|
housk |
 |
Confirmé 
Déconnecté
Niveau : 2 N° de Membre :
85
Ancienneté : 100%
Participation : 1%
Sujets Lancés : 46
|
Je peux parler en connaissance de cause, je travail pour une "webagency" depuis 2.5 ans déjà, à la sortie de mon DUT info, qui s'est vite transformée en SS2I pour TPE et PME.
si je peux te donner un conseil avant même de m'expliquer : laisses-tomber cette idée !! Je donne une idée à la fin qui me semble beaucoup plus viables
Les raisons :
1) les sites vitrines comme on les appelles dans le jargon, c'est bien, tu vas en faire 10 - 15 à tout casser, mais c'est pas ce qui rapporte le plus. Après faut voir votre organisation, si vous avez un commercial qui pourrait vendre sa mère comme je les appelle, pouvant vendre n'importe quoi et à n'importe qui ! Je m'explique sur le site : ndm + hébergement + site en lui même, les 2 premiers vous avez intérêts à passer par des prestataires, mais vous n'aurez qu'une faible marge là dessus. Si vous le faîtes vous même, il vous faudra un serveur qui tient le coup, une ligne gonflée à bloc (oubliez l'adsl 512 -1024, lol ) Maintenant parlons du site vitrine, comment comptez-vous le vendre ? Vous allez faire du phoning et vous bâtir une base de clients potentiels (sur toute ta liste de prospects tu peux déjà en éliminer 1/3 voir 2/3 ayant déjà un site ou n'en voyant pas l'utilité). Ensuite la démarche, tu ne vends pas un site web comme une baguette de pain, lol, donc il va falloir compter l'essence pour un premier rendez-vous, pour convaincre le client Potentiel, ensuite compte un second rendez-vous avec celui qui servira de chef de projet (les clients aiment bien avoir un et un seul interlocuteur), pour voir le côté graphique, le texte & co. Si vous arrivez à vendre un site par tél ou prospectus fax sans vous déplacer, filez-moi vos noms je les communique à mon boss Donc si vous faîtes bien le calcul ça ne sera pas rentable déjà à ce niveau là.
Maintenant comme il a été dit, vous allez vous heurter à ODA aka groupe France Télécom dont le marketing est agréssif et où ils travaillent avec plusieurs outils (référencement pages jaunes, "vous avez pas de site internet, Mais nous avons une section qui développe des sites web")...
2) Partie plus intéressante, sites dynamiques, intranet & extranet, là on rentre dans ce qui peu rapporter de la thune, mais là encore le commercial y est pour beaucoup, après c'est de la technique, le tout étant de trouver les bons contacts et surtout de convaincre. Un site dynamique mieux qu'un site vitirne ? Bien sûr, mais il faut montrer aux clients les avantages, il pourra mettre à jour son catalogue de produits, publier des communiqués de presse, des réducs, etc... Là bdd, y'a moyen de commencer à bien chiffrer le devis mais, car il y a un mais... derrière l'hébergemlent est plus cher, inutile de penser à des hébergements free (même free lol). Faut ajouter aussi le support tél à tout ça, si vous mettez une hot-line payante (facile aujourd'hui), vos clients vont pester, il faudra assurer un service minimum. L'inconvénient quand on passe par des prestataires c'est que tou est dispatché donc faut jongler. Il faudra former votre client aussi à l'utilisation et maj de la partie dynamique de son site.
Perso en 2.5 ans, j'ai dû faire environ 25 sites dont les 3/4 en dynamiques et nous avons dès le début recentré nos activités vers le développement de logiciels en plus d'autres choses, après avoir viré une commerciale innéfficace. Miantenant on est plus que 5 dont 2 dév, un qui glande pas grand chose, moi, le boss qui fait office de commercial et joue de son carnet d'adresse à outrance, une secrétaire à mi-temps et un DAF rappatrié 
Pourquoi passer par vous plutôt qu'ODA ou d'autres beaucoup plus réputés ????
Ensuite il y a le référencement, un site internet ça ne sert à rien si on ne le trouve pas, dans mon coin nous avons une boîte qui a toute la panoplie de services autour de sites, c'est à dire la communication, bâtir une stratégie de com autour du site. Ca commence par les cartes de visite avec le www qui devra y figurer, etc... combien de fois j'ai entendu "oui j'ai un site internet", "et vous faîtes du business avec ?" "ben non parce qu'en fait on nous trouve pas"... Et ils placent le pack complet : "plaquette + conception graph + site + stratégie de comm" => ça c'est l'idéal, mais pour ça il faut une équipe dynamique, soudée, aux compétences différentes et pas des glandeurs 
tout ça c'est à méditer bien sûr...
pour ma part à l'heure actuelle on s'est comme je l'ai dit recentré sur le développement de logiciels, on bichonne notre centaine de clients depuis 2.5 ans déjà (et qui nous font vivre) + un gros portail qui génère du fric et qui fait du biz... sinon j'aurai été viré depuis longtemps (malgré mes bonnes compétenses, lol )
3) les annuaires :
ce que j'appelle annuaire, on s'est souvent heurté à des clients qui nous disaient avoir des sites webs alors que non ils avaient juste le quart d'une page web (coordonnées, 5 lignes descriptives etc...) dans un annuaire te voilà, les annuaires, tu en as minimum 1 pour n'importe quelle secteur vend le référencement dans l'annuaire quelques euros par an (reconductibles bien sûr), ça c'est plus rentable à faire mais là encore faut trouver le secteur inexploité et arriver à vendre !!!! Lol
<hr>
bon sinon j'avais eu vent de l'idée d'un pote l'année dernière qui voulait monter une "boutique" proposant LAN partys + formation + cybercafé
cybercafé : non et oui... comme ça a été dit
formation : Là ça rapporte => formation aux softs courants (compta, paie, formation internet, etc...)
LAN partys : "boutique" à proximité d'un Lycée/collège (public idéal entre 2 cours ou le midi)
pour les machines : de l'astuce, récup et démarches auprès des assembleurs du coin
malheureusement ça à capoter pour manque de fonds et manque de couilles des 2 autres actionnaires 
voilà si ça aura pu t'aider un peu...
en tout cas si tu te lances, étudies bien tout auparavant, le moindre paramètre !
Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée Temps en ligne : 0 Heure, 0 Minute, 0 Seconde en ligne
|