Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Généraliste > Discussion Libre > Création d'entreprise

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Page(s) (2): [ <   1   2   ]   Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 Cybernet  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 1542

Ancienneté : 100%
Participation : 13%
Sujets Lancés : 299

avec la démocratisation des lignes hauts débit chez soi, je ne suis pas sûr que les cybercafés soient un marché d'avenir......

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 44 Jours, 0 Heure, 59 Minutes, 46 Secondes en ligne

Old Post 05-02-2003 09:05
Cliquez ici pour voir le profil de Cybernet Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Cybernet Ajouter Cybernet à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Didou  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 65

Participation : 7%
Sujets Lancés : 289

oui à part dans les zones touristiques.

Temps en ligne : 43 Jours, 1 Heure, 39 Minutes, 14 Secondes en ligne

Old Post 05-02-2003 09:52
Cliquez ici pour voir le profil de Didou Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Didou Ajouter Didou à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 housk  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Niveau : 2
N° de Membre : 85

Participation : 1%
Sujets Lancés : 46

Je peux parler en connaissance de cause, je travail pour une "webagency" depuis 2.5 ans déjà, à la sortie de mon DUT info, qui s'est vite transformée en SS2I pour TPE et PME.

si je peux te donner un conseil avant même de m'expliquer : laisses-tomber cette idée !! Je donne une idée à la fin qui me semble beaucoup plus viables

Les raisons :

1) les sites vitrines comme on les appelles dans le jargon, c'est bien, tu vas en faire 10 - 15 à tout casser, mais c'est pas ce qui rapporte le plus. Après faut voir votre organisation, si vous avez un commercial qui pourrait vendre sa mère comme je les appelle, pouvant vendre n'importe quoi et à n'importe qui ! Je m'explique sur le site : ndm + hébergement + site en lui même, les 2 premiers vous avez intérêts à passer par des prestataires, mais vous n'aurez qu'une faible marge là dessus. Si vous le faîtes vous même, il vous faudra un serveur qui tient le coup, une ligne gonflée à bloc (oubliez l'adsl 512 -1024, lol ) Maintenant parlons du site vitrine, comment comptez-vous le vendre ? Vous allez faire du phoning et vous bâtir une base de clients potentiels (sur toute ta liste de prospects tu peux déjà en éliminer 1/3 voir 2/3 ayant déjà un site ou n'en voyant pas l'utilité). Ensuite la démarche, tu ne vends pas un site web comme une baguette de pain, lol, donc il va falloir compter l'essence pour un premier rendez-vous, pour convaincre le client Potentiel, ensuite compte un second rendez-vous avec celui qui servira de chef de projet (les clients aiment bien avoir un et un seul interlocuteur), pour voir le côté graphique, le texte & co. Si vous arrivez à vendre un site par tél ou prospectus fax sans vous déplacer, filez-moi vos noms je les communique à mon boss Donc si vous faîtes bien le calcul ça ne sera pas rentable déjà à ce niveau là.

Maintenant comme il a été dit, vous allez vous heurter à ODA aka groupe France Télécom dont le marketing est agréssif et où ils travaillent avec plusieurs outils (référencement pages jaunes, "vous avez pas de site internet, Mais nous avons une section qui développe des sites web")...

2) Partie plus intéressante, sites dynamiques, intranet & extranet, là on rentre dans ce qui peu rapporter de la thune, mais là encore le commercial y est pour beaucoup, après c'est de la technique, le tout étant de trouver les bons contacts et surtout de convaincre. Un site dynamique mieux qu'un site vitirne ? Bien sûr, mais il faut montrer aux clients les avantages, il pourra mettre à jour son catalogue de produits, publier des communiqués de presse, des réducs, etc... Là bdd, y'a moyen de commencer à bien chiffrer le devis mais, car il y a un mais... derrière l'hébergemlent est plus cher, inutile de penser à des hébergements free (même free lol). Faut ajouter aussi le support tél à tout ça, si vous mettez une hot-line payante (facile aujourd'hui), vos clients vont pester, il faudra assurer un service minimum. L'inconvénient quand on passe par des prestataires c'est que tou est dispatché donc faut jongler. Il faudra former votre client aussi à l'utilisation et maj de la partie dynamique de son site.

Perso en 2.5 ans, j'ai dû faire environ 25 sites dont les 3/4 en dynamiques et nous avons dès le début recentré nos activités vers le développement de logiciels en plus d'autres choses, après avoir viré une commerciale innéfficace. Miantenant on est plus que 5 dont 2 dév, un qui glande pas grand chose, moi, le boss qui fait office de commercial et joue de son carnet d'adresse à outrance, une secrétaire à mi-temps et un DAF rappatrié

Pourquoi passer par vous plutôt qu'ODA ou d'autres beaucoup plus réputés ????

Ensuite il y a le référencement, un site internet ça ne sert à rien si on ne le trouve pas, dans mon coin nous avons une boîte qui a toute la panoplie de services autour de sites, c'est à dire la communication, bâtir une stratégie de com autour du site. Ca commence par les cartes de visite avec le www qui devra y figurer, etc... combien de fois j'ai entendu "oui j'ai un site internet", "et vous faîtes du business avec ?" "ben non parce qu'en fait on nous trouve pas"... Et ils placent le pack complet : "plaquette + conception graph + site + stratégie de comm" => ça c'est l'idéal, mais pour ça il faut une équipe dynamique, soudée, aux compétences différentes et pas des glandeurs

tout ça c'est à méditer bien sûr...

pour ma part à l'heure actuelle on s'est comme je l'ai dit recentré sur le développement de logiciels, on bichonne notre centaine de clients depuis 2.5 ans déjà (et qui nous font vivre) + un gros portail qui génère du fric et qui fait du biz... sinon j'aurai été viré depuis longtemps (malgré mes bonnes compétenses, lol )

3) les annuaires :

ce que j'appelle annuaire, on s'est souvent heurté à des clients qui nous disaient avoir des sites webs alors que non ils avaient juste le quart d'une page web (coordonnées, 5 lignes descriptives etc...) dans un annuaire te voilà, les annuaires, tu en as minimum 1 pour n'importe quelle secteur vend le référencement dans l'annuaire quelques euros par an (reconductibles bien sûr), ça c'est plus rentable à faire mais là encore faut trouver le secteur inexploité et arriver à vendre !!!! Lol

<hr>

bon sinon j'avais eu vent de l'idée d'un pote l'année dernière qui voulait monter une "boutique" proposant LAN partys + formation + cybercafé

cybercafé : non et oui... comme ça a été dit
formation : Là ça rapporte => formation aux softs courants (compta, paie, formation internet, etc...)
LAN partys : "boutique" à proximité d'un Lycée/collège (public idéal entre 2 cours ou le midi)
pour les machines : de l'astuce, récup et démarches auprès des assembleurs du coin

malheureusement ça à capoter pour manque de fonds et manque de couilles des 2 autres actionnaires

voilà si ça aura pu t'aider un peu...

en tout cas si tu te lances, étudies bien tout auparavant, le moindre paramètre !

Temps en ligne : 0 Heure, 0 Minute, 0 Seconde en ligne

Old Post 05-02-2003 12:56
Cliquez ici pour voir le profil de housk Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de housk Ajouter housk à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Waugh  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Niveau : 2
N° de Membre : 5755

Ancienneté : 98%
Participation : 2%
Sujets Lancés : 14

Fiouuu avec ce que je sais sur la création d'entreprise et ce que j'ai appris par Housk, j'abandonne complètement l'idée. je laisse ça aux business-kamikazes
Je ne dis pas que ça ne marchera pas hein ! Je dis que je n'y arriverais pas nuance

Temps en ligne : 5 Heures, 28 Minutes, 33 Secondes en ligne

Old Post 05-02-2003 13:16
Cliquez ici pour voir le profil de Waugh Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Waugh Ajouter Waugh à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Cybernet  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 1542

Participation : 13%
Sujets Lancés : 299

Citation:
formation : Là ça rapporte => formation aux softs courants (compta, paie,

c'est clair que ça rapporte (je bosse actuellement en alternance dans une SSII qui est centre de compétences SAGE) mais ça ne s'improvise pas comme ça.
Il faut des consultants experts compta-paye-gescom qui se forment en permanence et qui répondent et forment sur n'importe quel domaine.
Donc à oublier quand on souhaite commençer comme ça sa première boîte.

Pour les cybercafés LAN, l'idéal c'est sûr, est de trouver un emplacement près d'un collège/lycée/fac, mais ça court pas les rues car très prisés.
A moins d'avoir un coup de bol monstre

Temps en ligne : 44 Jours, 0 Heure, 59 Minutes, 46 Secondes en ligne

Old Post 05-02-2003 13:17
Cliquez ici pour voir le profil de Cybernet Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Cybernet Ajouter Cybernet à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Phil_  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 24

Participation : 2%
Sujets Lancés : 36

Je pense que housk a bien resume tout ce que j aurais pu dire ou ecrire et ses propos reflete mon experience personnelle a 110%.
Pour notre part le plus gros problemes etait le commercial qui vendait bien mais pas assez

L'homme saura que l'argent n'est pas comestible...

Temps en ligne : 16 Jours, 18 Heures, 51 Minutes, 52 Secondes en ligne

Old Post 05-02-2003 16:23
Cliquez ici pour voir le profil de Phil_ Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Phil_ Ajouter Phil_ à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 adrain  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Débutant

Déconnecté

Niveau : 1
N° de Membre : 5387

Ancienneté : 98%
Participation : 1%
Sujets Lancés : 52

Perso, je trouve que c'est une grande erreur de voir les choses en trop grand. Nous ne sommes pas des super-programmeurs, d'une part, et d'autre part, nous visons essentiellement l'artisan ou les petites entreprises ( max 20 personnes ).

Ces gens là, ce qui est trop compliqué les effraient....Car entre nous, site Internet rime trop avec arnaque ! Moi, je propose avant tout une fenêtrel vers l'internet, LE premier pas !

Et c clair que si je n'ai que 20 clients par an, c'est faible !!! Pour faire un site standard, nous comptons 2-3 jours. Faudrait finir l'année avec une 50aine de client !!!

Et comme chez les artisans, ca ne bouge pas beaucoup ( peu de mise à jour ), je compte bien vendre des sites comme l'on vend une baguette de pain !

Temps en ligne : 11 Heures, 33 Minutes, 46 Secondes en ligne

Old Post 05-02-2003 23:40
Cliquez ici pour voir le profil de adrain Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de adrain Ajouter adrain à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 poiuchs  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Niveau : 4
N° de Membre : 54

Participation : 6%
Sujets Lancés : 282

Après la bataille.

1) Bien que plusieurs entreprises (PME, artisans,...) ne disposent pas de leur site web, il faut voir que dans le cycle de vie de l'internet on est dans la fin des sites statiques. Il faut donc pouvoir proposer dès maintenant des sites dynamiques car c'est l'avenir !
2) Comme l'a dit newaz', expert en la matière, il faut faire 3 business plans : revenus / dépenses : un plan TRES pessimiste, un plan UN PEU pessimiste et un plan pessimiste (+ de 50% des créateurs d'entreprise surévaluent leur revenus la première année!). le business plan il faut le faire sur 3à 5 ans pour évaluer les revenus récurrents des revenus ponctuels. De plus tu pourras intégrer dedans certaines charges patronales qui n'apparaissent qu'au bout de la deuxième année!

Temps en ligne : 15 Jours, 13 Heures, 13 Minutes, 8 Secondes en ligne

Old Post 09-02-2003 18:12
Cliquez ici pour voir le profil de poiuchs Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de poiuchs Ajouter poiuchs à votre liste d'amis       Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Il est actuellement 13:09 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
Page(s) (2): [ <   1   2   ]  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Généraliste > Discussion Libre > Création d'entreprise

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 3 jour(s) 12 heure(s) et 45 minute(s)
Page générée en 0.021748 secondes en exécutant 36 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.