|
bioh |
 |
Expert 
Déconnecté
Niveau : 3 N° de Membre :
10052
Ancienneté : 96%
Participation : 3%
Sujets Lancés : 78
|
Ben la sa me trou le ..l
Pour répondre sans stress , faut que je précise 2-3 petites choses,
Moi j'ai 25 ans, je bosse depuis 4 ans, j'ai connu le public (inconvéniant et avantage) et je connais le privée (inconvéniant et avantage)
J'habite dans sur une ile (Ile de la reunion , Département d'Outre Mer qui fait partie donc de la République Française ) ou le tx de chomage est elever
-------
Population active 284 300 Population
Population active ayant un emploi 180 500
Nombre de chômeurs 96 373
Taux de chômage 36,5%
source : http://www.iledelareunion.net/economie1.php3
-------
j'habite donc sur une ile ou le prix des denrées allimentaire est supérieur a la métropole
source : http://www.insee.fr/fr/insee_region...REECO003LLL.htm
La vie est chère sur l'ile et moi en tant que salarié du privée je n'ai aucune indexation de mon salaire , normale ? alors que un prof fctionnaire en a une ! pourtant il mange comme moi ? on vie sur la meme Ile, on devrait avoir les memes droit ? .. ben non ;(
Les etudes et les compétences personnelles que je possède me permette donc de travailler a un poste qui me plait ou je suis pas trop sous la pression de mon supérieur, comme j'ai pu connaitre dans d'autre société.
Je travaille mé 35hr + 4hr + 5 hr sup sans majoration = 44hrs/ semaine et je touche un peu plus que le smic , ce qui fait je rentre dans la catégorie social de ceux , qui touche plus que le palier limite pour obtenir des aides et autres assistance pour la vie de tout les jours (Aide au logement, CAF et autre ) et par contre je touche pas suffisement pour me permettre de mettre de l'argent de coter pour les loisirs (meme si , j'apprecie qd meme la vie un peu )
Par contre la tranche dans laquelle je me situe est justement celle ou lorsque la liberation de l'impot sur le revenu arrive et autre impot sur je ne sais quoi, et bien je crache pas mal (mais merde l'impot que je paye , va payer le salaire de fctionnaire) .. et je ne suis pas exo et je n'ai pas des miyons d'euro en bqe pour palier
Quand je vois chez nous , les fctionnaires de l'education nationnale qui font greve (ils ont le droit et je le respecte) pour avoir plus de thune, eviter que l'on touche a leur acqui (ce qui est discutable, congé scolaire payé , les 35hr pour certain connaissent pas ) etc.... sa me fais rire !
Bon revenons a mon post :
Mon post a été fais suite a la lecture que j'ai pu faire de celui ci (txt identique) que un autre forum et cela ne ma PAS laissé de marbre ( pt ê aurais je due vérifier l'intégralité de ces info, mais j'ai , avec le tps , su faire le trie entre les différentes info que je possede)
J'ai simplement voulu en faire un etat sur oxmo et en debattre , car je trouve que c un peu ennorme de voir que dans une société qui va mal , des avantages de "ministre" (surement justifier par un contexte de l'époque ) existe et qui plus est par rapport a ce post chez la SNCF ( pour info a l'ile de la reunion il n'y a pas de TRAIN ni de MéTRO )
Pour cette histoire d'avantage que possède telle ou telle autre catégorie de fctionnaire, il les ont, il les gardes , c'est normal ce sont des acquis sociaux , mais faudrait pas en abusé et en demander tjours plus alors que la " France d'en bas" comme ce plait a le dire goodies ne demande pas grand chose si ce n'est vivre correctement
Citation: Message écrit par niko421, le 15-05-2003 à 23:54
@bioh "gros ***" Désolé mais à cette heure ci j'ai plus envie d'argumenter.Pour te mettre un peu de plomb dans le crane lis le post sur la greve...et puis non lis rien, t'informes pas, tape sur ce que tu connais pas mais te plains pas quand tu seras dans la merde...
et non dans un sys public on n'est pas client,mais usager et c'est pas péjoratif,loin de là...
ok pour le débat meme si c'est souvant du troll, mais là c'est vraiement stupide... |
Merci sa fais plaisir!! et le smilie fais plaisir a voir 
@didou
Faut croire !
et je suis daccord avec toi qd tu ecris que maintenant , EDF et autre (ex) sté public devienne de plus en plus récalcitrante a prendre des jeunes au meme conditions que leur ainé, et prefer de loin les CDD
@goodies
Citation: 1/ ils ne sont pas les seuls à faire grève (ce n'est pas une raison diront certains)
2/ je trouve qu'ils ont eu raison de faire grève comme d'autres syndicats
je me tape 1h30 de trajet matin et soir, ça m'a bien saoûlé quand il y avait une rame toutes les heures avec l'affluence d'eurodisney le mercredi après-midi sur les quais mais (oui, il y a un mais) ils font grève pour un motif valable, éviter que la future génération d'employés doivent travailler jusqu'à 80 ans pour avoir une retraite décente qu'elle dépensera pour se payer un hospice décent
en cours d'éco, notre prof nous a expliqué qu'il y avait plusieurs moyens d'éviter cette réforme, cotiser un tout petit peu plus, piocher dans les gros gaspillages de l'état, etc.
raffarin préfère sûrement se boire une bonne tasse de café Jacques Vabre en attendant sa belle retraite dorée plutôt que d'aider la france d'en bas
@bioh
si tu trouves leur boulot si génial et si bien payé, fais le
PS: il y a des millers de points à développer mais je vais faire dodo |
C'est bien ce que tu dis , je suis daccord avec toi ..
Pkoi n'ont ils pas le droit de faire greve, ce droit on la tous , et si il y a nécéssité de l'utilise et bien utilison le ( AVEC INTELLIGENCE )
Pour eviter une reforme des retraitres, ben merde alors , on a un systeme CQ qui est deja bien plus performant que celui qui existe chez nos voisins européen ou américain , on essaye de le sauver , cela doit passé par des reformes , certe lourde , mais c le prix ( je pense ) a payer pour eviter de tomber dans un systeme a l'américaine si l'on fait rien que de se plaindre
=> pour ce qui est d'aller bossé a la SNCF , HAHAHAHAH , quelle blague ! ya pas que la thune dans la vie 
Pour terminer , il bien evident que lorsqu'une greve ce declenche , les usager et autres personnes qui ne sont pas concerner par les revendications la dite greve ( quel qu'elle soit , meme pour celle sur la retraite) fais qu'il y a des gens qui se retrouve pris en "otage" et elles doivent subir ces périodes de trouble .
Dois je rappeler , qu'il y a pas si longtps que sa les routiers avaient manifester en reclamant je ne sait plus quoi et ceux pendant plus d"un mois en bloquant completement les axes routier pour revendiquer leur droit ( la greve est un droit ) . Cela avait fais raler bcp d'usager qui se sont retrouver bloquer a cause de cela....
Dois je rappeler maintenant que ces meme routier on A LEUR TOUR RALER car je ne sais plus qu'elle autre greve avait immobiliser pdt plusieurs jours leur camion et les avait empecher de travaillé, alors que les grevistes ( la greve est un droit ) avait des réclamations tt aussi viable que les routiers a l'époque ...
Donc je dirais que de toute facon quoi qu'il arrive une greve va de toute manière causer des tort vis a vis d'autre personne ( pt on faire autrement ? )
Voila ..
donc loin de moi l'idéé de dire , faut ou faut pas faire , mais juste de constater , avoir le max d'information et d'essayer de comprendre, de débattre .. !!
Pas de jeter en pature tel ou tel profession ....
Voila
(dslé pour les fautes et autres erreurs de syntaxe)
NB : Mes propos ne sont pas généraliste car il existe bcp de parametre et de cas particulier qui me font dire que tout le monde n'a pas a etre traiter de la meme facon ..
Bon dsl suis long , j'arrete ... car trop trop trop de chose
Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée Temps en ligne : 15 Jours, 21 Heures, 5 Minutes, 43 Secondes en ligne
|