|
Pavix |
 |
Guru 
Déconnecté
Niveau : 5 N° de Membre :
5694
Ancienneté : 98%
Participation : 7%
Inscription: 05 Nov 2002
Localisation: Back in france......
Age: 45
Messages: 5321
Sujets Lancés : 214
|
Voilà je propose :
- (les) Filid : Certains auteurs émettent l'hypothèse de l'existence d'une langue liturgique commune à l'ensemble de la classe sacerdotale, cette dernière étant connue en Irlande sous le nom de "langage des filid". Cette langue sacrée aurait été comparable au sanscrit, langue du clergé brahmanique dans l'Inde védique. En gros, ca fait reférence à un langage sacré.
- Taliesin : sans doute un peu compliqué ; il s'agit q'un poète gallois mythique associé à de vieux thèmes de divination magique ou de métamorphoses.
- les Bagaudes : terme d’origine celtique qui signifie «les combattants» ; ce sont les paysans gaulois qui se révoltèrent contre les Romains à l’époque de Dioclétien (fin du IIIe siècle) et les révoltés de Gaule et d’Espagne dans la première moitié du Ve siècle.
- au choix, Ménec, Kermario, Kerlescan : ce sont les noms des trois alignements qui composent le site de Carnac.
- Bro Erec : De façon moins directe et concurremment avec la littérature galloise, la littérature bretonne ancienne a aussi inspiré de grandes œuvres du cycle arthurien, dont les plus connues sont: l’histoire de Tristan et Iseult, les œuvres de Chrétien de Troyes, Perceval, Yvain, Lancelot, et notamment Érec dont les liens avec la région de Vannes sont indiscutables. Le pays de Vannes s’appelait le Bro Weroc, «pays de Weroc», dont la forme était devenue Bro Erec dès le XIIe siècle.
Voilà. Des idées plus ou moins saugrenues, axées donc sur les origines bretonnes ou celtes.
Mon préféré : Filid.
Bone chance.
__________________

Tout peut arriver dans la vie, et surtout rien.
Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée Temps en ligne : 26 Jours, 5 Heures, 43 Minutes, 6 Secondes en ligne
|