Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Généraliste > Coup de gueule - Coup de coeur > [CDG] L'obsolescence programmée.-->lien video inside

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Page(s) (3): [ <   1   2   3   > ]   Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 RhEcK  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 5548

Ancienneté : 98%
Participation : 9%
Sujets Lancés : 66

Citation:
Message écrit par dsp56001, le 14-02-2011 à 19:35
Le cycle de vie des produits est de plus en plus court, avec une fiabilité de moins en moins éprouvée car le client sert de bêta-testeur payant.
C'est valable dans la micro-informatique, l'électronique de loisirs, l'habillement, les meubles et même l'immobilier.

Bien au contraire ! L'art est de faire un produit dont la fiabilité correspond exactement à la durée de vie espérée (en gros la durée de garantie) du produit.

Il faut faire le juste nécessaire pour maximiser le profit en tenant compte de l'image de marque!

Pour les téléphones portables j'ai été sidéré en discutant avec certains collègues. Ils ne s'engage au maximum qu'un an pour pouvoir changer de téléphone tous les ans, histoire d'avoir la dernière génération. Bref, pour une entreprise, concevoir un téléphone qui fonctionne 10 ans est complétement idiot et aboutira à la faillite. D'autant plus que la technologie change vite, très vite, dans ce domaine.

Idem pour tout le reste. Faire de la sur-qualité cause des sur-coût (souvent à croissance exponentielle) et ca ne fonctionne pas vraiment en termes de marketing (très difficilement vendeur. Kia tente de vendre ses voitures avec cet argument car, en tant que constructeur emmergeant dans nos pays, il faut qu'il se distingue)

Par contre, le coup des imprimantes epson est complétement fou! D'ailleurs, s'ils ont trouvé ce stratagème, c'est qu'ils font des imprimantes trop fiables.

<<~~=!!!RhEcK!!!=~~>>

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 23 Jours, 18 Heures, 29 Minutes, 34 Secondes en ligne

Old Post 16-02-2011 20:02
Cliquez ici pour voir le profil de RhEcK Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de RhEcK Ajouter RhEcK à votre liste d'amis       Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 MadMagoux  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Schtroumpf Donkey

Déconnecté

N° de Membre : 6473

Ancienneté : 97%
Participation : 9%
Sujets Lancés : 87

Citation:
Message écrit par RhEcK, le 16-02-2011 à 20:02

Pour les téléphones portables j'ai été sidéré en discutant avec certains collègues. Ils ne s'engage au maximum qu'un an pour pouvoir changer de téléphone tous les ans, histoire d'avoir la dernière génération. Bref, pour une entreprise, concevoir un téléphone qui fonctionne 10 ans est complétement idiot et aboutira à la faillite. D'autant plus que la technologie change vite, très vite, dans ce domaine.

Alors, dans le reportage, nous n'avons pas eu les détails, mais une industrie serait a priori viable même sans cette obsolescence programmée.

Quant à tes collègues, c'est vraiment le type de personnages dont nous parlions avec elpual.
Cette course effrénée à la dernière technologie du coin, j'ai de plus en plus de mal à comprendre. Autant quand j'étais gamin-ado-jeuneadulteavecsapremièrepaie, je veux bien, mais après faut grandir les gars. Nous ne sommes pas seul sur terre.
Maintenant la crise de la quarantaine ce n'est plus la jolie jeune fille et la voiture, c'est le dernier truc high tech. Basta...

L'EPAD, l'EPAD, oui mais des Sarkozy...

Temps en ligne : 26 Jours, 17 Heures, 5 Minutes, 31 Secondes en ligne

Old Post 16-02-2011 21:14
Cliquez ici pour voir le profil de MadMagoux Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de MadMagoux Ajouter MadMagoux à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Taxi Driver  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Niveau : 4
N° de Membre : 7626

Participation : 6%
Sujets Lancés : 216

Citation:
Message écrit par monitor2, le 16-02-2011 à 15:55
je confirme pour les imprimantes epson, j'ai d'ailleurs dégoté un ch'ti programme qui remet le compteur a zéro. (sur ma D88plus, c'est 16000 copies. (j'en suis d'ailleurs a ma 2 ème remise a zéro), en fait je m'en était aperçu, lorsque que ma dernière feuille sortie était impeccable, et une fenêtre m'indiquait qu'un organe de l'imprimante était en fin de vie !!!

je l'avais alors entièrement démontée, pensant qu'il y avait une micro pile (a remplacer (un peu comme sur les carte mères)) et après quelques recherches sur le net, je suis tombé sur ce programme qui gère cette remise a zéro (je le tiens a disposition au cas ou). Mais le pire c'est qu'en appelant le SAV, on vous la prend en charge pour le prix d'une neuve, alors que le gars, savait pertinement de quoi il en retournait, vu tous les détails que je lui avait donné))

Vachement intéressé. J'ai délà eu le coup avec deux ou trois epson

Merci d'avance pour ma stylus photo P50

Temps en ligne : 35 Jours, 7 Heures, 40 Minutes, 47 Secondes en ligne

Old Post 16-02-2011 21:54
Cliquez ici pour voir le profil de Taxi Driver Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Taxi Driver Ajouter Taxi Driver à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 monitor2  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 13567

Ancienneté : 85%
Participation : 3%
Sujets Lancés : 58

Se passer du dernier gadget à la con !!!

Malheureusement, j'ai bien peur, que cette boule lancée, ne s'arrête jamais (ou contre un mur). Nos enfants, enfin ceux qui vont nous succéder, sont encore plus accrocs aux nouveautés que nous, téléphone, habits, baskets,ipad, etc. ils vont donc encore amplifier ce mouvement.... du marche ou crève...

Temps en ligne : 6 Jours, 16 Heures, 51 Minutes, 37 Secondes en ligne

Old Post 17-02-2011 00:13
Cliquez ici pour voir le profil de monitor2 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de monitor2 Ajouter monitor2 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 monitor2  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

@ Taxi driver : http://www.ssclg.com/epsone.shtml

Old Post 17-02-2011 00:19
Cliquez ici pour voir le profil de monitor2 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de monitor2 Ajouter monitor2 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Benmars  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 870

Ancienneté : 100%
Participation : 13%
Sujets Lancés : 780

Sans parler des imprimantes, il existe le phénomène bien connu des cartouches d'encres qui arrêtent d'imprimer en indiquant qu'elles sont vide quand la cartouche est encore à moitié pleine.
Rappelons que l'encre des cartouche est le liquide le plus cher au monde, au litre.

Tiens, cette semaine, c'est Canal + qui m'a appelé pour me faire cotiser avec comme argument : "vous pouvez voir les derniers films qui viennent de sortir". Je lui ai répondu que je finirai par les voir, ils passeront à la tv et que m'importe que je le vois 2 mois après ou 2 ans après.

Temps en ligne : 57 Jours, 6 Heures, 9 Minutes, 0 Seconde en ligne

Old Post 17-02-2011 10:11
Cliquez ici pour voir le profil de Benmars Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Benmars Ajouter Benmars à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 elpual  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Niveau : 2
N° de Membre : 14292

Ancienneté : 77%
Participation : 2%
Sujets Lancés : 35

Citation:
Message écrit par monitor2, le 17-02-2011 à 00:13
Se passer du dernier gadget à la con !!!

Malheureusement, j'ai bien peur, que cette boule lancée, ne s'arrête jamais (ou contre un mur). Nos enfants, enfin ceux qui vont nous succéder, sont encore plus accrocs aux nouveautés que nous, téléphone, habits, baskets,ipad, etc. ils vont donc encore amplifier ce mouvement.... du marche ou crève...

D'ou l'importance de l'éducation des enfants, pas facile mais essentiel pour la suite. Acheter une belle paire de baskets une fois par an pourquoi pas mais un portable à 12 ans ??? faut pas déconner....

Cela me rappelle une citation ( encore une!!!) :

"Au lieu de nous inquiéter uniquement de la planète que nous allons laisser à nos enfants, nous ferions mieux de nous inquiéter aussi des enfants que nous laisserons à la planète "

Temps en ligne : 8 Jours, 7 Heures, 55 Minutes, 45 Secondes en ligne

Old Post 17-02-2011 13:43
Cliquez ici pour voir le profil de elpual Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de elpual Ajouter elpual à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 dsp56001  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 13832

Ancienneté : 84%
Sujets Lancés : 4570

Salut les jeunes,

Elpual & Madmagoux:

La principale caractéristique des zombies c'est de sauter en permanence de l'avant dernier concept à la mode au dernier concept à la mode qui le restera jusqu'à ce qu'un autre arrive et remplace le précédent.
La caractéristique principale des zombies c'est qu'ils/elles ne réfléchissent pas et valorisent uniquement ce que dont les mass-médias parlent.
Exemple: SKYBLOG,Second Life, MYSPACE, FLICKR, FACEBOOK etc etc .....

Journaux, Radios, Télé, Sites internet commerciaux qui se font les relais de propagande à but sérieusement lucratif du s'endetter pour consommer toujours plus.

On pourrait en dire autant de la presse féminine qui est dans la fuite en avant permanente à la recherche du dernier gadget ou accessoire, car comme chacun le sait il n'y a rien de plus énervant pour une femme que de ressembler à une autre femme.
Et comme il se trouve que beaucoup de femmes dépensent de la thune dans des activités totalement futiles du point de vue masculin, mais utiles pour elles pour se distinguer des autres femmes qui passent 99% de leur temps à se comparer les unes aux autres, il est possible d'affirmer que le secteur de la mode féminine n'est pas en voie de disparition d'ici demain.
Prenez pour exemple les soldes: que des bonnes femmes dans les magasins en quête du graal ultime (d'ailleurs cela me donne une idée on pourrait créer des rencontres du type SOLDES DATING ).
Notez bien l'ironie de ceci car beaucoup de femmes passent leur temps à acheter des habits ou chaussures qu'elles ne porterons pas soit parce qu'elles sont dans un achat compulsif soit parce que le moment ne s'y prête pas.

A l'opposé si on analyse le comportement du sexe masculin c'est le jour et la nuit car:
A part les homos et les séducteurs de salon de thé pour rombières, la plupart des hommes ne succombent jamais pratiquement à la mode que si et seulement si ils n'ont plus de slip ou de pantalon à se mettre.

Sinon pour en revenir au documentaire tout est dit en deux phrases:

"Notre but dans la vie est de consommer à crédit.
Emprunter de l'argent pour acheter des choses dont nous n'avons pas besoin.
Croitre pour croitre."

Benmars, monitor 2, Rheck:

Concernant maintenant les imprimantes, voici un article assez vieux du site de Fravia:
http://www.searchlores.org/realicra/hp_slobo.htm

Lisez le c'est rigolo

Bonne nuit Europe.

Temps en ligne : 12 Jours, 2 Heures, 18 Minutes, 20 Secondes en ligne

Old Post 17-02-2011 15:08
Cliquez ici pour voir le profil de dsp56001 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de dsp56001 Ajouter dsp56001 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Taxi Driver  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Niveau : 4
N° de Membre : 7626

Participation : 6%
Sujets Lancés : 216

Citation:
Message écrit par monitor2, le 17-02-2011 à 01:19
@ Taxi driver : http://www.ssclg.com/epsone.shtml

Merci mais la stylus photo p50 be semble pas faire partie de la liste des imprimantes supportées par le programme.

Temps en ligne : 35 Jours, 7 Heures, 40 Minutes, 47 Secondes en ligne

Old Post 17-02-2011 21:32
Cliquez ici pour voir le profil de Taxi Driver Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Taxi Driver Ajouter Taxi Driver à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Expert

Déconnecté

pour résumer, il n'y a rien de plus démodé que la mode, puisqu'elle change sans arrèt...

Old Post 17-02-2011 23:51
 dsp56001  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Salut les jeunes,

Pour apporter de l'eau au moulin:
http://auto-et-sociologie.over-blog...e-67825766.html

Citation:
Les effets négatifs de la prime à la casse.

Old and new cars

Voici une évocation de quelques uns des aspects négatifs du dispositif de prime à la casse sur le secteur automobile.

La prime à la casse et l’emploi dans le secteur automobile français :

Si la prime à la casse a été une composante du plan de relance de l’économie et visait à relancer le secteur automobile français, secteur important en termes d’emploi, il n’est pas si sûr que l’emploi dans secteur sur le sol français en ait véritablement bénéficié. En France en 2009, on estimait que 2.368.000 personnes vivaient directement ou indirectement du secteur automobile, ce qui représentait 9% de la population active, chiffre passant sous la barre symbolique des 10%1. Toutefois, les effectifs pour l’industrie automobile française (c'est à dire les équipementiers et les constructeurs) ne représentaient en réalité que 229.000 personnes en 2009 contre 275.000 personnes en 2007. Plus précisément, les effectifs des constructeurs français sont passés de 325.000 personnes en 1980 à 149.000 personnes en 2009 (CCFA, 2010, p.72). Aussi si l’on regarde les chiffres de la production d’automobiles en France, celle-ci est passée de 3.348.000 véhicules en 2000 à 3.016.000 véhicules en 2007 et à 2.048.000 véhicules en 2009. Donc pas de hausse de la production suite à la prime à la casse.

C’est plutôt pour prévenir tout début de crise, non pas dans le secteur de l’emploi automobile français, mais dans les ventes d’automobiles que le dispositif gouvernemental de prime à la casse a été mis en œuvre. L’objectif au terme de ces deux années semble donc être atteint avec une légère augmentation des ventes sur le sol français qui ne s’est pourtant pas traduite par une embellie au niveau de l’emploi dans l’industrie automobile française car les modèles les plus vendus ne sont pas toujours fabriqués en France. Tout du moins les constructeurs auront écoulé les stocks en attendant de réduire la production ou de la délocaliser.

Une fois la période de prime à la casse passée, le marché qui était soutenu par cette prime risque de s’écrouler. C’est ce qui s’était passé lors des précédents dispositifs qui n’avaient pas duré aussi longtemps (~ un an), or la prime à la casse initiée en 2008 a duré deux ans ! En abaissant progressivement le montant de la prime, l’Etat a souhaité éviter l’effet brutal de baisse des ventes suite à la suppression de cette prime. Ce qui semble avoir permis de maintenir les ventes jusqu’à la fin de l’année 2010. Attendons les chiffres pour l’année 2011 mais peut-être que les vendeurs vont se rouler les pouces.

Si l’achat de véhicules neufs fait marcher les concessionnaires automobiles, il prive les ateliers des mêmes constructeurs de réparations mécaniques à facturer pendant la durée de garantie du véhicule (deux à trois ans), en dehors de la maintenance habituelle (vidanges, pneumatiques, etc.). Peut-être verra t-on encore une hausse du prix des pièces et de la main d’œuvre pour compenser ce manque à gagner ?

Déjà, au cours de la décennie 2000, le prix des réparations a connu une forte augmentation faisant que dans certains cas le coût d’une panne pour une vieille voiture atteignait parfois le montant de la reprise de mise à la casse. De quoi faire réfléchir à garder sa voiture ! Ainsi l’INSEE notait en 2007 : « les coûts de réparation augmentent fortement : depuis 1998, les prix de l’entretien et de la réparation des véhicules (hors achats de pièces détachées et accessoires) ont augmenté d’environ 35 %, soit presque 2,5 fois plus que l’inflation. La hausse est d’en moyenne 5 points par an depuis 2001. Les équipements de haute technologie nécessitent en effet une main-d’œuvre de plus en plus qualifiée et des investissements techniques plus pointus »2. Pour ce qui est des pièces détachées et accessoires, le rapport précise que les prix « ont augmenté de 15,5 % de début 2001 à fin 2006, soit 3,6 points de plus que l’inflation générale » (source INSEE). Avec une voiture on est tranquille en termes d’entretien pendant un certain temps, mais attention par la suite.

En effet, lorsque les acheteurs de voitures neuves auront à effectuer des réparations, il est bien possible qu’ils sentent l’addition passer, notamment lorsqu’ils arriveront avec une voiture récente à faire entretenir, sans forcément que celle-ci soit sophistiquée. Peut-être même ces voitures auront-elles besoin de passer plus souvent au garage ? De par leur conception, les nouvelles voitures entraînent souvent des interventions plus coûteuses, même des choses simples comme changer une ampoule. De toutes façons, ceux qui n’ont pas acheté de voiture neuve pendant la prime à la casse ressentiront eux aussi cette hausse lors de leur passage chez le garagiste !

Etonnamment, malgré l’essor des ventes de voitures neuves, les centres de contrôle technique n’ont pas connu de baisse d’activité en 2009 (de 16,8 millions de contrôles en 2008 à 17,6 millions en 2009). Pourtant, il leur faudra quatre ans pour voir passer dans leurs centres la plupart des véhicules achetés pendant la période de la prime à la casse. Pour ceux qui ont gardé leur voiture de plus de 10 ans, lorsque le contrôle technique fait apparaître des contre visites, il faut effectuer les réparations pour obtenir le certificat, donc il faut passer par la case réparation donc à la caisse.

La prime à la casse et le marché du véhicule d’occasion :

La prime à la casse de même que le système de bonus/malus n’a en rien facilité l'achat pour les personnes aux ressources modestes. Un rapport de la Commission Européenne3 mentionne la question économique dans le renouvellement du parc automobile pointant que ce sont les ménages les plus modestes qui détiennent les automobiles les plus polluantes notamment en Europe centrale comme le signale le rapport mais on pourrait aussi faire le même constat dans les pays d’Europe occidentale. De ce fait, l’achat d’une voiture neuve n’est pas une dépense qu’ils vont entreprendre même avec une aide de l’Etat. En effet, une prime de reprise comprise entre 500 et 1000 euros pour l'ancien véhicule n’aidera pas une large tranche de la population à l’achat d’un véhicule surtout un neuf. La prime à la casse visait donc un public qui avait déjà les moyens de changer d’automobile.

Il faut peut-être alors se demander quels sont les freins à l’achat d’un véhicule neuf ? Et de se dire aussi que dans le contexte de précarité du monde du travail, un emploi stable (amenant du pouvoir d'achat) permettrait davantage aux individus d'envisager l’achat d’un véhicule (long terme). Or, l’achat d’une voiture par les ménages se fait souvent à crédit (58% en 2009 selon le CCFA). Et l’on n’obtient pas de crédit facilement si l’on n’a pas de situation d’emploi stable et des revenus réguliers. Aussi, peut-être que la crise des ventes n’a pas encore commencé. De plus, la demande des consommateurs quant à l’achat de véhicules neufs n’a pas encore été comprise par les constructeurs.

C’est ainsi que pour les ménages modestes, la prime à la casse a fait main basse sur un certain nombre de véhicules de plus de dix ans qui ne se sont pas retrouvés sur marché de l’occasion mais à la casse, renchérissant le budget pour acquérir une occasion plus récente, même si les occasions de moins d’un an ont-elles aussi été les victimes collatérales de la prime à la casse en raison d’un faible écart de prix entre l’occasion de moins d’un an et le neuf. C’est donc sur la tranche des petits budgets que les véhicules partis à la casse vont manquer.

Il faut aussi dire qu’il peut s’avérer difficile de revendre une voiture de plus de 10 ans. Et lorsqu’on sait que pour le même prix (ou presque) le concessionnaire vous reprend votre ancienne auto sans chichi, le choix peut être vite fait. Au contraire, lorsque l’on décide de vendre son automobile à des particuliers, si la mettre en vente est facile avec différents sites sur Internet, une grande prudence est nécessaire au moment de l’acte d’achat/vente : vérifier l’entretien du véhicule, négocier un prix (pas toujours évident de s’accorder sur un prix raisonnable), sans oublier les démarches administratives en espérant qu’elles soient correctement effectuées par l’acheteur et que celui-ci ne se retourne pas contre le vendeur en prétextant des vices cachés. On peut alors imaginer que faire passer son vieux véhicule en prime à la casse pour acheter une voiture neuve apporte une certaine tranquillité d’esprit.

Du grand gâchis dans les casses :

Chaque année 1,5 millions de véhicules finissent à la casse dont 1,11 millions qui sont traités par les démolisseurs agréés4, tous pas forcément hors d’usage. Ces derniers mois, de nombreuses voitures se sont entassées dans les parcs des casses en attendant d’être démontées et de venir grossir les stocks de pièces détachées. Bien souvent les modèles les plus anciens sont passés directement à la broyeuse faute de place ou de débouchés pour les pièces. Il y a eu aussi beaucoup de voitures encore bon état qui ont échoué à la casse, parfois même nombre de voitures passant en prime à la casse étaient des voitures récentes parmi les dernières concernées par le dispositif (entre 8 et 10 ans), donc pas forcément hors d’usage.

Les journalistes n’ont pas manqué de temps à autre d’évoquer l’afflux de véhicules dans les casses automobiles comme ce reportage au JT de TF1 (ici5). Cependant, comme l’a rapporté le site Internet Bakchich6, ce n’est qu’une faible partie des casses, environ 30%, qui a bénéficié d’un afflux de véhicules provenant de la mise au rebut des voitures issues du dispositif de prime à la casse. Ce qui était déjà, en 2009, pointé par le président de la branche recyclage du CNPA qui affirmait que : « les gestionnaires-distributeurs qui assurent l'enlèvement des véhicules en fin de vie dans les concessions ont un réseau de 300 recycleurs en France. Ce sont eux qui sont confrontés à un surplus d'activité. Les autres n'ont aucun problème de survolume »7. Ainsi les casses partenaires, avec lesquelles les constructeurs français ont un partenariat, payent entre 45 et 60 euros les véhicules provenant des primes à la casse. Donc les constructeurs récupèrent un peu d’argent sur les primes à la casse.

Les casseurs n’ont pas été préparés à cet afflux de véhicules à traiter, tant dans la dépollution que dans la valorisation des pièces détachées. Résultat ils ont dû embaucher du monde pour traiter les épaves mais sur un marché de l’acier qui était bas et qui a été saturé, cette arrivée massive de matière première n’a guère favorisé un prix de revente élevé de l’acier ainsi récupéré. Du coup les épaves s’entassent dans les casses en attendant une remontée des cours, ce qui peut donner l’impression de grands volumes. Ainsi dans le journal Sud-Ouest, on pouvait lire dans un article un employé d’une casse dire : « on est contents d'en rentrer autant, mais on n'arrive pas à les exploiter à fond. Après la dépollution, les voitures partent directement à la démolition »8. C’est aussi ce dont j’ai pu m’apercevoir dans mon secteur.

La lecture des pages du forum sur les véhicules anciens dans les casses sur le site Forum Auto (comme cette page à titre d’exemple 9 ) permet de se convaincre des effets dévastateurs de la prime à la casse dans les arrières boutiques des concessions automobiles et dans les casses voire bien souvent dans les rues avoisinantes.

C’est alors que l’on s’aperçoit que les véhicules ayant bénéficié de la prime à la casse ne sont pas toujours les véhicules les plus anciens. Et il n’est pas rare de voir dans les casses des véhicules ayant juste huit ans ou dix ans au plus, soit en 2010 environ des véhicules d’avant 2003. Nombreux sont les professionnels du secteur à voir des véhicules partir à la casse en bon état : « en dehors des chiffres, un constat met toutefois toutes les casses automobiles d'accord. Des véhicules souvent en bon état ont été démolis. Ils ont été obligés de détruire des voitures « encore potables »10. Ou encore : « C'est vrai que certaines sont encore en bon état »11.

C’est ce que ne manquent pas de signaler les commentaires des internautes à la lecture de ces articles de presse ou des forums sur l’automobile en déplorant le gaspillage d’automobiles en bon état, certes polluantes, mais dont la mécanique est robuste et l’entretien peu coûteux, et surtout qui pourraient faire le bonheur de personnes modestes dans le besoin d’une voiture correcte. Même teneur de propos en Grande Bretagne, avec une prime à la casse qui fait aussi des ravages12. La prime à la casse signe bien que l’automobile est un objet de consommation ordinaire. Ce n’est pas tant son obsolescence mécanique qui pousse à la mettre au rebut mais plutôt le battage médiatique et les offres commerciales autour des nouveaux modèles.

Pour les collectionneurs ou les amateurs de véhicules anciens, la prime à la casse a surtout accéléré la disparition d’une partie du patrimoine automobile français et étranger qui n’a pas été mis en vente pour les amateurs de voitures anciennes. Face à l’arrivée massive de véhicules en prime à la casse, les véhicules les plus anciens ne restent pas longtemps dans le parc de la casse et ils finissent vite à la presse pour laisser la place aux plus récents (fin des années 90, début 2000). C’est ainsi que la valorisation des pièces de véhicules arrivant en nombre n’a pas toujours été réalisée si bien que cela ne s’est pas traduit par une abondance de pièces détachées pour les possesseurs de voitures anciennes. Et les prix des pièces en casse sont à des niveaux pas toujours très réalistes.

Nous venons d’aborder autant d’exemples navrants sur les effets de la prime à la casse qui ne sont qu’une illustration du gaspillage ayant cours dans la société de consommation. En plus du gaspillage privé (mettre sa voiture de plus de dix ans à la casse quand elle n’est pas encore à bout de souffle), c’est aussi un gaspillage collectif lorsque l’Etat donne une somme d’argent pour l’achat d’une voiture neuve. Mais c’est aussi un gaspillage écologique car on utilise des ressources pour produire du neuf. Bien sûr la roue tourne, et les vieilles voitures ont fait leur temps, mais vue la tournure que prend notre société de consommation, il n’est pas sûr que la roue tourne dans le bon sens.

Références :

1 CCFA, Analyse statistique 2009, 2010, p.5. Ce chiffre est contesté car il inclut toutes les professions vivant de l’automobile, du pompiste au moniteur auto-école en passant par les garagistes.

2 Marianne Juillard, Le budget automobile des ménages s’adapte aux prix des carburants, INSEE Première, n°1159, octobre 2007.

3 Commission Européenne, Conclusions et recommandations sur les programmes de mise a la casse et leur rôle afin d’améliorer la performance environnementale du parc automobile, CEMT/CM(99)26/FINAL, 1999. p.5

4 ADEME, Rapport VHU 2008, p.8.

5 http://videos.tf1.fr/jt-20h/ruee-su...es-6199059.html

6 http://www.dailymotion.com/video/x9...ime-a-la-c_news

7 Le Matin, Avec la prime à la casse, les casses débordent d'épaves de voitures, 13/04/2009,

http://www.lematin.ch/print/node/109069

8 Sud Ouest, Casses automobiles : pas de saturation, 3/02/2010.

9 http://www.forum-auto.com/automobil...t384373-945.htm

10 Sud Ouest, Casses automobiles : pas de saturation, 3/02/2010.

11 La dépêche du Midi, De belles caisses à la casse, 21/02/2010.

12 http://www.dailymail.co.uk/news/art...g-SCRAPPED.html
Par Emmanuel Pagès

Bonne nuit Europe.

Old Post 07-03-2011 14:09
Cliquez ici pour voir le profil de dsp56001 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de dsp56001 Ajouter dsp56001 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Guru

Déconnecté

Salut les jeunes,

Je relances par un article fiction (vraiment ?) de chez PC Inpact:
http://www.pcinpact.com/actu/news/6...-jeux-video.htm

Citation:
Édito : la mort de l’occasion est en marche
Pas de Google+ cette semaine
PC INpact

Le résultat était prévisible. Les députés européens viennent de voter à 624 pour et 112 contre la loi interdisant la vente de produits high-tech d’occasion. Un véritable plébiscite. Le but officiel est de relancer le marché des ventes d’ordinateurs, de tablettes tactiles, d’appareils photo numérique, etc. en mauvaise posture depuis la crise financière de 2022 il y a trois ans. Néanmoins, la crise n’est qu’une excuse, tant les évènements de ces 25 dernières années tendent vers l’éradication de l’occasion dans tous les secteurs.

Ubisoft U-Play

Rappelons-nous, dans les années 2000, les éditeurs de jeux vidéo ont commencé à multiplier les « pass » imposant un code unique pour jouer en réseau ou avoir accès à du contenu supplémentaire, parfois indispensable pour exploiter pleinement son jeu. Le but plus ou moins avoué était de contourner le marché de l’occasion et de récupérer quelques euros sur les ventes très élevées de seconde main.

Mais les gains générés par ces tours de passe-passe n’ont finalement pas été suffisants. Les années 2015-2017 ont ensuite été une période charnière. Une crise historique a en effet frappé de plein fouet le marché du jeu vidéo, affichant une chute des revenus de 75 % entre 2012-2013, des années fantastiques, et 2017.

Alors que bien des spécialistes pointaient du doigt l’inflation, le chômage et les jeux sociaux (gratuits), les éditeurs ont trouvé leur coupable idéal : le marché de l’occasion. Une enquête a de plus été lancée en 2016, et les résultats furent édifiants : 9 jeux vendus sur 10 étaient d’occasion.

Si de nombreuses rumeurs ont laissé entendre que le sondage était peu objectif et dirigé par les éditeurs de jeux vidéo eux-mêmes, elles n’ont jamais été confirmées. Le vol des ordinateurs des journalistes de Médiapart ayant dénoncé cet éventuel scandale laisse néanmoins planer quelques doutes…

Une vaste campagne de lobbying a alors débuté afin de faire pression sur la classe politique. Les propositions de loi visant à réduire voire interdire l’occasion ont au départ été toutes retoquées. Pour au final être votées et appliquées au niveau national puis mondial en 2020.

La fin des livres d'occasion et des bibliothèques

Outre les jeux vidéo, les plus vieux d’entre vous se souviendront de l’interdiction de la vente d’occasion des livres. Suite à l’explosion des ventes de tablettes tactiles et des liseuses entre 2010 et 2015, les éditeurs ont remarqué une tendance dramatique : la population se contentait de lire les classiques. Si les éditeurs ont durant des années profité de cette manne via le livre papier, Google et d’autres acteurs d’Internet ont proposé gratuitement ces bijoux en version électronique. Des millions de livres ont ainsi été disponibles, demandant plusieurs vies pour tous les dévorer.

En 2017, via un vote ultra rapide en plein été moyennement chaud (47 degrés à Lille), les livres d’occasion furent bannis. Et avec eux tous les spécialistes de l’occasion et les bibliothèques, elles aussi intégrées dans la loi, car gênant les éditeurs. Les plus jeunes de nos lecteurs n’en ont probablement pas souvenir, mais au début des années ’10, des lieux appelés bibliothèques étaient disponibles dans bien des villes et même des villages. On pouvait y trouver des milliers de livres. À l’instar des disquaires, les bibliothèques font donc parti du passé.

Le bon vieux temps des soldes,

D’autres secteurs ont aussi été touchés par ce phénomène. Les plus jeunes ne le savent pas non plus, mais il était possible il y a encore une dizaine d’années d’acheter des vêtements d’occasion. Il existait même un système nommé soldes permettant d’accéder à très bas prix à des vêtements et des chaussures.

Suite à la crise immobilière de 2015 en Chine, cumulée par des grèves historiques (et sanglantes), une alliance entre les pays occidentaux et l’actuelle puissance numéro un mondiale a été scellée fin 2016 afin d’interdire les ventes, les dons et les soldes de vêtements. Résultat, un simple t-shirt coûte désormais 50 euros minimm. Et il se murmure aujourd’hui qu’une loi est en projet afin d’empêcher la population de coudre elle-même ses vêtements…

Les CD, DVD et Blu-ray aussi

Enfin, un peu plus tôt, en 2015, les ventes d’occasion de CD, de DVD et de Blu-ray ont elles aussi été interdites. Ces formats, qui auraient dû s’éteindre il y a bien longtemps, existent de plus encore grâce à une alliance stratégique entre toutes les majors, ceci afin de réduire les coûts et maximiser les bénéfices. Les réseaux P2P, les newsgroups, les forums privés et les sites de téléchargement direct non PURifiés ont de plus été prohibés à la même époque, et une plateforme unique de téléchargement a dès lors été choisie par les principaux pays du globe.

Apple a décroché la timbale pour la modique somme de 120 milliards de $ (les trois quarts de son trésor de guerre) afin de disposer du monopole pendant 20 ans. Cela explique pourquoi iTunes est la seule et unique plateforme de téléchargement légal dans le monde. C’est aussi pour cette raison que le single coûte aujourd’hui 10 euros (contre environ 1 euro à l’époque), l’album 70 euros (contre 10 euros) et un film 80 euros (contre 20 euros environ à l’époque).

Adieu véhicules d'occasion ?

Aujourd’hui, les dernières rumeurs laissent entendre que le marché d’occasion des véhicules est en danger, ceci suite à l’explosion des ventes de vélos et surtout au prix du litre d’essence (5,70 euros encore hier). Dans un secteur tout à fait différent, mais dans une logique similaire, un député a récemment eu l’idée d’interdire la vente de ciseau et de tondeuse afin que la population soit forcée de se rendre chez le coiffeur…

Quelques liens pour mieux comprendre :

Ubisoft annonce le pass en ligne avec U-Play Passport
De l'art de tuer l'Histoire future du jeu vidéo
Sony confirme le Pass en ligne

Rédigée par Nil Sanyas le samedi 23 juillet 2011 à 10h00 (21626 lectures)

Bonne nuit Europe.

Old Post 23-07-2011 18:55
 goodies  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

N° de Membre : 10518

Ancienneté : 96%
Participation : 2%
Sujets Lancés : 90

Et hop ! Nouveau lien en DDL : http://dl.free.fr/t8y08nFE7

Enjoy !

Temps en ligne : 9 Jours, 11 Heures, 6 Minutes, 3 Secondes en ligne

Old Post 05-05-2012 12:58
Cliquez ici pour voir le profil de goodies Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de goodies Ajouter goodies à votre liste d'amis       Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 kristof  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

N° de Membre : 13679

Sujets Lancés : 160

Super reportage, très intéressant

The Unix way of sex => unzip; strip; touch; finger; mount; fsck; more; yes; gasp; umount; sleep
Quand on pense que 53% des français pensent comme Steevy et Doc Gynéco, ça fait froid dans le slip
Ceux qui sont prêts à sacrifier une liberté essentielle pour acheter une sûreté passagère, ne méritent ni l'une ni l'autre - Benjamin Franklin

Temps en ligne : 31 Jours, 12 Heures, 10 Minutes, 47 Secondes en ligne

Old Post 06-05-2012 07:32
Cliquez ici pour voir le profil de kristof Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de kristof Ajouter kristof à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Guru

Déconnecté

Salut les jeunes,

Dans le même genre et qui concerne l'industrie de l'électronique grand-public et une partie de l'électroménager:
CASH investigation:
http://www.pluzz.fr/cash-investigat...6-01-22h25.html

Citation:
Cash investigation

Diffusé le vendredi 1 juin 2012
Disponible jusqu'au vendredi 8 juin 2012

Durée :
01:34:45
Présentation :
La mort programmée de nos appareils
Résumé :
Enquête sur le géant Apple et sur de grandes marques d'électroménager, de téléphonie ou d'ordinateurs, qui font tout pour limiter la durée de vie de leurs produits pour que les consommateurs en achètent davantage. Les techniques de l'«obsolescence programmée» sont variées et sophistiquées et leurs conséquences sont claires : surconsommation généralisée et au bout de la chaine, de gros dégâts environnementaux. Portrait également de Pierre Meneton, qui se bat depuis quatorze ans contre ce qu'il appelle un «tueur caché» : le sel. Selon ce chercheur de l'INSERM, les industriels rajouteraient en secret des quantités importantes de sel dans les aliments pour les rendre plus savoureux. Résultat : on en consommerait deux fois trop. Le problème étant que cet excès de sel serait responsable, selon lui, de cent décès par jour.

On y parle d'obsolescence programmée en montrant que SAMSUNG en équipant certaine de ses gammes de TV LCD bas de gamme en condensateurs de basse qualité premier prix produit des équipement qui ne durent guère que le temps de la garantie.

Bonne nuit Europe.

Old Post 02-06-2012 20:59
Il est actuellement 12:04 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
Page(s) (3): [ <   1   2   3   > ]  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Généraliste > Coup de gueule - Coup de coeur > [CDG] L'obsolescence programmée.-->lien video inside

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 2 jour(s) 11 heure(s) et 41 minute(s)
Page générée en 0.036633 secondes en exécutant 42 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.