|
Didou |
 |
Guru 
Déconnecté
Niveau : 5 N° de Membre :
65
Ancienneté : 100%
Participation : 7%
Sujets Lancés : 289
|
Des explications générales sur Freenet
Quelques première remarques suite aux premières réactions vues ici ou là :
1) "C'est lent pour récupérer les messages !"
Oui c'est lent mais cela vient aussi du fait qu'il y a pour l'instant peu de monde sur ces boards.
Le principe de Freenet fait que plus il y aura de monde, plus ce sera rapide enfin logiquement .
Mais il y a des astuces pour rendre tout cela un peu plus rapide (voir le post suivant).
2) "C'est moche et compliqué !"
oui c'est moche et compliqué, on peut faire moins de choses qu'avec un logiciel de news classique, c'est effectivement un retour en arrière mais vous pouvez vous rassurer en vous disant que vous êtes en plein dans l'Underground, la face cachée du web 
D'autre part, ce réseau est en constant développement et il parait qu'il y a un an c'était encore pire !! 
3) "On m'a dit que ce réseau était très mal fréquenté"
Ce réseau est effectivement mal fréquenté du fait de l'anonymat qu'il procure, je l'ai constaté de mes propres yeux :-(
Mais c'est la contrepartie malheureuse et inévitable de cette liberté 
Je vous invite à lire les arguments des concepteurs de Freenet par rapport à ces critiques :
http://freenetproject.org/qcms/index.php?page=faq (en anglais)
4) "Mais pourquoi il faudrait utiliser ce réseau alors vu tous ses défauts ?"
Mais parce que le réseau Freenet de par son mode de fonctionnement vous garantit un total anonymat !
Aujourd'hui, sa lenteur, sa complexité ne permet pas de l'utiliser comme un autre logiciel de P2P bien qu'on le pourrait.
Il est en effet très largement moins efficace que emule/edonkey/overnet et compagnie.
Par contre, il permet de COMMUNIQUER dans un total anonymat.
Et ainsi de se dire des choses qui ne peuvent plus être dites sur les forums du web pour les raisons que l'on sait (loi LEN ...)
Toutefois, il s'agit d'une solution alternative parmi d'autres, rien ne dit que ce sera la solution.
Il y aura peut-être une meilleure solution qui surgira ou la solution Freenet apparaitra avoir beaucoup trop d'inconvénients.
L'important aujourd'hui est de se faire une idée et pour cela il faut être le plus nombreux possible sur Freenet/Frost.
Venez nombreux !
Edité par Didou le 19-04-2003 à 22:30
Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée Temps en ligne : 43 Jours, 1 Heure, 39 Minutes, 14 Secondes en ligne
|