|
datura |
 |
Confirmé 
Déconnecté
Niveau : 3 N° de Membre :
2928
Ancienneté : 99%
Participation : 2%
Sujets Lancés : 77
|
rico the hobbit n'a pas tort... le commerce equitable est bien un acte politique, sa mise en place et sa naissance, sont des actes forts qui concernent la société.
Max havelaar, à son epoque, n'a pas pu imposé autrement qu'en un combat politique ses vues sur le commerce... De plus l'Ethique et la Politique sont etroitement liées.
En plus de garantir des salaires minimum pour les travailleurs... la marge suppementaire que réalise les producteurs par rapport au prix du café fixé au niveau mondiale, permet d'acheter des machines rendant la tache moins penible, permet des constructions de maisons en dur pour les familles... etc... c'est une veritable charte... et si ce n'est pas politique c'est au moins Ethique... Et pour nous, citoyen français, qu'est-ce que payer même 1€ de plus son café... son riz?
Au sujet des supermarchés qui s'y mettent, je ne vois pas ou est le probleme... le commerce equitable doit surtout favoriser la remuneration du producteur de la matiere premiere... le fossé, en terme de salaire, qui sépare la caissiere de supermarché et le producteur (membre d'une cooperative max havelaar) est encore si vaste que le problème ethique sur ce point est un detail... De plus, on ne trouve pas de boutiques partout... alors si les supermarchés, si bien implantés en France, veulent s'y mettre je veux bien les encourager!!!
C'est même E.Leclerc qui dans un de ses prospectus a proposé du café "commerce equitable"... je trouve cet effort louable, meme si il va realiser des bénefices dessus...
Bonne idée de Topic...
@+