|
gortogg |
 |
Confirmé 
Déconnecté
Niveau : 3 N° de Membre :
6145
Ancienneté : 98%
Participation : 2%
Sujets Lancés : 38
|
@Charmy: on a le droit de rigoler... quitte à déchainer les passions...
Je vais exercer un léger droit de réponse:
Tout d'abord, l'image de tribunes à feu et à sang pour la seule raison qu'un arbitre (à qui il arrive d'aller "aux chiottes" ) a donné un petit carton de couleur rouge en lieu et place de celui de couleur jaune m'amuse. En effet, l'idée de bagarres, blessures, millions perdus pour un simple bout de carton de couleur, je trouve ça simplement, si ce n'est pathétique, disons démesuré (au plus haut point).
La raison pour moi est simple, le fameux "fair-play" ne se trouve ni dans les tribunes, ni sur le terrain, justement à cause des passions que les sports déchaînent. Or l'arbitre, par définition est l'homme sur le terrain qui doit faire respecter la loi (ici la règle), je rappelle que la loi est, d'après un antique philosophe (dont je tairais le nom pour éviter que sa famille subisse les conséquences de ces propos...), est la Raison, exempte de Passion. C'est pourquoi les arguments de supporters ne sont pas recevables. Pour eux, souvent, une décision injuste mais avantageant "leur" équipe sera tout de même accèptée...
Il est vrai pourtant que le foot est un sport passionel par excellence, et puisque les scores sont extrêmement sérés, une mauvaise décision d'arbitre peut avoir des conséquences réelles et importantes sur une partie. Je comprends donc les désirs des spectateurs d'avoir un arbitrage quasi-parfait. La video, ou toute autre solution ne résoudra rien, et apportera des contraintes techniques et sportives insurmontables. Il est pourtant nécessaire que la situation s'améliore, et vite (à quand des arbitres pendus dans leur jardin avec gravé au scalpel sur leur torse: "il y avait hors-jeu" ou "Fiorese m'a tuer").
Je trouverais juste que le match soit revisionné après coup pour appliquer des sanctions aux joueurs ayant commis des infractions, il n'en reste pas moins que sur le terrain il est difficile d'améliorer le procédé par la video.
Alors des solutions, il y en a: arbitres par zone de jeu (défense, milieu, attaque), par couloir (droite gauche centre)...
Toutefois l'erreur reste humaine, ainsi que les abus effectués sur le terrain, au final, si ce n'est diminuer les enjeux et les passions portés sur le sport, comment confiner les réactions violentes et parfois impunies, dues à cette même "erreur humaine"?
--> ma conclusion il faut faire soigner les supporters, qui était mal exprimée, et que je retire avec plaisir. Disons il faut que les supporters ainsi que les joueurs prennent l'habitude de ne plus discuter les décisions de l'arbitre, on pourra mettre autant de flics sur le terrain qu'on veut, si les joueurs refusent de respecter les règles/lois, poussés par une foule, qui peut les en empêcher?
--> Finalement, si les supporters se battaient autant contre les injustices que leur équipe a subi que contre celles qu'ils ont fait subir aux autres (des supporters allemands se sont-ils excusés pour l'attitude de Schumacher contre Batiston, se sont-ils battus pour qu'il soit suspendu pour 2 ans?).
Les supporters sont la force et les dirigeants du club, qu'ils le comprennent enfin et agissent en conséquence de manière responsable!
PS: Mon premier post était volontairement violent et "con", il y a du monde qui a réagi au moins...
PPS: Je sais qu'avant que les supporters agissent comme je le dis, il y a du chemin, mais est-ce si irréaliste? N'aiment-ils pas avant tout leur sport?