartial.
Le lien en question n'est-il pas à la solde des puissants lobbys agro-industriels ? (C'est une supposition comme ça, je ne t'attaque pas, je n'en sais rien) |
Le lien en question est une traduction d'un bouquin en anglais, disponible ici. Renseigne-toi un peu sur l'auteur, et tu comprendras à quel point aucun argumentaire ne tient ta conjecture. (Cet article n'est qu'un parmi 520 autres de son dictionnaire sceptique, et c'est un ancien prof de philosophie au Sacramento City College, à la retraite : aucun lien avec un quelconque lobby).
Combien de discussions sur oxmo se passent de la façon que j'ai résumée ? Beaucoup, dès qu'on touche à des sujets polémiques. |
Je sais bien, et c'est très dommage. Souvent, au lieu d'analyser rationnellement les faits, les interlocuteurs (ici ou ailleurs) ont tendance à s'obstiner dans leurs erreurs, quitte à s'enflammer dans les discussions à la moindre contradiction. On n'y peut pas grand chose, c'est humain : on peut le regretter, car on n'avance vraiment qu'en étant mis face à ses contradictions...
Tout ça pour dire que, si on me démontre un jour de façon scientifique (i.e. objective, rationnelle, etc.) que les produits de l'agriculture biologique sont "plus sains" que les produits habituels, je serais prêts à payer plus cher pour me les offrir. Mais tant que cela ne reste qu'une croyance sans fondement, aux origines douteuses, j'aurai du mal à avaler ça.
Concernant les produits chimiques dont on parlait, comme je te l'expliquais, ils sont souvent moins nocifs pour l'environnement que les produits soit-disant naturels. Je ne vais pas t'obliger à le croire: après tout, je t'ai fourni des références, libre à toi de les prendre en compte ou pas.
Bon allez, j'arrête de t'embêter avec ça Je ne souhaite pas non plus un débat interminable à ce sujet, et je vais me contenter d'avoir exprimé mon opinion, en espérant qu'elle aura fait réfléchir certains.
Et si jamais je me trompe, et qu'on me le démontre, je serais ravi de changer de point de vue.
Amicalement,
Carlos
Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée Temps en ligne : 13 Jours, 14 Heures, 36 Minutes, 40 Secondes en ligne
|