|
Zakath |
 |
Guru 
Déconnecté
Niveau : 5 N° de Membre :
7213
Ancienneté : 97%
Participation : 12%
Sujets Lancés : 426
|
Tout simplement parce que gimp est à des années lumière de photoshop. Il a les fonctionnalités de PS 7 (donc bien 3-4 générations de retard), il lui manque des choses absolument primordiales (calques d'effets, groupes de calques, support 16 bit, etc) et l'interface est très bof bof. La communauté de développeurs est aussi franchement peu constructive (cf les nombreux forks, peu ont malheureusement survécu), ce qui au final rend les choses assez peu utilisables.
Il n'y a tout simplement pas d'équivalent libre à lightroom/aperture. Sous linux, Bibble pro tourne à peu près, mais n'est pas libre pour deux sous et est loin d'etre aussi bon que lightroom. Le rendu des fichiers raw via ufraw est aussi loin d'être aussi utilisable qu'avec ACR, surtout avec sa dernière mise à jour. Et pour finir, la gestion des profils de couleur est une catastrophe sous linux, et calibrer un écran est à la limite de l'impossible.
Je ne connais pas du tout kdenlive (et peu premiere pro/final cut pro, d'ailleurs, je suis tout nouveau en video) donc je ne peux pas bien comparer, mais c'est toujours la même histoire avec le graphisme libre : on peut faire plein de choses, mais dès qu'on veut faire quelque chose d'un peu poussé, on se heurte très vite à de grosses limitations, et on perd un temps fou à trouver des moyens de les contourner.
Quant aux cartes graphiques, c'est une des grosses nouveautés de premiere pro CS5 avec certaines cartes nvidia, ils appellent ça le mercury processing engine et ça permet d'éditer du AVCHD 1080p sans transcodage, en faisant faire tout le boulot à la CG et en libérant le CPU pour le reste.