|
castypique |
 |
Confirmé 
Déconnecté
Niveau : 3 N° de Membre :
802
Ancienneté : 100%
Participation : 2%
Sujets Lancés : 120
|
Citation: D'ailleurs on parle plutôt de membranophones, d'idiophones ou d'aérophones |
... sans parler du légendaire gaffophone, bien connu des amateurs de trance goa   
Bon, sérieusement, mon avis (et je le partage entièrement) au sujet du rap est que c'est de la soupe. De la véritable soupe popu mais moderne.
Tu prends une MPC3000, tu mets quelques snares, un hi-hat et tu piques un sample à Donna Summer, tu poses quelques paroles libidineuses et revoltées, et te voila avec un hit qui tourne en boucle sur Skyrock ou MTV.
Bref, le rap d'aujourd'hui c'est Star Academy version Sarcelles. C'est une bande de "revoltés contre le système", qui non seulement en vivent, mais s'y prélassent et en sont complices. Peut-on encore decemment rapper les malheurs des banlieues quand on a pris un pavillon à Neuilly ?
Peut-être, mais ça sonne faux.
Le rap, français ou ricain, c'est la variété de l'an 2000, en version miso, demago, mytho et mégalo. Ce qu'est devenu cette musique (je vous fait un p'tit speech après sur le rap que, moi , j'aime, le "old-school", comme on dit), c'est une ode à la connerie, au désenchantement, à l'égoïsme, aux pompes Nike et à l'anti-universalité. le contraire de la musique que j'écoute principalement : la musique éléctronique.
Car pour être "apolitique" 8quoique j'en aurais à redire là-dessus), c'est une musique, qui, intrinséquement, est profondément universelle et je dirais (ne riez pas), humaniste.
La musique n'a pas de frontières ni de couleur, hormis dans le rap, où l'on fait des clips ghettoïsants et ségregationnistes. La revanche des "Black People" ? Mon cul ! L'opportunité de vendre de la soupe en se faisant passer pour le défenseur de la cause ethnique.
Le rap (ou l'electro-funk, electro-rap-machin-chose, c'est comme vous voulez ) comme moi je l'aime, sa musique et son message, s'est arrêté vers 1985. Aahh, Afrika Bambaataa, Hashim-Al Naafiysh, The Jonzun Crew, Captain Rock, Newcleus et compagnie, c'est autre chose, ma p'tite dame 
Aaah Run DMC de l'époque 84-86, EPMD, De La Soul et toute la clique de Tommy Boy où les sorties 45T rap cotoyaient les Maxi de House...
On est loin, bien loin, de ce rap ouvert, tolérant, et *SURTOUT*, qui ne se prenais pas au sérieux. Car c'est surtout que le bât blesse : tous ces types qui se prennent tellement au sérieux. Enlevez Busta, Eminem (ca va mieux depuis sa période "j'vous nique tous"), Snoop et quelques autres quand ils sont en forme et pas trop deprimés...
L'exemple francais : I Am. il y a encore 8 ans, je me marrais à écouter leurs chansons. Maintenant, je me flingue (ou ça me donne envie de lfinguer les autres, ces sempiternels appels à niquer le monde) quand j'écoute leur dernier album. ils ont mûri,y nous disent. Y z'ont effectivemment quelque chose qui est arrivé à maturation : leur compte en banque.
Et ça, dans ce milieu du rap, ça pardonne pas. T'étais pauvre, sans le sou, miséreux et tu deviens riche en deux ans. Tu fais payer cher aux autres ce passé que tu ne connais plus, que tu n 'acceptes plus.
Maintenant, evidemment, on va me seriner qu'il y a le "peura" indépendant, les p'tits groupes d'Annemasse ou du Val-d'Oise. ben vi, et j'aime bien ce qu'ils font, j'en écoute. C'est basique, ça gueule, mais ça à la pêche de la jeunesse et de la révolte qui sied bien à cet âge. C'est frais, quoi...
Le "rap MTV", le rap "Skyrock" (les 80% de ce qu'on entend), c'est aussi frais qu'une boite de thon oublié sous le cagnard pendant deux semaines.
Cas typique, qui en a finit. Et qui va pas se faire que des amis. (pour me rentrer dans le lard, je vous conseille l'attaque sur "ma" musique boum-boum, ecoutée par des zombies ecstasiés. Toujours efficace, et je saurais pas vous quoi vous répondre, vous aurez raison sur ce point ))

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée Temps en ligne : 16 Jours, 12 Heures, 51 Minutes, 44 Secondes en ligne
|