|
ad-rock |
 |
Maitre 
Déconnecté
Niveau : 4 N° de Membre :
2015
Ancienneté : 99%
Participation : 4%
Sujets Lancés : 88
|
Citation: Message écrit par Lisou, le 02-10-2008 à 18:17
@ Mygalo, fallait le dire plus tôt, je t'aurais eclairé !
Quand je dis "qu'est ce qu'il se passe", je me pose vraiment la question !
à court terme, j'ai l'impression qu'il faut sauver le soldat comme tu dis, pour eviter que tout le monde(particuliers, collectivités et entreprises) soit coulé.
A long terme par contre, j'espère bien qu'il y aura un autre systeme mis en place ou des contrôleurs et des régulateurs dignes de ce nom ! |
Exactement... Le coût social si on laissait ces banques s'écrouler serait bien plus grand que l'intervention des gouvernements dans leur capital.
Il faut bien comprendre que la crise actuelle est une crise des liquidités... l'activité bancaire reste une activité rentable...
Quant aux gardes-fous certes il en faut mais le particulier consommateur aussi a une part de responsabilité...
Un exemple : les banques proposent des emprunts hypothécaires à taux progressifs. Personnellement je trouve que ce type de produit a une utilité économique. C'est quand on est jeune qu'on a le plus besoin d'argent et donc un produit qui permet de rembourser moins au début et plus ensuite n'est pas forcément à condamner. Le problème c'est que les gens prennent ce genre de crédit avec un remboursement qui, dès le départ, est déjà conséquent pour leur budget et ils comptent sur une hypothétique augmentation salariale pour espérer rembourser ledit emprunt... Je me fais peut-être l'avocat du diable mais si on ne sait plus rembourser c'est un peu facile de rejeter toute la faute sur son banquier. Quand on a les moyens d'acheter un appartement 2 chambres on n'achète pas une villa 4 facades en pariant sur une augmentation salariale. Et si on le fait on doit être conscient du risque et l'assumer ensuite... Il ne faut pas confondre la capacité de contracter un emprunt, et celle de le rembourser... c'est pas pour rien que les banques prennent de solides garanties (hypothèques notamment).

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée Temps en ligne : 20 Jours, 7 Heures, 33 Minutes, 33 Secondes en ligne
|