Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Loisirs > Cinéma, DVD, Télévision > [DÉBAT] Mulholland Drive ou le mystère de la boite bleue...

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Page(s) (3): [ <   1   2   3   > ]   Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 king  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Niveau : 4
N° de Membre : 4686

Ancienneté : 98%
Participation : 5%
Sujets Lancés : 205

moi j ai été tres decu
car j aime pas les films sans queue ni tete
alors si lynch s amuse a faire un film qu il est le seul a comprendre soit ..!!!!!
et encore l a t il seulement compris lui meme ??!!

bon enfin ceci mis a part j ai pas vu le film twin peaks
par contre j ai la serie complete de twin peaks et c est fabuleux et tres comprehensible et il y reggne ue atmosphere magique ( un vrai chef d oeuvre)
par contre lost hignway...ofc est comme mullholand drive ..ca me navre

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 11 Jours, 6 Heures, 36 Minutes, 35 Secondes en ligne

Old Post 08-11-2002 17:18
Cliquez ici pour voir le profil de king Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de king Ajouter king à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 krok_le_bo  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 27

Ancienneté : 100%
Participation : 7%
Sujets Lancés : 145

J'ai adoré ce film que je viens de finir de visionner, et je n'avais pas lu ce topic, pour me laisser toutes les chances de comprendre. Des potes m'avaient dit que c'était incompréhensible...

J'ai voulu tenter ma chance, et j'ai échoué. Mais grâce au post de rochels, je m'approche un peu plus d'une compréhension...

En tout cas, c'est époustouflant.

Du grand Lynch

Temps en ligne : 1 Jour, 21 Heures, 20 Minutes, 55 Secondes en ligne

Old Post 09-11-2002 16:58
Cliquez ici pour voir le profil de krok_le_bo Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de krok_le_bo Ajouter krok_le_bo à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 valere44  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 1153

Participation : 3%
Sujets Lancés : 349

je me suis laissé driver en regardant mulholland drive et j'ai bien aimé (ce qui était manifestement le but du réalisateur)
MAIS
je n'ai rien compris au film, en particulier à partir de la boite bleue.

et je trouve ça un peu dommage d'être obligé de lire des critiques pour comprendre un film.
de manière générale, je n'aime pas trop les films prise de tête, mais ça n'engage que moi.

telle est mon opinion sur ce film, auquel je reconnais une bonne réalisation (il n'y a que la compréhension du scénario qui me dérange)

Temps en ligne : 17 Jours, 16 Heures, 18 Minutes, 30 Secondes en ligne

Old Post 15-06-2003 23:06
Cliquez ici pour voir le profil de valere44 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de valere44! Trouver plus de messages de valere44 Ajouter valere44 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Pateretou[2]  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

N° de Membre : 1666

Sujets Lancés : 184

Valere : ben si tu le regardes 2-3 fois t'es pas forcement oblige de lire la critique pour comprendre

Pis ca le fait moins pour mulholland drive mais plus pour lost highway mais tu as plusieurs facons d'interpreter le film et chaque critique en general precise bien au debut de sa critique que c'est SA facon de voir le film et pas l'histoire telle que Lynch voudrait faire passer ... puisque d'ailleurs il dit a chaque interview de pas chercher une veritable histoire a ses films ni une signification mais juste se laisser porter ....
un peu comme certains films asiatiques ...

Pateretou

Temps en ligne : 7 Jours, 22 Heures, 23 Minutes, 59 Secondes en ligne

Old Post 13-07-2003 22:26
Cliquez ici pour voir le profil de Pateretou[2] Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Pateretou[2] Ajouter Pateretou[2] à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Maousse  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 1121

Participation : 18%
Sujets Lancés : 211

euh Manu, pourquoi tu postes ici ???

Temps en ligne : 53 Jours, 3 Heures, 16 Minutes, 51 Secondes en ligne

Old Post 13-07-2003 23:36
Cliquez ici pour voir le profil de Maousse Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Maousse Ajouter Maousse à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Pateretou[2]  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

N° de Membre : 1666

ah hein heu oh

ah oui merdouille lol

ben 25 476 message a rattraper c est crevant lol

il m'en reste encore 46 pages...

bon je vais arreter la pour ce soir hein sinon je vais encore faire une boulette j avais pas vu que cette section avait ete supprime

"sorry dady" (il est a baffer le gamin qui dit ca)

Temps en ligne : 7 Jours, 22 Heures, 23 Minutes, 59 Secondes en ligne

Old Post 14-07-2003 00:12
Cliquez ici pour voir le profil de Pateretou[2] Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Pateretou[2] Ajouter Pateretou[2] à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 arka  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

N° de Membre : 3998

Participation : 4%

M'en fous même si c'est supprimé je parlerai ICI... !!!

(j'ai rien compris... c'est quoi cette section ici... j'la modére même ??!!!)

Mulholland drive est un film magnifique... mais je continue d'être étonné par la quantité de gens qui ne l'on pas compris...

C'est sans doute dans la carrière de Lynch son film le plus abordable, le plus carré et le plus fermé... à la différence de Lost Highway (dont la première moitié est extraordinaire alors que la seconde est vraiment à chié, il s'autocaricature, ca fait mal à voir).

C'est un film pas très intéressant pour les psys et autres analystes puisqu'il se referme sur tout ce qu'il ouvre... et que Lynch nie la psychanalyse (et c'est bien evidemment son droit)... A vrai dire, plus il la nie, plus il s'enfonce dedans... m'enfin...

Si celui là est fermé (je n'ai toujours rien compris... même après avoir écrit ces quelques lignes...), il faudrait en ouvrir un autre sur le film LOL...

Arka

Temps en ligne : 15 Jours, 23 Heures, 49 Minutes, 17 Secondes en ligne

Old Post 14-07-2003 18:22
Cliquez ici pour voir le profil de arka Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de arka Ajouter arka à votre liste d'amis       Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Bassman  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

N° de Membre : 6518

Ancienneté : 97%
Participation : 3%
Sujets Lancés : 57

Ben je l'ai vu hier soir...J'ai, comme tout le monde apparement, rien capté à partir de la boite bleue.

Et bien j'ai jamais autant adoré ne pas comprendre un film. Plus tard, dans mon plumard, j'ai passé deux heures à réfléchir sur le pourquoi du comment. Pis je me suis fait une idée.

Quand un film me fait cela, c'est bon signe...

Merci Mr Lynch.

Temps en ligne : 10 Jours, 0 Heure, 24 Minutes, 52 Secondes en ligne

Old Post 09-09-2003 17:05
Cliquez ici pour voir le profil de Bassman Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Bassman Ajouter Bassman à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 KeySoze  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Modérateur

Déconnecté

N° de Membre : 4449

Participation : 8%
Sujets Lancés : 603

Ce film est génial

Autant en sortant de la séance, on a rien compris
Et en plus, le pire je crois, on pense avoir compris tout le début (ce qui n'est en fais pas le cas )...

Mais quel plaisir de voir un film de ce genre !

Ce que j'aime, c'est essayer de trouver des interprétations au film...
Pour ceux qui sont vraiment convaincu que David Lynch se fout de nous, allez là > http://cced3000.free.fr/jillprod.htm (http://www.mulholland-drive.fr.st/)

Merci David Lynch

Temps en ligne : 46 Jours, 18 Heures, 58 Minutes, 16 Secondes en ligne

Old Post 30-03-2004 19:48
Cliquez ici pour voir le profil de KeySoze Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de KeySoze Ajouter KeySoze à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 dez  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Mister Oxmo 2003

Déconnecté

N° de Membre : 11578

Ancienneté : 96%
Participation : 12%
Sujets Lancés : 1149

Il y a des "clefs" pour comprendre le film sur le dvd.

Une piste parmi tant d'autres : réfléchissez sur les fantasmes féminins.

Temps en ligne : 61 Jours, 20 Heures, 10 Minutes, 14 Secondes en ligne

Old Post 30-03-2004 20:28
Cliquez ici pour voir le profil de dez Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de dez Ajouter dez à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Solacin  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 11117

Participation : 10%
Sujets Lancés : 28

T'en as trop dit ou pas assez sur ce coup la Dez !!!!!

Temps en ligne : 25 Jours, 5 Heures, 22 Minutes, 48 Secondes en ligne

Old Post 31-03-2004 11:31
Cliquez ici pour voir le profil de Solacin Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Solacin Ajouter Solacin à votre liste d'amis       Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 dez  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Mister Oxmo 2003

Déconnecté

Dix questions à se poser :

1. Au début du film, au moins deux clefs sont révélées avant le générique
  2. Que se passe-t-il lorsqu'un abat-jour ruouge apparait à l'écran ?
  3. Quel est le film pour lequel Keshner auditinne des actrices ? le titre est-il mentionné à nouveau ?
  4. Un accident est une chose terrible...faites attention à l'endroit où il a eu lieu.
  5. Qui donne la clef bleue, et pourquoi ?
  6. Faites attention à la robe, au cendrier et à la tasse de café
  7. Au club "Silencio", quelque chose est ressenti, on sent quelque chose, les éléments se rassemblent...mais quoi ?
  8. Camilla n'a-t-elle réussi que grâce à son talent ?
  9. Regardez bien les détails derrière Winkies
  10. Où est Tante Ruth ?

Old Post 31-03-2004 12:10
Cliquez ici pour voir le profil de dez Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de dez Ajouter dez à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 arka  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

N° de Membre : 3998

Participation : 4%

Je continue (sans AUCUNE pointe de mépris) d'être étonné par la quantité de gens qui n'ont pas "compris" à partir de la boite bleue...

Mais c'est vrai que tout dépend ce que l'on entend par "comprendre".

Ce film a la grande qualité d'ouvrir plein de pistes... qui c'est vrai sont parfois complexes, voire carrément ouvertes (c'est à dire sans sens littéral)...

Mais le "gros" du film est vraiment carré...

**** SPOILER INSIDE ****

Bon, le film est construit comme un miroir (il est très lacanien ce film). Avant la boite bleue, on est dans la reconstruction, élaboration phantasmatique de notre personnage (la blonde, Noemie Watts)... ces désirs refoulés (homoséxualité, réussites à Hollywood, etc.), ces rancoeurs mal digérés... On dit toujours que juste avant de mourrir, on voit défiler sa vie. Lynch en fait une interprétation à sa sauce... Avant de mourrir, la blonde réécrit sa vie d'une manière satisfaisante à ses yeux : parents aimants, talents reconnus et récompensés, belle histoire d'amour avec la brune, etc... Ce travail de réécriture qu'elle opére c'est notre première partie. La deuxième partie (après la boite bleue), c'est la révélation du réel, objectif, de la "vie" (du moins d'une partie) de la blonde : échec amoureux, échec professionel, manipulation, misère sexuelle, etc...

Après si vous suivez, par exemple les pistes que donnent dez (il y en a encore d'autre), vous pouvez faire comme un jeu de recomposition, la reconstruction du puzzle mental de la blonde. Comment elle opère (attention, vocabulaire psychanalytique LOL) à des déplacements, des condensations, des métaphores, des métonymies...

C'est à dire que tel personne se retrouve propulsé dans tel autre rôle... tel objet prend valeur de signe, etc etc...

Voila, c'est aussi "simple" que cela... alors, après, comme je le disais on pourrait parler longtemps de la mise en scène ou encore des signes et de leurs sens dans ce film... mais la narration elle même (l'histoire) est plutôt simple... et reste à mon avis, bien en deça de la compléxité (aberrante ?) de Lost Highway (film construit comme une schyzophrénie).

*** FIN DU SPOILER DEDANS ***

Si vous voulez, on peut en parler d'avantage...

Un abrazo,

Arka

Temps en ligne : 15 Jours, 23 Heures, 49 Minutes, 17 Secondes en ligne

Old Post 31-03-2004 13:48
Cliquez ici pour voir le profil de arka Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de arka Ajouter arka à votre liste d'amis       Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 KeySoze  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Modérateur

Déconnecté

N° de Membre : 4449

Participation : 8%
Sujets Lancés : 603

@arka :

**** SPOILER INSIDE ****

-Le film comporte deux parties :
La première dure 2 heures et c’est un rêve, un délire de Diane. La deuxième correspond aux 30 dernières minutes et c’est la vrai « réalité ».

-L’histoire :
Diane est une jeune comédienne qui vient du Canada, elle arrive à Los Angeles après avoir gagné un concours de twist (rock). Elle ne rêve que d’une chose : devenir une actrice de cinéma célèbre, une star. Les choses ne se passent pas comme elle le souhaite, elle est dans l’ombre de Camilla, la belle brune dont elle est amoureuse et qui focalise toute l’attention. Elle devient jalouse, voudrait être à sa place, avec Adam Kesher le pur réalisateur. Diane devient dépressive et sombre dans la folie. Profondément ravagée, elle paye un tueur pour éliminer sa rivale. Camilla est tuée (on ne le voit pas) car Diane obtient la clé bleue promise par le tueur. Diane a des remords, elle est poursuivie par ses démons intérieurs, elle prend un pistolet et se suicide dans son lit.

Et toute la suite .... ici > http://cced3000.free.fr/jillprod.htm

Ce que tu dis n'est pas "exactement" pareil si j'ai bien compris, tu ne parles pas du rêve de la blonde, mais plutôt d'une vision de la blonde de ce qu'aurait pu être sa vie (meilleure) qui est en fait tout le film (sauf la fin). Ces 2 interprétations sont assez proches, mais je vois mieux celle ci dessus plutôt que celle que tu énonces, on la voit dormir il me semble avant de se tuer !

*** FIN DU SPOILER DEDANS ***

Dans ce cas là, "comprendre à partir de la boite bleue" n'a pas de sens vu qu'on croit comprendre tout le début mais en fait on le comprend "mal".

C'est vrai que l'histoire est SIMPLE, très SIMPLE même, si on considère cette interprétation comme "valide" !, c'est à dire sans gros contre-sens
Mais si on a pas d'interprétation (cf en sortant de la 1ère vision), elle est plutôt complexe à priori

Temps en ligne : 46 Jours, 18 Heures, 58 Minutes, 16 Secondes en ligne

Old Post 31-03-2004 18:24
Cliquez ici pour voir le profil de KeySoze Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de KeySoze Ajouter KeySoze à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Mister Oxmo 2003

Déconnecté

...ce qui est valable pour presque tous les films de Lynch.

...mais sa manière de filmer, tel un peintre, est unique et presque tous ses films peuvent être interprétés par la personne qui le voit, selon son vécu et ce qu'il ressent en le voyant; en dehors peut-être de "the Straight Story" et "Dune" qui étaient très clairs et sans artifices artistiques habituels de ce réalisateur.

...Et si, dans le film...blonde-brune n'étaient en fait qu'une seule personne ?

Tout à fait d'accord avec Pavix pour Lost Highway, c'était un peu "too much", mais je l'ai vu tant de fois maintenant qu'il me parait clair comme de l'eau de roche.

Deux ans sans David Lynch, ça commence à faire long, heureusement que j'ai Twin Peaks à la maison...

Old Post 31-03-2004 19:34
Il est actuellement 06:03 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
Page(s) (3): [ <   1   2   3   > ]  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Loisirs > Cinéma, DVD, Télévision > [DÉBAT] Mulholland Drive ou le mystère de la boite bleue...

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 3 jour(s) 5 heure(s) et 39 minute(s)
Page générée en 0.030302 secondes en exécutant 43 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.