Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Généraliste > Coup de gueule - Coup de coeur > [CDG] Incendie du Var

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Page(s) (3): [ <   1   2   3   > ]   Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 shakes808080  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 517

Ancienneté : 100%
Participation : 11%
Sujets Lancés : 354

héhé, ça devient intéressant: j'aimerais faire le point sur la divergence de point de vue entre maousse et stejesskos.

ça provient d'un vieux National Geographic :

Ce qu'ils expliquent dans l'article (de mémoire) effectivement, les incendies naturels ont toujours existés, MAIS, comme ces incendies était bcps plus fréquents, la matière à bruler accumulée sur le sol depuis le dernier incendie était bcps moins importante. Du coup, l'incendie progressait à terre, mais sans atteindre la canopée ( la partie supérieure de la forêt), et les arbres pouvaient survivre à l'incendie. D'autant mieux quand il s'agissait d'arbres comme le chêne-liège, donc l'écorce très isolante protégeait la partie vivante de l'arbre.

En empechant le cycle naturel des incendies de se faire, l'homme a paradoxalement permis l'existance de ces grands incendies qui ravagent tout "du sol au plafond"...

Par ailleurs, concernant le débroussaillage, il me semble avoir entendu parler d'une loi imposant le débroussaillage total à 10m de part et d'autre des voies carrossables. Je prends mes désirs pour des réalités ou quelq'un peut-il confirmer ??

ceci dit, je comprend tout à fait ta réaction stejesskos, car un "petit" incendie a eu lieu à 100km de Lyon, vers ma ville natale. "Juste" 100HA ont brulés, mais ça fait vraiment une drole d'impression (surtout qu'on n'a pas l'habitude dans le coin)...

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 45 Jours, 5 Heures, 55 Minutes, 7 Secondes en ligne

Old Post 02-09-2003 00:37
Cliquez ici pour voir le profil de shakes808080 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de shakes808080 Ajouter shakes808080 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 naturalsticker  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 132

Participation : 9%
Sujets Lancés : 312

Well well well...incendie, quand tu nous brûles.

Je viens pour appuyer les dires de shakes. En effet, une fois n'est pas coutumes, l'homme récolte ce qu'il a semé.

Les incendies sont en grande partie si violent pour les raisons présentées. De la même manière les grandes inondations de ces dernières années sont en grande partie imputables à l'homme (et à l'agriculure principalement).

Malheureusement, on ne contrôle pas suffisament la nature et ses caprices, on agit avant et on réfléchi après, et puis si de toute façon ce qui a conduit à ça continu de faire gagner de l'argent à certains, on invoque la faute à pas de chances. C'est plus pratique...

Pour terminer, je vais vous donner un dernier exemple : dans les Pyrénées, là où je travaille, il existe une commission chargée de l'écobuage (brûlage contrôlé). Chaque année, on brûle certaines zones, pour diverses raisons (ça va de l'élevage des troupeaux en estives à ma protection contre les incendies). Et bien récemment, un début d'incendie à eu lieu à cause d'un tocard de bordelais qui vient de s'installer et qui a décidé de brûler ses herbes mortes le jour le plus chaud de l'été, sous les arbres d'un chênaie !! Ca a pas loupé....un feu qui a nécessité l'intervention des canadaires, avec un vend du sud assez fort.

Et bien ce n'est pas les cancadaires ni les pompiers qui ont stoppés le feu, non, ce sont les zones qui avaient été brûlées volontairement et de manière contrôlée qui l'ont empêché de se propager.

Ca montre bien que l'enfrichement "contrôlé" (aller, disons plutôt involontairement volontaire) peut provoquer des incendies d'une violence rare, alors que naturellement, cette enfrichement n'existe pas à long terme.

Maintenant, le problème des feux de pyromanes, c'est sûr que c'est grave, mais ce qu'il faut retenir, c'est qu'il existe de nombreux moyens en amont pour les éviter.

Temps en ligne : 17 Jours, 9 Heures, 55 Minutes, 55 Secondes en ligne

Old Post 02-09-2003 00:49
Cliquez ici pour voir le profil de naturalsticker Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de naturalsticker Ajouter naturalsticker à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 bobo_edonkey  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Débutant

Déconnecté

Niveau : 1
N° de Membre : 5823

Ancienneté : 98%
Participation : 1%
Sujets Lancés : 16

Je m'associe à Stej pour ce :<<
Heureusement il y a beaucoup de chênes lièges dans les Maures et ceux-là repoussent l'année suivante. maigre consolation

Beaucoup d'anciens râles en voyant certains incendies progresser mais depuis x années il est interdit d'allumer des contre-feux (cf Nat) C'est une technique qui devrait pouvoir être utilisée dans certains cas.

@shake : La politique forestière aux USA et Canada c'est de laisser faire la Nature. Beaucoup de forêts sont impénétrables (ils laissent faire la nature). De temps et temps il y a des incendies gigantesques mais je ne suis allé voir si les arbres étaient morts

Il me paraît évident qu'il faut de donner plus de moyens pour débrousailler et pour lutter contre les feux.

Temps en ligne : 4 Jours, 11 Heures, 12 Minutes, 39 Secondes en ligne

Old Post 02-09-2003 07:03
Cliquez ici pour voir le profil de bobo_edonkey Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de bobo_edonkey Ajouter bobo_edonkey à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 stejesskos  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Niveau : 2
N° de Membre : 1053

Sujets Lancés : 69

visage d'paocalypse ce matin au reveil....je n'ai d'ailleurs casiment pas dormii de la nuit....entre sirene hurlante et stress, pas facile de s'endormir.

La valleé de la mole, vers laquelle s'est dirigée le feu hier soir est tres peu perceptible a l'oeil nu. Je ne sais pas si les pompiers ont contenu le feu ce matin, mais pour vous répondre, et ceux notamemnt au sujet du débroussaillage, la zone brulée cours le long de la departementale qui mene à Hyères/Toulon. Celle ci est bordée de vignes et de quelques habitations, et pour une grande partie du massif vierge de toutes vies humaines a grandes echelles. (en réponse a shakes)
Par conséquences, et même si cela fait mal, c'est la fatalité qui l'emporte car un fort vent a soufflé toute la nuit attisant sans aucun doute les flammes.

Deuxième élément - les contre feux - .
Cette methode que les pompiers maitrisent sans faille, n'est pas simple à mettre en oeuvre quand pendant 1 à 2 heures tu as du mistral et que cela s'enchaine par de la tramontane et vice et vers ça. C'est le cas depuis 3 jours. De mémoire, les deux premiers feux du massif ont été contenu en partie grace à cette méthode.

Enfin une information à prendre au conditionnel : trois pompiers uaraient péris brulés vifs dans leur camion. Si cette information se vérifie, j'aurais une pensée pour eux et leur famille.

au boulot, même si j'ai pas le goût.

Temps en ligne : 3 Jours, 13 Heures, 40 Minutes, 4 Secondes en ligne

Old Post 02-09-2003 07:18
Cliquez ici pour voir le profil de stejesskos Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de stejesskos Ajouter stejesskos à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 naturalsticker  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 132

Sujets Lancés : 312

@stej > pour les "contre-feux", ici ils sont fait en hiver, pas pendant que ça brûle à côté

En les faisant en hiver ça permet de contrôler plus facilement ces feux, et puis surtout ça nuit beaucoup moins (voir pas du tout si c'est bien fait) à la faune et la flore.

Temps en ligne : 17 Jours, 9 Heures, 55 Minutes, 55 Secondes en ligne

Old Post 02-09-2003 08:55
Cliquez ici pour voir le profil de naturalsticker Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de naturalsticker Ajouter naturalsticker à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Maousse  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 1121

Participation : 18%
Sujets Lancés : 211

stejesskos : le problème de la régénération, c'est que les résineux sont les essences qui prennent tout avantage en cas d'incendie car la chaleur fait se disperser leurs graines, extrêmement résistantes, et leur vitesse de pousse associé à leur mécanisme de défense (toxines désherbante dans leur résine) que ONF ou non, ils sont les premiers à repousser. Actuellement, il foudrait une REELLE intervention humaine pour que les feuillus reprennent le dessus. Sinon, les chênes lièges sont une variété assez résistante au feu en général (le liège est une séléction naturelle anti-incendie).

Temps en ligne : 53 Jours, 3 Heures, 16 Minutes, 51 Secondes en ligne

Old Post 02-09-2003 09:11
Cliquez ici pour voir le profil de Maousse Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Maousse Ajouter Maousse à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 damdam  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 10289

Ancienneté : 96%
Participation : 7%
Sujets Lancés : 139

effectivement 3 victimes chez les SP cette nuit ...

Temps en ligne : 38 Jours, 15 Heures, 55 Minutes, 16 Secondes en ligne

Old Post 02-09-2003 12:23
Cliquez ici pour voir le profil de damdam Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de damdam Ajouter damdam à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 nhadda  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Débutant

Déconnecté

Niveau : 1
N° de Membre : 110

Sujets Lancés : 13

Je viens de voir la mort des pompiers aux infos.
Ce sont des pompiers de ma ville natale (la seyne sur mer) je n'ai pas encore appelé mes parents pour voir si je les connaissais mais c'est lamentable...

Voilà 28 ans (bon un peu moins, je ne pourrai pas dire que je me rappelle des 1ere années de ma vie) que chaque été le feu est le quotidien de mon département. Qu'il s'agisse du côté ouest dont je suis issue ou de l'est comme c'est la cas actuellement, le résultat est le même : des paysages de désolation, une végétation anéantie, le stress de voir le ciel rougir et s'assombrir par la fumée, bref c'est écoeurant.

Je ne tiens pas à "insulter" qui que ce soit ou quoi que ce soit à l'origine de ces sinistres. Juste une pensée pour dire au combien la nature est précaire, ô combien la beauté d'un jour peu être défigurée en quelques minutes et ô combien il est long de la voir réprendre le dessus sur les affres qu'elle a subit...

nhadda désabusée

Temps en ligne : 2 Jours, 11 Heures, 2 Minutes, 18 Secondes en ligne

Old Post 02-09-2003 16:22
Cliquez ici pour voir le profil de nhadda Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de nhadda Ajouter nhadda à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 riolobo  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 3373

Ancienneté : 99%
Participation : 8%
Sujets Lancés : 434

Lamentable , consternation, colère la plus totale. :<<

C'est effroyable ce qui arrive ... Je pense aux familles des pompiers décédés dans des conditions atroces, aux habitants qui ont perdu toute une vie d'effort et de travail, aux paysans qui ont perdu leur récolte de liège et de chataignes, à la flore et la faune rayées de la carte pour des dizaines d'années .

La forêt des Maures était une des plus belles forêt de France , riche en trésor naturel et bien entretenue .

C'est une véritable catastrophe humanitaire , écologique et économique .

Temps en ligne : 50 Jours, 22 Heures, 28 Minutes, 59 Secondes en ligne

Old Post 02-09-2003 18:55
Cliquez ici pour voir le profil de riolobo Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de riolobo Ajouter riolobo à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 stejesskos  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Citation:
Message écrit par naturalsticker, le 02-09-2003 à 08:55
@stej > pour les "contre-feux", ici ils sont fait en hiver, pas pendant que ça brûle à côté

En les faisant en hiver ça permet de contrôler plus facilement ces feux, et puis surtout ça nuit beaucoup moins (voir pas du tout si c'est bien fait) à la faune et la flore.

Autant pour moi Nat, l'homme de la nature

Citation:
Message écrit par Maousse, le 02-09-2003 à 09:11
stejesskos : le problème de la régénération, c'est que les résineux sont les essences qui prennent tout avantage en cas d'incendie car la chaleur fait se disperser leurs graines, extrêmement résistantes, et leur vitesse de pousse associé à leur mécanisme de défense (toxines désherbante dans leur résine) que ONF ou non, ils sont les premiers à repousser. Actuellement, il foudrait une REELLE intervention humaine pour que les feuillus reprennent le dessus. Sinon, les chênes lièges sont une variété assez résistante au feu en général (le liège est une séléction naturelle anti-incendie).

Citation:
Message écrit par nhadda, le 02-09-2003 à 16:22
Je viens de voir la mort des pompiers aux infos.
Ce sont des pompiers de ma ville natale (la seyne sur mer) je n'ai pas encore appelé mes parents pour voir si je les connaissais mais c'est lamentable...

Voilà 28 ans (bon un peu moins, je ne pourrai pas dire que je me rappelle des 1ere années de ma vie) que chaque été le feu est le quotidien de mon département. Qu'il s'agisse du côté ouest dont je suis issue ou de l'est comme c'est la cas actuellement, le résultat est le même : des paysages de désolation, une végétation anéantie, le stress de voir le ciel rougir et s'assombrir par la fumée, bref c'est écoeurant.

Je ne tiens pas à "insulter" qui que ce soit ou quoi que ce soit à l'origine de ces sinistres. Juste une pensée pour dire au combien la nature est précaire, ô combien la beauté d'un jour peu être défigurée en quelques minutes et ô combien il est long de la voir réprendre le dessus sur les affres qu'elle a subit...

nhadda désabusée

Old Post 02-09-2003 19:06
Cliquez ici pour voir le profil de stejesskos Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de stejesskos Ajouter stejesskos à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Maousse  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 1121

Participation : 18%
Sujets Lancés : 211

Pas à l'échelle de la nature, pas à l'échelle de la nature !
Tout cela pour rapeller à l'homme qu'il n'est *que* locataire de la planète !
La vie éxistait avant, et existera *après* l'extinction de la race humaine, la seule assez intelligente pour s'autodétruire...

Temps en ligne : 53 Jours, 3 Heures, 16 Minutes, 51 Secondes en ligne

Old Post 02-09-2003 19:06
Cliquez ici pour voir le profil de Maousse Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Maousse Ajouter Maousse à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Confirmé

Déconnecté

Citation:
Message écrit par naturalsticker, le 02-09-2003 à 08:55

Autant pour moi Nat, l'homme de la nature à parlé

Citation:
Message écrit par Maousse, le 02-09-2003 à 09:11

La dispersion sans nul doute, mais les pommes de pins sont de véritables mise à feu à elle toute seules lors des incendies. Les chênes lièges ont dèja commencé à reverdir au col du bougnon, donc 100% d'accord avec toi maousse sur le principe des feuillus, mais tellement plus couteux et plus long à pousser.

Citation:

nhadda désabusée [/B]

Bien au contraire, car comme il n'est pas dit aux infos, une seule personne semble mettre le feu au massif...enfin on n'est tous surpris qu'il n'est pas de soutien. Pour etre plus clair, cet **** (excusez moi, mais il n'y a guere d'autre mot) téléphonne aux pompiers pour les prevenir de ses actes. Il a d'or et dèja annoncé qu'il ne s'arreterait pas avant d'être pris en flag. Donc s'il se fait choper , autant dire qu'il vaut mieux pour lui qu'il tombe sur les gendarmes, car sinon c'est au pied d'un chênes qu'il va finir.

Edité par riolobo le 02-09-2003 à 19:33
Raison de l'édition: Politesse de rigueur même en plein désarroi , le grossièretés ne changeront pas grand chose à la situation

Old Post 02-09-2003 19:20
 MadMagoux  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Schtroumpf Donkey

Déconnecté

N° de Membre : 6473

Ancienneté : 97%
Sujets Lancés : 87

3 morts, et la profession n'est toujours pas reconnue comme dangereuse, donc pas de retraites à 55 ans. Economie quand tu nous tiens (même si j'emploierai plutôt le mot stupidité...) .
Quand on pense qu'il demande des moyens supplémentaires depuis des années, et qu'on répond bientôt à chaque fois, ça fait râler. Il vaudrait mieux mettre tous les atoux de son côté pour mieux prévenir et combattre ce genre de fléau, même si les pyromanes ou la foudre ne sont pas contrôlables. Mais non, on résonne toujours d'un point de vue bassement économique, envers et contre tous les conseils prodigués par les spécialistes.
Pas la peine de venir pleurer après dans ce cas!!!

L'EPAD, l'EPAD, oui mais des Sarkozy...

Temps en ligne : 26 Jours, 17 Heures, 5 Minutes, 31 Secondes en ligne

Old Post 02-09-2003 19:51
Cliquez ici pour voir le profil de MadMagoux Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de MadMagoux Ajouter MadMagoux à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 lewolf  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 6006

Ancienneté : 98%
Participation : 3%
Sujets Lancés : 68

On est bien d'accord si il a un metier penible (au sens extenuant du terme)
c'est bien celui la, en plus c'est pour le bien de tous, alors....

Il devrait d'ailleurs aussi y avoir un statut pour les volontaires.

Ce sont vraiment des gens bien ....

Temps en ligne : 8 Jours, 11 Heures, 7 Minutes, 9 Secondes en ligne

Old Post 02-09-2003 20:40
Cliquez ici pour voir le profil de lewolf Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de lewolf Ajouter lewolf à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Confirmé

Déconnecté

Citation:
Message écrit par MadMagoux, le 02-09-2003 à 19:51
0
Pas la peine de venir pleurer après dans ce cas!!! [/B]

Et qui c'est qui pleur pour le moment. Sans doute pas sarkosy, bachelot et consort pour ne citer qu'eux. C'est plutôt les habitants du massif et du golf de st tropez.
Je viens de voir l'intervention de chirac à la Garde Freinet....fidele à lui même. Propre sur lui le gars.

Old Post 02-09-2003 20:55
Il est actuellement 08:36 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
Page(s) (3): [ <   1   2   3   > ]  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Généraliste > Coup de gueule - Coup de coeur > [CDG] Incendie du Var

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 3 jour(s) 8 heure(s) et 13 minute(s)
Page générée en 0.028529 secondes en exécutant 45 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.