|
arka |
 |
Expert 
Déconnecté
Niveau : 3 N° de Membre :
3998
Ancienneté : 98%
Participation : 4%
Sujets Lancés : 184
|
Bon... je m'y colle...
Sur la dimension "mercantile" du Monsieur... je crois que tout a été plus ou moins dit...
Oui, Mr Besson produit des films de merde... calibrés sur le modéle américain... avec deux/trois éléments franchouillards bien gras, bien beauf' pour faire couleur locale... Profondément ancrées dans les attentes du public... C'est du sur-mesure... On peut lui reconnaitre un vrai talent... d'opportuniste...
Je ne rentrerai pas dans le débats sur ces films eux mêmes... tant ils finissent pas passé à l'arrière plan (ce qui est un comble pour un réal')... et d'autres ont déja bien dit les choses avant moi (cf. Dez).
Alors... maintenant, je prends mes archives de presse et personnelles...
Je vous conseille le très intéressant article du Monde du 25 juin 2002.
La méthode Besson :
Citation: Très vite, Luc Besson prouve qu'il sait compter. Il n'a pas la réputation de payer au prix fort ses salariès. L'analyse des contrats de chacun de ses films, déposés au Centre National de la Cinématographie, est instructive. Il apparait dans la plupart de ses films comme auteur, réalisateur, coscénariste, coadaptateur et codialoguiste et s'octroie donc toujours la part du lion." |
Citation: Luc Besson, qui sait séduire un public d'adolescents, donne souvent sa chance à des jeunes cinéastes [...]. Ce qui lui permet de ne pas les payer trop. |
Trois accidents mortels en trois films : Jeanne d'Arc, Grand bleu et Taxi 2...
... ainsi que de nombreuses blessures graves et moins graves (Taxi 3 pour une Cascadeuse, Subway pour le popre Besson).
Accord plus qu'avantageux... à gerber avec l'Universal de l'ère Messier : les dix prochaines productions Europa (quelles qu'elles soient... mauvaises ou bonnes) ont leurs droits cédées à Canal+. Très très avantageux financiérement...
Et maintenant, un peu de culture personnel... J'ai passé trois ans dans le petit monde français du cinoche... Je connais un paquet de techniciens qui ont bossé sur les prods Bessons ou ses films eux mèmes... les premiers assistants valsent à la vitesse de l'éclair... les régisseurs pareil... même les chefs de poste risquent gros... ça valse, ça valse... Il va même jusqu'à virer et faire valser les réals (Yamakazi, etc...). A ma connaissane, il a le record toute catégorie de remplacements de techniciens en cours de prod'...
... ET MAINTENANT LE CLOU DU SPECTACLE...
Après les morts et faire la pute pour les majors...
Les scénarios...
Presque pas un scénario de Besson qui n'ait fait l'objet d'un procés... Plagia, vol pur et simple, non respect des directives...
Que ce soit les p'tits jeunes... Taxi, Léon, Himalaya, etc...
Que ce soit les seniors... Jeanne d'Arc (scénario de Kathryn Bigelow... je vous rappelle... ex femme de Cameron, réalisatrice de Point Break, etc)
Il pique à tout va...
N'hésitant pas à menacer de mort le premier réal de Yamakazi (constaté par huissier...)
Arnaque ses potes... l'acteur Pierre Jolivet du Dernier Combat... il l'a entubé...
etc, etc... etc... etc..
Ce mec est finalement plus intéressant que ces films...
Il est à lui tout seul la mafia russe du cinéma français...
Entre pute des majors, libéral forcéné sur les tournages, voleur de scénarios